Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 08-09-2008 16:23:54

revirma
Banni(e)
Inscription : 28-01-2007
Messages : 1 070
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

yes, this will be good, if I could I would, but my English is insufficient

j'espere que je n'ai pas fait de faute ,hihihihihi

Hors ligne

08-09-2008 16:23:54

partenaire publicitaire:

#22 08-09-2008 23:22:13

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

ben voilà ce qui m'a manqué... une nounou américaine ou anglaise! c'est ma scolarité qui aurait bigrement profité ! 

En tant que maman non seulement j'accepterai mais j'en profiterai pour demander des cours particuliers...  mais zatize inoze couechtione !  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#23 09-09-2008 09:44:00

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

et moi aussi les parents me demande souvent de parlé ma langue maternelle avec les petits que je garde...
et je trouve ça génial, en plus les tites chansons et tout tres, mimi..:)


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#24 09-09-2008 14:39:56

windslord
Membre
Inscription : 08-07-2008
Messages : 37
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Je trouve que c'est une très bonne idée!!! Je n'hésiterai pas!

Hors ligne

09-09-2008 14:39:56

partenaire publicitaire:

#25 09-09-2008 15:02:40

SUPERNANOU76
Membre
Inscription : 05-03-2007
Messages : 179
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

bonjour pour moi c'est le contraire la maman du petit que je garde est croate et elle parle a son loulou avec sa langue maternelle donc du coup elle nous apprend (moi et mes enfants) des petits mots que nous pouvons dire dans la journée (bonjour, aurevoir, salut, oui, non ...) et je trouve ca original et elle est contente qu'on s'interesse a sa langue natale. bises wink

Hors ligne

#26 11-09-2008 14:45:47

sété
Membre
Inscription : 17-09-2007
Messages : 43
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

En ce qui me concerne, je suis portugaise et je le parle avec les petits que je garde, les parents me l'ont demandé. N'hésites pas !

Hors ligne

#27 11-09-2008 19:37:57

sabrinamanu
Membre
Inscription : 24-02-2007
Messages : 6
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Moi ma nounou, elle parle le ch'ti à mon tiloulou parfois !

et comme elle est souvent fourrée sur le site elle va encore voir que j'ai écrit une "bitise" comme dit si bien l** a*** !

Biz...d'ch' nord bien sûr !

Dernière modification par sabrinamanu (11-09-2008 19:44:24)

Hors ligne

#28 11-09-2008 19:54:33

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Bonjour,
le probleme est que les enfants apprennent vite les langues et ....les oublient à la même vitesse.
je connais une famille qui est venu en France, leur fille avait 6 ans. elle a apris très vite le français, 3 ans après ils sont partis vivre en allemagne où la petite a appris l'allemand mais  a oublié le français. elle a été en vacances en France 1 an après le départ et ne comprenais rien. j'ai été étonnée. 3ans en Allemagne et le départ aux USA, où la fille a appris l'anglais, et ...a oublié et français et allemand. elle habite aux USA depuis 8 ans maintenant. elle parle sa langue natale et anglais.
et j'ajoute que elle est allée au cours du français en allemagne et au cours d'allemand aux USA, mais elle ne comprend pas maintenant ni l'un ni l'autre.
par contre sa soeur qui avais 10 ans en arrivant en France, elle fait des études en France, elle parle allemand, anglais, français et sa langue natale.
c'est que je veux dire que apprendre la langue étranger à l'âge du bébé ne sert à rien, sauf  à des ambitions de certaines parents.

Hors ligne

#29 12-09-2008 10:33:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Non, moi je pense qu'il s'agit d'une ouverture vers d'autres langues. smile
Apprendre à l'enfant que d'autres parlent d'une autre façon. smile
Ce n'est pas du bourrage de crâne à notre niveau...rien d'autre que la vie de tous les jours. smile
Certaines chanteront dans leur langue, ma fille a bien appris une chanson en chinois en CE2...et pourtant le chinois n'est pas au programme! lol , moi je le parle systématiquement à table ( pas le chinois, lol ...la langue maternelle de mon mari! smile)ou pour le bonjour bonsoir. Chacune sa façon... smile
Les petits retiennent ou ne retiennent pas, ce n'est pas l'important. smile
Les petits sont accueillis dans notre famille, ils suivent notre façon d'être, être accueilli chez une assmat, c'est aussi découvrir une autre façon de vivre que celle de sa famille. smile
J'accueille un enfant musulman, et bien moi aussi j'ai appris plein de chose sur le pays de ses parents, leur culture, leur religion. smile
Il n'y a aucune ambition dans tout ça, juste la vie simple de tous les jours. smile

Dernière modification par dragonette (12-09-2008 10:34:34)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#30 12-09-2008 18:04:00

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Dragonnette, bonjour
d'accord avec toi ,mais la question est: si les parents veulent que l'am parle anglais avec leur bébé dans le sens de l'apprendre.
je dis que c'est pas la peine, il suffit de sa langue maternelle car si l'enfant ne va pas continuer parler anglais , il l'oubliera très vite.

Hors ligne

#31 12-09-2008 19:55:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

...sauf si c'est un futur Einste*n! lol va savoir! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#32 12-09-2008 20:08:59

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

=dragonette:..sauf si c'est un futur Einste*n! lol va savoir!

c'est là le probléme que des parents cherchent un Einstein dans leurs enfants  ou plus tôt ils croivent que leur bébé est Einstein.

Hors ligne

#33 12-09-2008 21:30:52

gpeach
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Regardez ce que j'ai trouver sur les enfants bilingue.   

**********************
pas de liens directs vers d'autres sites..merci wink
celles interessées peuvent le demander

Hors ligne

#34 13-09-2008 05:47:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

coucou
einstein etait un cancre lol
il redoublé je en sais combien de fois wink

par contre , ma fille a été e école maternelle bi-lingue  et quand nous avons demenagé elle a  rejoins un cycle traditionnel (pas d'écolebi-lingue  dans les environs) pour la primaire...
effectivement tout a été oublié.
alors comme dit justement altec, si dans le milieu famillial personne ne  continue avec l'enfant... ça passe à la trappe.
alors bi linguisme  ok mais pour des raisons  d'utilité, sinon ça sert à pas grd chose sad

Hors ligne

#35 13-09-2008 08:22:51

gpeach
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Bon, Voici ce que j'ai lu et je suis tout a fait d'accord.  Meme si l'enfant oublie la langue ce n'est pas grave, ca aurais servi a quelque chose quand meme et apprendra plus vite plus tard.  Lisez:

Papa et maman viennent de deux pays différents, Bébé va naître et grandir dans un pays étranger… Les bébés bilingues sont très doués, souvent dès le berceau !

Si vous rêvez déjà d’une carrière internationale pour Bébé, commencez à lui parler une deuxième langue dès la naissance, c’est le moment idéal ! Son petit cerveau, tout neuf, est capable de distinguer tous les sons. Bébé bilingue va petit à petit grandir dans un bain linguistique à deux sonorités distinctes.

"Naturellement va s’établir la reconnaissance de l’ensemble des mots et du lexique qu’il ne distingue pas encore comme deux langues différentes " explique Barbara Abdelilah-Bauer, auteur de Le défi des enfants bilingues (éditions La découverte).



Tous les nouveau-nés ont la même capacité d’apprentissage de plusieurs langues.





La difficulté passe donc inaperçue, puisque votre tout-petit n’est pas encore " habitué " à une langue. Son cerveau va stocker les sons qu’il entend depuis sa naissance, puis il cherchera à les imiter. N’hésitez pas à commencer très tôt, " ce don d’apprentissage presque magique diminue après l’âge de trois ans " !



Halte aux idées reçues

5 % des enfants présentent des troubles du langage, qu’ils soient bilingues ou non. Un tout-petit qui assimile deux langues dès le berceau ne prononcera pas ses premiers mots plus tard que les autres. Il n’est pas rare que certains parents abandonnent une des deux langues en observant un retard du langage chez leur enfant. A tort ! Le bilinguisme n’est responsable d’aucun trouble !
Il est également facilement mis en accusation pour expliquer le bégaiement ou la dyslexie chez les enfants plus grands. Mais ces difficultés sont dues à d’autres facteurs.

" Si un enfant présente des troubles du langage, cela peut venir de son environnement familial, mais pas du nombre de langues qu’on lui parle " rassure B. Abdelilah Bauer.


" Maman et Daddy ". Certains enfants, dès leurs premiers mots font naturellement la distinction entre les deux langues et ne s’emmêlent pas les pinceaux. Mais, très fréquemment, un tout-petit qui commence à parler mélange les deux langues dans une même phrase ! Si c’est le cas de votre bout d’chou, n’ayez aucune inquiétude, il adaptera très vite les bons mots aux bonnes personnes.

Que du bonus !



" Je suis français et ma femme, Dwi, indonésienne. Nous avons appris nos deux langues à notre petit Ulysse (18 mois). Si nous avons tenu à ce qu’il soit bilingue, même si nous vivons en France, c’est pour qu’il puisse garder un lien avec ses deux cultures et qu’il puisse échanger et partager des choses quand il ira rendre visite à sa famille maternelle à Sumatra. Et puis, j’ai le sentiment qu’ayant un plus grand nombre de mots à assimiler et à ranger dans le bon ordre, cela l’oblige à activer ses neurones. Je pense que ça l’aide à découvrir tout ce qu’il l’entoure. " Loïc, 30 ans.



Ca fait travailler les neurones
Un tout-petit qui assimile plusieurs langues stimule sans efforts son cerveau ! Des chercheurs ont constaté que les enfants bilingues ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte.


Ca facilite les échanges 
A l’école, puis à l’université, enfin au travail, les deux langues que parle couramment un enfant lui sera un plus évident ! Et s’il entreprend un tour du monde…


Ca ouvre l’esprit
Bien souvent, si Bébé parle deux langues, c’est que Papa et Maman viennent de deux pays différents, soit peut-être, deux cultures différentes. Quelle richesse de pouvoir communiquer avec deux " univers " !

La langue dominante

Les enfants bilingues ont deux langues maternelles, ou plutôt, deux premières langues comme le précise B. Abdelilah Bauer. Mais la plupart du temps, ils développent une langue dominante : celle qu’ils parlent le plus facilement et le plus souvent. Comment l’expliquer ?
" Très souvent, le bilinguisme précoce ne se développe pas de manière équilibrée. L'enfant est probablement plus exposé à la langue de a mère ou de son père. Et puis, il n’y a pas que l’environnement familial qui rentre en jeu. L’enfant qui va à la crèche, au parc, qui entend parler à la radio, dans la rue… va naturellement être plus à l’aise avec la langue qui l’entoure. "


D’autre part, l’apprentissage d’une langue fait appel à une dimension affective. Si l’enfant se sent plus proche de l’un de ses parents, il développera peut-être une préférence pour la langue avec laquelle il lui parle.


Un tout-petit qui assimile plusieurs langues stimule sans efforts son cerveau ! Des chercheurs ont constaté que les enfants bilingues ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte.

Hors ligne

#36 13-09-2008 08:44:15

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

En fait , je pense que c'est plutôt aux parents de faire la démarche d'une assmat. étrangère ; comme les jeunes filles au pair . Si les enfants sont plus grands et qu'ils mélangent les 2 langues à l'école , ce sera encore de la faute à l'assmat. qui l'induit en erreur .  Je pense comme les filles , que rien ne sera retenu car pas constant sur la longueur . Etant d'origine non-française , pour qu'une langue soit parlée , c'est tous les jours , sans coupure . Je me souviens qu'enfant , je parlais d'une chose en la nommant dans ma langue d'origine , pensant que c'était du français . Faut dire que j'étais un peu gourde et .....le suis restée.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#37 13-09-2008 09:13:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

gpeach je suis à 100% ok avec toi, quand les parents ont  la connaissance de cette seconde langue smile
si c'est juste pour apprendre chez l'assmat et ne pas entretenir à la maison (on ne va pas indéfiniment chez une assmat wink ) cela ne servirat pas à grand chose, désolé mais pour l'avoir vecut... je sais de quoi je parle smile
pour l'exemple de ma fille (c'etait l'alemand etants frontaliers) elle a tout perdu car nous ne maitrisons pas l'allemand à la maison, on le parle mais mal...
et l'alsacien malgré les similitudes est très different aussi (et je suis la seule à comprendre mais toujours  : je le parle mal etant francophone).
en primaire ils ont fait allement dès le ce1 et elle avait les même difficultés que ses camarades qui n'en avait jamais fait, pourtant de 3 à 5 ans elle avait des bases serieuses smile

donc bilinguisme dès le jeune age : oui, mais si c'est entretenu après dans le cadre famillial ou scolaire et utilisé c'est mieux smile

le cas des familles mixtes ( j'accueilles 3 enfants dans le cas) est encore different smile
(je parle de couples issus de nationalités differentes wink  )
mais une nounou bilingue pour les autres cas, est un petit plus qui peut plaire c'est certain smile

Hors ligne

#38 13-09-2008 12:04:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Aux Etats Unis, des parents sont prêts à débourser des fortunes pour des écoles maternelles bilingues...là c'est du bourrage de crâne! mad
La mère faisait réviser à sa fille de 2 ans l'anglais , l'italien ...pire que pour un exam, c'était l'entrée en maternelle! mad
Je plains ces enfants pour qui les parents ont tout choisi d'avance...ils n'ont aucun choix, ils savaient déjà à quelle université l'enfant irait!! roll ...les pauvres! Leurs parents ont déjà choisi leur scolarité...
Mais je ne pense pas vraiment qu'il y ai une grosse demande au niveau des assmats ici en France. smile
Je connais plusieurs assmats qui sont d'origines diverses...jamais les parents n'ont abordé le sujet. smile...pour certaines leur nom de famille a même été un frein, car les parents avaient peur qu'elles ne maitrisent pas bien le français. smile

Dernière modification par dragonette (13-09-2008 12:07:58)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#39 13-09-2008 13:26:44

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

Dragonette "Je connais plusieurs assmats qui sont d'origines diverses...jamais les parents n'ont abordé le sujet. ...pour certaines leur nom de famille a même été un frein, car les parents avaient peur qu'elles ne maitrisent pas bien le français "

Dragonette a absolument raison.

Hors ligne

#40 13-09-2008 14:21:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Assistante maternelle qui parle anglais avec les enfants?

J'adooooore quand on dit que j'ai raison! tongue lol


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB