Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-09-2008 15:54:01

mc92
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 15
Site Web

histoire de chien....

J'ai reçu une lettre de mon employeur qui m'a licencié pour retrait de l'enfant (motif indiqué dans son courrier) mais elle m'en a envoyé un autre en précisant que l'arrivée du chien de mon fils chez nous était un motif suffisant pour me mettre un licenciement pour faute grave. Ce chien n'est autre qu'un bull-terrier miniature classé dans aucune catégorie dangereuse. Vous en pensez quoi ??? Merci de me donner votre avis

Hors ligne

12-09-2008 15:54:01

partenaire publicitaire:

#2 12-09-2008 15:57:34

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : histoire de chien....

un employeur pour licencier pour le motif qu'il veut tant qu'il respecte la procedure. lui as tu dit que tu allais avoir un chien? il y a des gens qui en ont peur. avez vous discute avant d'en arriver la?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#3 12-09-2008 16:01:29

elodie73
Membre
Inscription : 09-03-2008
Messages : 97
Site Web

Re : histoire de chien....

Je ne pense pas qu'ils puissent te licencier pour faute grave par rapport à l'arrivée du chien.
Par contre s'il n'étais pas signalé dans le contrat que tu possède un animal et que par la suite tu en acquiert un, c'est peut être un motif de licenciement classique.
Attend d'autre réponse des pros!

Hors ligne

#4 12-09-2008 16:07:09

grabottes
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 3 849
Site Web

Re : histoire de chien....

c'est vrai qu'on est obligé de déclarer quand on a un animal et au pmi et au parents quand on fait le contrat
dans mon dossier il est noté que j'ai 2 poissons rouge et 2 hamsters ! et à chaque visite médicale on me demande si je les ais toujours !!!!!
tu aurais peut être du en parler aux parents avant au lieu qu'ils se retrouvent devant le fait accompli
en plus avec tout ce qu'on entend et tout ce qu'on voit par rapport aux chiens .... les parents ont peur même si l'animal n'est pas classé dangereux
de là, à te licencier pour faute grave ....

Hors ligne

12-09-2008 16:07:09

partenaire publicitaire:

#5 12-09-2008 16:16:02

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : histoire de chien....

bonjour wink
grace à la surmediatisation sur "les affreux toutous", on en arrive à psychoter !
ceci dit, la moindre des choses aurait ete de prevenir les parents (pas leur demander leur avis mais les prevenir).
ils peuvent effectivement te licencier mais pas pour faute grave.
n'y a t'il pas de possibilite pour que vous vous retrouviez entre adultes responsables et parler de tout ça smile


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#6 12-09-2008 16:29:45

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : histoire de chien....

Souvent les employeurs découvrent au moment du licenciement que le licenciement pour faute grave leur permet de ne payer ni la prime de rupture ni les congés payés; il y en a qui en profite et ça semble être ton cas, puisque tu as d'abord reçu une lettre de licenciement normal et que la faute grave n'est apparu qu'après... est-ce que ton employeur a retiré son enfant le jour même où tu as eu ton chien?

Hors ligne

#7 12-09-2008 16:31:54

briba
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 376
Site Web

Re : histoire de chien....

Bonjour . De toute façon , le chien doit être séparé de l'enfant logiquement , donc je ne vois pas ou est la faute grave si le règlement est respecté . Mais c'est sur ils ne sont pas obligés d'apprécier la venue du  chien si ce n'était pas prévu à la signature du contrat .

Hors ligne

#8 12-09-2008 16:53:06

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : histoire de chien....

oui mais pour qu'il y ait faute grave, il faut qu'il y ait eu mise en danger de l'enfant et ça ça doit se prouver, on ne peut pas arguer de ce fait sans preuve pour s'exonérer de ses obligations d'employeur... le licenciement pour faute grave ne tiendra pas devant les prudhommes... donc ne te laisse pas faire... smile

Hors ligne

#9 12-09-2008 17:16:43

mc92
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 15
Site Web

Re : histoire de chien....

Non ils ne m'ont pas licencié le jour de l'arrivée du chien. De plus le chien est enchainé par sécurité, enfin pour les rassurer et en plus dès que leur petit était dehors je rentrais le chien dans un chenil pour eviter tout danger. Mes employeurs savaient que j'avais des chiens je ne leur ai jamais rien caché. En fait je pense que c'est un faux pretexte pour rompre le contrat. Merci de vos conseils. Y  a t-il des personnes comme moi qui ont eu des problèmes concernant leurs animaux ????

Hors ligne

#10 12-09-2008 17:20:40

mc92
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 15
Site Web

Re : histoire de chien....

Et ne croyez vous pas que je risque d'avoir des problemes avec le RAM etant donné que mes ex employeurs ont été leur dire que j'avais un chien dangereux à la maison et que c'est pour ça qu'ils arretaient le contrat. Ca m'inquiete un peu tout ça .... Merci

Hors ligne

#11 12-09-2008 17:45:49

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : histoire de chien....

Ben s'ils avaient voulu arrêter le contrat parce que ton chien est dangereux, ils auraient retiré l'enfant dès que tu as eu ton chien... là je pense qu'ils cherchent une excuse pour ne pas te payer ce qu'ils te doivent... le ram n'est pas concerné par la façon dont tu accueilles les enfants... d'ailleurs les ram ne sont pas une obligation (ici il n'y en a pas) et quand il y en a un tu n'es pas obligé de le fréquenter et encore moins de leur rendre des comptes!

Hors ligne

#12 12-09-2008 17:59:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : histoire de chien....

ah pardon, je n'avais pas compris qu'il y avait licenciement pour faute grave. mais si le motif invoque est le chien et qu'ils n'ont pas retire l'enfant le jour meme leur licenciement pour faute grave tombe a l'eau. moi si j'etais toi j'irais dans un syndicat pour me faire assister. on ne sait jamais


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#13 12-09-2008 18:07:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : histoire de chien....

mc92 a écrit :

Non ils ne m'ont pas licencié le jour de l'arrivée du chien. De plus le chien est enchainé par sécurité, enfin pour les rassurer et en plus dès que leur petit était dehors je rentrais le chien dans un chenil pour eviter tout danger. Mes employeurs savaient que j'avais des chiens je ne leur ai jamais rien caché. En fait je pense que c'est un faux pretexte pour rompre le contrat. Merci de vos conseils. Y  a t-il des personnes comme moi qui ont eu des problèmes concernant leurs animaux ????

Et ne croyez vous pas que je risque d'avoir des problemes avec le RAM etant donné que mes ex employeurs ont été leur dire que j'avais un chien dangereux à la maison et que c'est pour ça qu'ils arretaient le contrat. Ca m'inquiete un peu tout ça .... Merci

bonjour,
donc tu as plusieurs chiens et pas que celui ci...
et rien n'etait arrivé avant  avec un des chien ?
ça me aprrait bizarre qu'ils signalent  un chien dangereux si rien ne s'est passé...
non?

Hors ligne

#14 15-09-2008 15:37:04

mc92
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 15
Site Web

Re : histoire de chien....

Dès le depart de mon agrément j'ai déclaré avoir deux labradors qui ne sont jamais en contact avec les enfants que je garde. L'arrivée du chien de mon fils (le bull terrier miniature) ne change en rien cela, il n'est jamais en contact avec les enfants.

J'ai du mal m'expliquer au départ de cette discussion, je ne me suis pas faite licencier pour faute grave à cause du chien, mon employeur a juste indiqué "retrait de l'enfant", mais dans un courrier qu'ils mont ecrit ils ont indiqué que s'ils avaient voulu ils auraient pu me licencier pour faute grave à cause du chien (qu'ils trouvent dangereux je ne vois pas en quoi).

J'ai téléphoné au Service Vétérinaire de la Préfecture qui m'ont bien indiqué que cette race de chien ne fait pas partie des chiens dangereux.

Y-a-il d'autres personnes qui ont eu des soucis avec des animaux ????

Hors ligne

#15 15-09-2008 16:28:42

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : histoire de chien....

personnellement je n'ai pas de soucis d'animaux.

Ton histoire me parait claire.

- Au départ les deux labradors que tu tien en chenil, à l'écart des enfants) ne les inquiétaient pas plus que ça.

- Apprendre, après coup, qu'un chien supplémentaire, pour peu qu'ils l'aient vu une fois non attaché, peut être CELUI de trop!
N'oublions pas que certains chiens ont un appriori positif auprès des gens, les labradors (gentils chiens d'aveugles) en font parti. Et d'autres, le contraire. Cela en dehors de toute considération légale.

- Ils te retirent la garde sans faire de licenciement pour faute. Ils te paient donc ton préavis et tout ce qu'ils te doivent.

- Ils essaient de t'intimider avec une histoire de faute : tu n'en tien pas compte puisque ce n'est pas le motif utilisé. Sauf s'ils essaient de "grignoter" sur ce qu'ils te doivent. Dans ce cas, tu leur rappelles ue la faute ne peut être invoquée puisqu'ils ont continué à te laisser l'enfant après l'arrivée du fameux chien! et ... retour à la case départ : ils paient ce qu'ils doivent

- ils en parlent au RAM... tu t'en moques, l'organisme auquel tu dois des compte c'est la PMI! et tu es en règle...

Te bile pas, laisse les venir.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#16 15-09-2008 22:37:38

mc92
Membre
Inscription : 03-07-2008
Messages : 15
Site Web

Re : histoire de chien....

Merci Valica de tes précieux conseils. Mes ex employeurs ne valent meme pas la peine que je me prenne la tete avec ça Je n'attends plus rien d'eux mais quand meme des gens comme ça ça me deçoient énormément car toi tu fais pleins d'effort pour que tout se passe bien et eux de leur côté au moindre petit souci ils te virent sans perte et fracas et ça les dérange meme pas .............

Hors ligne

#17 16-09-2008 05:28:07

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : histoire de chien....

ya des gens comme ça partout! hélas! et tant mieux!

Hélas parce qu'on en fait régulièrement les frais !
Tant mieux parce que ce sont eux qui nous permettent d'apprécier les gens bien à leur juste valeur !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#18 16-09-2008 16:02:38

viavia
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 411
Site Web

Re : histoire de chien....

Ne t'en fait pas avec le ram, si tu as ton agrément, c'est que tu es ok avec la pmi, le ram n'est pas la pour allez voir ce qui se passe chez toi, et je pense que le ram sait faire la part des choses (pas tous!!mais c'est pas une généralité!!)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB