Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 22-07-2008 20:24:27
En colère parce que je viens de lire !!!
Bonsoir à toutes,
je viens de lire sur un autre forum un commentaire qui m'a fait sortir de mes gonds !!! Je vous raconte :
une Ass.Mat. racontait qu'elle était ravie et estimait avoir fait du "bon boulot" quand les enfants qu'elle gardait, fermés presque la porte au nez des parents le matin tellement ils étaient contents d'être chez elle !! Elle disait en être presque génée... Rien à redire là dessus, pour moi en tout cas cela veut dire que les enfants sont biens et c'est le principal !
Et bien un père a répondu : "chers parents, si vos enfants se comportent ainsi chez leur Nounou, changez en !! Car la Nounou n'est pas "les Parents" et elle ne doit pas les monter contre vous !" !! Alors là les filles, vous auriez vu la réaction d'Angiedu56 devant son écran !! Je n'ai pas pu m'empécher de répondre à ce père que moi je suis ravie quand les enfants réagissent ainsi et que la plupart des parents sont rassurés de voir ce comportement des enfants plutot que des larmes ! et quoiqu'il en dise, nous étions un peu des mamans de remplacement (en tout cas c'est ce qu'on nous dit au RAM d'ici)...
Comment auriez vous réagi en lisant ce commentaire ??? Que pensez vous de ce genre de propos ? J'attends vos réponses pendant "la pause café" du forum Merci d'avance à vous
22-07-2008 20:24:27
#2 22-07-2008 20:28:57
Re : En colère parce que je viens de lire !!!
et bien un enfant accueillit qui ferme la porte au nez de ses parents je lui dit ma façon de penser!
1- c'est moi qui ferme et ouvre la porte et personne d'autre !
et
2- pas au nez des gens même si on est content d'être chez sa nounou !
la politesse et la courtoisie font parti des bonnes manières...
mais je suis peut être trop vieux jeu...
et je comprend un parent mecontent qui n'aprécie pas d'être traité de la sorte... de plus par ses propres enfants !
met toi à la place de ce parent...
et voilà j'ai encore mis les pieds dans le plat
#4 22-07-2008 21:02:36
attendez les filles quand j'écris "la porte au nez" c'est que les enfants ont hâtes d'être chez la Nounou !! Il est évident que les enfant doivent dire aurevoir aux papas et mamans et que c'est Nounou qui ferme la porte !! Moi je voulais juste savoir votre pensée quand au commentaire du père qui visiblement n'apprécie pas que son enfant soit bien et qui demande aux parents de changer de Nounou !! Pour ma part, je trouve ce commentaire nul.... C'est peut-être aussi l'âge qui veut ça (40 et +++...) !
22-07-2008 21:02:36
#5 22-07-2008 22:43:34
- Chipounette
- Banni(e)
- Lieu : pays des gnomes
- Site Web
coucou,
J'ai cru comprendre qu'en Suisse, on appelait les assistantes maternelles des "mamans de jour", je ne sais plus où j'ai entendu ça...à moins que je ne l'ai lu dans "tout est langage" de Dolto...
à savoir que le terme de "maman" (celle qui nourrit) est bien différent de celui de mère (cf parents)
C'est peut-être à cela que se réfère ton ram pour parler ainsi des assmats
Pour ce qui est du comportement des enfants, du moment que les rituels d'arrivée et que les règles de politesse sont respectés, je le trouve plutôt gratifiant pour la professionnelle et rassurant (une fois la surprise passée...) pour les parents...Au moins les enfants sont bien traités.
Mais ça peut mettre en porte à faux un parent qui serait déjà en insécurité affective...
#6 22-07-2008 23:20:42
Et bien, j'ai eu une expérience comme ça... il y a quelques années, une maman pour sa petite fille qui avait dans les 18 mois environ, son premier enfant qui n'avait jamais été confiée. La petite s'est très vite adaptée, était heureuse d'arriver le matin et faisait aussi la tête le soir en partant, normal... Et au bout de quelques jours, patratas, la maman arrive et demande à me parler... on s'assoit, on discute : en fait elle supportait mal que sa fille soit si bien chez moi si vite et était tout bonnement jalouse... on a beaucoup discuté, je lui ai expliqué et elle a compris. Mais effectivement, il y avait ce malaise, car elle avait "peur" que je lui prenne sa place. Elle a fait un travail sur elle, on a continué à discuter, et ça s'est bien passé ! La petite a maintenant 5 ans, entre-temps les parents ont déménagé, on a continué à se voir, puis récemment, ils ont réeménagé dans mon village, et à partir de septembre, j'ai la petite soeur qui a 2 ans 1/2... et nous sommes devenus de très bons amis (elle a emmené ma fille à la plage aujourd'hui avec ses filles ! ma fille est sa baby-sitter attitrée).
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#7 23-07-2008 07:16:57
attendez les filles quand j'écris "la porte au nez" c'est que les enfants ont hâtes d'être chez la Nounou !! Il est évident que les enfant doivent dire aurevoir aux papas et mamans et que c'est Nounou qui ferme la porte !! Moi je voulais juste savoir votre pensée quand au commentaire du père qui visiblement n'apprécie pas que son enfant soit bien et qui demande aux parents de changer de Nounou !! Pour ma part, je trouve ce commentaire nul.... C'est peut-être aussi l'âge qui veut ça (40 et +++...) !
ok alors dit comme ça je suis à 100% avec toi
ce papa à un soucis d'identité je pense
et devrait consulter
#8 23-07-2008 10:15:16
Mon premier accueil avait une maman très bavarde.
Et le matin, elle "s'incrustait" volontier dans mon salon. UN jour, le petit l'a prise par la main, et l'a entrainée vers la porte en disant "a ce soir maman !" (Va bosser, moi je joue, on s'appelle et on se fait une bouffe !!!)
C'était le même qui tapait des colère et s'enfuyait dans le jardin ou se cachait sous la table quand elle revenait le chercher. Et ça n'a jamais posé de problème ni aux parents, ni à moi !
Par contre le gamin que je garde en ce moment est excessivement puant actuellement (avec ses parents comme avec moi). Et il y a quelques semaines, il a refusé de rentrer chez moi, il s'est roulé par terre dans la rue, etc. Et la mère qui me sort très sérieusement "je n'aime pas quand il fait ça, j'ai l'impression de le confier à une mégère !". Ca fait plaisir au bout de 2 ans ! Je l'ai très mal pris. manque de bol pour elle le lendemain quand elle est arrivée, il tapait le même genre de crise dans mon salon. Elle me dit affolée :"mais enfin, qu'est ce qu'il a ?". Et moi avec un grand sourire : "Rien. Je lui ai juste dit : tiens ! Voilà maman !" Et vlan !
#9 23-07-2008 10:31:25
Mon premier accueil avait une maman très bavarde.
Et le matin, elle "s'incrustait" volontier dans mon salon. UN jour, le petit l'a prise par la main, et l'a entrainée vers la porte en disant "a ce soir maman !" (Va bosser, moi je joue, on s'appelle et on se fait une bouffe !!!)
C'était le même qui tapait des colère et s'enfuyait dans le jardin ou se cachait sous la table quand elle revenait le chercher. Et ça n'a jamais posé de problème ni aux parents, ni à moi !
Par contre le gamin que je garde en ce moment est excessivement puant actuellement (avec ses parents comme avec moi). Et il y a quelques semaines, il a refusé de rentrer chez moi, il s'est roulé par terre dans la rue, etc. Et la mère qui me sort très sérieusement "je n'aime pas quand il fait ça, j'ai l'impression de le confier à une mégère !". Ca fait plaisir au bout de 2 ans ! Je l'ai très mal pris. manque de bol pour elle le lendemain quand elle est arrivée, il tapait le même genre de crise dans mon salon. Elle me dit affolée :"mais enfin, qu'est ce qu'il a ?". Et moi avec un grand sourire : "Rien. Je lui ai juste dit : tiens ! Voilà maman !" Et vlan !
Coucou, autant je pense qu'un enfant n'a pas a "claquer" la porte au nez de ses parents (ce qui est un aque de politesse, pour moi)
Autant je pense qu'il est tres important de ne pas prendre la place des parents (a plus forte raison, celle de maman) !
Le papa est un peu jaloux........ce qui est un peu normal puisque (de part son travail), il ne doit pas passer assez de temps avec son enfant !
Et entre nous, je prefere un papa qui "revendique" sa place de papa a un papa qui oublie son enfant dans la voiture !
Pour mon cas perso, quand j'etais tres petite (voir bebe), mes parents devaient travailler tous les deux car un salaire n'etait pas suffisant !
Ils m'ont trouve une nounou a qq km de chez eux, et je m'y suis sentie tellement bien (apparement), que qd mon papa ou ma maman venait me chercher, je pleurais a chaude larme pour ne pas aprtir de chez elle !
Mes parents en ont bcp pleure !!
Ils pensaient que je ne les aime plus !
Apres plusieurs reflexions, ils ont decide de me retirer de chez elle car ma "relation" avec elle empietait trop sur notre vie personnelle !
Et maintenant, en tant que maman, je ne sais (honnetement) pas comment je reagirais si je me retrouvais a leur place !
Voila !
#10 23-07-2008 11:24:05
Comment peut on enlever un enfant d'où il est bien ? moi ça me sidère... Il y a tellement d'enfants qui ne sont pas bien (foyers, enfants livré à eux même et j'en passe...). Faire comprendre à l'enfant qu'il y a un temps pour tout : un pour aller chez Nounou et un pour rentrer avec Papa et Maman ça ok.. Mais enlever l'enfant sous pretexte que les parents sont jaloux ça non ! qui c'est qui trinque en fin de compte ? L'enfant qui était si bien et qui se retrouvera ailleurs... Peut être bien aussi je le conçois, mais peut être mal ! ...
#11 23-07-2008 11:32:28
Je suis d'accord avec toi, Angie, ça me paraît débile... c'est comme si un parent allait voir la maîtresse en expliquant qu'il n'est pas content que son enfant soit heureux d'aller à l'école le matin... Je pense que si les parents ont un minimum d'intelligence, ils doivent être heureux que leur enfant soit bien là où il est, que ce soit l'AM, l'école, la colo, ou autre... Leurs propres sentiments doivent passer après. De toute façon, faut arrêter de prendre les enfants pour des débiles, ils savent très bien qu'on n'est pas leur maman, quoi qu'il arrive (sauf cas pathologique).
#13 23-07-2008 12:21:32
Angiedu 56, et astrid6 !
Je vous trouve bien vehemante (?) toutes les deux !
Pour mon cas perso (puisque je pense que c'est de mon post qu'il s'agit ! ), mes parents ne sont ni en manque d'intelligence, ni jaloux, ni egoistes !
Ce sont simplement des parents qui ont bcp souffert de la situation dans laquelle ils etaient !
Et ce n'est pas de voir leur fille heureuse qui etait problematique, mais bien de voir que leur fille avait une nette preference pour la nounou qui elle, jouait toute la journee avec moi !
Il m'ont remise chez une autre nounou (qui avait 2 fils et 1 fille de mon age), chez qui j'etais tres bien aussi, mais moins fusionnelle !
Mes parents ont tellement souffert d'avoir ete "rejete" par le fille, que quelque temps apres, ma maman a arrete de travailler pour s'occuper de ma soeur et moi ! (periode tres dure financierement) !
Voila, juste pour dire que dans certaines situation, il faut essayer de voir pourquoi certains enfants ou certains parents reagissent de tel ou tel sorte..........ce n'est pas tjrs evident ni pour l'un, ni pour l'autre !!!!!!!
Apres reflexion, je regrette d'avoir ecrit ce post (un peu trop perso, et peut-être pas dans la bonne discussion car legerement detourne (oups, desolee) )
Je ne veux pas creer de polemique........juste essayer de faire voir une autre facette des choses que l'on peut lire ou entendre !
#14 23-07-2008 13:55:20
Bien au contraire North, il ne faut pas regretter d'écrire ce que l'on a sur le coeur et tu as eu raison de t'exprimer. Mais effectivement, chacun son opinion : des parents m'enlèvent leur enfant parce que cet enfant est trop bien chez moi je n'y comprendrait plus rien au métier
d'Ass. mat.... Mais je peux comprendre la "jalousie" des parents étant maman moi-même... quand à ta maman qui a quitté son travail pour s'occuper des ses enfants, je l'applaudis car toutes les mamans hélas, n'ont pas envie ou ne peuvent pas financièrement le faire.... Et je trouve donc ta maman très courageuse de l'avoir fait en son temps...
#16 23-07-2008 14:54:36
En temps que parent employeur, je préfère que mon fils me ferme la porte au nez quand je pars de chez la nounou plutôt qu'il s'accroche à moi!!!
Mias c'est vrai qu'on est un peu jaloux des liens qu'ils peuvent tisser avec leur nounou. Mias cette jalousie, on la vit souvent: quand on laise nos enfants chez papy et mamy, chez des copains!!!! Quand ils reviennent on aimerait qu'ils nous disent qu'on leur a manqué!!! C'est humain comme réaction.
Mias ppour cette histoire prcise, je pense que le papa va aller de désillusions en désillusions: si chaque fois que le gamin est bien quelque part il l'enlève, ben il va changer souvent de copains, d'école, même de grand parents!!! lol
HE, JE FAIS UNE YELLOW CE SOIR, CA VOUS DIRAIT DE...... PAS VENIR!!!!!!!:P
#17 23-07-2008 15:15:23
Tout à fait OK avec toi, Babolat ! Et je parle même pas de la jalousie des papas pour leur fifille.... réaction normale, mais qui me fait toujours mourir de rire ! Quand mon mari fait une réflexion sur un des copains de ma fille, je lui réponds : et les copines que tu avais à 16 ans, elles avaient sûrement un papa, elles aussi !".
Pages : 1