Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2008 15:42:30

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

cahier d accueil de l enfant ?

faites vous un cahier d accueil de l enfant ? que notez vous dedans ? merci


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

29-08-2008 15:42:30

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2008 16:31:15

tatacarolc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 100
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

Bonjour,

Pour ma part, j'ai :

- un agenda, où je note l'heure d'arrivée, de départ, le contenu du repas, les activités, les sorties, l'heure où j'ai changé les fesses, les selles (combien de fois et si particularité) éventuellement les soucis : fièvre, si j'ai donné un médicament et à quelle heure etc... Je note les dates clés à ne pas rater :la ludothèque, le jour de la chandeleur etc... C'est un petit cahier que je garde pour moi, je m'y replonge souvent en cas de doute mais ne le donne pas aux parents. Il est parfois "gribouillé" et c'est écrit en abrégé, donc c'est vraiment pour moi. Je sais qu'une fois on a supposé une allergie alimentaire, j'ai pu dire exactement aux parents ce que le petit avait mangé les jours précédents. Je trouve que c'est important.

- un cahier d'accueil que je commence le jour où l'enfant arrive : je décris sa première journée, je mets quelques photos de la maison, son lit. Et pour chaque "événement" je mets une petit mot avec ou sans photo : anniversaire, sortie particulière, acquisition de la propreté etc... Je le remplis en général une fois par mois, j'utilise le "je" (ex : aujourd'hui chez tata, j'ai préparé mon gâteau d'anniversaire), et le donne aux parents à chaque fois que le petit part en vacances. Je le fais car mon fils a été gardé par une nounou merveilleuse mais il n'a plus que les souvenirs et aucune trace de ses 4 années avec elle. Les parents apprécient en général. Au départ de l'enfant, je fais un CD avec toutes les photos de l'enfant car elles ne sont pas toutes dans le "cahier de vie".

Toutefois, tout cela devient un peu lourd à gérer quand on a beaucoup d'enfants mais moi j'aime bien faire ce petit cahier, l'agenda s'est plus pour mémoire...
Voilà...

Hors ligne

#3 29-08-2008 16:50:31

svanson
Membre
Inscription : 05-02-2008
Messages : 862

Re : cahier d accueil de l enfant ?

En ce qui mon concerne j'ai un planning de leurs présence et 1 cahier de "correspondance " avec chaque famille où dedans nous expliquons nos journées, ce qui va, les petits souci et autre ce qui permet à la maman ou le papa qui ne vient pas chercher le loulou de savoir le déroulement de la jourée.
De même pour moi le matin savoir si tout va bien, mais se n'est pas systématique.
A bientôt..........;)

Hors ligne

#4 29-08-2008 21:25:26

cocoille
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 197
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

chez ns il y a egalement un petit cahier de correspondance il reste constament dans le sac a langer ca ns permet d ecris les petits souci les sortie prevu les changement d'horaire pour les parents mais attention il ne gache en rien notre plaisir du matin et du soir de discuter mais ca nous permet juste de ne rien oublier.
En ce qui concerne les souvenirs de l'enfant regulierement j'envoi des mail avec des photos aux parents ce qui leurs plaient enorment et a la fin du mois avec la recap de mon planing de remet egalement une enveloppe avec 6 ou 8 photos.
voila voila en ce qui nous concerne...  wink


***DE LA PART DES MODERATEURS : ALLEZ LIRE CECI : http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=89149 

Hors ligne

29-08-2008 21:25:26

partenaire publicitaire:

#5 29-08-2008 21:49:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

je note les choses importantes, prises de medicaments, besoin de ci de ca ... et tout et tout ca ...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 29-08-2008 23:26:46

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

Rien du tout, je fais partie de la "vieille " école... Je privilégie le dialogue avec les parents le matin et le soir, et j'ai 4 enfants en accueil, je vais pas passer 1 h/jour à noter des choses dans un cahier qui la plupart du temps ne seront jamais lues.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#7 29-08-2008 23:28:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

Je suis alors partie de la vieille ecole, pourtant jeune lol j'en ai jamais fais.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 30-08-2008 00:05:58

perlou
Membre
Inscription : 24-01-2008
Messages : 80
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

Dans le mien , je note toute les activitées de la journée plus une photo de l'enfant pour chaque activitée  plus les sortie( photo également). Je note également le repas les heures de sieste. Je le rempli pendant la sieste des enfants et je le complète à la main en fin de journée. Les parents adorent

Hors ligne

#9 30-08-2008 08:22:58

lolo123
Membre
Inscription : 14-07-2007
Messages : 11
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

chaque enfant a un petit cahier ou je note tout ce quil fait la journée: heure de repas, ce qu'il a mangé, l'heure des siestes, les activités,.... il y a meme des parents qui rajoute des choses comme l'heure du réveille, l'heure du déjeuné.
les parents aime  beaucoup ca leur fait une trace

Hors ligne

#10 30-08-2008 08:24:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

comme astrid smile
ayant 4 enfants en accueil, je prefere le dialogue smile
mais je pose la question aux parents (en expliquant que je en le fais pas habituellement lol )

Hors ligne

#11 30-08-2008 12:49:59

caramiel
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 2 609
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

C'est selon la demande.
Pourquoi en faire un si on sait qu'il ne sera pas lu..................
Par contre, je dialogue un maximum....................................
et je fais un petit journal surprise avec quelques anecdotes, progression de l'enfant, que j'offre à la fin du contrat.

Hors ligne

#12 30-08-2008 13:03:40

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

coucou
jamais fait de cahier de liaison ou d'accueil
ayant 6 enfants en accueil et d'ages tres echelonnés..je passerais plus de temps à rediger qu'à m'occuper d'eux...
mais regulierement ils ramènent chez eux des "oeuvres" faites chez moi wink
mais pour les infos nous privilegions le dialogue...
..et les plus grands savent tres bien raconter leurs journées

et lorsqu'il y a des faits importants..(petits comme grands) on fait photos ou petit resumé ensemble
pour les plus jeunes je peux faire une petite feuille si par exemple il y a eu quelque chose de particulier qui s'est produit..afin de ne pas oublier de le dire..idem pour les parents

mais jamais par exemple..je ne dirais..bébé a fait ses  1ers pas chez moi....je reserve aux parents la primeur la joie et la fierté de decouvrir ce grand moment ..comme si ça c'etait produit chez eux... smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 30-08-2008 13:21:15

valou34
Membre
Inscription : 27-09-2007
Messages : 188
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

Oui je fais un cahier. je note les heures de repas, les selles, les siestes, les activités...mais aussi ce dont j'ai besoin pour l'enfant. Pour les photos je les envoie par mail. J'incorpore les dessins dans le cahier. Voilà. Bon we

Hors ligne

#14 30-08-2008 16:44:00

isabelle42
Membre
Lieu : rive de gier dans la loire
Inscription : 22-01-2008
Messages : 395
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

moi aussi je fais un cahier par enfant ou sont noté les Heures d'arriver et de départ, si nous faisons des truc en dehors de la maison comme ce passe le relais avec leur loulou et j'y glisse les dessins que font les loulou. pour les photos j'en envoi de temps en temp par mail mais a la fin  du contrat je demande au parant une clé usb ou je les mets toutes dessus.


Isabelle 39 ans, maman de 5 enfants de 19 ans, 17 ans, jumelles de 12 ans et  5 ans
Nounou de 4 p'tits Bouchons, un ti garcon de 3 ans et demi et une ti puce de 16 mois, un  ti garcon de 18 mois et un loulou qui a
6 mois

Hors ligne

#15 01-09-2008 18:31:32

maman2clementine
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 192
Site Web

Re : cahier d accueil de l enfant ?

merci


Assistante maternelle dans le 25 depuis avril 08 
1 petit  : 2 ans en juin à venir
Une p'tite Clem à nous.Espoir d'un BB2 pour debut sept 2010.:)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB