Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-08-2008 18:14:53

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

bonjour , je ne sais pas où poster mon message , j espere que je ne me trompe pas....
je rentre de vacances et je tombe des nues: afin d obtenir une derogation pour le petit frere d une petite fille qu elle garde deja , la nounou de mon fils , apres la visite de l infirmiere pmi , a obtenu un avis defavorable , et passe en comission demain.

il se trouve qu il y a dans son jardin une piscine enterrée , entourée d une barriere de 98 cm et protégée par 2 systemes differents d alarme de piscine.le texte du conseil general dont nous dependons est tres clair , une alarme ne suffit pas , il faut en plus une barriere de 1m10 minimum........abberant quand on voit comment son jardin est configuré , il est IMPOSSIBLE pour un enfant de se noyer.Cette dame a élevé 5 enfants , garde les notres depuis leur naissance , c est un amour , tres competente!!!!
elle a demandé une derogation en janvier pour une  petite , la obtenue , alors que la loi etait deja en  vigueur!!!!
les 3 familles concernées avont fait des courriers aupres du conseil general afin de soutenir cette dame

j ai eu le secretariat des assistants maternelles au telephone , celle ci , tres charmante , m a expliqué que  nos lettres ne peseraient pas lourd , car cela concerne l assistante maternelle , et pas les parents , qu en gros nous n avions pas notre mot a dire .....que si la comission emettait un avis defavorable , l ass mat avait droit de rencontrer la presidente de la comission , mais qu en attendant nos enfants seraient placés ailleurs (!)
j ai donc plusieurs questions:

_je connais l infirmiere pmi de reputation (je suis moi meme infirmiere) , et elle est bien réputée pour juger arbitrairement , etre lunatique et caracterielle .....pour moi elle est incompetente , car le texte de loi existe depuis des années , la nounou n aurait donc pas du avoir son agrement depuis le debut , si l on se base sur le texte , je voudrait donc savoir de qui depend  cette dame , qui est son superieur hierarchique , que je puisse m entretenir avec lui , sur les competences de cette dame.....
_le village où j habite , ainsi que les villages alentours manquent cruellement d assistantes maternelles , il y a des listes d attentes phenomenales....comment va t on trouver au pied levé , a 15 jours de la rentree , une nounou pour 5 gamins????est ce qu ils sont tenus par une quelquonque loi , de le faire???
- avec les 2 autres familles concernées on voudrait l employer quand meme , par exemple en cesu....c est possible???meme sans agrement???
la nounou est découragée , elle n a pas les moyens financiers de faire mettre une autre barriere de piscine , elle a acheté l alarme l année derniere sur les recommandations de la fameuse infirmiere ,cela lui a couté plus de 1000 euros ,  tout ca pour que celle ci lui mette un avis defavorable cette année!!!!!!!

tout ceci encourage vraiment le travail au noir!!!!!!!
merci de me repondre

Hors ligne

21-08-2008 18:14:53

partenaire publicitaire:

#2 21-08-2008 18:29:07

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Et oui, c'est le spectacle désolant des aberrations de l'administration.
On récapitule : effectivement, il y a une loi pour les piscines enterrées, mais chaque CG peut avoir ses propres exigences en matière de sécurité. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas l'infirmière de PMI qui décide. Pour perdre ses agréments, votre AM va passer en CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale), où elle pourra aller se défendre et où elle pourra être accompagnée par qui elle veut. On ne peut pas lui retirer ses agrément sans cette formalité. A t-elle été suspendue en attendant ? Si non, elle peut continuer à accueillir les enfants.
Devant la Commission, elle pourra effectivement arguer du fait qu'on ne lui a rien dit lors de sa demande de dérogation. Pas normal... Le CG n'est pas cohérent, mais c'est pas la première fois, et c'est pas près de changer.
Ensuite, vous pouvez tout à fait l'employer à votre domicile (même sans agrément), mais pour le paiement par CESU, faut voir au niveau du nombre d'heures. Sinon vous pouvez la salarier en garde partagée avec les autres employeurs, par exemple.
Merci de la soutenir, en tout cas.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#3 21-08-2008 18:34:08

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Malheureusemnt l'agrément dépend de texte surtout pour la sécurité.
La sécurité des piscine est très réglementé et seule la barrière à 1m10 avec portillon fermant à clef est prise en considération.
Si il y a un refus , l'assmat pourra faire appel.

L'infirmière de la pmi dépend du CG

Si elle n'a plus d'agrément et que vous la gardée c'est du travail au noir.
Le césu est fait pour un employé à domicile... et non au domicile de l'assmat.

Hors ligne

#4 21-08-2008 18:36:28

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

apprement la commission a lieu demain matin , et l ass mat n a pas le droit d y assister.....ce n est que si elle a une reponse defavorable qu elle devra s entretenir ensuite avec la presidente de la comision , si elle le souhaite.....;;c est dingue que l avis des parents ne soit pas pris en compte pour cette commission....!merci pour votre reponse

Hors ligne

21-08-2008 18:36:28

partenaire publicitaire:

#5 21-08-2008 18:46:31

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Oup, pas légal, ça... Toute modification, suspension ou retrait d'agrément doit passer par la CCPD, Commission Consultative Paritaire Départementale qui gère les agréments. Et l'AM doit être convoquée dans un délai de 15 jours minimum. Et elle peut venir accompagner de qui elle veut (j'y siège dans mon département et certaines arrivent avec un avocat, par exemple, ou des parents employeurs). Faudrait savoir exactement ce qu'est cette commission ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#6 21-08-2008 21:09:26

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

apparement , cette ccpd a lieu demain matin , sans la presence de l ass mat.....donc si j ai bien compris on pourra l accompagner quand elle sera convoquée?elle aura la reponse , negative ou non ( croisons les doigts) lundi , elle m a dit que la suspension etait effective immediatement;mardi je travaille , je suis infirmiere , avec des horaires farfelus , qu est ce que je fais de mon minot??
l am m a dit qu en juin 3 am avaient cessées de travailler , la responsable des AM n avait pas reussi a "caser" tous les enfants ....comment , en urgence , cela va t il etre possible?je n ai aucun autre moyen de garde ( amie ou grand mere) et je vis seule.....comment faire???

je comprend que des lois sont necessaires pour eviter les abus , mais dans ce cas là c est totalement absurde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière modification par loupiotte18 (21-08-2008 21:17:09)

Hors ligne

#7 21-08-2008 21:33:13

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Elle ne peut pas passer en CCPD sans avoir été convoquée au moins 15 jours à l'avance, donc elle ne passe pas en CCDP demain matin, je ne sais pas quelle peut être cette commission. A t-elle reçu un courrier pour la suspension ? Avez-vous vous même reçu un courrier vous signifiant que votre AM était suspendue ? Tout ça est très flou et je ne suis pas sûr que le CG suive la loi.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#8 22-08-2008 12:28:14

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

je ne sais pas moi non plus ce que c est..... apres l enquete de l infirmiere , celle ci a emis un avis defavorable a l agrement , et cela doit etre debattu ce matin a cette "comission" , sans la presence de L AM , ensuite elle aura une reponse lundi , et si c est defavorable elle devra immediatement prevenir les parents pour que ceux ci recuperent leurs enfants....elle pourra ensuite demander un entretien pour avec la presidente de cette commission afin de se "defendre" mais en attentant l agrement sera suspendu provisoirement....j en pers mon latin!!!pour l instant elle n est pas suspendue , mais j envisage le pire , c est pour cela que je ne suis peut etre pas tres claire parfois dans mes explications , lol

Hors ligne

#9 22-08-2008 14:20:12

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Bon, une infirmière PMI ne PEUT PAS retirer un agrément. Elle au pire faire un rapport au CG qui lui suspendra l'agrément s'il le désire.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#10 22-08-2008 17:22:42

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

on va attendre.......je vous tiens au courant , merci en tout cas pour vos reponses

Hors ligne

#11 25-08-2008 12:08:03

cox03
Membre
Inscription : 05-05-2008
Messages : 74
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

cela m'énerve vraiment de lire ce genre d'abus.... j'ai eu le cas d'une collègue à qui on a retiré son agrément du jour au lendemain a cause d'une piscine hors sol alors qu'elle gardait un bébé de trois mois. Les parents se sont retrouvés du jour au lendemain sans nounou. Quant à la nounou, elle a abandonné ce travail car elle était vraiment dégoutée. J'appelle ça de l'abus de pouvoir!

Hors ligne

#12 25-08-2008 12:58:08

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

ca y est , l agrement , de la nounou de mon fils a ete suspendu.....c est degueulasse!!!!!!!!!!!!!!!!je suis dégoutée....j ai eu une dame du cg qui va m envoyer un courrier en recommandé , et la suspension de l agrement prendra effet a compter de la reception du recommandé , autant dire demain , quoi.....elle m a dit que les parents n avaient aucun recours , que c etait a l'AM de demander un entretien....est ce que l une d entre vous c est comment cela va se passer?quelles voies de recours nous avons???j en ai les larmes aux yeux , la nounou a l impression d etre traitée comme une criminelle , comme si elle avait maltraitée les enfants....du jour au lendemain mon fils va se retrouver chezune nounou qu il ne connait pas , c est super pour l equilibre des enfants , a 10 jours de la rentree........

Hors ligne

#13 25-08-2008 13:02:47

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

bonjour
le cg a decider vu l'urgence de suspendre  , il doit etre motivée pour que l'assmat fasse un recour gracieux pour ce defendre

et oui, c'est interdit d'avoir des enfants

Dernière modification par revirma (25-08-2008 13:03:52)

Hors ligne

#14 25-08-2008 13:18:09

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Cet agrément est suspendu pour la sécurité des enfants accueillis.

Même si cela vous semble très difficile (ce que je peux concevoir), que vous même pensez que la sécurité était là  il ne faut jamais lésiner sur ce point.... on est jamais à l'abri d'un accident près d'un point d'eau ...et il est reconnu que seule la barrière à 1m10 avec portillon fermé à clef est la meilleure sécurité.
Il y a déjà eu des enfants noyés malgré les bâches ou les alarmes.

Hors ligne

#15 25-08-2008 13:40:00

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

tout a fait d accord avec cela! mais pourquoi cela n a pas posé de problemes a l infirmiere de pmi depuis 4 ans? elle est venue voir l AM une fois par an  , et est est revenue  en janvier 2008 pour des  derogations , et a chaque fois il n y a pas eu de problemes , alors que que la loi sur les barrieres existe depuis 2 ans!!!!la nounou n a pas changé de maison ni de piscine , depuis 4 ans.......si on veut appliquer les lois betement et mechamment , sans reflexion , alors qu on le fasse dès le depart , et pas 4 ans plus tard , dans l urgence , au detriment du bien etre des enfants.....

Hors ligne

#16 25-08-2008 13:42:22

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

Mais les puer ou inf de pmi font des erreurs et ne connaisssent pas forcément toutes les lois wink ...voilà aussi le gros problème .

Hors ligne

#17 25-08-2008 13:57:00

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

oui , mais dans ce cas là , c est apparement une question d' abus de pouvoir , cette infirmiere semble faire la pluie et le beau temps , au grès de ses humeurs.......ce qui me revulse , c est que sur la base d une seule personne , cette infirmiere , la grosse machine se  met en route , et qu il est apparemment tres difficile de revenir en arriere......comme dit l AM , elle aurait tres bien pu garder les enfants a l interieur cette semaine , le temps de laisser son mari poser une barriere aux normes le we prochain!!!
ce qui m enerve aussi , c est que si les infirmieres pmi ne connaissent pas toutes les lois , pourquoi sont elles seules a rendre des avis???en l occurence , cette infirmiere est en train de casser une AM competente , qualifiée , aimée des enfants et des parents , alors qu elle meme a fait preuve d incompetence depuis 4 ans........
mais je ne vais pas manquer d expliquer tout cela dans un joli courrier adréssé a son superieur , car je suis moi meme infirmiere et je suis ulcérée de voir qu apparement il n y pas de controle de la qualité du travail de cette dame

Hors ligne

#18 25-08-2008 14:08:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

loupiotte18 a écrit :

la nounou est découragée , elle n a pas les moyens financiers de faire mettre une autre barriere de piscine , elle a acheté l alarme l année derniere sur les recommandations de la fameuse infirmiere ,cela lui a couté plus de 1000 euros ,  tout ca pour que celle ci lui mette un avis defavorable cette année!!!!!!!

loupiotte18 a écrit :

comme dit l AM , elle aurait tres bien pu garder les enfants a l interieur cette semaine , le temps de laisser son mari poser une barriere aux normes le we prochain!!!

hmm

Mais que votre colère ne vous emporte pas dans votre courrier.

Hors ligne

#19 25-08-2008 14:13:06

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

votre nounou a 4 mois pour ce mettre en conformité, il suffit de l'aider puisque cela vous embete , qu'elle est competente , qualifiée etc...selon vaut dire wink



meme si cela vous enerve là, c'est trop tard

mais ils suffit de l'aider a modifier sa cloture a plusieurs tout est possible  non!!

Hors ligne

#20 25-08-2008 14:55:45

loupiotte18
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 16
Site Web

Re : parents en colere , notre ass mat va surement perdre son agrement

j en ai discuté hier avec la nounou meme si elle n a pas les moyens financiers ( vu ce qu elle est payée pour faire ce metier on la comprend) , elle est prete a mettre une barriere.....vous avez sans doute l impression que je me contredit dans mes posts , mais c est que l on discute tous les jours , et que tous les jours on essaie de trouver des solutions....elle est donc disposée a mettre une barriere aux normes , mais ce qui m enerve , c est que le temps que quelqu un( l infirmiere?) vienne verifier que c est aux normes , que cela repasse en commission , que va t on faire en attendant de nos enfants????il n y a absolument aucune place de dispo aupres des autres nounous , il y a deja des listes d attente enormes dans notre village , alors  on fait quoi?le relais est il tenu de "recaser" nos enfants?et dans quelles conditions?ou laissent  ils les parents se débrouiller par eux memes?finalement , on est employeurs mais on a pas notre mot a dire .......et la nounou , du jour au lendemain elle se retrouve sans salaire?je ne connais pas d emplois où il n y a pas de préavis
en une semaine tout bascule , et on  n  a pas de delais  , ni employeurs , ni employés pour se retourner , trouver des solutions , et personne pour nous donner des infos , c est comme ca et pas autrement....je trouve ca vraiment bizarre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB