Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 05-09-2008 09:52:21
Congé parental à temps partiel et agrément ass mat
Bonjour, tout d'abord une petite présentation : je m'apelle Victorine, j'ai 23 ans, maman d'un petit garçon de 1 an et en attente de bébé2 pour mars ..
Après la naissance de mon 2ème enfant, je souhaite prendre un congé parental seulement niveau financier çà risque d'être un peu cric crac ...
Je me suis un peu renseigner à droite à gauche et il me semblerait possible de cumuler un congé parental à temps partiel et un agrément d'ass mat (je n'aurais droit qu'à 1 puisque j'aurais moi même 2 enfants de moins de 3 ans ).
j'aimerais savoir si je suis bonne dans mon raisonnement et si certaines eprsonnes sont dans la même situation ?
puis quelques petites questions en vrac :
- 1 seul agrément même pour un temps plein correspond bien à 1 temps partiel en temps que nourrice agréée ? j'imagine qu'un temps plein serait pour les 3 agréments ( a temps plein) maximum autorisé ?
- pensez vous qu'il faudrait que je commence les démarches dès à présent pour réaliser mon projet dès la fin de mon congé maternité fixé au 2 juin 2009 ?
merci pour vos éclairages, j'espère avoir été claire dans mes explications;
Dernière modification par Victo42 (05-09-2008 10:40:04)
05-09-2008 09:52:21
#2 05-09-2008 09:57:34
Re : Congé parental à temps partiel et agrément ass mat
bonjour, et felicitations
alors en 1er lieu il te faudra 3 agréments pour accueillir un enfant ...
et ça c'est pas gané
normalement c'est 1 la 1ère année voir 2 ...
de + vu l'age de tes enfants .. tu auras éventuelement 1 periscolaire (petit contrat) ...
de + ça ne se cummule pas forcement, mais ça se completera.
donc à voir...
nous avons dans la rubrique "infos & articles" un post complet à ce sujet, tu devrais le lire
pour les delais : entre la demande et la fin de la formation obligatoire, ça met entre 6 et 12 mois pour pouvoir accueillir 1 enfant
voilà, bonne lecture
#3 05-09-2008 10:42:50
merci pour ta réponse mais je ne comprends pas : ce n'est pas 1 agrément =1 enfant ? pourquoi me faudrait-il 3 agréments pour pouvoir accueillir 1 seul enfant ?
je ne pourrais pas avoir 3 agréments puisque si je ne me trompe pas chacun de mes enfants ayant moins de 3 ans me supprime la possibilité d'un agrément, non ?
et ils peuvent ne donner qu'un périscolaire et non 1 plein temps ?
je précise quand même que je suis dans une petite campagne, que les ass mat manquent énormément et que j'ai eu plusieurs témoignages "officiels" qui disent qu'ils donnent ici les agréments assez facilement ... donc c'est pour çà que j'espère pouvoir avoir un plein temps directement ...
bon je vais essayer de trouver l'article dont tu me parles merci
Dernière modification par Victo42 (05-09-2008 10:45:58)
#4 05-09-2008 11:04:06
eh bien contacte ta pmi. effectivement 1 enfant d emoins de 3 ans = 1 agrement. et comme tu as des enfants a toi de moins de 3 ans.......... mais bon vu ce qu'on voit sur le site renseigne toi.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
05-09-2008 11:04:06
#5 05-09-2008 11:39:35
pareil, renseigne toi auprès de ta pmi ou ton cg, chaque département fonctionne différement.
Et pour ce qui est d'obtenir un bb, je doute aussi, tes enfants seront très jeune, leurs ages comptent dans la décision de la puéricultrice, donc je pense aussi queça serait plutot soit un + 18/24 mois, soit un périscolaire, à voir avec la puér.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#6 05-09-2008 12:40:43
merci, je dois déjà voir la responsable du relais petite enfance mardi, je vais voir si elle peut me renseigner puis j'apellerais le conseil général.
c'est vrai que mes enfants auont alors 21 mois et 2 mois donc vous me faites un peu peur quant à ma chance d'obtenir un plein temps ...
#7 05-09-2008 16:41:22
#8 05-09-2008 17:05:49
Je me permet de mettre un post de "réponse" je suis maman d'une petite de 3ans et qq mois et j attends l'agrément de garde depuis plus d'un an
tout les assistante maternelle n ont pas l'autorisation de garder 3 enfants 3 et le max ( sauf accord) mais tout cela dépends de ton logement.
Dans mon cas mon ancien appartement était trop petit (t3) pour recevoir des enfants en plus de ma fille qui a l époque avait moins de 3 ans, a ce jour j'ai une maison t3 et apparemment j'aurai le droit d'avoir 1 enfants a pleins temps et un extra scolaire
Mais il faut savoir qu'il est tres rare d'obtenir un agrément même pour 1 seul enfants ayant soit même un bébé de bas age
toi tu accouche en Mars et sache que du moment ou tu fais ta demande ils ont 3 mois pour te donner de leurs nouvelle ensuite tu as 2 demi journée de renseignement + les 60h de formation de la tu as ou non ton agrément mais ne peut pas garder d'enfants si tu n'a pas l autorisation du conseil général... je pense d'avoir dis tout ce que l on me répète depuis plus d'un an
#9 05-09-2008 19:46:25
ah d'accord je croyais que nos propres enfants supprimait la possibilité du même nombre d'agréments mais je ne savais pas qu'ils comptaient pour un agrément !!!
mince alors, si c'est çà c'est mort d'avance ....
#10 05-09-2008 20:33:08
non, pas mort mais repoussé
si tu es motivée par ce metier, fais les demarches pour après le congé parental.
si par contre ce n'est que l'aspect financier (pas folichon) ou le fait de rester à la maison...(pas de tout repos, entant que jeune maman tu en sais qq chose) c'est pas la peine, car très vite tu déchanterais
je dis cela sans mechanceté, que ce soit bien clair mais juste pour rester réaliste
#11 06-09-2008 10:47:48
pas de soucis 4i, je travaille en crèche actuellement donc le métier je l'aime c'est indéniable ... demander cet agrément aurait été l'occasion de concilier tout ce que tu dis, mais de toute façon même si c'est qu'après mon CP de 3 ans, çà m'interessera toujours parce que voir grandir mes enfants au quotidien est mon plus grand souhait et si en plus je peux en profiter pour participer à l'éveil et l'épanouissement d'autres, c'est le pied !!!
merci en tout cas de m'avoir eclairée
#12 06-09-2008 19:09:18
tu sais, tu peux aussi lancer ton projet lorsque ton 1er aura atteint ses 3 ans, du coup il te libérera une place, tu pourras alors demander 2 agréments, et tu auras plus de chances que ça soit accepté.
Je suis moi même en congès parental, et j'ai commencé les démarches lorsque ma fille avait 18 mois, du coup, j'ai pu avoir 2 agréments.
maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.
#13 15-09-2008 14:19:20
alors pour info, j'ai vu la responsable du relais d'ass mat ... d'après elle, il est possible que j'obtienne mes 3 agréments d'un coup, 2 qui seraient alors pris par mes enfanst et 1 qu'elle me conseille de plutot demander en périscolaire pour un autre enfant (ne serait-ce que pour une question d'organisation ) ... de toute façon j'ai rien à perdre alors je tente ... je me suis donc inscite pour la prochaine réusinon d'info du secteur qui aura lieu le 13 octobre ...
le projet est lancé on verra bien où il me mène
quant au fait de pouvoir toujours le complément de la caf à temps partiel, je vois çà mercredi à une permanence CAf, là encore, çà lui semble possible puisque (partons du principe que j'obtienne mes 3 agréments) sur les 3 agréments 2 seront utilisé par mes enfanst donc n'engendreront pas de déclaration paje ni de salres ... j'aurais donc officellement un seul enfnat en garde et en périscolaire donc çà devrait bien compter pour un temps partiel
merci encore de vos réponses
Pages : 1
Discussion fermée