Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-07-2008 19:20:52
- Liliwan
- Membre
Mon assistante maternelle prend sa retraite
Bonjour,
Mon assistante maternelle prend sa retraite au 1er aout 2008.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les documents que je dois lui fournir (solde de tout compte, attestation d'activité...)?
Merci à celles et ceux qui me répondront.
22-07-2008 19:20:52
#4 22-07-2008 21:15:10
- Liliwan
- Membre
Re : Mon assistante maternelle prend sa retraite
Non, ce n'est pas un licenciement.
Elle a 60 ans ce mois-ci, les deux enfants qu'elle garde (dont la mienne) ont 3 ans et rentre à l'école en septembre. Elle fait donc valoir ses droits à la retraite car elle ne veut plus garder d'enfants, elle va s'occuper de ses petits-enfants et profiter de sa retraite et elle a bien raison.
22-07-2008 21:15:10
#5 22-07-2008 22:52:50
eh ben si c'est un licenciement !
renseignez vous ![]()
j'ai publié les textes dans infos & articles depuis des mois ![]()
et ayant travaillé dans une administration où j'avais ces dossiers en charge... je le sais ![]()
appelez la crav si vous ne me croyez pas!![]()
et de toute façon à la rentrée vous ferez un avenant pour changement d'horraires et salaire et elle refusera (quelle qu'en soit la raison) donc vous devrez tout de même la licencier (voir convention collective)
#6 22-07-2008 22:57:27
sur le site gouvernemental :
Le salarié prend l’initiative du départ à la retraite : quelle procédure doit-il respecter ?
Le salarié peut prendre l’initiative de mettre fin à son contrat de travail pour bénéficier de son droit à pension de vieillesse. Il doit en informer l’employeur et respecter un préavis de :
1 mois pour les salariés possédant une ancienneté d’au moins 6 mois ;
2 mois si le salarié a une ancienneté d’au moins 2 ans.
Ou la durée fixée par la convention collective
Quel est le montant de l’indemnité de départ à la retraite ?
Le salarié qui quitte volontairement l’entreprise pour bénéficier de son droit à une pension de vieillesse a droit à une indemnité de départ en retraite.
Le montant de l’indemnité de départ en retraite est égal soit à l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail si elle est plus favorable, soit à l’indemnité légale qui sera égale à :
1/2 mois du salaire de référence après 10 ans d’ancienneté ;
1 mois après 15 ans ;
1 mois 1/2 après 20 ans ;
2 mois après 30 ans d’ancienneté.
voir avec la crav pour les assmat
(le salaire de référence est le même que dans le cas d’une mise à la retraite par l’employeur : voir ci-dessus).
Cette indemnité, lorsque le départ volontaire à la retraite ne s’inscrit pas dans un plan de sauvegarde de l’emploi, est assujettie aux cotisations de sécurité sociale comme un salaire.