Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2008 09:29:48

lulu45
Membre

urgent est ce que c'est une faute grave

Bonjour, j'ai embauche une ASSMAT depuis le mois de mai 2008.
Ce matin j'ai eu un problème car elle m'a appelé  tôt pour me dire qu'elle ne serait pas chez elle mais à l'école de ses enfants à l'heure ou je lui depose ma fille, elle ma demandé de venir à l'école. N'ayant pas le choix j'y suis allée et là je tombe sur son mari et non sur elle qui me dit qui me dit qu'elle na pas pu venir et me propose de prendre ma fille pour l'amener chez eux. Etant stipulé dans notre contrat qu'elle est la seule à pouvoir prendre en charge Ma fille, dans un premier temps je n'ai pas voulu. Son mari l'a alors appelé et elle m'a demandé de l'attendre 20 min, j'ai refusé car j'allais etre en retard au travail, son mari n'avait pas de moyen de locomotion et rien pour transporter ma fille, malheureusement je n'ai pas eu le choix car mon employeur n'aime pas que je sois en retard. Bilan des course, ma fille est partie en tram dans les bras du monsieur. Autre point, elle ma annonce en début de semaine qu'elle ne pouvait pas faire gouter ma fille aux heures convenues car elle devait aller chercher ses enfants, elle m'a demande de décaler tous les repas pour qu'elle goute plus tot car bien sur j'ai refusé qu'elle le fasse gouter dans les transports en commun, depuis quand je la récupère il est sale et souvent montre des traces de régurgitation sur son tee shirt. Je n'ai plus confiance.
Ma question est la suivante: est ce que ces motifs sont consitutifs d'une faute grave, si oui quel est le délai pour notifier un licenciement pour faute grave, car si j'arrete il faut que je retrouve quelqu'un
merci pour votre aide

05-09-2008 09:29:48

partenaire publicitaire:

#2 05-09-2008 09:49:44

4i.modo
Membre
Site Web

Re : urgent est ce que c'est une faute grave

bonjour
alors oui, c'est une faute pro!
et pas des moindres!
elle se fiche de qui?
pour notifier la faute : retrait immédiat de l'enfant et recommandé..
la procedure de licenciement sera telle que decrite dans la convention collective.
courage et bonne chance pour trouver une nounou plus meritante smile

#3 05-09-2008 10:30:56

viavia
Membre
Site Web

Oui, c'est une faute, c'est elle qui a l'agrément et non son mari, ce n'est pas digne d'une professionnelle.

#4 05-09-2008 11:32:45

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Oui c'est une faute professionnelle. Retirez de suite votre enfant et prevenez aussi la pmi car c'est votre devoir de le faire.
Courage pour la suite et pour trouver une ass mat digne de ce nom.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

05-09-2008 11:32:45

partenaire publicitaire:

#5 05-09-2008 11:45:14

cathy.45
Membre
Lieu : dans le sud ,au soleil ......
Site Web

bonjour ,

tout a fait d'accord avec les filles ,retirer l'enfant de cette soi-

disant "ass.mat",encore une qui sali la profession.... mad

et prevenez la pmi ,afin qu'elle change de métier ,pour le bien-être des

loulous a venir.

100401100058776589.gif

#6 05-09-2008 12:02:03

lulu45
Membre

je suis outree, apres avoir contactée une avocate, elle me dit que je prends un risque de la licencier car il n'est pas prévu dans le contrat que j'aille le chercher ailleurs que chez elle, et je suis allée à l'ecole;;; je suis vraiment ecoeuree

#7 05-09-2008 12:06:33

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

bonjour,
a mon avis une discussion s'impose avec votre am. que dit elle de cela? et pour le licenciement apres tout vous n'etes pas obligee de justifier. par contre c'est vrai qu'il y a un preavis. sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 05-09-2008 13:29:45

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour, encore une drole de nounou, ces pas normal des choses pareils, rien que pour les vétements sales, déja ca, faut pas éxagérer, elle aurait du lui changer ses vétements,elle est payer aussi pour ca,moi je contacterai la pmi,si j'étais vous et elle aurait un rappelle a l'ordre de leur part, déja la elle aurait du avoir son agrément de retirer, vu qu'elle n'était pas la pour acceuillir l'enfant? abandon de poste quand méme? ces incroyable.

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#9 05-09-2008 13:38:01

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Site Web

comme les filles!!!!comment travaille t elle?je serai drolement genee de laisser partir mes petits loulous "sales" !!!et au niveau accueil....c'est à elle de s'arranger pour etre là a votre arrivée et non le contraire!!!on sait tout ça quand on commence a travailler ....heureusement...nous sommes plus nombreuses a faire correctement notre travail que de le bâcler...essayer de trouver une autre nounou pour votre p'tit bout!!!;)

Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

#10 05-09-2008 13:55:33

astrid6
Membre
Site Web

Situation ambigüe... Vous n'auriez pas du accepter de lui amener l'enfant à l'école. Et vous n'auriez jamais du confier votre enfant au mari. Je sais pas évident, mais dans la vie, faut faire des choix. Pour pouvoir invoquer ensuite la faute grave, il vous faut retirer votre enfant immédiatement, sinon, ça ne marche pas. Une bonne discussion s'impose et vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, en faire part à la PMI. A vous de voir.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#11 05-09-2008 14:00:37

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

lulu45 a écrit :

je suis outree, apres avoir contactée une avocate, elle me dit que je prends un risque de la licencier car il n'est pas prévu dans le contrat que j'aille le chercher ailleurs que chez elle, et je suis allée à l'ecole;;; je suis vraiment ecoeuree

coucou je vous invite plus tôt a prendre contac avec un organisme nous représentant!(prud'homme,syndicats!!!)parce que notre statut est trés différents des autres métiers,et seuls sont aptent a vous conseillés ou vous aidez les organisme représentant!
parce que l'avocat vous a répondu la je ne suis pas du tout d'accord, de plus c'est madame qui est assmat et c'est a elle que revient la garde des enfants et  non a Monsieur (là est déjà une grosse faute)
de plus son lieu d'accueil est as son domicile et non l'école (là aussi c'est une faute)!
bon courage A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#12 05-09-2008 14:14:41

sylvette35
Membre
Site Web

bonjour quel honte il ne faut pas rester avec une nounou comme ca si elle prefere s'ocuper de ses enfants pourquoi en prend t'elle d'autres il faut qu'elle change de boulot moi j'ai pu constater une nounou qui a des enfants en bas age a elle ne peu assumer ses enfants et ceux des autres il y a trop de difference et ca je peu comprendre donc il faut choisir bon courage pour la suite pour ce qui est du preavis il y en a un quand meme normalement

#13 05-09-2008 14:45:04

alyenor
Membre
Site Web

Disons que c'est effectivement litigieux d'invoquer la faute grave puisque c'est vous qui avez laissé l'enfant au mari et qu'elle n'était même pas présente, difficile donc d'invoquer une faute de la part de quelqu'un qui n'est pas là, ça risque effectivement de ne pas tenir la route.. par ailleurs si vous invoquer la faute grave, il faut retirer l'enfant immédiatement hors là c'est vous qui avez laissé votre enfant (bon, je comprend bien que c'était un peu contrainte et forcée mais devant les prudhommes je ne pense pas que ça tienne!)... le fait de faire gouter l'enfant plus tot est explicable si elle doit récupérer ses enfants à l'école, je suppose que vous étiez au courant à la signature du contrat qu'elle avait des enfants à récupérer à l'école?

Bref pour moi, il me parait difficile d'accuser d'une faute une ass mat qui était absente

#14 05-09-2008 14:55:14

miss4
Membre
Site Web

bonjour
oui effectivement elle n etait pas la mais elle avait appelle pour donner rendez vous a l ecole non.?
pour moi c est une faute professionnelle, envoyer son mari .....alors que c est qui devait y etre
une bonne explication s impose je pense ....

#15 05-09-2008 15:03:50

alyenor
Membre
Site Web

C'est une faute professionnelle de ne pas être là pour accueillir l'enfant, mais je doute fort que ça soit une faute grave qui implique une mise en danger de l'enfant... elle n'était pas là, l'enfant était avec sa mère que personne n'a obligé à remettre son enfant au mari... je pense pas que juridiquement ça tienne la route... ça ne veut pas dire que je défende l'am c'est juste un point de vue juridique, à mon avis, la faute grave ça tient pas la route, pour faire une faute grave, il faut déjà être là; l'ass mat n'était pas là et elle n'avait pas l'enfant...

#16 05-09-2008 15:07:40

miss4
Membre
Site Web

c est pour ca que j ai dit " faute professionnelle " smile
faut grave..ben fallait pas confier l enfant et la y avait moyen pi etre ?

#17 05-09-2008 16:12:06

alyenor
Membre
Site Web

Conseiller à un employeur de mentir à son propre patron en invoquant une maladie imaginaire de l'enfant, c'est franchement du n'importe quoi!!!! les journées enfant malade sont pour les maladies de l'enfant!!!!

#18 05-09-2008 16:50:32

4i.modo
Membre
Site Web

alyenor à raison...
et pourquoi pas un certif de complaisance pour ne pas payer l'assmat... c'est pareil...
faut savoir s'assumer dans la vie.
dire la verité tout simplement !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB