Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-07-2008 19:57:45
Devenir ass mat oui mais pour quel revenu?
Je viens d'avoir 40 ans et un merveilleux petit bébé que j'allaite, et je me decouvre grace à ce bébé une fascination pour le monde de la petite enfance que je n'imaginais auparavant. A tel point que je suis en train d'envisager de changer complètement de profession pour devenir à assistante maternelle, ce qui me permettrait de rester à domicile et de garder moi même mon bébé (car j'ai du mal à envisager de laisser ce soin à une autre tellement je trouve magnifique de suivre et voir jour apres jour les progrès de mon bébé) Seulement voilà je gagne très bien ma vie ds ma profession actuelle, et je me demande quel salaire on peut envisager en devenant assistante maternelle. Merci de me me repondre même en message privé si vous préférez ne pas évoquer ouvertement vos revenus mensuels ou annuels sur ce forum... Je serais prête à changer de vie mais j'ai un emprunt à rembourser avec mon compagnon puisque nous sommes propriétaires de notre maison donc j'ai besoin de savoir si financièrement ce projet pourrait tenir la route ou si c'est complètement utopique!
24-07-2008 19:57:45
#2 24-07-2008 20:13:20
Re : Devenir ass mat oui mais pour quel revenu?
réfléchie!!!!!!!! et va lire le post sur "infos et article" : que nous réserve notre gouvernement! il faut déja savoir si il y a des demandes dans ton secteur, il te faudra retirer un dossier de demande d'agrément auprès de la PMI, effectuer 120 heures de formation obligatoire. Moi je suis a 2.30 de l'heure, certaines régions sont a 3.50, cela dépend de l'offre et de la demande, mais c'est un travail précaire, les parents peuvent te retirer leur enfants quand ils veulent, avec un préavis de 15 jours a 1 mois, assez dérisoire, tu n'as aucune sureté d'emploi, je ne veux pas etre pessimiste, j'adore mon travail, mais certains projets que le gouvernement veut mettre en place nous fait peur, nous assmat, pour notre proffession, car beaucoup seront obligé d'arreter, malgré l'amour de mon travail, si j'avais un emploi stable (sans le coté financier)je ne me lancerais pas dans la profession, trop incertaine, est qui va aller de pire en pire!
#3 24-07-2008 20:34:19
Je suis dans le 77 près de fontainebleau. Je pense qu'il y a de la demande dans mon secteur et qu'il va continuer à y en avoir. Je connais plein de mamans qui cherchent des ass mat de qualité (à commencer par moi). En fait c'est en constatant la mediocrité de l'offre que je me suis rendue compte que je ne voulais pas laisser mon bb à des ass mat peu motivées, sans veritable gout pour leur metier et qui ont un très bas niveau d'etudes pour la plupart. C'est dommage de laisser le soin des tout jeunes enfants aux personnes les moins qualifiées de notre société et de ne pas remunérer correctement cette profession. Il faudrait la valoriser à mon avis!
Dernière modification par louca (24-07-2008 20:35:15)
24-07-2008 20:36:33
#5 24-07-2008 20:37:07
louca réfléchie bien si tu gagnes bien ta vie, n'abandonne pas ton travail, tu n'auras pas du tout le même salaire, surtout que la première année on nous accorde 1 ou 2 enfants ça dépend des régions, ton salaire d'aujourd'hui peut être divisé par 2 voir 3.
#6 24-07-2008 20:37:24
Je ne suis pas diplomée, je fais ce métier par amour des enfants, pour le salaire aussi, je ne travaille pas pour la gloire! mais certainement pas par dépit, car le choix dans la vie, on l'a toujours, et pas de diplome ne veut pas dire qu'on est plus betes que les autres!
#7 24-07-2008 20:39:48
oui oui je veux rester optimiste sissi55, mais lorsque j'entend tout ca et que je me met a y penser, j'en ai des moments de cafard et d'angoisse de toute facon rien ne sera fait avant 2012...
#8 24-07-2008 20:44:03
Je ne suis pas diplomée, je fais ce métier par amour des enfants, pour le salaire aussi, je ne travaille pas pour la gloire! mais certainement pas par dépit, car le choix dans la vie, on l'a toujours, et pas de diplome ne veut pas dire qu'on est plus betes que les autres!
non les diplomes ne sont pas une garantie en effet. Ce que j'ai ressenti c'est que les ass mat que j'ai rencontrées n'avaient pas fait le choix que moi je serais prête à faire (mais à condition de pouvoir vivre decemment quand même). Elles ne savaient pas quoi faire d'autre, elles ne trouvaient pas d'autres boulots... bref ce n'etait pas pour elles une vocation.
Dernière modification par louca (24-07-2008 20:48:17)
#9 24-07-2008 20:44:53
alors prends le temps présent nous sommes qu'en 2008 en plus ça peut changer pour qu'ils prennent notre métier en considération allez courage c'est pas le moment de déprimer pense à tes petits bout'chous.... bisous
#10 24-07-2008 20:47:17
louca réfléchie bien si tu gagnes bien ta vie, n'abandonne pas ton travail, tu n'auras pas du tout le même salaire, surtout que la première année on nous accorde 1 ou 2 enfants ça dépend des régions, ton salaire d'aujourd'hui peut être divisé par 2 voir 3.
Je comprends rien au calcul de vos salaires... J'arrive pas à évaluer comment vous pouvez vivre de votre metier... Combien d'enfants faut-il garder pour arriver à s'en sortir?
#12 24-07-2008 20:55:07
oui il travaille, et gagne assez bien mais bon je ne veux pas être à sa charge et le laisser rembourser notre emprunt tout seul...
en fait j'ai tellement pas envie d'être séparée de mon loulou que je suis prête à pas mal de sacrifice pour rester auprès de lui, mais bon nous avons encore 11 ans d'emprunt à rembourser pour notre maison.
#13 24-07-2008 20:58:50
oui je te comprends en plus c'est un belle expérience... il faut en parler avec ton mari... et à voir si tu habites en ville ou en campagne pour les demandes ... c'est un choix !!! et c'est sur ton petit loulou serait chouchouter mais attention au séparation quand tu n'auras pas le choix ou quand il ira à l'école...
#16 24-07-2008 21:07:35
Bonsoir,
Avant d'être ass.mat, j'étais animatrice (et aussi trés peu payé), je ne suis pas avec une tonne de diplomes, mais j'ai toujours aimé faire mon travail. Etre au contact avec les enfants, c'est tout ce qui compte pour moi.
Jusqu'à l'année dernière, je devais faire beaucoup d'heures pour avoir un salaire total de 1200E pour trois contrat temps plein.
Pour cela, j'ai accepté de travaillé du lundi au vendredi de 7h15 à 22h30 et les week end de 7h30 à 21h00 avec un jour de repos, que j'ai imposé à ma dernière année.
Aujourd'hui, depuis le début d'année, finni de travailler le soir et le week end, je gagne moins, en dessous de 1000E, parfois c'est difficile, mais maintenant je pense à moi et à ma santé ainsi qu'à ma vie de famille qui est aussi important pour moi.
Dire que les ass mat n'ont pas de diplome, c'est faux, d'ailleurs il ya ici, sur ce forum des ass mat qui ont de trés bons niveau d'études, voir même Bac + et encore plus.
Alors si vous désirez être ass mat, et en suivant votre jugement, vous pouvez vous considérer être bête!!!
Sachez que la premier année, vous avez droit qu'à un seul enfant et si le votre a moins de 3 ans, il est compté, donc pas de salaire qui rentre.
Comme disent les collègues, il vaut mieux que vous gardiez votre emploi, pourquoi ne pas travailler à mi temps, ce qui vous permettrez de continuer de vous occuper de votre enfant.
Le statut assistante maternelle devient de plus en plus difficile, voir post dans articles et infos.
Réfléchissez y.
Bonne soirée.
#17 24-07-2008 21:27:03
- nounou3535
- Membre
- Site Web
Louca devenir ass mat certes c'est un très beau METIER. Je crois que ta principale angoisse c'est de laisser ton bébé. C'est tout à fait normal, mais il y a quelque chose qui me chagrine, et je vais dans le sens de mes collègues, toutes les ass mat ne sont sans diplômes. Il y a bien sûr des ass mat qui n'auraient jamais dû excercer cette profession (malheureusement j'en connais) mais il y a aussi de supers professionnelles de la petite enfance. Nous aimons ce que nous faison et le faisons avec passion. Réfléchis bien avant de prendre une decision. J'ai quitté une profession qui m'apportait beaucoup, j'ai toujouts été au contact avec les enfants (hospitalisés certes, mais des enfants quand même). Mes 2 premiers enfants ont été acceuillis en crèche, non pas que je n'avais pas confiance avec une ass mat, mais aucunes à l'époque ne voulait garder mes enfants à 5h30 du matin où tard le soir,22h horaires décalés, je travaillais dans un centre hospitalier. Pour la 3eme c'est mon mari qui a pris un congé parental, c'était tout simplement génial.
Je me répète il y a de supers professionnelles de la petite enfance. a+
#18 24-07-2008 21:45:40
A l'heure actuelle, dans la société dans laquelle nous vivons et avec les perspectives d'avenir, quitter un boulot "très bien rémunéré" pour devenir assistante maternelle, pour moi, ça tient de l'inconscience.
Pour info, avec 3 agréments, en septembre, j'aurai 4 contrats qui me donneront environ 1000 € net de salaire pour une amplitude de 6 h 45 - 17 h 45 5 jours sur 7, soit 55 h/semaine. Je vous laisse le soin de calculer le taux horaire... Sachant que les contrats "temps pleins" étant de plus en plus rare, il faut jongler avec les petits contrats et arriver à boucher les trous (très pénalisant quand on en perd un, car pas de droit à l'Assedic).
Vous venez d'avoir un bébé, c'est formidable, toutes mes félicitations. Vous êtes dans l'euphorie, et je comprends que vous n'ayez pas envie de quitter votre petit bout pour le moment. Profitez de votre congé maternité, prenez un congé parental (vous y avez droit même au premier enfant), et réfléchissez bien. Je suppose que pendant votre grossesse, vous avez eu le temps d'y penser à "l'après".
Dernière modification par astrid6 (24-07-2008 21:51:06)
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#19 24-07-2008 21:56:13
ppffff merci ju! ça me rassure de voir que l'on peut me comprendre!
phiso je ne cherche pas à denigrer toutes les ass mat... et les diplomes il est vrai ne sont pas une garantie de toutes façons.... je suis sure que certaines d'entre vous ont vraiment choisi ce metier par vocation, mais je ne crois pas helas que ce soit la majorité des ass mat.
#20 24-07-2008 22:05:28
Heureusement qu'il y a des métiers pour les " très bas niveau d'études" et je ne pense pas que c'est pour ça que ces assistantes maternelles là soient de mauvaises nounous pour autant. L'amour pour les enfants ne se mesurent pas en années d'études. Restez à faire votre métier, sinon un jour quand vous lirez des lignes comme vous venez d'écrire ou entendrez de tel propos, là vous comprendrez combien vos quelques mots peuvent être blessants.
Moi j'ai voulu être ass' mat' car je n'ai pas envie de retourner dans des bureaux et reprendre mon métier de comptable mais je ne dénigre pas pour autant toutes mes nouvelles collègues.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)