Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-08-2008 13:24:03
Ass mat' divorcée qui demande un minimum, comment faire?
Bonjour,
J'ai rencontré hier une nounou qui m'a l'air très bien.
Le truc, c'est qu'elle est divorcée et demande dc un salaire minimum net de 356 Euros (même en cas de maladie de l'enfant. Ce point là est-il légal?).
Ce salaire net s'entend frais d'entretien compris. A priori, qd elle la gardera tt le mois, yaura pas de souci, le minimum sera atteint. En revanche, vu qu'on aurait un contrat sur 40 semaines, il y aurait dc 12 semaines où le mini ne serait pas atteint. Que faire ds ce cas? Lui payer le reste en liquide pr atteindre son minimum? Quoi déclarer à la CAF?
Merci pr votre aide,
Aolelia51
05-08-2008 13:24:03
#2 05-08-2008 13:35:25
Re : Ass mat' divorcée qui demande un minimum, comment faire?
Bbonjour !
De la facon dont vous decrivez ca, j'ai l'impression que cette assmat' travaille avec un forfait..........et c'est illegal !
La mensualisation est obligatoire (et donc, son minimum, 12 mois sur 12, en gros !)
Si elle veut atteindre ce salaire, elle n'a qu'a faire son taux horaire en fonction de ce qu'elle souhaiterais avoir en fin de mois.....et a vous de voir si ce taux horaire vous convient !
Pparlez en avec elle, et pour la mensualisation, vous pouvez consulter la ccn !
#3 05-08-2008 13:41:03
Bonjour,
En fait, elle veut être mensualisée, pour ça pas de pb.
C'est simplement que pour accepter un contrat, elle veut un minimum de paye, dc libre à nous d'augmenter le nombre d'heures pour qu'elle l'atteigne.
Par exemple, on envisage de lui laisser notre fille 7h par jour. Dans ce cas, frais d'entretien compris, elle aura son minimum. Par contre, elle ne l'aura pas pdt nos congés où nous garderons notre fille.
A ns dc de décider de lui confier 8h par jour, où là elle aura son minimum tous les mois, frais d'entretien ou non.
Mais nous ça ns arrange pas trop 8h par jour, car le papa fait les 3/8, dc il veut profiter de notre fille qd il est là.
Ds ce cas, est-il envisageable de la payer normalement qd elle garde notre fille (dc ok pour le minimum) et de lui payer sa mensu lors de nos congés + un petit supplément en liquide pour atteindre les 356 Euros (ce qui équivaut en gros à lui payer les frais d'entretien même si elle ne garde pas notre fille).
Merci.
#4 05-08-2008 13:44:33
Bonjour,
Par exemple, on envisage de lui laisser notre fille 7h par jour. Dans ce cas, frais d'entretien compris, elle aura son minimum. Par contre, elle ne l'aura pas pdt nos congés où nous garderons notre fille.
Merci.
Même durant vos congés elle percevra sa mensualisation calculée sur les 40 semaines de gardes prévues dans l'année. Vous lui devrez en plus des congés :
- par 12è chaque mois
- au fur et à mesure de la prise
- en une seule fois au mois de juin
- ou lors de la prise principale.
05-08-2008 13:44:33
#5 05-08-2008 13:45:17
coucou ! alors si vous etes d'accord vous le faites maintenant si vous n'etes pas d'accord ne prennez pas cette nounou !! bon courage
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 05-08-2008 13:45:51
Pareil que christyv !
Elle demande quoi comme taux horaire ?
Ca me parait un peu "bancal" la facon de faire !
Et ne pas oublier que les ie ne rentrent pas dans la mensu !
Maintenant, si vous voulez "combler" la difference de salaire en payant de votre poche en liquide, pourquoi pas, mais ca semble bizarre (et pas sure que ce soit legal tous ca....moi, je ne le ferais pas ! )........et vous n'aurez du coup certainement pas d'aide de la paje pour ce "liquide" !
Dernière modification par North (05-08-2008 13:49:12)
#7 05-08-2008 13:54:30
Connaissez vous le montant de l'aide que vous toucherez par la paje?
#8 05-08-2008 14:00:23
Ben normalement javais 260 euros avec l'autre nounou, je pense dc que c'est ce que jaurai avec celle-ci. Dc même si je la paye une petite partie en liquide, je ne pense pas que cette partie aurait été prise en compte pr l'aide de tte façon, car les échelons st assez larges. J'ai une amie qui gagne plus que nous, qui ne paye pas sa nounou le même prix etc...et qui a aussi 260 Euros.
Je pense que la seule solution, c'est augmenter son taux horaire, en gros la payer plus que ce qu'elle demande si on ne veut pas lui confier notre fille plus longtemps. Je suis un peu perdue, meêm cette nounou a l'air tellement bien que je suis prête à mettre un peu plus de ma poche car tt ce que je veux, c'est le bien être de ma fille.
#9 05-08-2008 14:02:38
Son taux horaire est 2.71, 7h par jour, 5 jrs par semaine, 40 semaines par an, dc 316 Euros par mois. Or, elle en veut 40 de plus. Aves les frais d'entretien, elle les aura mais sinon...
Pour les congés payés, j'y avais pas pensé, je peux lui payer en avance?
Comme ça, ça atteindrait peut-être 356 Euros même sans les frais?
#10 05-08-2008 14:03:41
Bonjour
C'est vraiment du n'importe quoi!Quel est le taux horaire de votre nounou?Comme la mensualisation est obligatoire,votre Nounou touchera le même salaire tous les mois,y compris lorsque vous serez en congé et elle aussi.Par contre lorsqu'elle n'accueillera pas votre enfant,elle n'a pas le droit de vous compter des IE ou de repas.
#11 05-08-2008 14:03:51
Elle prend combien de l'heure en net ?
Elle aura votre enfant 5 jours par semaine ?
Si elle prend 3 € net sans compter les I.E. elle aura ses 346 € par mois même les mois ou elle n'aura pas votre enfant.
7h/j x 5j/sem. x 40 semaines x 3 €/h : 12 mois = 350 €/mois sur l'année
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#12 05-08-2008 14:06:00
Mes calculs m'ont pris du temps, la réponse était donnée entre temps. Excusez moi.
Il faut qu'elle prenne + que 2,71 €/h pour avoir son salaire garanti tous les mois, mon calcul sur 3 € lui irait parfaitement.
Par contre quand l'enfant sera malade, si vous avez un certificat du médecin, les jours seront à déduire du salaire.
Je ne sais pas si une clause au contrat peut être ajouté pour vous obliger à la payer quand même. Mais là dans ce cas, en cas de maladie de longue durée (ce que je ne vous souhaite surtout pas) vous risquez d'être piégés par cette clause. Mais je ne sais pas si c'est possible donc ... à voir ce que diront les suivantes.
Dernière modification par Poup (05-08-2008 14:10:15)
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#13 05-08-2008 14:12:20
Un petit conseil,ne payez pas "au black votre nounou,car peut-être qu"un jour vous vous en mordrer les doigts et il sera trop tard.
Revoyez votre calcul avec un taux horaires plus élevé et de ce fait pour resterez clin et dans la légalité.
#14 05-08-2008 14:16:15
Non mais en fait, c'est pas qu'elle compte sur les IE même si ma fille n'est pas là, c'est qu'elle veut son minimum et que je dois me débrouiller pour qu'elle l'ait, quitte à y mettre ma fille plus longtemps, ou la payer en liquide ou autre...Ce n'est que moi qui ai suggéré de lui payer les IE même qd elle n'aurait pas ma fille. Uniquement car ça m'embête de lui laisser 8h/jour au lieu de 7. Auquel cas le pb ne se poserait pas, car ds ts les cas elle aurait son minimum. Je pense tt de même que c'est ce que je vais faire, quitte à parfois la payer pr rien si son père va chercher la petite avant. Comme ça non seulement on s'assure qu'elle peut la garder jusqu'à 8h par jour, dc pas de souci en cas de pépin ou petit retard et 2, sur l'année, je pense qu'on sera gagnant. Comme ça, qd elle n'aura pas ma fille, pas de FE mais salaire minimum demandé qd même.
#15 05-08-2008 14:18:28
Ok, dc 2 solutions :
1/Elever le taux horaire.
2/ Lui confier 8h/jr au lieu de 7.
Pour les CP, je peux lui payer chaque mois dès le début du contrat?
Comme ça yaurait peut-être pas besoin de l'une ou l'autre des solutions précédentes, le minimum serait atteint grâce aux CP.
Merci
#16 05-08-2008 14:20:59
Par contre pour les CP, il y a 2 calculs et avec l'autre nounou, ct le calcul au nbre de jours qui était plus intéressant pour elle je crois, ce qui sera dc aussi certainement le cas avec celle-ci. Le pb, c'est qu'avec ce type de calcul, les CP ne sont versés qu'en 1 fois à la fin de la période de réf, c'est bien ça? Dc pas possible de lui payer par avance chaque mois?
#17 05-08-2008 14:29:46
Par contre pour les CP, il y a 2 calculs et avec l'autre nounou, ct le calcul au nbre de jours qui était plus intéressant pour elle je crois, ce qui sera dc aussi certainement le cas avec celle-ci. Le pb, c'est qu'avec ce type de calcul, les CP ne sont versés qu'en 1 fois à la fin de la période de réf, c'est bien ça? Dc pas possible de lui payer par avance chaque mois?
Bonjour,
Quelle que soit la méthode de calcul des CP, ils sont versés à la fin de la période de référence suivant une des façons préconisée par la CCN.
#19 05-08-2008 14:39:05
je pense que votre assmat veut un minimum de 356E par mois.Ce n'est pas élever .Ilfaut simplement augmenter le taux horaire.moi c pareil je ne travaille pas en dessous de 300E
#20 05-08-2008 15:05:02
7h x 5j x 40 s
---------------- = 116.66h/mois
12 mois
356 euro net / 117 h = 3.04 net de l'heure
ce qui vous coûtera réelement :
356 -270 =86 euro de votre poche par mois aides déduites (soit 0.74 net de l'heure)
hors cp (25 jours ouvrables par an soit en gros : 532 euro/an ou 44.33/mois) , hors ie, hors nouriture.
ou ça vous va : vous acceptez.
ou ça ne va pas : vous cherschez ailleurs...
mais rien au noir ou en dessous de table !
mefiez vous.
si vous voulez inclure les cp dans les 356 euro cela baissera le taux horaire.
refaite le calcul ...