Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 02-08-2008 10:54:15
cahier de vie ?
bonjour,
en septembre, j'acceuille 2 nouveaux bambins :
un de 3 mois et demi et un de 2 ans et demi.
j'ai décidé de mettre en place un cahier de vie pour chaque enfant que je remettrai régulièrement aux parents.
avez vous quelques conseils à me donner pour la réalisation de ce cahier ?
ce que vous y incrivez dedans ?
ce qui est bon d'y noter ou pas ?
je voudrais donner à ce cahier un aspect amusant à regarder et à lire avec photos, dessins ...
merci pour vos réponses
02-08-2008 10:54:15
#2 02-08-2008 11:08:14
Re : cahier de vie ?
Bonjour.
La question a été largement débattue.
Dans le moteur de recherche , le bandeau rouge taper les mots clefs dans "recherche" ....et toutes les discutions sur ce sujet apparaîtront
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 02-08-2008 11:44:23
Bonjour, j'ai mis en place ce cahier où j'y note les repas, les selles, les bobos, les activités. J'y incorpore les dessins. Pour les photos je les envoie par mail car ca revient cher en cartouche et papier. J' note aussi ce dont j'ai besoin pour l'enfant. Voilà....c'est simple et ca plait bcp aux parents. Bon we.
02-08-2008 11:46:43
#5 02-08-2008 13:34:13
Coucou,
j' ai moi aussi mis un cahier de vie ou de liaison en place, j'y inscris:
les siestes,
ce qu'on a mangé
les activités,
en plus je mets aussi ce que j'ai besoin, si j'ai quelque chose t'important à leur dire: j'ai une petite tête et si j'oublies eux l'ont le soir.
je le mets dans le sac à langer et je l'y retrouve le lendemain.
Par contre je n' y mets pas les dessins puisque j'utilise des grandes feuilles, alors je leur donne à la fin de la semaine!
Ce cahier est très pratique, on y voit l'évolution de l'enfant et les parents aiment bien.
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#6 02-08-2008 14:47:43
Bonjour, je te donne un exemple de se que je fait moi je donne le descriptif au parent pas Msn et le livret d'accueil je le donne qu'a la fin du contrat car j'incère des photos dedan je le fait en mode paysage et je le relie sur le coté gauche la page de garde c'est winie l'ourson( mais tu choisie ce que tu veu ) je le colorie et c tout bau comme ca sur la page de garde je met aussi "Nome de l'enfant chez l'assistante maternelle" et je met le debut et la fin de la date d'accueil en suite je met le descriptif de chaque jour une page par jour avec une photo toute les 3 page environ. Je prend l'acriture Cataneo BT et pour le jour je prend un word art
Mercredi 30 juillet
9h00 : Maman te dépose et elle a oublié ton chapeau
9h30 : On prend la voiture car on va voire ma mamie à la ferme
11h00 : Tu rouspètes un petit peut, je te donne un peut d’eau pour te faire patienter
12h00 : Tu prends ton biberon
12h30 : Tu as fait caca
13h00 : Tu es fatiguée, je te mets au lit
16h00 : Tu te réveille
16h10 : Tu as faim, je te donne ton biberon
17h00 : Tu as fait caca
18h00 : Maman vient te chercher
Ce matin il a dormit dans la poussette car on c’est promener assez longtemps. C’est vraiment bien maintenant il prend 4 biberons. Il fait comme les grands.
Jespère que cela t'aidera. Il faut metre le principale
#7 02-08-2008 14:51:52
Mercredi 30 juillet
9h00 : Maman te dépose et elle a oublié ton chapeau
9h30 : On prend la voiture car on va voire ma mamie à la ferme
11h00 : Tu rouspètes un petit peut, je te donne un peut d’eau pour te faire patienter
12h00 : Tu prends ton biberon
12h30 : Tu as fait caca
13h00 : Tu es fatiguée, je te mets au lit
16h00 : Tu te réveille
16h10 : Tu as faim, je te donne ton biberon
17h00 : Tu as fait caca
18h00 : Maman vient te chercherIl faut metre le principale
Le principal !!!!!!!
Je trouve que c'est vraiment détaillé
INDEX ▲ cliquez ici
#9 02-08-2008 15:24:00
Le souvenir est plus pour les activités faites que pour l'heure du pipi-caca ou du bib
INDEX ▲ cliquez ici
#10 02-08-2008 15:28:39
Je faits aussi un livre comme ca avec les photos des activité et un autre avec les dessin et peinture faite. Mais je trouve très sympa de faire ca car il y a arqué aussi c'est premier pas première colère... et les parent mon redis hier soir que il étéait vraiment très content que je prenne le temps de faire ca mais après chacun fait comme il veut
#13 05-08-2008 11:12:46
un cahier c'est bien mais il ne faut pas y écrire trop de choses non plus et ne faire que ça !
Moi j'en fais et je note le principal pour que la maman puisse répondre aux questions du médecin par exemple (je garde l'enfant 11h par jour) : sommeil, selles, repas.
Je note bien sûre les chûtes ou autres incidents.
Mais je fais aussi le point de temps en temps en notant les progrès, les activités qu'elle aime, les dernières photos (même si j'en envois pas mail).
La maman apprécie ce cahier qui lui permet de rentrer dans l'intimité d'une journée et qu'elle peut montrer aux copines. Elle se prête d'ailleurs au jeu et ne manque pas de le remplir le we.
La nounou de ma belle soeur lui note tout dans le moindre détail... et je trouve que c'est du temps en moins pour les enfants.
Surtout elle demande aux parents de faire de même et ça, cela ne nous regarde pas. Je n'ai pas à savoir que les parents ont été voir des amis, qu'ils se sont couchés à pas d'heure...
Ce qui m'importe c'est de simplement de savoir ce qui peut influer sur ma prise en charge : l'enfant n'a pas pu faire de sieste du we et il sera donc fatigué par exemple. Ils n'ont pas à me justifier le pourquoi de l'absence de sieste !
Voilà un avis parmis d'autres...
Pages : 1