Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-07-2008 22:08:38

Myrimi
Membre
Site Web

Re : Devenir ass mat oui mais pour quel revenu?

bonsoir,

pour la petite histoire moi j'ai un bac + 4 donc il y a des ass mat avec et sans diplôme ... moi ce qui me dérange Louca ce sont tes motivations ... faire ass mat pour rester avec ton petit bonhomme ça me parait un peu léger. C'est difficile de laisser son enfant je ne dirait pas le contraire mais ass mat c'est un vrai métier à plein temps quand on le fait bien, il y aura ton propre enfant mais aussi ceux des autres et puis ne crains tu pas d'étouffer ton loulou en voulant le garder.
Ne le prend pas mal surtout, ce n'est pas le but

24-07-2008 22:08:38

partenaire publicitaire:

#22 24-07-2008 22:48:12

louca
Membre
Site Web

Non Myrimi je ne le prends pas mal. Et non je ne crains pas d'etouffer mon loulou. Je pense que je serais capable de faire ce metier avec plus de passion que les ass mat que j'ai rencontrées. Pour ce qui est des diplomes pourquoi prendre mal une realité qui est que les metiers de la petite enfance sont reservés aux femmes à bas niveau de diplomes et que c'est pour cela que leurs salaires aussi sont si bas...
Je trouve cela dommage mais c'est un constat. Ne vous méprenez pas car à mon avis il faut être fin et intelligent pour bien s'occuper d'un bb.... et je pense que l'on peut l'être sans être bardée de diplomes... Un bb c'est autre chose que juste qq metres de boyaux... tant de choses se jouent dès les premières années de bb. Mais il n'empeche que cette profession n'est pas considérée à sa juste valeur.

#23 24-07-2008 22:50:33

Myrimi
Membre
Site Web

J'espère que tu feras le bon choix, celui qui te permettra de t'épanouir et de n'avoir aucun regret

#24 24-07-2008 22:55:23

louca
Membre
Site Web

Poup a écrit :

L'amour pour les enfants ne se mesurent pas en années d'études.

non en effet

ceci dit à mon avis l'amour des enfants ne suffit pas pour être une bonne ass mat non plus... au nom de l'amour on commet ou on reproduit tellement d'erreur. Je ne pense pas que bien s'occuper d'un bb soit juste une question d'amour ou d'instinct qui serait réservé uniquement aux femmes, mais par contre je crois tout de même au "bon sens " et ça ce n'est pas forcément une question de diplome...

24-07-2008 22:55:23

partenaire publicitaire:

#25 24-07-2008 22:59:22

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

bonsoir,

alors moi je suis ass mat. avec des etudes de droit. ancien chef d'entreprise. un ras le bol des contraintes m'a fait choisir le boulot de nounou. mais aussi parce que j'avais une amie dans ce metier et je n'ai pas commencer seule. je gagne presque 2000 euros par mois. mais j'ai 15 ans de metier et une bonne reputation.
ce que je te conseille de faire c'est de voir si tu es prete a travailler seule. c'est un metier ou l'on est face a soi et toute une journee, toute semaine, bref parfois c'est long. j'ai la chance d'avoir des copines ass mat avec qui on sort, fait des activites avec nos loulous.
mais les copines ont raison avec ton bebe tu seras limitee. en plus es tu prete a partager l'amour de ton enfant avec d'autres? a mon avis la question est la.
mais bon courage dans ton choix.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#26 24-07-2008 23:02:31

louca
Membre
Site Web

nielle a écrit :

es tu prete a partager l'amour de ton enfant avec d'autres? a mon avis la question est la.
mais bon courage dans ton choix.

oui je me suis posée la question et je n'ai pas encore la reponse je l'avoue. Je pense que oui...

#27 24-07-2008 23:03:45

louca
Membre
Site Web

et je suis capable de passer du temps toute seule c'est ce que je fais depuis la naissance de mon bb et je decouvre que cela ne me pèse pas au contraire...

#28 24-07-2008 23:09:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonsoir,

Pour le revenu, il faut pas oublier qu'au debut, on n'a qu'un agrement voire deux. Et pour les puer c'est un complement de salaire.
Pour se faire une bonne paye, il faut des temps complets et avoir au moins 3 agrements.
Et tout depend du tarif horaire, des semaines travailles, les rtt des parents et queles temps complets se font rares.

Pour ma part, je gagne bien, mais avec 3 temps complets.
Au debut de mon agrement, je gagnais 500 euros avec deux enfants (temps complets) et sans indemnite de repas et d'entretien, car cela ne sert pas pour nous, mais pour notre profession (acheter du materiel, jouets etc...)

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#29 25-07-2008 07:11:14

alyenor
Membre
Site Web

OUi le plus dur c'est le début mais ça dépend aussi de l'endroit où tu vis... dans mon village les ass mat gagne 1500 euros net environ et bien sur on n'a pas de frais d'essence pour aller bosser c'est pas négligeable et on n'est pas imposable, ce qui est pas mal aussi... mais bon on n'est pas au 35h plutot aux 60!
Par contre n'oublie pas que dans 3 ans ton enfant ira à l'école et que tu regretteras peut etre ton ancien métier... smile

#30 01-08-2008 10:43:41

elsatreab59
Membre
Site Web

Bonjour louca,

Je suis assmat depuis un an et actuellement je ne regrette pas mon choix. Les facteurs déclencheurs à cette décision sont :
- le désir d'avoir une qualité de vie avec mon mari et mes enfants. Auparavant, je travaillais dans la restauration et je ne les voyais pratiquement jamais,
- l'attirance (depuis toute petite) pour les enfants en général,
- le ras le bol de la pression et du stress quotidien
- l'indépendance (je peux gérer mon temps de travail comme je le souhaite).

Et au risque de te contredire, j'ai suivi des études (Bac + 2) et j'étais agent de maîtrise. Et quand bien même, les personnes non diplômées ne peuvent pas toutes devenir assmat ! c'est un métier à grande responsabilité (il ne faut pas oublier qu'on nous confie des enfants...et pas du matériel) et qu'il n'est pas donné à chacune de pouvoir s'occuper des enfants des autres ! ça demande une grande patience et une grande tolérance. Il faut respecter dans la mesure du possible le souhait d'éducation des parents en faisant parfois abstraction de notre ressenti. Pas toujours facile ! J'ai la nette impression dans tes propos que tu feras ce métier principalement (mais peut-être que je me trompe) dans l'objectif de t'occuper de ton enfant et c'est tout à fait honorable mais réfléchis bien aux autres motivations et conséquences que ce métier pourra avoir sur ta vie familiale.

Actuellement j'ai un temps plein et un temps partiel et je tourne entre 800 et 900 euros, toutes indemnités comprises, en travaillant du lundi au samedi inclus. J'avais presque le double dans mon ancien emploi.

Je te souhaite bonne continuation quelle que soit ta décision !

Dernière modification par elsatreab59 (01-08-2008 10:48:46)

Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

#31 01-08-2008 12:39:03

tine22
Membre

bonjour, je viens de lire un peu tout le monde. élever son enfant c'est magnifique mais cela ne dure que trois ans où l'on peut faire ce que l'on veut ensuite l'école et etc. ton loulou n'est pas à toi. profite des bons moments. calcul bien le pour et le contre il faut aimer les autres enfants avec d'autre façon et surtout des parents. je suis une mamie. j'ai des diplômes je me suis occupée d'autres enfants en milieu scolaire pour pouvoir être avec mes enfants. mais voilà ils grandissent et tu veux changer donc j'ai voulu reprendre mon métier comptable je suis retourner en formation avec des jeunes. résultats positif mais je n'étais plus motivé pour ce métier, je suis devenu assistante maternelle et j'en suis heureuse je peux leur transmettre mes connaissances et surtout je prends le temps de m'en occuper et de les écouter. bon courage.

#32 01-08-2008 13:22:45

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

louca a écrit :

Je viens d'avoir 40 ans et un merveilleux petit bébé que j'allaite, et je me decouvre grace à ce bébé une fascination pour le monde de la petite enfance que je n'imaginais auparavant. A tel point que je suis en train d'envisager de changer complètement de profession pour devenir à assistante maternelle, ce qui me permettrait de rester à domicile et de garder moi même mon bébé (car j'ai du mal à envisager de laisser ce soin à une autre tellement je trouve magnifique de suivre et voir jour apres jour les progrès de mon bébé) Seulement voilà je gagne très bien ma vie ds ma profession actuelle, et  je me demande quel salaire on peut envisager en devenant assistante maternelle. Merci de me me repondre même en message privé si vous préférez ne pas évoquer ouvertement vos revenus mensuels ou annuels sur ce forum... Je serais prête à changer de vie mais j'ai un emprunt à rembourser avec mon compagnon puisque nous sommes propriétaires de notre maison donc j'ai besoin de savoir si financièrement ce projet pourrait tenir la route ou si c'est complètement utopique!

bonjour louca tu es vraiment louca pour envisagé ça lol

en fait moi, j'ai reagit comme toi, javais un bon boulot avant et mon salaire net étais pesque le triple de ce que je gagne maintenant...là j'ai deux contrat avec un salaire + ind. entret et ind. repas ça me fait 1018 euros net par mois.
et j'ai tout laissé tomber pour m'occupé de mon bb, mais je suis heureuse d'avoir fait ce choix...
mais ce n'est pas toujours tres facile pour moi, je suis nouvelle dans ce metier et j'habite une petite commune depuis peu donc pas tres connu alors je rame un peu (normal ce n'est que le debut).
mais bon ce n'est pas grave, je vais bientot avoir mon 2eme bb et je persiste dans ce metier d'etre entourer de petits gens pas tres facile parfois.
bon courage et fonce si tu en as vraiment envie.

Dernière modification par estrela (01-08-2008 13:53:44)

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#33 01-08-2008 13:27:43

alyenor
Membre
Site Web

Tu peux peut être prendre un congé sabatique pour tenter l'aventure; si finalement tu as des regrets il sera alors toujours possible de reprendre ton travail actuel... smile

#34 01-08-2008 13:36:41

cfml
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour ma part, j'étais comptable (BAC+2) avant d'être AM. Je travaillais 35 h par semaine et je gagnais 3 à 4 fois plus que mon revenu actuel.
En plus, la 1ère année, dans mon département, le CG n'accorde qu'un seul enfant dans notre agrément et pas plus. Donc galère au niveau salaire.
Quant à l'amplitude de travail, je travaille de 7h30 à 18h30, 5 jours par semaine.

Mais c'est un choix réfléchi de ma part.
Comme on le conseille souvent sur ce forum, fais un tableau avec 2 colonnes et note les pour et les contre si tu étais AM ainsi que ce dont tu en attends réellement.

Courage dans ta décision.

#35 01-08-2008 20:15:38

aufrey
Membre
Site Web

bonsoir louca
être ass.mat pour moi est une vocation (très douloureuse lorsque ça se passe mal avec les parents). perso, je ne songe pas aux futures lois, je vis mes envies : être avec des enfants et réaliser ce que j'aurai aimé pour ma fille qui n'a jamais supporté crèche ou nounou. mon second j'en ai profité avec le parental. mais voilà nous avons encore envie de partager notre petit quotidien et à la maison on aime les enfants. côté salaire faut pas être gourmande. je tiens à garder une certaine intimité, donc peu d'enfants, donc petit revenu, mais c'est mon choix, je suis heureuse ainsi.
par contre suite à une très mauvaise expérience que je vis, je songe pour dans 5 ans à faire autre chose.
nous ne pouvons te donner de conseils car nous vivons toutes différement. mais perso si je ne l'avais pas fait ça aurait été inscrit dans la case regret. et comme toi c'est mes enfants qui m'ont donné envi. et lorsque je les regarde, ma foi une maman à la maison c'est réconfortant pour eux comme pour le papa (qui doit un peu plus assumer financièrement)
bon courage

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB