Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-07-2008 19:32:48

Diwan
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 4

Indemnité de congés payés

Bonjour
Mon enfant est gardé par une assistante maternelle depuis mi avril
Chaque mois je lui paie son salaire net + j'y ajoute les indemnités d'entretien + les indemnités de congés payés
Je voulais savoir, sachant que je lui paie cette indemnité de congés payé, l'assistante maternelle a t elle le droit de prendre des congés
Je considère que les 2.5jours qu'elle cumule tous les mois lui sont payés tous les mois donc elle n'est pas en droit des les prendre sauf si elle veut réellement les prendre et que l'on s'arrange pour que je retire le mois prochain toutes les indemnités de CP que je lui ai versée
Merci de votre réponse

Hors ligne

18-07-2008 19:32:48

partenaire publicitaire:

#2 18-07-2008 20:22:48

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

Les congés payés sont par définition des congés qui sont payés. C'est donc normal de les payer mais également de les prendre.

Vous avez fait un contrat en année complète ou incomplète ?


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#3 18-07-2008 20:28:07

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

bonsoir

euh...ben là j'ai du mal a croire ce que je lis !!!!
excusez moi mais je n'en reviens pas!

Donc comme vous lui payez ses cp elle ne doit pas les prendre ????

quand vous êtes en congé , ça se passe comment ? comme vous les prenez ils ne sont pas payés ???

et pourquoi ne pourrait elle pas les prendre ?
Elle doit donc bosser toute l'année, 52 semaines !!!

j'ai du mal a croire que c'est sérieux!
désolée


signat10.gif

Hors ligne

#4 18-07-2008 20:53:29

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

bonsoir

je reagis comme so

diwan il y a un soucis dans votre contrat ou alors j'ai mal lu

car votre ass mat a le droit sur 1 an de prendre 5 sem de cp
ca s'est en jours de repos

et apres elle a le droit au reglement de ces acquis apres selon la convention collective il y a 2 formules en annee incomplete et une en annee complete


eio16310.gif

Hors ligne

18-07-2008 20:53:29

partenaire publicitaire:

#5 18-07-2008 21:44:27

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

coucou ben c'est quoi ça, cette façon de travaillé!
congés due en argents!
et congés due en jours!
l'un va avec l'autre,tous salariés a le droit a ses congés en jours et en argents!
ce qui  est le plus normale non!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 18-07-2008 21:57:43

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

coucou
les congés payés sont un droit depuis 1936....Leon Blum et le Front Populaire smile
bon je ne vais pas vous faire un cours d'histoire (meme si c'etait mon epoque favorite en cours smile ):lol:

donc vous au boulot ..ça se passe ainsi...votre patron vous paye vos cp..donc vous ne les prenez pas ???
et il n'est pas question de lui retirer de son salaire les cp....quand elle les prend sous pretexte que vous lui payez 10%par mois

la seule raison de retirer les cp est lorsqu'en année complete elle les prend et qu'ils ne sont pas acquis...
mais là comme vous parlez de cp 10% par mois vous ne pouvez etre qu'en année INCOMPLETE


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 18-07-2008 22:28:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

c'est l'hallu totale.. je vais meme pas repondre...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 18-07-2008 22:32:36

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

babou 74 a écrit :

coucou
les congés payés sont un droit depuis 1936....Leon Blum et le Front Populaire smile
bon je ne vais pas vous faire un cours d'histoire (meme si c'etait mon epoque favorite en cours smile ):lol:

donc vous au boulot ..ça se passe ainsi...votre patron vous paye vos cp..donc vous ne les prenez pas ???
et il n'est pas question de lui retirer de son salaire les cp....quand elle les prend sous pretexte que vous lui payez 10%par mois

la seule raison de retirer les cp est lorsqu'en année complete elle les prend et qu'ils ne sont pas acquis...
mais là comme vous parlez de cp 10% par mois vous ne pouvez etre qu'en année INCOMPLETE

non il/elle ne doit pas prendre ses 5 semaines de cp.....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 19-07-2008 05:56:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

lol

non?????????

allez dites nous que c'est un gag !!! contrat d'avril = poisson d'avril lol

sur votre contrat avec votre employeur, vous avez dut cocher entre congé et payé?
ben nous non plus big_smile
ce que vous avez devant vous est un PC, donc : vous êtes au 21° siècle smile
bienvenue dans l'ère moderne où non seulement les cp sont des congés à PRENDRE mais en plus PAYES!

oui, je sais, je sais, le petit personnel est vraiment privilegié...
y a plus  de saison en plus...

mais dans quel monde on vit???


plus serieusement : comment ça se passe pour vous avec votre employeur???
les cp vous les prenez ou il vous les paye?

Hors ligne

#10 19-07-2008 11:13:43

perlimpinpin
Membre
Inscription : 26-04-2008
Messages : 56
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

Diwan, je comprends parfaitement ce que tu as voulu écrire : tu es en année incomplète, non?

Moi qui suis enseignante, le contrat de mon assmat était fait sur 37 semaines. Les CP sont entendus pendant les vacances scolaires (août + Noël), d'un commun accord avec l'assmat. A partir de là, les CP sont réglés tous les mois par anticipation, et le salaire mensualisé ne change pas, CP ou pas.

***

Diwan, il faudrait que tu donnes de plus amples détails, notamment sur ton année incomplète... Si ton assmat décide de prendre des jours en dehors des semaines de congés prévues au contrat, c'est du sans solde.

Hors ligne

#11 19-07-2008 20:19:21

Diwan
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 4

Re : Indemnité de congés payés

Bonjour,

Vraiment je ne comprends pas vos réponses !!!!
vous me prenez vraiment pour une imbécile, vous ne savez pas répondre sans agresser les gens, c'est moi qui hallucine,
Quand je bosse mon patron ne me paie pas chaque mois mon indemnité de CP, on recoit ces indemnités de CP à la fin d'un contrat et on reçoit un montant équivalent aux congés non pris
Là je vous parle d'un salaire net, inscrit sur son contrat et en plus une indemnité de CP. Vous quand vous bossez, on vous paie votre salaire net mensuel, est ce que vous voyez sur vos fiches de paie "indemnités de CP", moi non je n'ai jamais vu ça
Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas droit aux congés, faudrait essayer de comprendre les personnes qui ne connaissent pas tout aux contrat des assistantes maternelle ce n'est pas une chose innée.
ce n'est pas censé être un forum de discussion ?????

Hors ligne

#12 19-07-2008 20:23:00

Diwan
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 4

Re : Indemnité de congés payés

maelle a écrit :

je suis ébahie par tant de bétises !

ta réponse en elle même est une bétise !!!!!!! apprends à comprendre les personnes qui n'ont pas la science infuse, peut être que toi tu l'as

Hors ligne

#13 19-07-2008 20:30:38

Diwan
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 4

Re : Indemnité de congés payés

perlimpinpin a écrit :

Diwan, je comprends parfaitement ce que tu as voulu écrire : tu es en année incomplète, non?

Moi qui suis enseignante, le contrat de mon assmat était fait sur 37 semaines. Les CP sont entendus pendant les vacances scolaires (août + Noël), d'un commun accord avec l'assmat. A partir de là, les CP sont réglés tous les mois par anticipation, et le salaire mensualisé ne change pas, CP ou pas.

***

Diwan, il faudrait que tu donnes de plus amples détails, notamment sur ton année incomplète... Si ton assmat décide de prendre des jours en dehors des semaines de congés prévues au contrat, c'est du sans solde.

Bonjour
Pour l'instant mon assistante maternelle est en année incomplète elle a un contrat de 4 mois qui va être renouvelé en avenant et ce pour une année complète.
En fait, on a fait ce contrat car elle nous avait dit qu'elle ne prendrait pas de vacances durant ces 4 mois et à la PMI il m'avait dit de commencer comme ça avec un premier contrat ensuite de le renouveler au bout de ces 4 mois.
La chose que je ne comprends pas ce sont ces indemnités de CP que je lui verse tous les mois. Je lui verse son salaire net (montant inscrit au contrat) et en plus cette indemnité de CP. Une chose quand je travaille je n'ai jamais vu sur ma fiche de paie d'indemnités de CP, quand je prends mes vacances je suis payée normalement sans indemnités supplémentaires, donc je ne sais pas quoi penser

Hors ligne

#14 19-07-2008 20:43:18

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

parce que vous êtes en année complete et que dans ce cas les cp se substituent au salaire de base.
mais vous avez vos cp en temps  et en argent.
et normalement les mois concernés dan sle privé on voit le salaire deduit puis la ligne plus bas les cp rajoutés!
ça doit obligatoirement figurer sur les feuilles de paie pour tout les metiers!
ou alors votre patron les fait mal....
pour les assmat pareil...

en année incomplete les cp ne sont pas compris comme en année complete mais se rajoutent à la mensu lors de la prise ou  en 1 fois en juin, ou/et à chaque prise au proratat des acquis ou de la prise.
à prioris vous avez opté pour les 10% par anticipation...
attention très règlementé, surtout quand on y comprend pas grd chose, ça porte toujours  à préjudice...

pour votre assmat, pourquoi un contrat de 4 mois?
soit un cdd (uniquement en remplacement d'une autre assamt avec coordonés de la personne remplacée) soit un cdi.
donc calcul sur 12 mois et en cas de rupture avant, on fait une regularisation...


A : nb heures par jour
B : nb jours par semaine
C : nb de semaines par an de présence de l'enfant
D : tarif horaire
E : nb de mois du contrat (12 en général pour un cdi)

A X B X C X D
---------------- =mensualisation 12 mois sur 12
    E
rajouter les ie et la nouriture au réel tous les mois!

sinon lisez mon lien en rouge dans ma signature, tout y est.
si des questions persistent : revenez...
et procurez vous la convention collective (info & articles ou en page d'accueil)...

Hors ligne

#15 20-07-2008 12:28:52

jojo68
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 2

Re : Indemnité de congés payés

Bonjour
Je suis choquée par la manière que vous avez de vous répondre. Diwan en prend plein la t..... et vous n'avez même pas essayé de comprendre ce qu'il/elle voulait!
Je suis novice dans le domaine de gardiennage d'enfants....et je cherche aussi des réponses à mes questions et toute cette paperasserie est compliquée et difficile de s'en sortir sans faire d'erreurs. Evidemment il est aussi difficile de se faire comprendre et je crois que les forums sont là pour nous aider tant que possible, alors s'il vous plait, si vous prétendez connaitre tout sur tout.... soyez indulgent avec ceux qui cherchent à comprendre!
Merci !

Hors ligne

#16 20-07-2008 12:46:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

je suis navrée mais tout le monde sait que les cp sont des congés à prendre ET qu'ils sont payés !
et non à prendre OU à payer...
cela dans n'importe quelle branche professionelle!

elle dit : " Je considère que les 2.5jours qu'elle cumule tous les mois lui sont payés tous les mois donc elle n'est pas en droit des les prendre sauf si elle veut réellement les prendre et que l'on s'arrange pour que je retire le mois prochain toutes les indemnités de CP que je lui ai versée"

donc elle  veut bien soit lui accorder soit en temps, soit en argent... non ?

là il ne s'agit pas d'une mauvaise interpretation de la convention, mais bien d'une d'un manque de reflection de base concernant un droit acquit depuis 72 ans par tout l'ensemble du monde du travail...
et moi ça me choque des choses pareilles!

désolé si je suis dure, mais un minimum de reflection est indispensable, que l'on soit salarié ou employeur...
et en cas de doute, tout nos parents employeurs sont eux même des salariés, donc qu'ils se posent parfois la question "comment ça se passe pour moi?" et ils auront déjà des éléments de reponse.... !

Hors ligne

#17 21-07-2008 09:48:10

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

jojo68 a écrit :

Je suis novice dans le domaine de gardiennage d'enfants....

Excusez moi rien à voir avec ce post mais j'ai horreur de ce terme "gardiennage d'enfants" aussitôt je m'imagine gardant un troupeau de moutons dans un champ yikes neutral


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#18 22-07-2008 21:15:59

jojo68
Membre
Inscription : 20-07-2008
Messages : 2

Re : Indemnité de congés payés

Ben dis donc... ici on s'en prend plein la ***....

je vais aller voir sur d'autres forums...  !

bye bye

Hors ligne

#19 22-07-2008 21:18:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

jojo68 a écrit :

Ben dis donc... ici on s'en prend plein la ***....

je vais aller voir sur d'autres forums...  !

bye bye

Bonsoir,

On evite les grossieretes merci sur le forum wink wink
Il faut lire la charte avant de poster
Merci


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#20 22-07-2008 21:21:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Indemnité de congés payés

jojo68 a écrit :

Ben dis donc... ici on s'en prend plein la ***....

je vais aller voir sur d'autres forums...  !

bye bye

au revoir.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB