Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 26-08-2008 11:44:04
traumatisme psy
il y a 2 mois environ, ma fille de 30 mois n'a plus voulu aller chez sa nounou subitement.Au début on a mis ça sur le compte de la séparation difficile avec papa - maman, puis les choses se sont aggravées: des pleurs sur la route, refus de descendre de voiture,des hurlements dès qu'on empruntait la rue où elle habite, régression dans le comportement. Après entretien avec l'assistante maternelle, celle-ci nous a déclaré que notre fille faisait des "caprices". nous avons alors constaté que nous avions affaire à une personne très rigide sur le plan affectif et éducatif, les enfants n'ont pas le droit de faire certaines activités parce qu'elle craint que sa maison soit salie,que notre fille jouait seule mais jamais avec elle,o de plus nous avons appris que notre petit bout avait assisté à des disputes de famille avec échange d'insultes, nus avons donc rompu le contrat. A la suite de ça, elle m'a personnellement menacé de "me faire beaucoup d'ennuis". Nous avons consulté notre pédiatre qui a constaté le traumatisme, que notre fille mettra sans doute des mois à oublier, nous devons éviter le secteur géographique proche du domicile de cette dame, et de plus la mettre dans une autre école.Nous avons appris qu'un autre signalement avait déjà été fait par d'autres parents auparavant, cela n'a rien changé. Nous avons contacté la PMI, qui nous a renvoyé à l'Unité Territorale de protection et d'action sociale. J'en ai été très perturbée psychologiquement, et ce n'est rien par rapport à notre petit bout.
est-ce que ces agissements peuvent être considérés conmme une faute professionnelle? que me conseillez-vous en termes de démarches par rapport à l'agrément de cette dame?qui contacter?
merci de me répondre, j'aimerais agir pour protéger les autres enfants qu'elle serait susceptible de garder
26-08-2008 11:44:04
#2 26-08-2008 12:09:39
Re : traumatisme psy
Cela ressemble à une faute grave car la faute lourde est établie "si l'employé avait dans l'intention de nuire à l'employeur".
Vous avez fait un retrait immédiat ou un licenciement "normal"?
Parent employeur mais maman avant tout
#3 26-08-2008 13:01:23
- nounou3535
- Membre
- Site Web
#4 26-08-2008 13:33:36
- vieillepea
- Membre
- Site Web
Bonjour
cette dame doit avoir son agréement retiré immédiatement pour ne plus nuire
Vous envoyez un courrier de suite avec AR à la PMI en mentionnant tout cela et en joignant une lettre de votre pédiatre et je vous assure qu'il y aura une enquêtte plus un retrait d'agrément
Gros bisous à votre puce
26-08-2008 13:33:36
#5 26-08-2008 14:42:46
bonjour et merci a toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre et de me conseiller
Pour répondre à sawlya:
j'ai fait un retrait immédiat, un courrier en recommandé avec AR a été envoyé à cette personne, dans ce même courrier j'ai notifié que notre décision avait été prise " après avis médical".
j'ai pu ce matin obtenir le double du 1er signalement qui a été fait pour cette personne, les faits sont graves pour l'épanouissement de l'enfant et similaires aux miens, avec en plus des risques en matière de sécurité, j'espère donc que cette fois les choses seront prises au sérieux et qu'une enquête sera diligentée.
merci encore pour vos témoignages de sympathie et je sais qu'il ya heureusement des assistantes maternelles qui exercent leur profession avec sérieux et par amour des enfants,j'espère trouver une nounou qui puisse redonner confiance à me puce
#6 26-08-2008 15:22:33
bonjour,
moi je ferais une lettre ar a la pmi, copie au cg. et demande de retrait d'agrement sous peine de depot de plainte pour mauvais traitement. avec ca la pmi devrait se bouger car ils ouvrent vite le parapluie de peur d'etre en cause.
vraiment desolee pour votre pepette. et pour vous.
situation navrante.
tout notre soutien.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#7 26-08-2008 15:38:18
Ce n'est pas à un employeur de demander "un retrait d'agrément". L'employeur peut faire un signalement à la PMI. Ensuite, c'est la PMI qui gère. Chacun son boulot. Ca ne la prive pas de son droit de porter plainte, le tout sera d'apporter la preuve.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#8 26-08-2008 17:04:40
astrid6 si j'ai dit de demander aux parenbts le retrait de l'agrement c'est que cela se fait. j'ai un jour garder une petite en caatstrophe car la nounou avait eu une histoire pas belle a son actif. ce sont les parents tous ensembles qui ont demande le retrait d'agrement. chose a ete faite. mais bon c'etait tres grave. je ne sais pas par contre si le cg fait une graduation des problemes.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#9 28-08-2008 11:40:27
bonjour
les choses avancent, j'ai contacté le médecin responsable des signalements à l'unité territoriale qui m'a écoutée , qui m'a assuré que le dossier serait rouvert et qu'une visite au domicile de cette dame serait décidée, mais qui m'a prévenue aussi qu'un agrément était difficile à retirer, mon signalement sera néanmoins accompagnée dun courrier de la pédiatre qui revoit ma puce la semaine prochaine, des témoignages écrits seront également joints concernant l'attitiude de cette personne, je vais suivre vos conseils et envoyer un double au CG. pour répondre a astrid6, ilest vrai qu'apporter la preuve d'une maltraitance morale est difficile, si ce n'est le constat de la pédiatre qui fait foi; par contre pour répondre à votre phrase " chacun son boulot", je suis la 1ère à le dire pour assurer l'efficacité d'une démarche, quelle qu'elle soit, mais permettez moi de douter du "boulot" de cette PMI, car malgré un 1er signalement éloquent rien n'avait été fait et en attendant des enfants ont souffert. je vous informerai, à bientôt merci bonne journée à ts
#10 28-08-2008 13:37:53
Comprend cette responsable d'UTS. Un agrément n'est pas "difficile" à retirer. S'il y a matière à rapport, elle fait son boulot, envoie un rapport et sa demande au médecin de PMI du CG. Si le médecin de PMI du CG estime que les faits le justifie, il y a passage en Commission Consultative Paritaire Départementale (qui gère les agréments, un peu comme les Prudhommes, avec des représentants d'AM et du CG à parité). L'AM est convoquée, elle peut se défendre, ensuite il y a débat et vote. Des retraits en CCPD, j'en vote tous les trimestres (si les faits le justifie, bien sûr !), étant donné que je suis élue représentante des AM de mon département en CCPD. Donc, si vous pensez que le médecin de l'UTS n'ira pas jusqu'à là, vous pouvez alerter vous-même le médecin PMI du CG.
Rien n'est grave, y a toujours pire.