Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-08-2008 23:16:12
- titepouci
- Membre
négocier les frais d'entretien et de repas est-ce possible ????
Bonjour à tous,
Mon mari et moi sommes enseignants ans le primaire.
Nous pensons faire garder notre enfant entre 35 et 40h par semaine.
Nous avons rencontré différentes assistantes maternelles.
Deux d'entre elles ont retenu notre attention.
Par contre, j'aurais besoin de votre avis concernant les tarifs pratiqués.
La 1ère taux horaire : 4 euros net de l'heure. 6 euros frais d'entretien. 6 euros pour repas et goûter. (repas faits maison)
La 2nde taux horaire : 3, 75 euros net de l'heure. 4 euros frais d'entretien. 3,5 pour repas et goûter.(repas faits maison)
Nous avons une nette préférence pour la première de part la proximité de notre domicile, son expérience, son accueil etc etc mais le tarif des indemnité est élevé ..
pensez-vous que cela puisse être négociable ?
Mon mari et moi n'avons osé lui poser cette question dès le 1er rendez-vous. Peut-on aborder ce sujet le jour de la signature du contrat ? est-ce bien perçu de discuter le montant des frais d'entretien et d'indemnité ?
Nous ne voulons pas choisir la 2nde assistante maternelle uniquement pour une question de tarif.
merci pour toutes vos réponses.
On aimerait signer le contrat avec la 1ère assez rapidement avant que d'autres personnes ne la sollicitent.
P.S. pouvez-vous nous aider pour calculer le salaire pour chacune des deux assistantes maternelles si on part au plus large sur une base de 40h.
merci d'avance
Dernière modification par titepouci (07-08-2008 23:20:49)
07-08-2008 23:16:12
#2 07-08-2008 23:36:39
- carolinec29
- Membre

- Lieu : Au bout du finistére !!
- Site Web
Re : négocier les frais d'entretien et de repas est-ce possible ????
Bonsoir,
Je pense que vous étes tout à fait en droit d'en discuter avec elle, après soit elle accepte de diminuer un peu, soit elle reste comme ça et là c'est à vous de voir ce que vous souhaitez faire.
Par contre, pour le calcul, moi je partirai plutôt sur la plus petite amplitude horaire = 35 heures, les heures effectuées en plus réglées en heures complémentaires.
Si le calcul est fait sur 36 semaines (faites le calcul du nombre de semaines d'accueil dans votre cas), vous faites 36 sem x 35h x 4 euros
--------------------------- = 420 euros de mensu de base
12
+ indemnités d'entretien + frais de repas + Cp (selon le mode de réglement choisi).
Voili, Voilà.
Maman de 2 superbes minettes, agréée pour 4 enfants et actuellement 3 p'tits loulous en garde.![]()
#3 08-08-2008 08:08:26
- delphine75
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
vous vous etes renseignes pour le tarif des IE .
Le minimum est de 2,65 jusqu'a 9h de garde, à partir de 9h 2,81euros et 0,31 par heure a partir de 10h. Si elle peut justifier de demander 6 euros (moi je trouve cher), pour les repas a vous de voir avec elle.
ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro
#4 08-08-2008 08:27:56
- titepouci
- Membre
oui, j'ai demandé à chacune la décomposition des indemnités
pour la 1ère : frais d'entretien de 6 euros car elle souhaite rentabiliser tout le matériel acheté, les jeux etc. pour les 6 euros de repas elle a juste précisé que c'était du "fait maison" et non pas des petits pots grandes surfaces. Elle a ajouté qu'il n'y avait aucune obligation libre à moi d'apporter le repas de mon bébé (pour le moment tjs des biberons dc ca va !).
pour la 2nde : frais d'entretien : 4euros (2€ pour EDF/GDF et 2€ pour l'eau), frais de repas (2€ le repas et 1,5€ le goûter).
Concernant les calculs, chacune m'a proposé un calcul intègrant d'office les CP ds le nombre de semaines de garde soit :
35h X 4€ X 42 sem (37 sem + 5 CP)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - = 490 euros salaire de base pour la premiere
12
35h X 3,5€ X 42 sem
- - - - - - - - - - - - - - = 428,75 euros de salaire de base pour la seconde
12
Si ce contrat était pour vous comment feriez-vous le calcul des CP ?
Comment puis-je négocier les indemnités avec l'assistante maternelle sans pour autant passer pour une radine ou autre ? quels sont les arguments qui (selon vous) peuvent vous amener à revoir vos tarifs à la baisse ?
Concernant le taux horaire, qu'en dites-vous ? la 1ère est à 5,17 euros BRUT soit 4 € net.. existe t-il un montant plafond pour pouvoir prétendre à des remboursements de lapaje ?
Est-ce un tarif spé pour enfant d'enseignant ?
Je sais que mes questions peuvent paraître naïves ou bien redondantes au regard des autres sujets déjà postés mais étant donné que c'est notre 1er enfant on se perd rapidement à la lecture des différents postes.
en tout cas merci pour vos réponses.
08-08-2008 08:27:56
#5 08-08-2008 08:40:49
Alors déjà leur calcul est faut en effet vous allez faire un contrat en année incomplète sur 37 semaines ce qui leur donne droit à 5 semaines de congés en temps mais en argent à seulement 23 jours donc près de 4 semaines... si vous intégrez leur 5 semaines vous payez une semaine en trop...
Les ie sont faites pour payer le matériel et les dépenses inhérentes à la présence des enfants... et effectivement 6 euros ça fait très cher... les repas à 6 euros aussi, toutes les ass mat qui fournissent des repas, font de la cuisine maison mais effectivement pour les repas vous avez le choix d'apporter vos propres repas... à vous de voir après si 6 euros d'ie ça vous convient (ça fait quand même 100 euros par mois!)... du moment que le minimum est respecté le taux de l'ie est libre donc vous pouvez bien sur le négocier avec votre ass mat...
Il n'y a pas de tarif spécial enfant d'enseignant! lol
Le taux horaire doit être compris en net entre 1.90 et 4.22 euros pour pouvoir prétendre aux aides de la paje...
Vous avez raison de poser des questions avant plutot que d'attendre d'avoir signé... dans tous les cas, procurer vous la convention et lisez là! ![]()
#6 08-08-2008 08:45:54
En année incomplête on n'intégre pas les cp à la mensualisation.
On les régle en plus de la mensualisation ..... voir art 12 de la ccn.
La ccn est en page d'accueil.
Voilà le lien pour les minimas : http://www.sdtefp-rhone-alpes.travail.g … assf06.pdf
Vous avez une rubrique (la première du forum) 'infos et articles' .... n'oubliez pas de la visiter. ![]()

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 08-08-2008 12:02:08
- titepouci
- Membre
concernant ma question "tarif spécial enfant d'enseignant" .. je m'explique la première assistante maternelle avait préparé notre venue et avait établi une petit fiche avec ses tarifs etc etc et lorsqu'elle nous l'a remise il y avait une erreur de "personne" cette fiche était destinée au couple qui avait rendez-vous après nous !
Nous avons (mon mari et moi) eu le temps de lire les prestations et les tarifs associés et là ... surprise..... le taux horaire n'était pas du tout le même !!!!!! il y avait presque 1 euros d'écart entre leur taux et celui qu'elle nous proposait !!!!
On a manqué de réflexe... on n'a pas pensé à sauter sur l'occasion pour demander en quoi se justifiait une telle différence ... !!!
mais si nous choisissons de travailler avec elle je pense qu'avant toute chose nous allons discuter du montant du taux horaire et surtout le montant des différentes indemnités qui nous semble très élevé en comparaison avec le récap du site "tarifs selon vos régions" !
Pour vous en tant qu'assistante maternelle .. comment percevez-vous les parents qui tentent de tirer les tarifs à la baisse ???
Cette personne de part sa proximité de notre domicile et de notre lieu de travail nous conviendrait tout à fait .. pas la peine de prendre notre véhicule .. on peut tout faire à pied. Sa maison est parfaitement équipée pour les enfants tant au niveau sécurité qu'au niveau des pièces de jeu ou des activités à disposition etc etc
Elle le sait parfaitement et j'ai peur qu'elle en joue pour refuser de négocier quoi que ce soit et dans ce cas nous serions bien embêter car il faudra reprendre les recherches .....
hummm hummmm pas évident !!!
En tout cas Merci à toutes pour vos réponses.. et je vais de ce pas me plonger dans la convention ainsi que dans la rubrique 'infos et articles" ....
#8 08-08-2008 13:51:24
Il est vrai que les tarifs peri scolaire ou enseignant sont plus élévés car le temps d'accueil est moindre et il est difficile de compléter l'agrément avec un autre contrat.
Et puis il nous faut valider suffisament de cotisation pour notre retraite ![]()
N'oubliez pas que vous aurez l'aide de la paje et aussi le crédit d'impôt sur les sommes restant à votre charge à hauteur de 50% de 2300€
Mais avec de bons éléments en main vous pouvez tous négocier.

INDEX ▲ cliquez ici
#9 08-08-2008 13:54:40
Alors je n'ai pas de tarif spécial enseignant mais un tarif variable en fonction du nombre d'heures annuelles qui varie de 2.70 à 4.22 net... donc votre ass mat fonctionne probablement comme cela (moi je donne la feuille avec la totalité de mes tarifs aux parents, ils voient eux mêmes dans quelle tranche ils sont mais bon on peut aussi choisir la discrétion)... aucun parent n'a jamais négocié mes tarifs mais ils ont eu raison parce que ça n'est pas négociable et franchement des parents qui discuteraient mes tarifs, je me dirais que ça part mal et que je vais avoir des difficultés avec eux... mais bon dans votre cas, c'est sur que 4 euros de l'heure ça peut paraitre élevé (si on fait 40h sur 36 semaines, ça fait 480 euros par mois) plus 6 euros de frais d'entretien (4jours par 36 semaines), ça fait en moyenne 72 euros par mois bon ça fait quand même une somme pour un contrat sur 36 semaines... compter que ça vous fera environ 550 euros par mois, vous aurez probablement 270 euros d'aide, et 1150 euros par les impots sur l'année donc de votre poche 185 euros pour la première... (auxquels il faudra rajouter les cp)...
pour la deuxième salaire 420 euros et idemnité entretien 48 euros et donc avec les aides à votre charge 103 euros... (plus les cp pareil)... donc la différence entre les deux au final sera de 82 euros... à voir si vous estimez que ça les vaut... difficile de vous dire mieux... ![]()
#10 08-08-2008 20:08:17
- titepouci
- Membre
oui je comprends bien qu'il vous faut valider suffisamment de cotisations pour votre retraite.. mais si les choses sont expliquées clairement dès le départ cela peut être "acceptable" .. je ne tique pas tant sur le taux horaire mais sur le montant des indemnités... je ne pense pas que cela rentre en ligne de compte de vos cotisations ?!
par contre ALYENOR .. je suis désolée mais n'ai pas vraiment compris les calculs que vous avez faits pour obtenir les deux montants mensuels ...
L'assistante maternelle avait fait le calcul devant nous et elle était arrivée à 740€ mensuel env .... pourriez-vous m'en dire un peu plus sur le mode de calcul utilisé ?
vu sous l'angle que vous me présentez en effet 82 euros d'écart .. ce n'est pas un monde .. et nous permettrait donc de faire notre choix aisément entre les deux assistantes maternelles.
autre question .. eh oui je suis très embêtante .. où savoir le montant d'aide auquel je peux prétendre car cela finalement pourra être une information pertinente quant à l'acceptation des différents montants proposés (en fonction de ce qui restera de "ma poche").
merci encore pour toutes vos réponses déjà données et celles à venir ..
#11 08-08-2008 20:30:16
(40 h x 36 semaines X 4€) / 12 mois = 480€
(40h x 36 semaines X 3€50) / 12 mois = 420€
Les cp ne sont pas inclus dans la mensualisation d'une année incomplête.
Vous devez 10% des salaires nets de la période d'acquisition.
Période d'acquisition des cp : juin à mai de chaque année.
Paiement des cp : au choix ... voir art 12 de la ccn
Les ies et in sont dues pour les jours de présence et à ajouter au salaire du mois.
Pour les aides cela dépend de vos ressources, sur le site de la caf c'est indiqué ... il y a trois tranches
Ensuite vous aurez doit au crédit d'impot à hauteur de 50% des sommes restant à votre charge sur un maximum de 2300€/ an soit un crédit d'impôt de 1150€ au maximum.
Pour votre info perso nous devons cotiser sur 200 smic (tous salaires confondus) pour valider un trimestre pour la cnav ![]()

INDEX ▲ cliquez ici