Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-08-2008 12:48:08

CMo
Membre
Site Web

Negligences !!

Bonjour ,

J'avais déjà participé au forum en Juillet lorque mon Ass Mat m'avait imposé nbre d'heures et tarif pour la rentrée puisque mon enfant partait à l'école toute la journée .
Dans le but de ne pas perturber notre enfant , nous avions accepté ces "impositions" et avons décidé de laisser notre enfant chez elle .
Le problème est que je constate de plus en plus de négligences à l'égard de ma fille et j'ai l'impression que , comme elle ne rapporte plus beaucoup d'argent, elle en fait le moins possible.
Des exemples , ma fille m'a raconté que la nounou lui mettait encore des couches pour la sieste (je précise qu'elle est propre depuis un an et que je ne fournis plus de couches à la nounou depuis cette période); au début je ne l'ai pas cru mais ma petite l'a mentionné devant sa nounou et elle a avoué lui mettre la même couche depuis un an de peur qu'il y ait un accident !!!
Je tiens à préciser que lorsque j'ai placé mon enfant là par soucis de confort j'ai fourni un bon matelas et une alèze à la nounou!!
Autre exemple, la petite est tombé du lit et me raconte que le mari de la nounou l'a grondé . Je lui en demande plus et elle me raconte qu'elle a appelé sa nounou ( et pourtant elle crie ma fille!) mais comme elle ne venait pas , elle a escaladé le lit et est tombé . Mais ça la nounou s'est bien gardé de me raconter cette anecdote !
Enfin plusieurs fois que je vais rechercher ma fille un peu plus tôt et ma fille joue toute seule dans la cour et la nounou est à l'intérieur avec son mari !
Enfin seule dehors avec son chien (petit mais quand même!) et il y a des excréments de chien un peu partout à côté d'où joue ma fille .
J'ai la nette impression qu'elle fait tout pour que je retire ma fille car on voit nettement que ce n'est plus intéressant pour elle financièrement !
Que dois je faire ? Puis je la licencier pour fautes ?
J'ai de moins en moins confiance et ça n'est pas évident de laisser son enfant comme ça !

Merci pour vos réponses

Une Maman déçue

26-08-2008 12:48:08

partenaire publicitaire:

#2 26-08-2008 12:54:45

sawlya
Membre
Site Web

Re : Negligences !!

La négligence n'est pas autorisée par une nounou surtout que c'est volontaire.

En tant que maman j'informerais la PMI.

Parent employeur mais maman avant tout

#3 26-08-2008 12:56:16

nounou3535
Membre
Site Web

je suis vraiment désolée de cette situation. Que faire ! vous n'avez pas beaucoup de possibilités. Soit vous "affrontez" votre nounou en lui disant que vous constatez un changement de comportement chez elle et vous lui demandez de s'expliquer,soit vous mettez un terme à ce contrat, en sachant tout ce que cela entraine. Ce genre de comportement est inacceptable de la part d'une professionnelle. Bon courage

proverbe africain : pour qu'un enfant grandisse il faut tout un village
346710.jpg

#4 26-08-2008 13:22:04

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

nounou3535 a écrit :

je suis vraiment désolée de cette situation. Que faire ! vous n'avez pas beaucoup de possibilités. Soit vous "affrontez" votre nounou en lui disant que vous constatez un changement de comportement chez elle et vous lui demandez de s'expliquer,soit vous mettez un terme à ce contrat, en sachant tout ce que cela entraine. Ce genre de comportement est inacceptable de la part d'une professionnelle. Bon courage

bonjour,
alors là encore une fois, de telles négligences (faute professionnelle à mes yeux), commises en toute impunité !!
j'hallucine, déjà le coup  de la couche....limite, comment un enfant peut comprendre ce qu'on attend de lui, si il y a pas cohérence entre les parents et l'ass.mat ?
la chute du lit...inadmissible, nous devons rester à distance d'oreille !!nous sommes payées pendant la sieste !
et pour ma part je garde une petite qui est propre depuis un an, avec l'accord de la maman, j'ai acheté une chauffeuse, sur laquelle elle fait sa sieste, comme ça si elle veut se lever, pas de danger, mais en général elle m'appelle, mais si une fois je n'entendais pas!
et pour le fait de vous imposer des horaires d'accueil, là aussi c'est abusif, soit elle peut continuer d'accueillir votre enfant aux horaires dont vous avez besoin, soit elle négocie avec vous, ou alors elle démissionne ....
je viens d'avoir des horaires qui ont beaucoup changés, cela me posait problème dans mon organisation personnelle, (accueil tardif), j'en ai discuté avec les parents, qui ont très bien compris, nous avons trouvé un terrain d'entente....
LE DIALOGUE doit être le maitre mot de notre relation parent-ass.mat....

et en tant que maman, je discuterais avec l'ass.mat. (en précisant  au passage que son mari n'a pas à s'occuper des enfants) et j'en parlerai avec la puericultrice, car c'est encore de tels agissements qui pourissent notre réputation !

bon courage à vous.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

26-08-2008 13:22:04

partenaire publicitaire:

#5 26-08-2008 13:22:56

CMo
Membre
Site Web

nounou3535 a écrit :

Merci pour votre réponse
Par contre je ne sais pas quel recours je peux avoir dans ce cas
est ce possible un licenciement pour négligences ?

#6 26-08-2008 13:25:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

De quel droit se permet votre ass mat de laisser votre enfant seule dehors alors quelle est a l'interieur ?
C'est intolerable.

Je n'ai qu'un conseil a vous donner, licencier la de suite pour faute professionnelle et prevenez la pmi.
Et retirer votre enfant de suite.

JE vous souhaite de trouver une autre ass mat .

Lisez ce lien pour faute professionnelle

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 44#p463244

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#7 26-08-2008 13:27:13

Méline
Membre
Site Web

oui mais le soucis est que quand on considere "fautes professionnels" et pour que ce soit vu comme ca on enleve tout de suite son enfant, on ne le met plus et on appelle en urgence la pmi

là vous avez laissé votre enfant
c'est un hic quand meme

eio16310.gif

#8 26-08-2008 13:51:01

tata35
Membre
Site Web

alors la j'en reviens pas une couche depuis 1an mais elle est dans quelle état cette couche car l'enlevé et l'enlevé elle doit etre bonne a mettre a la poubelle surtout si ta petite est propre de plus pour moi laisser un enfant tout seul avec un chien cela me mets hors de moi on ne sait pas se qui peut se passer il faut que tu previennes le cdass et lui envoye ta lettre de demission car laisser un enfant dans des conditions pareil c'est pas normal bonne chance pour la suite

#9 26-08-2008 13:57:15

astrid6
Membre
Site Web

Comme Méline... Soir vous estimez qu'il y a faute professionnelle et vous retirez immédiatement votre enfant (vous en avez le droit) et vous arrêter le contrat (ça aussi, vous en avez le droit, inutile de motiver la rupture sauf si vous souhaitez le faire pour faute, mais il faudra prouver la ou les fautes). Maintenant, si vous laissez votre fille chez elle, vous ne pouvez pas arguez d'une faute professionnelle; Vous pouvez arrêter le contrat en respectant le préavis (libre à vous de mettre ou non votre fille en accueil pendant le préavis).
Ensuite, libre à vous également d'informer la PMI de toute ça, mais bien entendu, il faudra également prouver vos dires.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#10 26-08-2008 14:08:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
il m'est arrivé de mettre une couche pour la sieste à un enfant propre...mais parce qu'il venait d'avoir la diarrhée. smile
Je lui ai dit pourquoi, je lui ai dit tu m'appelles si tu as besoin...mais dans ce cas...1 minute d'attente peut amener à la catastrophe. Je l'ai expliqué à la maman le soir; smile
Nous ne pouvons mettre une couche à un enfant propre, illogique!
Les excréments à côté: pas hygiénique
Le chien: un risque
le mari: pas son rôle
Perso, je trouve qu'il est plus que temps ou de licencier ou d'avoir une grosse discussion! smile...je pencherai plus pour le licenciement car la confiance n'est plus là. Et un accueil sans confiance est fichu. smile

605224n7suhdjsno.gif

#11 26-08-2008 14:12:04

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

et oui faute grave = retrait immediat de l'enfant
on attends pas...on arrete le contrat de suite et retire l'enfants.
si non comment pouvez vous dire à la pmi qu'il a faute alors que vous laissez encore l'enfant chez nounous.

c'est désolant et inadmissible de négliger comme ça un tit bout...

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#12 26-08-2008 14:15:13

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

tata35 a écrit :

alors la j'en reviens pas une couche depuis 1an mais elle est dans quelle état cette couche car l'enlevé et l'enlevé elle doit etre bonne a mettre a la poubelle

Faut réfléchir un peu ... c'est pas la mème couche !!!!! mad

Mais simplement l'assmat lui met une couche alors que l'enfant est propre depuis un an

#13 26-08-2008 14:28:54

North
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :
tata35 a écrit :

alors la j'en reviens pas une couche depuis 1an mais elle est dans quelle état cette couche car l'enlevé et l'enlevé elle doit etre bonne a mettre a la poubelle

Mais simplement l'assmat lui met une couche alors que l'enfant est propre depuis un an

Coucou sophie wink je comprends ta remarque, mais c'est CMo qui le dit d'elle même ! smile

"elle a avoué lui mettre la même couche depuis un an de peur     qu'il y ait un accident !!! "

Pareil, je me suis pose la même question que tata35.....pour moi, impossible de mettre la même couche pdt 1 an......soucis de "frappe" peut-être ! wink

smile

Dernière modification par North (26-08-2008 14:29:30)

#14 26-08-2008 14:40:52

sawlya
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :
tata35 a écrit :

Ca peut être la même pour peu que la pitchoune n'ait jamais fait pipi.
Si c'est une couche culotte elle ne va pas s'abimer!!!
Vu la nounou c'est possible

#15 26-08-2008 14:57:52

TANA
Membre
Site Web

Bjr j'ai une maman qui me met des couches dans le sac au cas ou,  car l'enfant est propre depuis 1 an aussi mais en cas de problème et si la petite le demande car il arrive de temps en temps un accident

#16 26-08-2008 15:18:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

bponjour,
moi c'est l'histoire du chien qui me fais peur. c'est l'historie d'une enfant qui tombe et on n'informe pas les parents. la couche (sale forcement au bout d'un an) c'est crade mais ca ne met pas sa vie en jeu. pffffffff a retirer rapidement. ce comportement devalorise notre metier.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#17 26-08-2008 15:26:23

grimlin
Membre
Site Web

Bonjour

Effectivement un licenciement pour faute serait ici contestable.

J'en parlerais d'abord à l'asmat.

Puis si récidive il y a: faîtes un courrier faisant le constat des fautes et du fait que vous en avez parlé et que rien n'a été fait.

La PMI est à prévenir.

en fait tout votre problème réside dans le moment où vous avez constaté les négligences: commencez peut-être à les constater maintenant. Puis prévenir la PMI mais bon...

On pourrait trouver bizarre que ce ne soit qu'au bout d'un an que vous constatiez ça.

Autre solution comme vous l'a suggéré quelqu'un plus haut: un simple retrait de l'enfant.

#18 26-08-2008 15:28:26

sawlya
Membre
Site Web

En tant que Maman, je ne laisserais plus mon enfant chez elle même si je dois lui payer 2 semaines de préavis, je ne suis pas obligée de lui laisser mon enfant.

Avez-vous de la famille à qui confier la petite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB