Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2008 12:18:56

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

litige et conflit congés...

voilà, tout d'abord bonjour,
j'ai un gros souci, ass mat de 2 loulous, une des mamans pour les congés de l'an prochain veut m'imposer 3 semaines en aout, et ce d'affilé de surcroit, ce qui ne m'intéresse pas, mon mari lui ne pouvant entre autres prendre de congés qu'enjuillet.... l'autre maman d'ailleurs n'ayant pas non plus l'intention de poser 3 semaines d'affilé en aout..... je sais que la CCN prévoit qu'en cas de multi employeur c'est l'emplooyé qui fixe ses dates.... je m'y prends en plus très très tot pour qu'elle puisse s'organiser mais elle me rétorque que celà ne lui convient pas et que ellle n'a personne d'autre que moi pour garder son bébé..... merci de vos expériences multiples dans ce domaine.... comment faire?
je précise que dans le contrat signé en février dernier, nous avons convenu d'un commun accord de partir sur un contrat de 52 semaines, congés communs.... et que les dates étaient fixées également d'un commun accord....

Hors ligne

02-09-2008 12:18:56

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2008 12:22:35

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : litige et conflit congés...

bonjour,

comme vous le dites, en cas de multi employeurs, c'est à vous de poser vos congés donc je vous conseillerais d'envoyer un courrier avec vos dates de congés dès qu'elles seront sûres afin de faire valoir vos droits.
Je ne sais pas si c'est possible mais si la maman n'a jamais les mêmes dates de congés que vous, pourquoi ne pas faire un avenant pour passer en année incomplète?

Hors ligne

#3 02-09-2008 12:22:37

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : litige et conflit congés...

bonjour,

et bien comme tu t'y prends fortement à l'avance et que la maman ne connait personne et bien toi essaies de trouver quelqu'un
une ass mat avec qui tu "travaillerais" et à qui tu ferais faire connaissance de l'enfant que tu gardes et qui te remplacerait pendant tes vacances


eio16310.gif

Hors ligne

#4 02-09-2008 12:28:55

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : litige et conflit congés...

oui justement je m'y prends tot, d'une part parce que le papa de l'autre bébé que je garde pose des congés en septembre.... mais il est arrangeant lui.... et d'autre par pour arranger cette première maman justement!!! et qu'elle prenne ses dispositions!! bien sur que je lui ai proposé éventuellement une année incomplete.... mais elle ne veut pas justement parce que elle ne connait personne pour garder le petit les jours ou l'on ne serait pas en congés commun....je ne lacherais pas de toute facon mais j'essaie de trouver un arrangement quand meme, et c'est dur franchement....

Hors ligne

02-09-2008 12:28:55

partenaire publicitaire:

#5 02-09-2008 12:37:26

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Inscription : 15-06-2007
Messages : 4 422
Site Web

Re : litige et conflit congés...

Bonjour,

Comme Pepette le dit si tu vois que çà ne va pas tu fais un courrier avec tes dates de congés ( numéros de semaine).

Pas étonnant que la maman n'a pas voulu d'année incomplète alors je ne suis pas méchante mais il ne faut pas que tu sois obligée de t'arreter pour maladie ou autre car là comment elle fait du jour au lendemain?

J'ai eu le même cas mais les contrats ce sont arrèté avant les congés le papa c'était trompé d'1 semaine donc je n'ai pas cédé alors je crois qu'il faut que tu tiennes et il aurait été préférable de partir en année incomplète.

Alors bon courage lol


35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

Hors ligne

#6 02-09-2008 12:40:30

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : litige et conflit congés...

ne peut-elle pas voir avec la mairie ou le RAM pour prendre contact avec d'autres assmats suceptibles de vous remplacer lors de vos congés?OU vous même, ne connaissez vous pas quelqu'un pouvant le faire?
C'est vrai que c'est difficile d'arranger tout le monde mais c'est inscrit noir sur blanc dans la convention donc il aurait fallut qu'elle la lise et qu'elle vous pose les questions avant.En tout cas, elle a déjà beaucoups de chance que vous la preveniez si tôt...

Hors ligne

#7 02-09-2008 12:48:18

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : litige et conflit congés...

je vais voir si je peux trouver une colllègue mais.... je sais d'avance ce qu'elle va me répondre "mon bébé est habitué à vous, je ne veux pas leperturber.... etc...." comme vous dites j'aurais du partir dès la signature du contrat en année incomplete..... en tout cas lors du prochain contrat j'ai plein de petits points comme ca que je préciserai et auxquels je réflechirais avant.... de signer!!! car ce n'est malheureusement pas le seul souci que j'ai avec elle (pas d'accord avec augmentation de salaire l'an prochain, pas d'accord pour majorations des heures au delà de 46 hebdo, etc..) mais bon la convention est claire sur certains points, moins sur d'autres c'est celà le problème..... alors il faut prendre son temps pour faire un contrat le plus détaillé possible..... ce que je ferai la prochaine fois...

Hors ligne

#8 02-09-2008 12:48:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : litige et conflit congés...

alors la procedure :
vous avez signé un contrat en année complete, donc cp en même temps.
tu as jusqu'au 1er mars pour poser tes congés l'an prochain et donc refaire une mensu sur année incomplete puisque ça modifie les termes du contrat.
s'ils refusent  et qu'aucun compromis n'est trouvé, va falloir rompre... et comme c'est toi qui modifie les dates, demission.
tu es en droit d'imposer tes cp, tu n'es pas obligée de leur trouver une remplaçante, mais comme ça change les termes du contrat : avenant de ta part .

Hors ligne

#9 02-09-2008 12:50:06

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : litige et conflit congés...

et s'ils refusent de signer l'avenant (car je l'ai proposé)?

Hors ligne

#10 02-09-2008 12:53:43

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : litige et conflit congés...

soit tu continues comme marqué au contrat, soit tu demissiones (l'avenant et les changements sont de toi...)
d'où la quasi impossibilité d'avoir plusieurs employeurs en année complete car tôt ou tard ça coince au niveau des cp...

Hors ligne

#11 02-09-2008 13:41:27

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : litige et conflit congés...

j'avoue que je n'ai aps d'etat d'ame. je ne bosse qu'en annee incomplete car je prends environ 8 a 9 semaines de conge par an. je pose mes conge en octobre pour l'annee d'apres. aux parnets de s'arranger. quand ils me choisissent pour am des le depart ils sont au courant. si on laisse choisir les aprents on n'a jamais de vacances. et un beau jour "oooooooooooo miracle " ilms ont quelqu'un de la famille qui se bat pour garder bebe. non je choisis


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#12 02-09-2008 15:09:56

titenounou
Membre
Inscription : 19-12-2007
Messages : 558
Site Web

Re : litige et conflit congés...

je trouve nielle que tu as absolument à 100% RAISON.... le souci c'est que je me suis un peu fais avoir en qq sorte car c'est mon premier contrat en fait.... en parralele avec un autre en meme temps qui d'ailleurs se passe lui trlès bien... je reverais comme toi d'etre en année incomplète quitte à perdre qqs euros par mois pour du temps VRAIMENT passe avec ma famille, car les ass mat, sont très mal considérées.... moi certains meme me disent autour de moi "attends ne te plains pas tu es à la maison tout le temps....." ou bien"mets toi à la place des parents, c'est onéreux de faire garder son enfant...." onéreux, 2,5Oeuros de l'heure???!!!! dans quelle société, privée ou public est ce que les gens travaillent à notre époque pour 2,5O euros de l'heure?..... j'ai bossé des années en crèche et j'ai fait ce choix parce que celà me permettait de voir ma fille le matin avant l'école et le soir après l'école, mais meme si je suis avec elle pendant les vacances scolaires, je travaille!!! les petits demandent beaucoup....il ne faut pas que les parents nous prennent pour des larbins quand meme.... leurs cheres tetes blondes, celà prends de l'énergie, du temps, de la responsabilité.... j'aime les enfants, j'aime ce que je fais ca c'est sur mais je ne sacrifierai pas le peu qui m'est reconnu m'etre du.... et les prochains contrats.... année incompllète!!! à prendre ou a laisser....

Hors ligne

#13 06-09-2008 15:40:07

lea84
Membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 7
Site Web

Re : litige et conflit congés...

Donc à qui s'adresser lorsqu'on est assmat pour un problème de ce type pour tenter de sortir de l'impasse????

Hors ligne

#14 06-09-2008 16:15:24

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : litige et conflit congés...

4i a écrit :

alors la procedure :
vous avez signé un contrat en année complete, donc cp en même temps.
tu as jusqu'au 1er mars pour poser tes congés l'an prochain et donc refaire une mensu sur année incomplete puisque ça modifie les termes du contrat.
s'ils refusent  et qu'aucun compromis n'est trouvé, va falloir rompre... et comme c'est toi qui modifie les dates, demission.
tu es en droit d'imposer tes cp, tu n'es pas obligée de leur trouver une remplaçante, mais comme ça change les termes du contrat : avenant de ta part .

Je ne vois pas pourquoi elle devrait démissionner : le contrat est signé en année complète, elle a plusieurs employeurs donc elle choisit ses congés, ça ne convient pas aux parents, c'est à eux de la licencier, il savait en toute connaissance de cause qu'en année complète avec une ass mat qui a plusieurs employeurs, ils devraient s'aligner sur ses congés... donc elle leur donne les dates avant le 1er mars, en plus elle est sympa puisqu'elle accepte de passer en année incomplète alors que rien ne l'y oblige, je ne vois vraiment pas pourquoi elle devrait démissionner...

Par ailleurs, ça n'est pas à nous de prendre en charge les problèmes de garde d'enfant pendant nos jours de congés, nos we ou la nuit, on ne devrait pas avoir à materner nos employeurs à ce point... moi dans ce cas, je fournis aux parents une liste de baby sitter et je ne m'en occupe pas... ça n'est pas mon problème... est ce que nos employeurs trouvent des remplaçants pour leur patron quand ils sont eux mêmes en congés? et que dirait il si leur employeur leur disait que les clients sont habitués à eux et que par conséquent ils ne peuvent pas partir??? c'est vraiment n'importe quoi, il faut arrêter de se laisser manipuler... mes employeurs sont prévenus à l'automne de mes dates de vacances, ça n'est pas négociable et je me fiche de savoir comment ils vont faire, à eux de se prendre en charge et d'assumer leur enfant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB