Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-08-2008 23:37:44
Rémunérer une assistante maternelle
Bonjour les filles,
Voila, cela fait quelques temps que je parcours le site et le forum (bien utiles car j'ai à peu prés tout compris) mais j'aurais besoin de votre aide tout de même...
Nous allons prendre une assmat pour notre fille à compter du 1er septembre.
Elle va la garder 4 jours par semaines et 10 heures par jour.
Pour les congés, on va sans doute se caler sur elle mais le truc c'est qu'elle m'a dit qu'elle prendrait sans doute 6 semaines par an.
Je dois calculer sur 46 ou 47 semaines ? Est-ce que je suis obligée de lui payer cette 6ème semaine de congés ?
C'est pour les IE que ça se gâte... Je ne sais pas si c'est à l'heure ou à la journée... Pourriez-vous m'éclairer ??
A cela je dois rajouter les Indemnités de repas qu'elle fixera ?
Enfin, si elle prend son véhicule pour aller chercher ses enfants (et qu'elle prend ma fille avec elle). Dois-je lui rembourser les indemnités kilométriques ?
Merci pour vos réponses (c'est les vacances alors j'espère que tout le monde n'est pas parti !! )
01-08-2008 23:37:44
#2 01-08-2008 23:45:42
Re : Rémunérer une assistante maternelle
coucou
si elle prend 6 semaines de congés ( 5 payés et 1 sans solde..donc vous ne lui payez pas la 6eme) vous etes en année incomplete et devez faire la mensualisation sur 46 semaines
pour les ie les minima sont de
2.65 jusque 9 h d'accueil
2.81 pour 9h
et 0.31 par heure au delà
donc dans votre cas 3.12
et les indemnités repas si c'est elle qui le fournit...
et non les frais kilometriques sont à sa charge..ce sont ses enfants qu'elle va chercher..pas la votre..
#4 02-08-2008 00:01:07
bonsoir,
pour les congés payés, la première année il ne faut pas les payer au mois, mais calculer au mois de juin 2009, 2.5 jours aquis par période de 4 semaines travaillées.
le maximum des congés est de 5 semaines, si la nounou en prend plus, c'est du sans solde.
donc il faut déduire de la mensu, toutes les semaines d'absence, et multiplier par le taux horaire, et par le nombre de semaines prévues (qui seront travaillées)
pour les indemnités d'entretien, c'est 2€65 minimum, par journée d'accueil jusqu'à 9h d'accueil, et 0€31 par heure au delà. (attention c'est le minimum,donc cela peut être plus)ces frais ne sont dus que les jours de présence de l'enfant.
les indemnités de repas ne sont dus que si la nounou fournit tout le repas !! (ma PMI préconise que les parents fournisssent jusqu'à 15/18 mois pour le risque d'allergie allimentaire)
et pour le transport en véhicule, il faut vérifier qu'elle est autorisée par la PMI (avec l'agrément) qu'elle ait un siège adapté et conforme, qu'elle ne dépasse par le nombre d'enfants dans la voiture (1 enfant par siège), et vous ne devez rien car c'est pour ses enfants qu'elle se déplace, même si c'était pour emmener votre enfant, vu qu'elle fait le trajet pour les siens.
voilà, c'est mes connaissances perso, sans doute d'autres viendront vous conseiller, je suis en vacances, mais je viens de rentrer chez moi, et j'ai encore une semaine (sans solde!)
bonne soirée.
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
02-08-2008 00:01:07
#5 02-08-2008 00:07:36
Donc les 3,12 euros c'est par jour ?? (J'avais calculé par heure !!!).
Merci pour votre réponse
oui c'est le minimum pour une journée de 10 h...
#6 02-08-2008 08:07:17
Ca y est je me disais bien qu'un jour, j'accrocherais quelque part avec ces congés payés.
Là je ne comprend pas, si on enlève de 52 semaines les 6 semaines qu'elle va prendre. Dans la mensualisation, ces semaines n'y sont plus alors pourquoi on ne lui paye pas quand elle va les prendre, vu qu'ils sont déjà déduit ? Si on ne lui paye pas cette 6eme semaine ça revient pas à la déduire 2 fois ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#7 02-08-2008 08:21:17
Ca y est je me disais bien qu'un jour, j'accrocherais quelque part avec ces congés payés.
Là je ne comprend pas, si on enlève de 52 semaines les 6 semaines qu'elle va prendre. Dans la mensualisation, ces semaines n'y sont plus alors pourquoi on ne lui paye pas quand elle va les prendre, vu qu'ils sont déjà déduit ? Si on ne lui paye pas cette 6eme semaine ça revient pas à la déduire 2 fois ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Bojour, je voulais essayer de te répondre mais je n'ai pas compris ta question
#8 02-08-2008 08:31:01
si on deduit une semaine c'est qu'elle n'est pas travaillee
et legalement nous n'avons que 5 semaiens de cp
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 02-08-2008 08:43:49
Pour le paiement des congés Ok c'est normal.
Mais ou je ne comprend pas c'est dans la mensualisation.
Pour moi si on ne lui paie pas sa 6eme semaine de congés alors qu'elle est déjà déduite de la mensu (52-6), on lui enlève une nouvelle fois lors de la prise.
Dans ce cas il vaut mieux partir sur une année complète et prendre une semaine sans solde non ?
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#10 02-08-2008 09:01:16
C'est pareil ... la semaine ne sera pas payée !!!!!!!
Et le calcul de la mensualisation se fait toujours à partir des semaines d'accueil prévues .... et non à partir d'une année complête à laquelle on enlève des semaines sans soldes quand elles sont prises.
La mensualisation est faite pour avoir le mème salaire chaque mois de l'année.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#11 02-08-2008 09:04:58
ce salaire represente les semaines que nous avons reelement travaillees mais il est etalé sur toute l'annee , meme sur les semaines qui ne sont pas travaillées
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 02-08-2008 11:40:15
J'ai bien compris la mensualisation (enfin je crois) mais là je n'arrive pas à comprendre.
Sans parler des 5 semaines de CP, au départ on enlève bien cette 6eme semaine, 52 - 5 semaines de cp - 1 semaine, ça lui fait bien une semaine de salaire en moins déjà dans le calcul de la mensualisation.
Alors pourquoi quand elle va la prendre on lui enlève une deuxième fois sur son salaire mensuel.
Vous allez me trouver ch***** mais j'aime bien comprendre.
J'en ai parlé à mon mari et il m'a répondu : mais qu'est ce que ça peut te faire, tu ne veux pas prendre 6 semaines de congés, je lui ai répondu : Tu oublies que tu as épousé une poitevine, toi
#13 02-08-2008 11:54:39
On lui enlève pas une deuxième fois !
On part sur 46 semaines et le montant des cp est calculé par rapport au temps de travail.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#14 02-08-2008 12:08:49
Donc quand elle prendra sa 6eme semaine elle ne sera pas déduite de son salaire de ce mois là ?
Je suis désolée et j'ai l'impression d'empieter sur le post initial, j'ai honte.
#15 02-08-2008 12:12:25
coucou
non son salaire ne bougera pas puisque cette semaine a ete initialement deduite
#17 02-08-2008 13:48:32
.
Elle n'a pas droit à cette 6è semaine en terme d'argent, et en plus en travaillant 46 semaines elle n'aura droit qu'à 28.75 j arrondi à 29.
#18 02-08-2008 13:49:48
Donc quand elle prendra sa 6eme semaine elle ne sera pas déduite de son salaire de ce mois là ?
Je suis désolée et j'ai l'impression d'empieter sur le post initial, j'ai honte.
Non cette 6è semaine étant déduite de la mensualisation elle touchera sa mensu normale basée sur 46 semaines annuelles travaillées.
#19 02-08-2008 13:53:26
Y'a vraiment aucun problème !!!
Parce-que moi non plus je ne comprends pas
!!!!
La mensu sera basée sur 46 semaines travaillées, et sur 1 an elle aura droit à 29 j de congés (46/4x2.5j)
#20 02-08-2008 14:32:43
Ca y est c'est ok ! C'est bien ce que je pensais
Merci beaucoup à toutes.
Dernière modification par Poup (02-08-2008 14:33:10)