Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-09-2008 14:08:33
BB de 5mois qui ne dort qu'1/2h le matin et 1/2h le soir?
Bonjour,
Je suis toute nouvelle parmi vous depuis Mai et j'accueuil un petit de 5 mois 1/2 depuis 3 semaines. Ca se passe bien sauf qu'il ne dort vraiment pas beaucoup!!!! 1/2h le matin et 1/2h l'aprem. j'ai 2 enfants à moi et à cet âge ils dormaient beaucoup beaucoup plus! Les parents me disent que c'est pareil chez eux. C'est un enfant qui râle souvent même s'il est super mignon et je vois bien qu'il est fatigué mais il ne dort pas plus! Est ce normal? Avez vous déjà eu ce cas? pensez vous qu'en gandissant il dormira de plus en plus?
Dernière modification par rike (04-09-2008 14:08:57)
Maman d'un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 5 ans 1/2. Agréée pour 3 enfants, un de 2 ans, un de 17 mois et un de 7 mois. 3 petits mecs!!!!!!!
04-09-2008 14:08:33
#2 04-09-2008 14:18:47
Re : BB de 5mois qui ne dort qu'1/2h le matin et 1/2h le soir?
Bonjour
Moi aussi je suis nouvellement agréée et j'ai une petite de 6 mois qui dort assez peu ce matin 1/2 h mais si je la recouche elle ne dort pas plus je penses qu'il faut essayer de leur donner une regularite et en esparant que en grandissant comme ils se depensent plus ils dormiront plus.
Attends d'autres temoignages des assist mat plus confirmées que moi
Bon courage
manu33700
#3 04-09-2008 14:21:22
c'est trop peu ! pas étonnant qu'il râle !
essaie des rituels, doudou, musique, et laisse le râler un peu dans le lit. Il doit apprendre à faire des siestes plus correctes. Couche le en le rassurant, en expliquant qu'il est l'heure de la sieste dès que tu vois qu'il frotte les yeux ou qu'il râle. Essaie de repérer ses signes de fatigue. A cet âge là, ils ont encore besoin de dormir plus longtemps.
#4 04-09-2008 14:23:54
pareil que garonne. certe il y a des enfants qui dorment peu mais la c'est vraiment trop peu. promenes tu ce bebe? moi je sors le mien tous les matins environ 1h30 a 2h et je peux te dire que l'apres midi il ne demande pas son reste. mais surtout couche le a heure fixe et instaure un rituel
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
04-09-2008 14:23:54
#5 04-09-2008 14:29:26
je confirme les propos de nielle,
une bonne ballade le matin, ça les "défoule" et j'ai souvent constaté que l'après midi, ils dormaient mieux. Les heures fixes c'est mieux aussi et ensuite ça roule tout seul !
#6 04-09-2008 14:30:26
oui oui tout ca je le fais! souvent il s'endort dans la poussette d'ailleurs.
il pleure un peu avant de s'endormir dans le lit et quand il se réveille au bout d'1/2 h il est en pleine forme! le matin je le laisse un peu pour essayer qu'il se rendorme mais l'aprem je ne peux pas trop car j'en ai un autre de 20 mois qui ne dort que l'aprem et il le réveil!
Maman d'un petit garçon de 9 ans et une petite fille de 5 ans 1/2. Agréée pour 3 enfants, un de 2 ans, un de 17 mois et un de 7 mois. 3 petits mecs!!!!!!!
#7 04-09-2008 14:41:35
bonjour rike
moi j'ai un enfant en garde qui a 18 mois
il dort pas beaucoup non plus,
le matin il vient de bonne heure alors il dort maxi 1h le matin
et l'après midi la maman le garde et me dit que la sieste est courte
parfois 1/2h et rarement plus de 1h.
chaque enfant a son rytme, moi quand l'enfant se réveille trop tôt je lui parle derrière la porte en le rassurant
je lui dit "tu fais encore un petit dodo ce n'est pas l'heure de se lever" en général ça marche.
biensûr si l'enfant pleure je rentre et le console mais j'essai quand même.
pour l'enfant du dessus dont je parle je n'ai jamais réussi
voilà.
~~°oOTatapascaleOo°~~
#8 04-09-2008 15:29:08
merci pour vos conseils je vais tester mais pour la ballade ce matin vu le temps on a juste fait un petit sot au marché bien emmitouflé et couvert!
Si d'autres assmats expérimentés ont d'autres conseils n'hésitez pas je suis preneuse
#9 04-09-2008 15:56:44
ne le ballade pas, il va prendre l'habitude et ca sera la galère pour toi et les parents.
c'est normal qu'il soit déphasé, il ne connait pas bien les lieux, il faut lui laisser le temps de s'habituer, ma mère qui est nounou depuis 12 ans a eu les mêmes problèmes.
Elle a eu des jumeaux en garde à leur 6 mois, ils ne connaissaient que leurs parents, dès qu'ils voyaient un visage étranger ils se mettaient à hurler, et les pleurs chez les jumeaux, c'est en double!
Elle a failli craquer et rompre le contrat mais a persisté et après tout s'est super bien passé jusqu'à leur 3 ans.
Parent employeur mais maman avant tout
#10 04-09-2008 16:12:00
ah mais si il faut une ballade. de toute facon bebe ou pas moi je les sors tous les jours. on ne reste pas enfermer totues la journee. quelle horreur!!!!!!!!!!!!!!!
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#12 07-09-2008 18:12:31
bonjour,
voici mon expérience :
Ma fille au même âge (et même dès son 4ème mois environ) dormait aussi peu.
à 3 ans, elle dort entre 1h30 et 2h tous les après midi.
Dans l'intervalle, son cycle de sommeil a changé x fois! comme la plupart des bébés!
Après avoir consulté pédiatres, ostéopathe, forums, livres divers et variés, et surtout après avoir décidé de n'écouter plus personne et d'observer un peu plus attentivement ma fille et de faire confiance à mon instinct, voici ce que je pense.
- Les laisser pleurer ne leur donne pas sommeil, surtout s'ils ont déjà dormi un peu : ça les énerve et leur fait perdre confiance dans l'adulte qui est supposé répondre à leur besoin et les sécuriser.
De plus un enfant qui dort 1 heure après avoir pleuré ½ heure ne dort pas pour recharger des batteries qui se sont naturellement vidées, mais pour récupérer de l’épuisement énorme que génère 30 mn de pleurs !
- Leur imposer un rythme qui nous convient (souvent calqué sur nos besoins ou ceux des autres enfants présents) ne résouds pas le problème non plus.
- Leur offrir une ballade au grand air, même s'il pleut ou qu'il fait froid, il suffit juste d'être équipés (je ne parle bien sûr ni d'une tempête avec des vent à 100 km/h, ni de pluie diluvienne qui nécessite un canoë pour sortir de la maison ) fait le plus grand bien à tous (enfants et nounous) à plusieurs niveaux. Ca oxygène, ça fait "voir autre chose", ça facilite le sommeil.
Et s'il s'endort en poussette, c'est normal! qui ne connaît quelqu'un (adulte) qui s'endort systématiquement en voiture?
et bien le principe est le même pour les petits.
Franchement où est le mal?
L'essentiel est-il le confort et l'épanouissement du bébé ou la tranquillité des adultes? quand au rythme des autres enfants, s'ils ont le même âge, une poussette double ou triple résouds le problème. S'ils sont plus grands et ne dorment que l'après midi, la sieste en poussette peut être celle du matin pour bébé, quand on emmenne les plus grands au parc!
- Mieux vaut observer à quel moment ils donnent des signes de fatigue et en profiter pour les coucher à ce moment là que de les obliger à "attendre l'heure" ou "les coucher parce que c'est l'heure" s'ils sont juste au moment où ils ont besoin de se dépenser.
BIen souvent c'est sur le bibi qu'ils s'endorment, et bien profitons en pour les coucher.
Il vaut mieux qu'un bébé dorme sereinement 6 fois 15 ou 20 mn (si c'est ce dont il a besoin) que 2 ou 3 fois 30 mn, sous la contrainte et après avoir pleuré 30 mn.
Le jour où j’ai décidé d’écouter mon entourage qui me disait « ta fille a un problème de sommeil » et que j’ai commencé à considérer que c’est « nous, adultes, qui avions un problème avec le sommeil de ma fille » tout a commencé à aller mieux.
En quelques jours elle a cessé de pleurer pour chaque sieste (je suivais son rythme et plus les recommandations des « gens »),
Elle a commencé à dormir plus longtemps (certes, juste 15 ou 20 mn par sieste, mais c’était déjà énorme)
Elle a commencé à être moins nerveuse dans la journée (forcément ces siestes la reposaient vraiment et de plus elle avait retrouvé sa confiance en moi. )
Petite anecdote : quand je l’emmenais dans ma chambre dans la journée elle pleurait d’office (c’est là que se trouvait son lit. )
Quand j’ai commencé à ne plus la mettre au lit à heure fixe mais quand elle donnait signe de fatigue,
quand j’ai décidé de ne plus la laisser pleurer (mais de rester près d’elle un moment en lui expliquant qu’elle avait le droit de ne pas dormir, mais que je la couchais juste pour qu’elle se repose un peu, pour être plus en forme ensuite)
quand j’ai arrêté d’essayer de l’empécher de dormir à la tétée pour qu’elle termine avant de dormir,
bref quand la sieste (matin et après-midi) n’était plus une galère pour moi...
elle a arrêté de pleurer chaque fois que nous allions ensemble dans la chambre, même en dehors de ses siestes ! la confiance et la sérénité étaient revenus.
C’est sur, cela demande un peu plus d’attention, de patience, d’écoute, mais le résultat est tellement tellement satisfaisant, et en fin de compte, c’est une telle économie d’énergie !