Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-09-2008 16:31:48

maman3838
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 28
Site Web

la galère du repas

Bonjour à toutes,
mon problème est le suivant : ma fille de 17 mois a un fort caractère et n'en fait qu'à sa tête y compris pendant les repas. Depuis 2 semaines, elle ne veut plus manger de purées et veut se débrouiller seule. Soit. Je lui prépare des repas en petits morceaux mais choupette les recrache et quand elle  en a marre, elle envoie tout valdinguer ! ça devient très pénible mais je ne la force pas et essaye de rester calme malgré ses accès d'humeur. Aujourd'hui elle est retournée chez la nounou que j'avais prévenue, la pauvre me disais-je. Et bien madame a bien mangé (quiche : gagné d'avance + haricots verts : pas gagné et pourtant) ! L'une d'entre vous aurait-elle une explication et tant qu'à faire une (des ?) solution. D'avance merci.

Hors ligne

02-09-2008 16:31:48

partenaire publicitaire:

#2 02-09-2008 16:35:59

kassy
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 12-06-2007
Messages : 1 106
Site Web

Re : la galère du repas

elle vous teste tout simplement surtout qu'elle mange chez nounou!!!
il faut perseverer!!
courage


maman de trois " morpions" et ass mat . cool
La vie est un long fleuve pas trop tranquille.......mais on fait avec !!!
philosophons!!!!!!!!! wink

Hors ligne

#3 02-09-2008 17:04:08

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : la galère du repas

L'explication est simple , " ces petits monstres " ont un don absolu pour faire enrager leur maman et seulement celle-ci , celà a toujours été et sera toujours  . Chez nounou cela ne vaut pas le coup , car celle-ci ne rentre jamais dans leur jeux . La solution ? La descendre de sa chaise dés qu'il y a un refus de sa part , sans s'énerver , lorsqu'elle verra que cela vous est égal , elle cessera ( en principe ) de faire son petit cinéma . Je sais , c'est plus facile à dire qu'à faire .

Hors ligne

#4 02-09-2008 17:48:07

SOIZ
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 3 284
Site Web

Re : la galère du repas

oui vous lui enlevez la nourriture si elle joue avec, vous restez sereine wink et vous la descendez de la chaise, ne vous inquiétez pas elle ne se laissera pas mourrir de faim, mais vous ne devez pas céder et ne pas lui montrer que ça vous énerve, bon courage ce n'esst qu'un test parmi tant d'autres wink


bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

Hors ligne

02-09-2008 17:48:07

partenaire publicitaire:

#5 02-09-2008 17:59:51

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : la galère du repas

la nouriture est un moyen des plus sur pour faire chanter ses parents et les enfants le savent lol
si elle fait des betises retirez lui son assiette... quand elle aura faim et qu'elle voudra manger et bien je vous assure qu'elle va vite comprendre...
ensuite vous pouvez essayer de lui donner une cuillere en meme temps que vous la faite manger comme ca ele peut essayer de se debrouiller par elle meme sans que le repas ne dure trois heures...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 02-09-2008 19:20:40

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : la galère du repas

de toute facon je vous rassure nous sommes aussi maman et nos joyeux petits monstres ont fait la meme chose avec nous et pas avec leur nounou. enfin pour mon cas. cela dit mon fils petit ne voulait manger que des cereales. le toubib m'a dit "il se lassera avant vous" il avait raison ca a dure 3 jours.
ahhhh les tis monmonstres lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#7 02-09-2008 21:55:34

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : la galère du repas

lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 03-09-2008 08:23:59

maman3838
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 28
Site Web

Re : la galère du repas

Merci à toutes pour vos réponses, je sais que c'est un mauvais que c'est un mauvais moment à passer mais j'ai une certaine angoisse des repas à cause d'un allaitement raté, je crois que ça m'a marqué plus que ce que je pensais.
Du reste, je constate qu'on toutes les mêmes trucs : je ne me laisse pas faire et quand j'annonce quelquechose j'agis derrière. Par exemple quand elle jette la nourriture, je lui dis que très bien, si elle n'a pas faim alors on sort de table et paf! Par contre quand elle refuse de manger, je n'insiste pas et passe au dessert parce que je ne veux pas rentrer dans le chantage "pas de dessert si tu ne finis pas ton assiette" et puis je ne veux pas la braquer sur les repas, c'est censé être un moment agréable. Par contre, je ne sais quoi penser du fait qu'elle recrache : elle a des molaires (4) et j'essaye de lui donner des petits morceaux plutôt mous, est-ce que ça fait parti du test ou bien elle ne sait pas trop mâcher ?

Hors ligne

#9 03-09-2008 09:34:26

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : la galère du repas

Bonjour,
pour savoir si elle sait macher....est-ce qu'elle mange des gateaux ou du pain??? smile ...si elle le fait c'est qu'elle sait macher.
Dans ce cas 2 raisons: ou elle teste maman...ou ça ne l'interesse pas trop de macher! smile
Une 3è raison plus rare: certains enfants ne veulent que du mouliné.
Il faut savoir si chez nounou, elle recrache aussi? smile
Si elle ne le fait qu'avec toi, c'est pour te tester. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 03-09-2008 10:38:10

maman3838
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 28
Site Web

Re : la galère du repas

Désolée pour le post de ce matin, j'étais pas bien réveillée.

Patchouli, j'ai commencé à lui donner une cuiller vers 14/15 mois et maintenannt elle veut absolument se débrouiller toute seule (bonjour le carnage), en fait tout s'est passé d'un coup : plus de bouillie, refuse qu'on lui donne la bécquée, et bazarde tout par dessus la chaise quand elle n'est pas contente (ça me fait penser à une crise d'adolescence version petit bout).

Nielle, ton toubib est un homme sage.

Dragonnette, Il semblerait que ma pepette mâche bien ce qu'elle veut : petits gateaux pas de problème !!!
Par contre, elle refuse catégoriquement tout ce qui ressemble de près ou de loin aux moulinés que je faisais avant qu'elle ne se rebelle.
Figure toi que j'y ai pensé juste après avoir posté, prochaine mission : demander à nounou si elle recrache avec elle. hier ça m'a complètement échappé. Mais je crois connaître la réponse ...

Hors ligne

#11 03-09-2008 11:05:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : la galère du repas

lol et oui , moi aussi je compare ça à l'adolescence! tongue
Moi, j'appelle ça la mini adolescence...c'est pour nous entrainer pour dans quelques années! lol...bon courage avec ta chipie! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 03-09-2008 11:09:52

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : la galère du repas

Par contre, pour le dessert, moi je suis intraitable. Si on n'a pas faim pour le plat, on n'a pas faim pour le dessert. Donc on sort de table, on attend les copains sagement et on va se coucher tous ensemble. Bon, j'ai jamais eu de souci avec ma fille, mais souvent avec des petits accueillis. J'ai toujours utilisé la même méthode : tu veux pas manger, tu manges pas, mais pas de dessert et rien de plus au goûter. En général, ça ne dure jamais plus d'une semaine. Mais ils ont tous essayé au moins une fois. L'essentiel étant que les parents fassent la même chose. Et un principe aussi : on ne joue pas avec la nourriture, style, je passe deux heures à triturer mon bout de carottes avec les doigts pour finir par le jeter par terre. Je n'accepte pas.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#13 03-09-2008 12:37:21

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : la galère du repas

moi comme astrid6. si tu manges pas tu n'as plus rien. et pareil au dessert je ne donne que ce qui est prevu. euh par contre j'ai eu des parents qui m'ont demande de reservir le repas de midi a 16h: alors la refus sad pour les degouter de la nourriture rien de mieux. et par contre quand ils crachent alors je m'enerve grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
et ils ont vachememnt peur lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#14 03-09-2008 15:35:16

maman3838
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 28
Site Web

Re : la galère du repas

Ok, donc j'ai 2 adeptes du privé de dessert ... Je sais pas ... J'avoue que j'ai des scrupules car ma puce n'a que 17 mois et je trouve qu'elle a bien perdu son bidou depuis quelques semaines, en plus quand elle commence son petit bazar c'est dès la deuxième bouchée, donc si elle ne prend pas de dessert c'est ventre vide du PDJ au goûter ... Dur dur d'être un bébé ... et une maman!

Hors ligne

#15 03-09-2008 15:46:34

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : la galère du repas

Bonjour . C'est vrai c'est dur , j'ai fait la bêtise de céder à ma fille ( 23 ans maintenant ) et cela a été la galère pendant des années . Je remarque maintenant , avec ceux que je garde , que si l'on ne cède pas ( en accord avec les parents )le cinéma dure très peu de temps . Oui , je regrette d'avoir cédé à ma fille , cela serait maintenant je ne le ferai pas .

Hors ligne

#16 03-09-2008 16:09:00

petronille
Membre
Lieu : Aude
Inscription : 28-08-2007
Messages : 432
Site Web

Re : la galère du repas

je pense comme astrid6 et nielle, qu'il ne faut pas céder et passer au dessert, car elle va trés vite comprendre...on chipote un peu et hop maman me donne ce que je préfère ( et on la comprend) puisque ça marche pourquoi s'en priver;)
comme on a si souvent entendu : les enfants ne se laissent pas mourir de faim
ne culpabilise pas...si elle n'a plus faim pour son plat, elle n'a plus faim pour le dessert et se rattrapera au gouter, si tu tiens bon cela ne devrait pas durer longtemps...
bon courage wink

Hors ligne

#17 03-09-2008 17:08:12

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la galère du repas

Mon fils a 30 mois, il est plus vieux mais la méthode fonctionne bien: s'il ne veut pas manger, je l'envoie dans sa chambre, il s'assoit sur son lit et je lui dit de m'appeler quand il sera décidé à manger. Il chouine 10 min puis m'appelle et mange tout.


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#18 04-09-2008 08:14:45

maman3838
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 28
Site Web

Re : la galère du repas

Ok, ça vaut le coup d'essayer ... ceci dit je ne pense pas que si elle fait tout ça c'est parce-qu'elle n'a plus faim, j'opterai plutôt pour le test (en + elle a un fort caractère), mais je vais la jouer comme ça, on verra bien.

Merci à toutes pour vos conseils, j'enverrai un petit post pour vous donner les résultats. Pour l'instant c'est 1-0 pour pépette.

Hors ligne

#19 04-09-2008 11:27:13

sawlya
Membre
Inscription : 08-08-2008
Messages : 95
Site Web

Re : la galère du repas

Avec mon fils, nous avons décidé d'être fermes, si on devait l'écouter, il ne mangerait que des pates, des nuggets, de la compote alors nous sommes fermes pour que son alimentation comporte un peu de "vert" et des vitamines.


Parent employeur mais maman avant tout

Hors ligne

#20 04-09-2008 14:15:57

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : la galère du repas

maman38338,
comme toutes les mamans, tu culpabilises mais sache qu'on passe toutes par ce cap là ! C'est toi l'adulte et elle l'enfant et tu dois lui montrer ! en lui donnant son dessert alors qu'elle n'a pas mangé le reste, tu entres dans son "jeu", et elle va continuer ! Pour grandir, un enfant teste, et il attend de voir quelles limites ses parents vont lui fixer, à toi de lui "répondre" ! un enfant ne se laisse jamais mourir de faim !
Tu ne veux pas manger !  alors tu n'as pas faim pour le reste non plus et tu sors de table ! tant pis pour toi ! C'est pas plus compliqué que ça et elle t'aimera toujours autant, ne t'inquiétes pas !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB