Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-08-2008 14:01:48

huitre
Membre
Site Web

Très très déçue/ délais trop longs!

Je vais sans doute être longue et je m'en excuse d'avance mais je suis dégoutée par la situation que je ne trouve pas acceptable. Qu'en pensez vous?

Rentrant de l'étranger avec un bébé et nouvelle dans la région (lyonnaise), j'avais (et j'ai toujours) le projet de devenir ass mat pour pouvoir élever ma puce et continuer dans un domaine dans lequel j'ai de l'expérience : la petite enfance.
En juin, nous débarquons dans la région, dans un appart en location saisonnière. Dès que j'ai su où nous allions nous installé (appart visité et choisi en fonction de mon projet, papier en cours à l'agence), j'ai appelé la PMI (maisons du Rhône) pour demander quelles étaient la marche à suivre. On m'a dit d'attendre d'avoir emménager pour les rappeler. 1 mois d'attente mais je muris mon projet.
Début juillet, nous emménageons. Immédiatement, je me rends donc sur place avec l'espoir de retirer le dossier de demande à remplir. Non. Ils ne les remettent pas comme ça. On me fixe un rendez vous au 6 août avec la puéricultrice qui me remettra le dossier à remplir.
Je commence à meubler notre appart tranquillement, mettant surtout l'accent sur la pièce qui me servira pour les enfants à garder : tapis de jeux, meubles de rangements, quelques jouets, miroir, déco (en attendant, ma puce en profite). J'essaye de ne pas investir trop, au cas où, mais je me régale. Ayant RDV le 6, je me dis que le temps que je renvoie le dossier, j'aurai sans doute une visite de la puéricultrice courant septembre. Je veux vraiment que cette pièce soir presque terminée au moment de sa visite. Mes prises sont déjà sécurisées, je mets mes produits et médicaments en hauteur, je lis le forum pour savoir à quoi m'attendre, etc. Je n'investis pas encore dans du matériel de puériculture couteux mais je commence à regarder tranquillement.
Dans le même temps, je rencontre des gens qui me demande ce que je fais dans la vie. Rien, j'espère devenir nounou. Des yeux s'illumine : "je cherche une ass mat pour janvier" ; "oh, c'est formidable, ça m'intéresse, je pense reprendre le boulot début 2009", etc. Déjà 3 demandes auxquelles j'ai dit : "Janvier, ça va être juste... Je pense que d'ici là je n'aurai pas encore fait la formation, etc." Mais l'impression qu'il y a une vraie demande, une vraie pénurie.

Aujourd'hui, le rendez vous tant attendu.
J'en suis ressortie sans le fameux dossier!!! Elle m'a juste inscrite à une réunion d'information le 13 octobre!!! Réunion au terme de laquelle j'aurai le dossier. Encore 2 mois et demi d'attente. Et elle me dit que les délais pour la formation sont de 6 mois.
Rapidement, je calcule : réunion mi octobre, dossier renvoyé début novembre (visites médicales, etc.), agrément début février, six mois pour être formée, premier accueil possible vers début août!!! Comptons plutôt septembre, car la plupart des contrats commencent en septembre!
Et elle me dit que ma puce étant bébé, elle ne me donnera probablement qu'un agrément pour un 2 ans et plus! Mais ma puce aura 18 mois à ce moment là!
Bref, je suis dégoutée.
Dans certains départements, les dossiers de demandes sont disponibles directement à la PMI. Ici, il me faut plus de 4 mois pour l'avoir! Je trouve cela inadmissible!

Il y a un droit opposable les parents ne trouvant pas de moyens de garde pour leur enfant.
Y a t il un droit opposable pour les personnes qu'on empêche de travailler (travailler plus pour gagner ... des cacahuètes...) big_smile

Je me suis quand même inscrite à cette réunion, je vais quand même persévérer, mais il va me falloir trouver une activité complémentaire pour meubler cette année d'attente!

Question supplémentaire, tant que j'y suis : a t on la possiblité d'aller au RAM quand on n'est pas encore ass mat? Ne connaissant absolument personne ici, j'aimerai pouvoir rencontrer des AM ou des mamans avec des bébés...

06-08-2008 14:01:48

partenaire publicitaire:

#2 06-08-2008 14:10:32

grabottes
Membre
Site Web

Re : Très très déçue/ délais trop longs!

kikou huitre
eh oui c'est très long maintenant pour obtenir un agrément !
quand j'ai commencé en 2001, je l'ai eu en 3 mois parce que l'on faisait la formation après. mais on pouvait commencer à garder des enfants !
mais si tu as vraiment envie de travailler auprès des enfants .... pas beaucoup de solutions ... il te faut patienter et surtout ne pas te décourager !
pour le ram, je ne sais pas. renseignes toi !
bon courage à toi

#3 06-08-2008 14:11:49

mpb
Membre
Site Web

Bonjour,

Je te souhaite du courage pour cette attente mais elle vaut le coup wink , malheureusement dans notre région l'attente est aussi très longue et du reste beaucoup de demandes sont annulées sad alors que nous manquons d'assistantes maternelles sad

Quand à la fréquentation du relais, une permanence est assurée pour tout le monde par contre seules les personnes agrées peuvent participer aux ateliers d'éveils, au réunion à thème...........tu peux donc demander à la responsable de ton relais comment elle, elle procède

Bonne continuation smile

#4 06-08-2008 14:15:02

sousou69
Membre
Lieu : quelques part a lyon
Site Web

moi j ai eu m on dossier au mois de novembre 2007 je l ai rendu en janvier visite de la puéricultrice en février j ai obtenue mon agrément le 13 mars et j ai fait mes formations en avril

assistante maternelle depuis le 13 mars 2008

06-08-2008 14:15:02

partenaire publicitaire:

#5 06-08-2008 14:24:56

huitre
Membre
Site Web

20 minutes et déjà tant de réponses!!! Merci les filles! Ça fait plaisir smile
Oui l'attente est longue... je vais patienter... Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'il faille patienter autant pour avoir juste le dossier de demande! sad

#6 06-08-2008 14:25:01

4i.modo
Membre
Site Web

les delais sont de 6 à 12 mois... partout.
cela permet aussi de mettre tout en place, reunions, formations etc...
ma puer l'a aussi dit que les + motivées restaient, cela permet de ne pas "perdre de temps " avec celles qui arrèteront en moins de 3 mois après que le CG ai fait des formations pour rien ou pas grd chose wink
quand on sait que 70% des filles formées ne tenait pas 6 mois... quand les delais etainet plus courts (3 mois )
on comprend un peu leur point de vue.
le chiffre est actuellement tombé à 30-40%.
c'est encore énorme !
et les enfants de moins de 3 ans ont toujours comptés dans les agréments, de tout temps.
là tout le monde est à la même enseigne... wink

pas de droit oposable par contre...
oposable à quoi d'ailleurs ?

patience c'est le seul moyen smile

#7 06-08-2008 14:28:20

huitre
Membre
Site Web

4i, je sais bien que ma puce comptera pour un agrément, pas de souci là dessus. Mais on ne peut jamais gardé 2 enfants de moins de deux ans? Pourquoi je ne pourrai pas gardé un bébé? Elle n'a même aps vu mon appart et mes aménagements que déjà elle me dit ça. Je suis un peu déçue. Un enfant de plus de 2 ans est sans doute plus dur à trouver, non?
Pour le droit opposable, c'était de l'humour smile opposable à la puer qui met ma patience a rude épreuve big_smile

#8 06-08-2008 14:29:11

mdk91300
Membre
Site Web

bonjour ùoi dans le 91 il s'est écouler tout juste 5mois entre la première réunion et la formation de 60h je vous souhaite bon courage à toutes et surtout ne pas désespérée....

MODERATION

#9 06-08-2008 14:31:34

4i.modo
Membre
Site Web

huitre a écrit :

4i, je sais bien que ma puce comptera pour un agrément, pas de souci là dessus. Mais on ne peut jamais gardé 2 enfants de moins de deux ans? Pourquoi je ne pourrai pas gardé un bébé? Elle n'a même aps vu mon appart et mes aménagements que déjà elle me dit ça. Je suis un peu déçue. Un enfant de plus de 2 ans est sans doute plus dur à trouver, non?
Pour le droit opposable, c'était de l'humour smile opposable à la puer qui met ma patience a rude épreuve big_smile

lol ok lol
par contre pour un 2° agrément tu pourras rapidement en faire la demande wink
attend la visite et la formation, tu verras smile
ce n'est pas le point où ils sont le + rigide si tu sais mettre ta motivation en avant wink
courage smile

#10 06-08-2008 15:33:38

vanille_ananas
Membre
Site Web

Bonjour, pour moi y'a pas eu de réunions d'info!, une fois je suis allé cherché un dossier à la pmi après avoir appelé! et une deuxième(parce que j'avais gribouillé un peu!!!) j'ai appelé le conseil général, et là ils ont pris mon adresse, et 2 jours après j'ai reçu mon dossier!
J'ai eu mes visites... et la puéricultrice m'a dit d'aller voir la puér du relais-assmat pour avoir plus d'infos et avoir des papiers..(contrats...)
En tout cas, bon courage! smile

Dernière modification par vanille_ananas (06-08-2008 15:34:44)

#11 06-08-2008 15:39:23

huitre
Membre
Site Web

Voilà exactement ce que je ne trouve pas normal : de telles différences d'un endroit à l'autre!
Tu as beaucoup de chance que ça soit comme ça chez toi smile

#12 06-08-2008 15:42:02

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Site Web

Bonjour, je pense aussi que cela dépend des départements, 3 semaines après avoir déposé mon dossier, j'avais déjà ma 1ère visite, et pour la formation, que je n'ai pas encore faite, j'attend les dates, on m'a dit que cela va vite, maintenant c'est "rodé".
Par contre, j'ai fait une demande pour 2 enfants, 1 temps plein et 1 périscolaire, et même si j'ai une petite fille de 20 mois (18 au moment de la demande) et que je vis dans un T4, cela a été accepté, et la puéricultrice comme l'assistance sociale m'ont dit que mon enfant ne comptait pas dans mon agrément, que je pourrais effectivement garder 2 enfants en plus des miens, par contre, la loi est "pas plus de 3 enfants de moins de 3 ans en même temps", et là mes enfants comptent, du moins ma fille.
Bon courage en tout cas, car chez vous le projet est à point, véritablement muri, alors il faut s'accrocher.

Dernière modification par cricri49 (06-08-2008 15:42:53)

maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

#13 06-08-2008 16:11:23

huitre
Membre
Site Web

Je vais m'accrocher, c'est sur!
Mais en attendant, il va falloir que je trouve une activité complémentaire car même si le salaire de mon mari peut suffire, on pensait que je pourrai apporter un petit complément plus rapidement. Et du coup, je risque de devoir faire garder ma puce de temps à autre alors que le but était de pouvoir l'élever.
Je garde le sourire et la motivation... et je me dis que demain, j'aurai digéré. J'ai été tellement déçue qu'elle ne me remette pas le dossier ce matin que le coup est un peu dur.

#14 06-08-2008 16:43:36

Angel35
Membre
Site Web

Je suis très étonnée car pour ma part j'ai téléphoné lundi seulement pour avoir la date des prochaines réunion d'info et la personne m'a tout de suite proposée de m'envoyer le dossier pour que je puisse déjà le préparer... Cela dépend des départements mais il y a visiblement de grosses différences de traitement.

Agréée pour 2 enfants à temps complet smile

#15 06-08-2008 16:46:44

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

huitre a écrit :

Mais on ne peut jamais gardé 2 enfants de moins de deux ans? big_smile

Ba si .... j'en ai 3 de moins de 2 ans wink + un de 26 mois lol

#16 06-08-2008 18:44:47

doubidoo
Membre

coucou huitre ton histoire me rapelle mes débuts mais j'ai réussi a contourné le systeme alor voila comment:
comme toi on a dans un premier temps refuser de me donner le dossier, on était en mai je crois, on me dit gentillement d'attendre la réunion qui n'aura lieu que lorsqu'il y aura assez de participante donc pas avant octobre d'apres l'organisatrice ( un comble! ) donc comme j'avais un contrat a signer pour septembre g pris un tournant, je m'explique; j'ai contacter le conseil general directement ensuite j'ai télécharger la demande d'agréement sur internet je leurs ai envoyer mon dossier complet en recommandé et comme la législation dit que si dans un délais de trois mois on a pas reçu de nouvelle notre agréement est considéré comme acquis! donc etrangement malgrès les vacances j'ai reçu la puer, le pédiatre moins de quinze jours apres ma demande et je suis passé en comision bien avant la réunion d'information a laquelle d'ailleur j'ai participer alors que j'était déja agréer histoire d'enfoncer le clou!! alors désespere pas esaye de voir si toi aussi tu peu accelerer les choses.

#17 06-08-2008 19:28:23

Tina29
Membre
Site Web

effectivement ici aussi ils ne remettent les dossiers qu'à la réunion d'informations..h'avais attendu peu parce qu'ayant fait ma demande début de l'été j'avais été à la réunion de septembre et ensuite j'avais rempli au plus vite..mais c'est clair que tout ça prend beaucoup de temps, toujours plus que prévu..
bon courage, une fois que c'est fait..on n'est pas déçu d'avoir patienté !

#18 06-08-2008 19:49:05

alyenor
Membre
Site Web

Ici on nous remet le dossier mais on ne peut le remettre qu'après avoir assisté aux deux réunions, ensuite 3 mois pour avoir l'agrément et plusieurs mois pour la formation... d'un autre coté même si tu n'as l'agrément que pour un péri, ça veut dire qu'en fait tu auras l'agrément pour 1 enfant et 1 péri puisque ta fille compte pour une place dans ton agrément donc dès qu'elle aura 3 ans, tu pourras utiliser cette place pour prendre un bébé... et c'est souvent comme ça, moi je n'avais plus que ma fille agée de 16 ans mais on ne m'a donné l'agrément que pour 1 enfant au départ, 2 ans plus tard, j'ai l'agrément pour 3 enfants... c'est sur que les débuts sont un peu dur et ça dépend beaucoup de l'offre et de la demande; si on manque d'ass mat chez toi, alors les parents font pressions sur la pmi pour avoir des coordonnées d'ass mat disponibles et elles donnent plus rapidement des extensions et des dérogations...

#19 06-08-2008 20:31:31

huitre
Membre
Site Web

Merci doubidoo. Je pense que je vais essayer ta solution!!! D'autant plus que le dossier est téléchargeable sur Internet ! Ce qui ne l'est pas c'est la liste des documents à fournir (et qui dépend des département). Et là elle m'a parlé d'un certificat médical. Je lui ai dit que, me doutant qu'on allait m'en demander un, j'en avais parlé à mon médecin traitant et qu'elle m'en avait fait un avec la mention des vaccinations à jour. J'ai demandé si ça suffisait, la puer m'a dit que non, le certificat médical étant un papier contenu dans le dossier que le médecin a juste à remplir.
Je vais voir si je peux me procurer le dossier autrement, en espèrant que ma puer ne le prenne pas mal... Parce qu'ensuite, c'est elle qui va décider ou non de mon agrément big_smile

Tina, moi aussi mon dossier je vais le remplir au plus vite!!! Début octobre, je prends RDV avec mon doc pour le lendemain de la réunion! à 8h du mat big_smile! J'avais déjà fait des demandes d'extrait de casier judiciaire mais c'est des numéros 3 et apparement, c'est pas ça qui faut :S

Alyenor, 2 réus? Eh bé... Pourquoi tout ça puisque ensuite, il y a une formation ?

En tous cas, merci pour vos messages! Ca m'encourage à persévérer... Je suis sortie du rendez vous de ce matin avec une grosse boule dans la gorge... En plus, j'ai fait mauvaise impression car j'étais super déçue par ses propos et je lui ai dit que je trouvais ça très long... elle m'a parlé assez sèchement ensuite... (et elle m'a expédié, elle devait avoir faim big_smile c'était l'heure du repas)

Sinon, elle ne m'a pas parlé de n'avoir qu'un péri+ma fille mais bien 2 agréments pour 2 bébés dont l'un de plus de 2 ans. Aurais je mal compris?
J'espère avoir 3 agréments : ma fille, un bb (de plus de 2 ans donc) et éventuellement un péri (mais pas sur que je cherche un péri car c'est contraignant pour les plus jeunes de devoir se lever de leur sieste pour aller à l'école, etc.) On verra.

#20 06-08-2008 20:33:08

huitre
Membre
Site Web

sophie, tu as 4 agréments? Tu as parfois les 4 en même temps?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB