Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-09-2008 00:23:21
modalité d'adaptation
bonsoir,
je garde un nouveau bébé de 9 mois depuis le 1 septembre. aujourd'hui j'ai un appel de la maman qui voudrait avoir des precisions sur certain point. elle me reproche de l'avoir mal acceuillie quand elle m'a emmené son enfant et quand elle est venu le chercher.je ne l'aurais pas laisser entrer assez loin dans ma maison.je l'ai acceuilli dans l'entrée comme je fais avec les autres parents (ce qui n'a jamais posé de problème).il a fait 3 demi journée d'adaptation et elle voulait rester avec moi pour lui donner son gouter.est ce qu'elle peut faire ça? j'ai refusé car je la trouve trop envahissante . je l'ai rencontré au mois d'avril et avant de signer le contrat elle m'appelait tout les 15 jours pour venir pendant 2 heures chez moi l'après midi (pendant mon travail)pour que son fils apprenne à me connaitre. j'ai accepté une foi car je pensais que se serait peut etre bien pour le petit (qui aurait 9 mois au moment de sa garde!) mais je n'ai pas apprécié cela car elle s'est eternisé alors que j'etait occupée avec les autres enfants.donc je n'ai plus accepté qu'elle vienne ensuite. elle est allé se plaindre à la puer.et la puer lui aurait dit qu'elle avait raison de vouloir rester chez moi avec son fils pendant l'adaptation.je n'ai jamais fait comme ca avec les autres enfants et tout c'est toujours bien passé.est ce que je risque quelque chose a avoir refusé?elle me retir l'enfant pour ce motif.
06-09-2008 00:23:21
#2 06-09-2008 00:31:11
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Re : modalité d'adaptation
Bonsoir,
L'adaptation pour un BB de 9 mois n'est pas évidente et plus difficile qu'1 BB de 3 mois d'où l'intérêt pour la maman l'enfant et l'Ass Mat que cette préparation se fasse dans de bonnes conditions.
En formation ils suggèrent 3 rencontres :
1 avec la maman dans la matinée elle donne le bib le couche et revient avant son réveil
2 avec la maman l'après midi l'Ass Mat lui donne le biberon le couche en lui parlant avec la maman et à son réveil la maman sera là.
3 L'Ass Mat garde l'enfant toute seule mi-journée midi plus sieste.
Et si ce n'est pas suffisant il faut continuer. Mais là normalement c ok.
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
#3 06-09-2008 00:33:26
coucou
perso je ne fais jamais d'adaptation à proprement dire avec les parents
l'enfant et les parents (ou le parent) sont ensemble chez moi lors du ou des entretiens prealables à la signature du contrat...pourquoi pas pour une petite visite avant le debut du contrat
mais dés le contrat signé et donc dés le 1er jour d'adaptation ça se passe entre bébé et moi
mais je connais des assmat' qui font le debut d'adaptation en presence des parents...
#4 06-09-2008 05:56:31
je propose toujours la 1ère adaptation (2h) avec maman (ou papa) mais je pose mes conditions :
1- pas un jour où j'ai les autres enfants
2- je fais tout et ils observent et me rectifient si besoin
3- une seule fois et pas 2 !
à ce jour une seule maman à accepté les autres non.
pour ton histoire, manou43, je pense qu'elle a bien fait de rompre,
car imagine les ennuis qu'elle t'aurrait fait à l'avenir si elle va à la pmi pour ça!
tu n'as rien perdu...
cette maman n'est pas prète à se sépare de son enfant
c'est souvent ça le soucis
06-09-2008 05:56:31
#5 06-09-2008 14:41:24
bonjour,
je pense aussi que la rupture était la meilleure chose pour vous 3 dans ce cas précis.
Mais pour ma part, c'est moi qui propose à la maman d'un bébé (moins de 6 mois) de me rendre visite (jamais en présence des enfants accueillis) plusieurs fois avant le début du contrat et donc de l'adaptation.
Toujours sur rendez-vous et toujours. Parfois le matin, parfois l'après-midi, autour d'un café ou d'un goûter. 1 à 2 h maxi.
L'idée est que l'enfant m'assimile comme une personne de son entourage, au même titre qu'une tata ou une copine à maman.
L'adaptation en est facilité. La séparation aussi. Il est plus agréable pour n'importe qui de se séparer de l'être le plus cher au monde en restant auprès de quelqu'un que l'on connaît au moins un peu qu'un parfait étranger.
Nounou n'est pas perçue comme celle qui remplace maman quand elle me laisse, mais comme une personne de confiance pour maman, quelqu'un que bébé a déjà pu apprécier, et ce n'est plus "zut, si maman m'enmène chez elle, c'est qu'elle va partir" ça devient "chouette ou va chez elle, maman peut partir si elle veut"
Enfin, c'est ainsi que je vois les choses, et les mamans auxquelles je l'ai proposé ont apprécié!
Quand à l'adaptation à proprement parler, je la commence aussi avec les parents.
J'ai horreur de brusquer qui que ce soit : un bébé, ses parents, moi, les bambins qui sont déjà à la maison... j'aime que les choses se fassent à douceur.
pour la bousculade mon franc parler est largement suffisant
#6 06-09-2008 15:49:18
coucou,
merci à toutes pour vos réponses.je pense aussi que c'est une bonne chose de ne pas continuer avec cette maman et je pense aussi qu'elle n'ai pas prete à se séparer de son bébé.ce que je lui ai dit d'ailleur! mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle soit allé voir la puer et entre elle et moi le courant ne passe pas très bien.est ce qu'elle peut me faire des problème pour ça.est ce que je doit lui téléphoner lundi pour lui donner ma version (sachant que je perd tous mes moyens quand je dois lui parler.)c'est la première fois que cela m'arrive, je n'ai aucun problème avec les autres parents.
#7 06-09-2008 15:57:50
les puers avec lesquelles le courant ne passe pas, c'est malheureusement courant!
Franchement je ne vois vraiment pas comment elle pourrait te faire le moindre souci.
1 - l'adaptation doit être faite, c'est clair, mais les modalités ne sont régies par aucun texte, c'est un accord entre ass-mat et parents !
ça ne regarde en aucun cas la puer!
2 - la façon dont tu accueille les parents ne la regarde pas non plus, et je dirai, encore moins! la aussi c'est de la relation patron/employé
La PMI n'est là que pour s'assurer que tu respectes les conditions d'égrément : bientraitance à l'enfant, sécurité, hygiène, etc.
les relations avec les parents ça ne les regarde absolument pas.
Ca m'étonnerai même que tu recoivent le moindre écho à ce sujet!
Franchement, à ta place je ne téléphonerai pas car :
1 - elle a peut-être bluffé en te disant qu'elle a appelé la puer : tu aurai l'air maline si tu appelais pour te justifier alors qu'elle n'ai au courant de rien
2 - te justifier pourrait signifier que tu te sent plus ou moins en faute : attends donc qu'elle te demande des comptes pour lui dire qu'elle ne tu ne lui en doit pas
3 - même si tu éprouves le besoin de clarifier la situation, vu que tu perds tes moyens vis à vis de cette personne, tu risques plus de te mettre en difficulté qu'autre chose.
Si vraiment tu as besoin d'être rassurée tu pourrai demander aux autres parents ce qu'ils pensent de ton accueil...
Déstresse, ça ne vaut pas le coup de te biler pour ça !
#8 06-09-2008 16:22:56
merci baucoup valica pour ta réponse.
c'est vrai que depuis hier je ne pense qu'à ça ,je ne sais pas quoi faire .je vais ecouter tes conseils et je ne vais pas lui téléphoner(ca lui ferait trop plaisir de me montrer son petit pouvoir) j'ai aussi pensé à demander aux autres parents ce qu'ils pensaient de mon acceuil et je vais le faire dès lundi.
je lis vos message sur ce forum depuis un petit moment sans jamais y avoir participé et ca ma fait du bien de pouvoir parler de mon problème à d'autres nounous qui ont pu vivre la meme chose.
c'est vrai que certains parents sont souvent très compliqué et qu'ils sont plus difficile a gérer que leurs enfants.