Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-07-2008 17:13:35

loukoum
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 8
Site Web

nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Quand on a signé un contrat l'assistante maternelle de mon bébé avait un agrément pour deux enfants plus un en périscolaire. Depuis je m'apperçois qu'ils sont régulièrement quatre enfants chez elle. Elle s'en occupe très bien mais je ne suis pas d'accord sur le nombre. Je fermais les yeux lorsqu'il s'agissait de quelques heures par semaine. Elle avait, dit-elle, eu une dérogation mais je ne sais pas de qui...
En ce moment ils sont quatre à plein temps. Pour régler le problème, j'ai propsé de retirer mon enfant ces jours là et de déduire son salaire en conséquence. Elle refuse et me reproche de ne pas être assez souple. Que faire?

Hors ligne

24-07-2008 17:13:35

partenaire publicitaire:

#2 24-07-2008 17:26:03

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

deja verifier ces agrements
elle doit vous montrer tout cela et justifier le nb d'enfants en accueil


eio16310.gif

Hors ligne

#3 24-07-2008 17:33:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Bonjour,

L'ass mat doit montrer son agrement et doit informer ses employeurs de toutes modifications dessus.
Et si elle depasse son agrement, vous etes aussi en tort, car vous etes l'employeur.
Une discution s'impose et si elle ne comprend pas, parlez en a la pmi c'est aussi votre devoir.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 24-07-2008 17:34:49

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

vous dites :
"Elle avait, dit-elle, eu une dérogation mais je ne sais pas de qui..."

par  le medecin dela PMI , de qui pensez vous que l'on puisse obtenir une dérogation ?
demander a voir sa dérogation, enfin une lettre qui dit qu'elle peut accueillir tous ses enfants là.
Parlez lui, demandez la lui, et vous serez fixer.

Dernière modification par estrela (24-07-2008 17:36:22)


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

24-07-2008 17:34:49

partenaire publicitaire:

#5 24-07-2008 17:47:47

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Si elle a une dérogation, vous n'avez pas le choix d'être d'accord ou pas sur le nombre d'enfants qu'elle accueille... du moment qu'elle respecte son agrément, vous n'avez rien à lui reprocher... demander à voir la dérogation... ici tout le monde a des dérogations pour 4 enfants...

Hors ligne

#6 24-07-2008 17:54:12

loukoum
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 8
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Nouvelle dans le site, je ne suis pas au courant de tout et fait pourtant mon possible en tant qu'employeur depuis plusieurs mois pour me renseigner... Je m'étonne que ce soit un médecin qui donne une dérogation mais pourquoi pas. Je n'ai pas de contact très facile avec la PMI (problème d'horaire...)

Je vais tenter de parler avec l'assistante maternelle mais ce qui m'étonne c'est que, quand j'ai manifesté courtoisement mais fermement mon mécontentement elle s'est braquée. Elle n'a pas nié qu'elle dépassait le nombre mais m'a expliqué que "les autre nounous du quartier font pareil". Et elle a menacé de démissioner. Je suis en attente de sa décision... En attendant je ne lui confie plus mon  bébé depuis deux jours. Conformément à notre engagement (oral) et à sa demande, j'irais lui régler son salaire demain  avant son départ en congès pour cinq semaines. Il faut être franc, j'envisage de retirer les deux dernières journées de garde du salaire si elle ne s'engage pas à respecter le contrat, l'agrément, les règles...
J'en viens à me demander si sa démission n'est pas mieux pour tous et pouratnt elle est super. C'est difficile d'être parent et employeur...

Hors ligne

#7 24-07-2008 18:01:08

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

C'est le medecin de la pmi qui donne son accord.
mais si elle a fait la demande a sa puer et qu'elle a son accord, pas de souci.
Mais cela doit etre noter sur l'agrement place demandees et avec les derogations qui sont en principe nomitative et d'une courte durée.

Mais si elle depasse son agrement, j'espere qu'il n'arrivera rien a un enfant en accueil car pas couvert par sa responsabilité. Car ces petits bouts ne demandent rien dans ces histoires d'adultes.
Appeler la pmi rapidement pour savoir si elle travaille dans la legalité et exiger a voir son agrement.

Courage pour la suite wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 24-07-2008 18:35:21

loukoum
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 8
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Merci pour vos conseils, je viens de joindre la PMI. A l'heure actuelle, l'ass. mat. a trois agréments à plein temps. Tant mieux, elle ne me l'avait pas dit. Pour le quatrième, la PMI n'a pas su me renseigner. On m'a juste confirmé que des dérogations étaient acceptées pour des durées courtes. On m'a aussi expliqué que des "chevauchements" d'enfant pendant un 1/4 d'heure étaient possible.

Hors ligne

#9 24-07-2008 21:24:42

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Si elle a un agrément pour 3 et qu'elle a 4 enfants chez elle en accueil, il y a un souci. Je suis hallucinée par la réponse de la PMI qui ne peut pas vous renseigner sur une éventuelle dérogation... Si eux ne peuvent pas, qui va le faire ? Quand aux chevauchements, faudra aller l'expliquer à l'assurance le jour où il y aura un accident avec un enfant...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#10 24-07-2008 22:01:30

lili69
Membre
Lieu : chazay
Inscription : 23-08-2007
Messages : 254
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

bonjour.moi j'ai un agrement pour 5 enfants depuis 1ans "age des enfants 8mois,18mois,15mois ,29mois et 4ans1/2 .je ne vois pas ou est le probleme si on a de la place et beaucoup de passiance.j'ai une maison de 175m2 .j'ai elevee 5enfants.quand j'accuille un enfant j'en parle aux parents ce qui me semble mormal.


assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"

Hors ligne

#11 24-07-2008 22:16:10

Myrimi
Membre
Inscription : 31-10-2007
Messages : 43
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Je suis sur le C.. je ne savais pas qu'on pouvait avoir plus de 3 agréments comme quoi d'une région à l'autre ça diffère beaucoup

Hors ligne

#12 25-07-2008 01:00:56

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

On ne peut pas avoir un agrément pour 5, on a un agrément pour 3 avec éventuellement des dérogations qui en général sont nominatives, c'est à dire qu'elles s'arrêteront au moment où l'enfant concerné par la dérogation partira.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 25-07-2008 01:32:36

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

coucou

loukoum aurais tu changé de pseudo ( 3 differents )  ???



on peut accueillir plus de 3 enfants
perso j'ai un agrement pour 3 enfants + 2 derogations ( ni nominatives ni limitées en temps )...donc j'accueille 5 enfants en meme temps... smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#14 25-07-2008 07:27:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

j'ai 3agréments et une derogation permanente depuis  des mois big_smile
c'st tout à fait possible , et légal.

Hors ligne

#15 25-07-2008 07:29:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

loukoum, peux tu choisir entre tes 3 pseudos et y rester svp...
merci!

Hors ligne

#16 25-07-2008 09:30:24

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Par contre même si elle est parfois en dépassement, vous ne pouvez pas vous permettre de lui retirer des semaines de salaire, le dépassement concerne la pmi qui a est d'accord... en tant qu'employeur vous devez respecter le contrat... si vous ne mettez pas l'enfant vous êtes quand même tenue de la rémunérer... et si la situation ne vous convient plus, c'est à vous de la licencier mais en respectant le préavis et en sachant qu'il y a de fortes chances pour que la nouvelle ass mat que vous choisirez soit dans la même situation (en général quand il y a une dérogation pour une ass mat c'est qu'il y a beaucoup de demandes et les autres ass mat des environs ont des déro également)... si vous ne la payez pas, elle a toutes les chances d'avoir gain de cause aux prudhommes...

Hors ligne

#17 25-07-2008 10:38:07

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Myrimi a écrit :

Je suis sur le C.. je ne savais pas qu'on pouvait avoir plus de 3 agréments comme quoi d'une région à l'autre ça diffère beaucoup

moi aussi j'ai un agrement pour 4 et cela ce passe tres bien !

Hors ligne

#18 25-07-2008 10:47:39

loukoum
Membre
Inscription : 24-07-2008
Messages : 8
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

J'ai un seul pseudo. A quoi sert une "dérogation" si elle est permanente. Je pense qu'il faut parfois se mettre à la place des parents. Si j'ai choisi une "nounou" qui ne devait garder que 2 enfants en journée à l'origine, imaginez ma surprise, et ma déception, de m'apercevoir qu'ils sont 4. L'ass mat est super mais, comme tout le monde, elle ne peut pas faire la même chose avec la même attention si elle garde le double d'enfant (même si elle gagne le double).

Hors ligne

#19 25-07-2008 11:10:42

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

loukoum a écrit :

J'ai un seul pseudo. A quoi sert une "dérogation" si elle est permanente. Je pense qu'il faut parfois se mettre à la place des parents. Si j'ai choisi une "nounou" qui ne devait garder que 2 enfants en journée à l'origine, imaginez ma surprise, et ma déception, de m'apercevoir qu'ils sont 4. L'ass mat est super mais, comme tout le monde, elle ne peut pas faire la même chose avec la même attention si elle garde le double d'enfant (même si elle gagne le double).

cependant vous apparaissez chez nous sous 3 pseudos differents..  !!!!!!! sad




une derogation (meme permanente ) permet à l'assmat' de passer de 3 à 4 (ou plus ) enfants à accueillir wink

et si les conditions d'accueil ne vous conviennent plus..vous pouvez la licencier...

...et je peux vous assurer qu'avec mes 5 agrements aucun enfant ne patit d'un quelconque manque d'attention !!!!
et le fait de "gagner le double" !! comme vous dites (mais qui n'est pas la realité sad ) n'a aucun rapport !! hmm


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#20 25-07-2008 11:51:25

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : nombre d'enfant garder par l'ass. mat.

Ben les filles, vous avez de la chance, dans mon département, même pas en rêve la dérogation pour 4 voir 5 ! Même pour une fratrie, ils se refusent à donner des dérogations !


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB