Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-07-2008 09:41:30
Suis je capable d'être ASMAT ou est ce une utopie ?
Bonjour à toutes,
Je suis maman d'un petit garçon de 27 mois et je travaille comme comptable en cdi. Depuis que mon fils est né et que j'ai repris le travail, je me dis régulièrement que j'aimerai passer mes journées avec lui et pourquoi pas avec d'autres enfants pour lui apprendre la sociabilité. Depuis plusieurs mois je me demande si je ne devrais pas devenir ASMAT mais je pense que j'idéalise ce métier alors un jour je me dis oui je veux le faire et je vais me renseigner le lendemain je me dis que je n'en suis pas capable. Pouvez vous me dire quel à été le déclic qui vous a fait devenir ASMAT et qu'elles sont les bonnes questions que je dois me poser ? Si je dois écrire sur une feuille d'un côté les + et de l'autre les - j'ai besoin de savoir quels seront ils. Merci de m'enlever ce doute qui me taraude depuis un an.
21-07-2008 09:41:30
#2 21-07-2008 10:59:36
Re : Suis je capable d'être ASMAT ou est ce une utopie ?
Bonjour perso a la base suis infirmiere et ma fille ainee etait gardée par une ass mat qui au fil du temps est devenue aussi une amie de la famille.j admirai cette femme et je trouvais que son metier etait super et a force de l entendre parler de ce metier avec les yeux qui brillaient j avoue que j y pensais de plus en plus...mais j ai attendu ,attendu tout en l enviant.
et un jour je me suis decidee et je ne regrette rien absolument rien j adorais mon metier initial et j adore encore plus celui ci.Je vois les enfants s epanouir ,grandir,les 1ers pas,les premiers mots ect...
certes ce n est pas rose tous les jours mais je pense qu il n y a aucun metier facile et aucun metier tout rose.voilà quant au points negatifs comme dans tous les metiers.
reflechis bien a ta decision.
bon courage
assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous
#3 21-07-2008 11:25:47
- nounou3535
- Membre
- Site Web
Bien sûr il y a du pour et du contre. POUR : contact avec les enfants, les liens qui se tissent très fort, le plaisir de les voir arriver le matin et courrir dans tes bras (selon l'âge evidemment) les voir se serrer dans tes bras dès qu'une personne étrangère s'approche, la confiance que tu peux lire dans leurs yeux qu'ils ont vis a vis de toi, les voir grandir, les premiers pas (même si je ne dis pas toujours aux parents qu'ils ont fait qq pas chez moi en premier) les preliers mots et le premier TATA .............
CONTRE : la solitude de ce metier surtout l'hiver, le contact avec certains parents.
j'espère avoir repondu à tes attentes
#4 21-07-2008 12:00:27
Je vous remercie ce que vous venez dénoncer j'y avais pensé mais mon problème c'est que dès que j'en parle à mon époux il me répond : tu n'y arrives déjà pas avec notre fils alors garder des enfants en plus tu ne penses pas à tout ce qui est désagréable : vomi, diarré ...
Il est assez décourageant il ne comprend pas que pour notre fils je dois assumer un travail de 9 heures par jour (trajet compris) toutes les obligations de la maison (ménage, repassage ....) et en plus le bien être de notre fils. je me trompe peut être mais je me dis si je garde des enfants à domicile : je me lève comme d'hab à 6 h j'ai le temps de préparer à manger, faire un brin de ménage ... pendant leur sieste à condition qu'ils dorment je peux repasser de temps en temps ou leur préparer un goûter maison, ou pour la famille le soir. Donc moralité je serais certainement fatiguée le soir mais plus disponible pour ma famille non ?
21-07-2008 12:00:27
#5 21-07-2008 12:08:25
- newassmat38
- Membre
- Lieu : quelque part en isère!
- Site Web
Attention, le repassage, pendant la garde des enfants, n'est pas recommandé!
Si tu dois aller chercher un enfant qui pleure, même si tu débranches ton fer, il reste chaud! Donc c'est un danger!
Après oui, effectivement, tu seras un peu plus disponible pour ta famille.
Ton mari te dis ça, car il te sent hésitante. Si tu es sûre de toi et que tu lui montres que c'est ce que tu veux faire (lettre pour obtenir le dossier, tarifs, convention collective...), il te soutiendra!
#7 21-07-2008 13:11:39
oui on te comprends Guismau mais tu ne dois pas allez au sous sol repasser le temps que les enfants dorment à l'étage c'est pas parce qu'ils dorment que tu ne dois pas les surveiller. De plus, pour que ton mari te dise ça c'est peut être parce que tu n'assumes pas le travail avec ton fils... il a bien des raisons pour qu'il te le dise quand même!!! Lui a tu demander au moins ? Saches que ton enfant compte déjà pour un temps complet a+
#8 21-07-2008 13:29:06
bon en effet je vais aller dans le sens des filles ( pas tres originale) mais si ton mari te dit tout celà c est qu il te sent certainement hesitante.Certes tu as des journees de 9h a ton travail mais en tant qu ass mat c est aussi du 9h voire plus (voire moins aussi )
certes tu seras plus dispo pour ta famille mais tu seras aussi crevée car quand ta journee terminee ton quotidien a la maison t attendra.Moi ca m arrive de faire des journees de 12h parfois et c est quand meme tres fatiguant autant je dirai que ce que je faisais avant..
mais ce n est que le coté negatif.reflechis bien.
assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous
#9 21-07-2008 13:42:52
c'est pour ça que je ne me précipite pas en plus pour l'instant je n'ai pas la place d'accueillir un enfant de plus mais les travaux d'agrandissement prévus l'année prochaine arrangeront cela. Dans un an mon fils ira à l'école alors j'ai au moins 15 mois pour y réfléchir.
#10 21-07-2008 13:47:10
bonjour
attention le metier d'assistante ma n'est pas si facile que ça
j'ai deux amies qui ont demandé leur agrement et qui on tenu que 6 mois elles sont retournées travaillé à l'exterieur
car pour elles trop contraignant et trop de responsabilitées et surtout de top longes journées
beaucoup de personne pense que comme ont est à la maison on a plus de temps pour s'occuper de notre famille ce qui est faux car nous sommes payés pour nous occuper des enfants des autres donc ils sont prioritaires par rapport aux notre
et franchement le soir quand on n'a fermé notre porte je peux vous dire qu'on est pas mal sur les rotules
en plus pour votre demande d' agrement on va demander l'avis à votre mari donc il vaut mieux qu'il soit d'accord avec vous
bonne journée
#11 21-07-2008 14:01:07
1er:
êtes-vous prête pour rester toute la journée et tous les jours de la semaine chez vous? l'hiver les journées sont longue il faut occuper les "crevettes", il en faut 3 minimun pour se faire un salaire, votre enfant vous prend un agrémént.
2eme:
il faut être trés patiente avec les enfants et pouvoir supporter certaine critiques et réflexions des parents pas toujour fondé
3eme:
ou alors,vous, vous dite tous cela je pourrai le gérer, alors ! foncer faite ce metier, c'est à vous de voir.
#12 21-07-2008 14:25:12
Alors, avant tout ça, la première question à se poser est celle-là : y a t-il du travail pour les AM dans mon secteur ? Faut pas rêver, ce métier est comme tous les autres, il y a des AM au chômage car trop d'AM et pas assez d'enfants... Donc, commencer par se renseigner à se niveau-là. Ensuite, bien réfléchir, car très difficile de retrouver un boulot à l'extérieur quand on a fait une pause comme ça (je le sais, j'ai essayé), pour les employeurs, c'est un trou dans le CV. A savoir que la profession est de plus en plus compliquée, qu'on nous en demande de plus en plus, que les parents sont de plus en plus procéduriers, et qu'il faut s'accrocher... Avec le temps et l'habitude, on arrive à ne plus se planter dans les contrats et à gérer tout ça, mais pas facile.
Et puis selon où tu habites, les salaires sont très fluctuants, avec un seul agrément, le salaire sera très moyen.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#13 21-07-2008 14:48:47
moi j'ai une maman qui avait trouve que pour etre a la maison j'etais bien payee. elle a voulu restee a la amsion pour s'occuper de son bebe. elle n'avait pas compris qu'il fallait aussi s'occuper et surtout de ceux qu'on garde. au bout d'un an elle a deprimee et est repartie travailler.
c'est un beau metier mais difficile et comme dit astrid6 les parents sont deplus en plus compliques.
si tu t'arretes pour ton fils c'est le mauvais plan. il faudra qu'il partage ses jouets, peut etre sa chambre. donc une fois que tu es disposee il faut l'aider a s'impregner de cette nouvelle idee de partage. tu comprends chez la nounou c'est un terrain neutre. donc le partage n'est pas le meme. et partager sa maman c'est difficile. de plus apr les temps qui courent s'arreter de bosser "a l'exterieur" qaund on a un bon metier a mon avis c'est de la folie.
mais moi j'ai fait ce boulot car j'aime les enfants et j'aime etre a la maison. c'est un beau metier mais ou on est isolee. a moins comme moi d'avoir des copines nounous et de tout faire ensemble. mais rare.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#14 21-07-2008 15:41:29
moi je pense qu'on idealise notre metier sans meme l'avoir exercé ,maintenant je me pose la question du devenir de notre travail ,si les mamans en cdi laisse tomber leur boulot pour devenir a leur tour assist mat ,
de plus en cdi ,vous avez un salaire regulier ,le notre est en dent de scie! songez y ,si vous avez des charges ,car sinon votre mari vous le reprochera par la suite ! deja qu'il ne vous en sent pas capable ,mauvais depart a mon avis
vous pouvez prendre un conge parental peut etre et tester 24 sur 24 avec votre fils histoire de contredire votre mari ,bon choix
#15 21-07-2008 15:42:50
pour ma part le declic s'est fait apres mon congé parentale j'ai repris mon travail en 2*8(interim) mon mari a aussi des horaires decalés je l'ai fait pendant pres d'1 an et j'en pouvait plus je ne voyais mes enfants que 1H a 2H/jours mon mari pareille je ne profitait de rien c'etait boulot! dodo! a peine arrivé et bein y a la maison a s'occuper et vu mes horaires (5H-13Het13H-21H) c'etait un peu galere j'arrivais a gere mais c'est tres dure! et au fils des mois je me rendais bien compte que ce n'etait plus possible j'ai donc decider de faire ce metier afin d'ameliorer notre mode vie,je me sens toute a fait capable de m'occuper des autres enfants les miens sont ravie a l'idée d'avoir des p'tits camarades et mon mari lui ça ne le derange pas du tout au contraire !donc voila ma decision est prise et je ne reviendrais pas dessus je suis actuellement en pleines demarches mais ça ira je ferais tout pour avoir mon agreement .voila bon courage.
#16 21-07-2008 15:53:17
moi le déclic qui n'était pas un déclic, mais j'étais a la maison, pour élever mon enfant, donc autant en garder en meme temps, mais sinon faut que ton entourage (mari,enfant) accepte de partager ton lieu de travail, et se poser la question si il y a une demande d'ass mat ds ton secteur !!
perso je fais une formation externe pour reprendre un poste ds la vie active, car garder des enfants c'est chouette, mais le salaire est pas mirobolant selon ou on habite, les journées toute seule, notre vie de famille a gerer en même temps..moi j'envisage de travailler avec les enfants toujours mais ds le public ou privé !!!
#17 21-07-2008 17:48:43
eh oui les filles il y a des incovénients et des avantages mais il faut voir les choses du bon côté ou on aime se métier et on s'engage à le faire ou on aime pas alors là c'est meme pas la peine d'essayer.