Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-07-2008 14:29:13
- paolobulle
- Membre
- Site Web
grosses difficultés pour le dodo du soir sur enfant de 22 mois help
Mesdames bonjour,
Votre site est tellement bien fait, qu'il me donne envie de vous demander conseil à propos de mon fils de 22 mois.
Il y a presque un mois, il a eu son lit "de grand", car le lit à barreaux devenait obsolète. Au début c'était super, je lui faisais un gros calin , une chanson, il s'endormait, et hop terminé ! mais petit à petit il s'est réveillé toutes les nuits, vient dans notre lit systématiquement, et maintenant c'est encore pire. Si on ne reste pas à coté de lui jusqu'à un total endormissement il se lève 6 ou7 fois . A chaque fois c'est pareil, à peine passé la porte de la chambre que je l'entends déjà gigoter dans son lit pour se lever. On dirait qu'il a un très gros besoin de moi , il me serre fort fort fort et ne veut pas me lacher. vous qui avez de l'expérience, croyez vous que c'est de la comédie? ou encore "le stade de la séparation" ? ou qu'il a peur du noir ou des monstres..? ( j'ai laissé une petite lampe allumée cela n'a rien changé).
Merci bcp d'éclairer ma lanterne, nous sommes épuisés mon mari et moi d'avoir des nuits entrecoupées comme cela!
22-07-2008 14:29:13
#2 22-07-2008 14:57:45
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Re : grosses difficultés pour le dodo du soir sur enfant de 22 mois help
Merci, je suis plutot d'accord avec vous, au début je lui avais laissé le lit à barreaux en place, mais Paolo ne voulait plus dormir dedans. On lui met pourtant ses trois nin-nins avec lui, rien n'y fait, comment avez vous réussi à stopper le cercle vicieux avec vos filles?les nin-nin ont suffi ou avez vous employé une manière spécifique? car toutes les nuits, à un moment ou un autre on le retrouve dans notre lit!on ne va quand meme pas l'attacher à son lit !! lol
merci pour votre réponse
#3 22-07-2008 15:07:49
- paolobulle
- Membre
- Site Web
ok merci beaucoup pour vos conseils, et bon courage pour votre fils de 24 mois. Malheureusement dans son cas les peluches non plus ne suffisent pas...
Si d'autres mamans ont des idées, n'hésitez pas je suis preneuse!!
Merci!
#4 22-07-2008 15:25:24
ma fille a 23 mois, il y a 15 jrs, elle a eu un grand lit en cadeau avec ses grands parents. son papa, moi et ma fille avons monté le lit dans sa chambre pensant lui laisser le choix d'y dormir tout de suite ou pas (on voulait récupérer le petit lit pour son futur petit frère qui va arriver). elle s'est fait une joie de nous aider, on a mit les draps... et on a laissé le petit lit dans la chambre quand même. le soir venu, elle est allée d'elle même dans son grand lit, elle a pleuré un peu quand on est sortis, on l'a laissé et elle s'est endormie et nous a même fait une grasse mat !!!! par contre il a fallut mettre toutes ses peluches sur le lit (environ une cinquantaine!!!!!) et le soir, elle fait un petit inventaire vite fait pour voir si il n'en manque pas.
Il y a 3 jours, j'ai enlevé (toujours avec l'aide de ma fille!!!) le petit lit pour commencer à préparer la chambre du bébé et la c'est elle qui a déménagé le matelas dans l'autre chambre !!!!
on ne s'attendait pas à un changement aussi rapide !!!! je croise les doigts, mais pour le moment, tout se passe bien, elle dort dans le noir depuis toujours donc j'imagine qu'elle n'ose pas trop s'aventurer dans sa chambre la nuit.
il y a juste la 4ème nuit ou elle est tombée du lit vers 0h30 (sur des coussins que l'on avait mis parterre biensûr), je suis allée la remettre au lit et je l'ai calmé un instant et elle s'est rendormie.
je sais que nous ne sommes pas a l'abri d'un changement. il faut dire qu'on a jamais eu de problème pour la coucher et qu'elle a toujours bien dormi. elle n'a jamais dormi dans notre lit non plus.
je pense qu'il faut que l'enfant se sente en sécurité souvent entouré de ses peluches préférés.
maman d'une petite fille de 2ans et future maman d'un petit garçon...
22-07-2008 15:25:24
#6 22-07-2008 15:40:58
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Votre fille s'adapte bien, mieux que mon fils, qui lui non plus ne veut plus de son lit bébé...mais moi les doudous cela ne fonctionne pas, il en a trois, ils sont avec lui dans son lit, mais rien n'y fait.
#7 22-07-2008 15:47:20
Coucou, nous allons installer pour mon fils de 2.5 ans, d'ici 2 semaines, son grand lit !
En a prepare comme avec ma fille !
C'est lui qui a decide de sa housse de couette (mais les draps, c'etait nous), et il a montre aussi ou il voulait mettre son nouveau lit (au même endroit que l'ancien) !
Nous lui disons, depuis pas mal de temps maintenant, que c'est un grand garcon, et qu'il doit avoir un grand lit comme ca soeur et papa maman !
Il a l'air d'être presse !
Pour sa soeur, pareil, bonne mise en condition, en insistant bien sur le fait que maintenant, elle est grande.....une grande fille ! (elle adorait)
Au tous debut, elle a mis une ribanbelle de nounours avec elle, sur son oreiller (presque plus de place pour se coucher ), avec une veilleuse ! On n'a jamais eu de pbm ! (mais elle sait que maman ne veut pas qu'elle vienne dormir dans mon lit ! )
Les doudous sont partis petit a petit (il ne lui en reste que 4/5 dans son lit...elle a 6 ans )
Qq mois plus tard est arrive la periode de cauchemard, et la, c'est un gros doudou qui a fait son apparition !
Tellment gros qu'il n'a pas peur des cauchemard, et que du coup, il l'a surveille la nuit !
Periode tres bien passe aussi !
Par contre, pour en revenir a la facon de coucher, a aucun moment (depuis son grand lit), je n'ais porte ma fille pour la mettre au lit........c'est a elle, tjrs comme une grande, d'y aller d'elle même !
Et je l'a prevenait tjrs 30min, puis 15 min, puis 5 min avant l'heure du coucher qu'il allait être l'heure d'aller au lit (pour qu'elle puisse finir avant ce qu'elle avait commencer)
Quand c'etait un peu dur, une petite histoire, et l'interdiction formelle de se lever !
Par contre, ce qu'il est bon de savoir, pour mon cas perso, c'est que je n'ais jamais eu de soucis pour faire dormir la nuit mes enfants ! (même petits, entre 1 mois et 3 mois, ils ont fais leur nuit )
Bon courage a toi !
#8 22-07-2008 15:50:12
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Merci North! je vais essayer la méthode des 30 minutes, 15 minutes, etc.. prions pour que cela fonctionne !! je vous le dirai demain !!
merci mille fois
#9 22-07-2008 15:54:32
Je te souhaite que ca marche !
Un autre petit conseil aussi !
Fait dire a ta fille un "au revoir" (avec un bisous) a toute la petite famille, d'elle même, juste avant d'aller au lit ! (papa, ou maman..frere ou soeur...chien ou chat)
Pour qu'il n'y ait qu'une personne qui rentre dans sa chambre pour la coucher ! (le fait que tous le monde ne "deboulle" pas dans sa chbre devrait la calmer un peu )
Et surtout, reste ferme sur le fait qu'elle ne doive pas se lever !
#10 22-07-2008 15:58:13
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Merci du conseil ! mais c'est un fils que j'ai ! lol! il s'appelle Paolo. Je lui fais déjà dire au revoir à son papa , ça il a l'habitude. Ce que je dois arriver à lui faire comprendre c'est l'interdiction formelle de se lever, et ça , crois moi, ça fait trois semaines que je m'y attelle, et je n'ai toujours pas trouvé la phrase magique. Jamais je ne lèverai la main sur lui c'est contre mes principes, mais j'avoue que je peine à trouver la formule magique. C'est comme si il ne me craignait pas, pourtant je suis assez autoritaire avec lui....
#11 22-07-2008 16:09:55
J'suis trop nulle ! .....ben oui, c'est un fils......j'me suis trompee !
En tous cas, commence des cette apres midi, entre 4 yeux :
" Pa**o (interdit de mettre le prenom des enfants sur le site ), tu es un grand garcon, maintenant et maman est tres fere de toi car tu grandis vite !
Maintenant, tu as un grand lit comme papa et moi !
Par contre, depuis que tu l'as, tu te releve le soir, et ca, maman n'est pas contente !
Quant on est dans SON lit, on reste dans SON lit !
Donc, a partir de ce soir, maman te dira quant tu iras te coucher, et je te lirais une petite histoire !
Mais quant je dis "dodo", tu dois te coucher, et des que je suis sortie de ta chbre, il est INTERDIT de se relever !
Si tu ne te releve pas, papa et maman seront tres fier de toi !
Est-ce que tu as compris, Pa**o ?
Est-ce que tu peux te relever apres ue maman soit sortie de la chbre ? "
Tu peux lui redire ce genre de texte a plusieur reprise deans la journee....afin qu'il assimile bien !
Dernière modification par North (22-07-2008 16:11:47)
#13 22-07-2008 16:13:52
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Alors là bravo! ça c'est du super conseil, que je vais m'empresser d'imprimer pour l'apprenre et le faire apprendre à mon mari..hi hi..
désolée pour le prénom, je débute, et ne savais pas...
J'espère qu'avec ça mon p'tit loup va enregistrer le message, et bientot à nous les nuits tranquille en amoureux !!!!!!!
Merci North!!! Bises Merci
#15 22-07-2008 16:20:46
Bonjour . Pourquoi ne pas essayer d'installer une barrière de lit ? Cela suffira peut-être à le dissuader de se lever . Par contre je trouve qu'il est bien petit pour quitter son lit à barreaux , il doit se perdre dans ce grand lit .
#16 22-07-2008 16:25:43
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Bonjour, oui je pourrai essayer de mettre une barrière, mais malin comme il est, il aurait tôt fait de comprendre qu'il peut descendre par le pied ou la tête du lit
L'achat du lit a eu lieu en Juillet ( soldes.. ), on en a profité en se disant qu'il s'en servirait le jour où ça lui dirait, et le soir même il a compris que ce lit était le sien et il n'a plus voulu de son lit à barreaux... voilà pourquoi il se retrouve dans le grand lit ! c'est un lit gigogne, donc tous les soirs je tire le lit du dessous pour qu'il ne se fasse pas mal si il tombe (mais c'est rare). Cela lui sert plutot d'escalier !
Voilà !
#18 24-07-2008 09:14:33
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Alors, bilan de la nuit de mardi ...J'ai essayé la Méthode North! que je trouve très bien pour ma part ( mon mari aussi) , mais malgré que j'ai bien bien répété le texte que tu m'as écrit, il s'est quand meme levé 7 fois grrrr. La dernière fois, je lui ai fermé la porte de sa chambre après l'avoir recouché en me disant "au moins si il voit qu'elle est fermée il retournera dans son lit!" eh bien non!! il a fait "toc toc" à la porte pendant 5 minutes, sans rien dire, jusqu'à ce que je lui ouvrre.
Donc pour le moment c'est mal parti, j'ai vu la pédiatre hier il avait une visite, j'en ai profité pour lu en parler, son verdict " vous travaillez trop il a besoin de vous plus souvent " ah la bonne blague, je fais une semaine de 4 jours de travail à temps plein, je ne peux pas rétrécir sur 3 jours, déjà que je fais 11H par jour! donc, bon, à suivre...
nous ne désespérons pas y arriver un jour!!!
#19 24-07-2008 09:20:36
- paolobulle
- Membre
- Site Web
Aoui j'ai oublié, la pédiatre a aussi dit qu'il est en plein Oedipe et qu'il me veut pour lui tout seul, ce serait aussi une raison pour laquelle il ne veut pas se séparer de moi le soir.
#20 24-07-2008 10:56:51
Coucou, desolee pour toi que ca n'ais pas marche !
Mais continue a perseverer......il va bien finir par comprendre !
Pour le fait qu'il "stresse" d'être separe de toi, si tu as un objet ou un doudou qui te tient vraiment a coeur (et que ton fils le sait, bien sur), peut-être pourrais-tu le preter a ton fils pour la nuit (mais que pour la nuit), et tu lui expliques que c'est a toi, et que tu lui prêtes ! (comme ca, il y aura un petit "bout" de maman avec lui )..........mais encore une fois, insiste bien sur le fait qu'il doit dormir !
Si vraiment ca ne marche pas, j'ai encore une idee (mais jamais essaye)...............sur une ardoise (avec ecrit dessus lundi, mardi, mercredi.....) (ou calendrier) accrochée au mur a la porté du petit, tu vas lui faire faire un petit trais sur la journee a chaque fois qu'il va se lever le soir ! Et a chaque matin, tu lui montres les trais (et tu comptes) qui ont ete fait.......et tu commentes ("ah, c'est bien, tu t'es leve une fois de moins, je suis fiére de toi !" ou "regardes, tu t'es leve 2 fois de plus,c'est pas bien, je ne suis pas contente........on essaye de faire mieux ce soir, d'accord ?")
Et pourquoi pas une petite recompense.........si il se leve 2 fois, un petit bout de chocolat .....puis 1 fois......
En tous, pour une methode ou pour l'autre, ca se fait sur du long terme !
Apparement le petit a besoin d'être rassure, c'est donc qu'il est un peu angoisse...........il ne faut surtout pas le stresser plus, ca risque d'être pire ! Prends ton temps et reste bien calme, mais ferme !
Bon courage !
Dernière modification par North (24-07-2008 11:00:32)