Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-08-2008 19:44:18
- izzianna
- Membre
travail jour, nuit et week end: puis-je faire garder mon enfant?
Je suis une jeune femme de 26 ans complètement térrifiée à l'idée d'avoir un enfant et de ne pas pouvoir le faire garder. Je suis gendarme et par conséquent, militaire. Je n'ai pas d'heures de travail "minimales" et je suis d'astreinte 24 heures d'affilée au minimum deux fois par semaine et sinon je travaille 12 heures par jour le reste de la semaine. Mon mari est lui aussi militaire, en déplacement continuellement et ne sais jamais quand il sera à la maison.
J'ai calculé que jour et nuit confondus il faudrait que je fasse garder mon enfant 264 heures par mois au minimum.
Savez-vous quel est le tarif de nuit? et surtout est ce qu'une assistante maternelle peut être embauchée jour et nuit?
Ceci m'engoisse tellement que j'hésite à avoir un enfant pourtant c'est mon plus grand souhait.
Si d'autres jeunes femmes sont dans mon cas merci de me faire partager vos expériences.
15-08-2008 19:44:18
#2 15-08-2008 19:54:43
Re : travail jour, nuit et week end: puis-je faire garder mon enfant?
Il y a des ass mat qui sont agréer en "horaires atypiques" et de ce fait, qui peuvent garder des enfants la nuit, tot le matin ou tard le soir. Par contre, 24h d'affilé, je crois pas que ça soit possible, il faut 11h00 de repos d'affilé si je ne me trompe pas, alors peut être avec une déro, et encore, je suis pas sure!!!!
Pour ce qui est de salaire, la convention ne prévoit pas de salaire spécifique pour la nuit, mais après, chaque ass mat est libre de te demander ce qu'elle veut, mais autrement non, c'est payé nuit comme jour.
Bon courage, c'est sur que c'est pas facile.
Vous n'avez pas des ass mat "spécifiques" à la profession????
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#3 15-08-2008 19:55:18
Votre inquiétude ne doit pas vous empêcher d'utiliser les formules de politesse
Pourtant le premier geste du gendarme n'est-il pas le salut accompagné du "Gendarmerie nationale, bonjour" ?
Alors bonjour et bienvenue
Une assmat peut accueillir la nuit avec un agrément atypique ....
Mais sachez que sur le long terme une assmat de fera peut-être pas de telle amplitude ... elle a aussi une vie de famille et a droit à des temps de repos.
La ccn prévoit un temps de travail de 13h00 sur 24h00.
Les tarifs nuit ou jour sont les mèmes, la majoration intervient à la 46ème heure de la semaine.
Voilà pour répondre à vos premières questions
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#4 15-08-2008 20:05:35
Est-ce que vous ne pouvez pas envisager d'avoir des horaires moins contraignant ? Très honnêtement, dans votre cas, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions. Ou alors votre mari demande à changer de spécialité pour avoir plus de disponibilités. Avoir un enfant pour qu'il soit accueilli chez une AM 12 h par jour/22 jours par mois, je ne vois pas trop l'intérêt... Je comprends très bien votre problème étant fille et femme de militaire. Mais il y a des moments dans la vie où il faut faire des choix. Mon mari a renoncé à plusieurs propositions très intéressantes pour sa carrière afin d'être plus disponible pour notre fille. Essayez de voir avec votre conjoint quelles pourraient être les solutions les mieux pour vous et surtout pour cet enfant.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
15-08-2008 20:05:35
#5 15-08-2008 20:18:03
je sais pas non plus, voyez peut être avec des femmes, dans votre milieu, et leur mari comme le vôtre aussi militaire, comment font elles ??? il doit bien exister une solution, mais c'est vrai que pour avoir un enfant faut quand même être présent , disponible, a son écoute, et pas toujours chez une ass mat ou autres?? peut être pouvez vous travaillez a 50% ou 80%, le temps que le petit grandisse
sinon ce doit être crêche la journée et ass mat la nuit ???
Dernière modification par SOIZ (15-08-2008 20:18:46)
#6 15-08-2008 20:32:01
bonjour,
simulation...
264h par mois à 2.30 net = 607.20 euro (et 2.30 c'est franchement pas cher...)
sans compter les ie (2.65 pour 8h puis 0.31 par huere/jour en + ...) les heures supp (audela de 45h/ semaine + 25 % ... et la nouriture... !
vous risquez de depasser les plafonds caf-paje... et de ne pas avoir d'aide donc de devoir passer par l'urssaf et de payer les charges patronales et salariales (+60%) en +....
honetement... financièrement ça va être quasiment impossible
de + trouver une assmat avec autant de disponibilités... sur du long terme !!!
car à l'appat du gain... elle en reviendra vite
galère !
#7 16-08-2008 10:38:17
je suis dans ton cas sauf que je suis assistante maternelle;j ai une hotesse de l air qui a besoin d horaires comme toi et a la pmi on m a dit de faire une demande pour une derogation la nuit,donc ca doit etre possible mais c est dur de trouver une asst qui soit d accord
#8 16-08-2008 10:49:14
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
bonjour je parle en tant que maman je me verrais pas fairece qui doit etre la plus belle chose de ma vie en sachant que je ne serais jamais presente et que mon enfant passera la plus grande partie de son enfance chez sa nounou meme si celle si est la perle des nounous il arrive un temps ou il faut faire des choix ; j'ai ete dans le meme cas il ya quelques annees ou je n'avais que ma fille a l'epoque est j'etais responsable d'un salon de coiffure ou je n'avais plus d'horaires je deposais ma puce a 6h00 chez ma nounou et l'a recuperer a 20h45 le soir ou le lundi mon seul jour de repos etait commande pour le salon et courses et je ne parle pas du dimanche ou c'etaitlava ge ,menage , repassage ; breff ..plus aucune vie de famille ;boulot,metro,dodo.... alors j'ai fais un choix pour moi et mon enfant ;je voulais vraiment profiter de voir grandir ma fille ...voila j'ai raconter ma vie mais voila a quoi s'attendre quand on veux une carriere tres prenante (d'autant plus la votre) et des enfants .bon courage
#9 16-08-2008 14:26:27
bonjour moi j'ai un enfant a horaire hatipique il arrive le soir a 20 heures et repart le lendemain a 14.30 pour revenir le soir a 20 heures.
Pour moi les parents ne voit pas beaucoup leur enfant.
A vous de voir !
Et a voir si vous aller trouver une assistante maternelle qui acepte,car il y en a pas beaucoup.Et tout depend des region.
Dernière modification par joly (16-08-2008 14:28:16)
Nounou de 3 petits et de 2 peri-scolaire
" et maman de 3 enfants"
#10 16-08-2008 20:50:45
perso je connais aussi qqu'un qui est steward et sa femme a fait le choix de s'arrêter de travailler, car pas d'ass mat en vue, des plannings différents ts les mois, des heures..... donc pour le bien de l'enfant il fallait que l'un des deux s'arrête provisoirement 2-3 ans ........
#11 16-08-2008 20:50:56
Bonjour je suis aussi d avis des filles ,etant femme de militaire je connais les horaires biscor,us,les gardes (prevues ou non) et franchement je trouve que mes enfants ont de la chance de voir autant leur maman car le papa a un boulot ou vraiment c est dur dur pour les enfants alors j imagine meme pas si on etait tous les 2 a avoir un planning biscornu....
Reflechissez bien des nounous en horaires atypiques il y en a mais celà ne court pas les rues et il faut aussi penser au bien etre de l enfant.
essayer de penser a un mi temps (quoique peut etre pas possible dans ce milieu...) ou alors une reconversion car ca va etre vraiment dur dur pour toute la famille.
Bonne chance.
assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous
#12 16-08-2008 21:35:44
Bonsoir
Je connais bien ce milieu car mon mari est militaire et je commence justement la garde d'un petit de femme gendarme le mois prochain.
Si si çà existe, souvent ce sont d'ailleurs des femmes de gendarmes qui acceptent ce genre de garde en horaires atypiques.
Moi j'accepte de pratiquer ces horaires car j'ai aussi été militaire avant et je connais la galère du mode de garde (d'ailleurs j'avais pris un cp pour mon 1er) dans ces professions.
Sachez aussi qu'en plus des aides de la CAF, vous avez droit à la prestation "horaires atypiques" qui va jusqu'à 1000 euros par an (horaires de 18h00 à 8h00 + les weekends + jours fériés), renseignez-vous auprès de votre assistante sociale de secteur.
Je connais beaucoup de couples comme le vôtre qui ont des enfants. Une fois que vous avez trouvé la "perle" d'assistante maternelle, çà roule !!!!!!
Mailez-moi si vous voulez plus d'infos sur ce genre de garde.
#13 16-08-2008 21:52:56
bonsoir
ah c'est petit gendarme qui s'interroge "par la garde", c'est sure trouver une assmat avec ces contraintes c'est pas evident plus les contraintes des nounou et les 11h de repos c'est pas facile
mais il suffit que l assmat fasse une demande exceptionnelle , c'est possible
mais il est vrai, que l'enfant sera sans doute plus attaché a la nounou, etes vous prête??
#14 16-08-2008 22:05:33
Bon courage !
Moi aussi j'ai renoncé à ma carrière professionnelle, c'est pas facile surtout au début mais aujourd'hui je suis heureuse de voir l'évolution de mes enfants jour après jour, de pouvoir suivre leur scolarité, d'être tout simplement avec eux et nous les femmes nous n'avons pas toujours le choix professionnellement !!!
#15 17-08-2008 01:44:00
Bonsoir
Je connais bien ce milieu car mon mari est militaire et je commence justement la garde d'un petit de femme gendarme le mois prochain.
Si si çà existe, souvent ce sont d'ailleurs des femmes de gendarmes qui acceptent ce genre de garde en horaires atypiques.
Moi j'accepte de pratiquer ces horaires car j'ai aussi été militaire avant et je connais la galère du mode de garde (d'ailleurs j'avais pris un cp pour mon 1er) dans ces professions.
Sachez aussi qu'en plus des aides de la CAF, vous avez droit à la prestation "horaires atypiques" qui va jusqu'à 1000 euros par an (horaires de 18h00 à 8h00 + les weekends + jours fériés), renseignez-vous auprès de votre assistante sociale de secteur.
Je connais beaucoup de couples comme le vôtre qui ont des enfants. Une fois que vous avez trouvé la "perle" d'assistante maternelle, çà roule !!!!!!
Mailez-moi si vous voulez plus d'infos sur ce genre de garde.
attention je crois bien que cette aide concerne les personnes travaillant au domicile des parents !!!
pas chez l'assmat
renseignez vous bien
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#16 17-08-2008 10:31:27
Bonjour
Non non, elle s'adresse aux militaires (dont les gendarmes) qui pratiquent les horaires atypiques (nuit + weekends + jours fériés) et qui emploient une assistante maternelle agréée.
La maman a déjà reçu son dossier par l'assistante sociale du secteur et je dois remplir tous les mois une attestation avec le nombre d'heures "atypiques". La maman enverra tous les trimestres les attestations à l'assistante sociale qui transmet les dossiers.
Je suis très bien renseignée car comme je l'ai dit, j'étais militaire il n'y a pas si longtemps et j'ai utilisé cette prestation étant de garde les weekends.
#17 17-08-2008 10:56:25
C'est une prestation accordée par l'armée ?
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#18 17-08-2008 12:21:13
bonjour
les heures atypiques c'est quand les deux parents sont bloqués en même temps on monte un dossier aupres de l'assistance sociale et il faut les justificatifs des heures suppl effectuées par la nounou et le justificatif comme quoi les deux parents etaient bloqués en meme temps et on a le droit a 1000 euros de remboursement par an. Le dossier s'effectue par trimestre
si les deux parents ne sont pâs bloqués en meme temps et que la nounou prend le relais alors on n'a pas le droit aux heures atypiques
bonne journée
#19 17-08-2008 13:17:13
- izzianna
- Membre
Merci à toutes pour ces témoignages qui me confortent dans l'idée qu'au 21 ème siècle la femme militaire, qui, tout juste acceptée dans l'institution, doit faire un choix entre sa vie professionnelle et sa vie familiale....
Au mieux, si j'arrive à trouver une AM qui accepte le pari fou de ne plus vivre pour élever mon enfant (!!) il faudrait que je lui donne les 3/4 de mon salaire, autrement dit je crois qu'il va falloir que je prenne les 500 et quelques euros que me donne la CAF pour prendre un congé parental.
Et puis, comme me l'ont fait comprendre certaines d'entre vous, si on fait un enfant, il faut aussi qu'il passe un minimum de temps avec au moins un de ses parents !!!
En tout cas merci beaucoup à vous qui avez pris le temps de me répondre et spécialement à mimi70 pour tes conseils, je vais tâcher de me renseigner auprès de l'assistante sociale gendarmerie mais sans grand espoir!!
Bonne journée
#20 17-08-2008 13:34:43
- izzianna
- Membre
J'ai oublié de répondre à certaines: j'ai également des collègues féminines qui ont des maris militaires et pas le choix: elles ont pris un congé parental.
Puis non on ne peut pas prendre de mi-temps (le militaire vit pour sa patrie, c'est exagéré mais tellement vrai!!!) et je ne peux pas combiner crèche la journée et AM la nuit car quand je suis d'astreinte je ne sais pas où je serai à l'heure où il faut emmener l'enfant chez l'AM (car j'interviens sur bagarre, accident, ect...) et je me vois mal expliquer à mon chef que je dois partir pour emmener mon enfant chez l'AM!!!!!
J'immagine que pour celles extérieures au milieu, ça doit vous paraître exagéré mais malheureusement c'est vrai....
Enfin bravo aux AM qui font un boulot remarquable (je le sais j'ai été gardée pendant 6 ans par une formidable AM!!!)
Ah j'oubliais pour sophie 56 la célèbre formule d'au revoir: "circulez y'a rien à voir"!!!!!