Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2008 08:49:42

luna74
Membre
Lieu : a ma place
Site Web

Avez-vous une solution ?

Bonjour,

Et bien ça commence. Ma fille est rentrée au CE1, et vendredi je vois un mot de la maitresse, qui veux me voir, tiens , bizarre.

ce matin je vais à l'école et là j'apprends que mademoiselle ma fille, travaille quand elle veut, et quand elle ne veut pas est très très lente et embete ses voisins de classe. la maitresse me dit elle a des capacités et malheureusement elle ne s'en sert pas. Et ses camarades n'ont pas ses facilités.

Que faire ????????????? je dit à la maitresse , punition lignes à copier, ou privé de récré pour finir les devoirs.

Vous avez une solution, car à la maison c'est vrai qu'elle est lente quand elle ne veut pas travailler.

Ca promet pour l'avenir. J'ai pas fini d'etre derriere elle. sad
Merci

Dernière modification par luna74 (15-09-2008 08:50:28)

les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.

15-09-2008 08:49:42

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2008 09:32:34

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Avez-vous une solution ?

j'ai le même à la maison lol
il faut  les motiver, ne pas lâcher, et ça s'arrange très bien wink
le ce1 est une étape pas facile mais tu verras, si tu ne relâche pas ça va aller smile
lui expliquer que tu n'attends pas d'elle d'être la eilleure mais qu'elle fasse du mieux possible smile
ça marche mais c'est ... lent smile
mon fils est en cm1 maintenant et tout va mieux (au ce2 l'amelioration etait flagrante wink

#3 15-09-2008 09:36:20

evelyne93
Membre
Lieu : ben devant l ordi!!!
Site Web

Bjr j ai la meme 15 ans, doucement le matin et pas trop vite le soir.
Motivé elle arrive à avoir la moyenne et encore je ne parle pas d un 14 ou 15  NON 11 ou super bien 12 !!je ne sais pas quoi faire, c 'est vrai qu elle à du mal mais ne se donne pas les moyens d y arriver ( lecons à la maison, réviser) et je ne peux etre tout le temps derriere  elle. Alors
Biz à toutes
evelyn13.gif

bonne_13.gifbisous10.gif

#4 15-09-2008 09:44:44

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Bonjour Luna,

Pas cool pour démarrer l'année. sad
Cependant je ne dramatiserai pas et surtout j'essaierai de ne pas la braquer.
Si les punitions, privations de récré et autres fastidieuses mais improductives lignes à copier viennent à lui faire prendre l'école en grippe, tu en as jusqu'à son 16ème anniversaire à galérer et te prendre la tête avec elle.

J'étais une élève au "très fort potentiel", mais je n'étais pas spécialement lente, juste trop tête en l'air et désinvolte. Les punitions n'ont jamais rien changé.
En fait si!
Un : j'ai pris en grippe les enseignants punisseurs et j'ai fait d'horribles années avec ceux là. (je savais ce dont j'étais capable et je me disais que l'année suivante serait différente! et... j'avais raison hmm je me rattrappais l'année suivante)
Deux : j'ai appris a ne plus faire confiance en mes parents (qui approuvaient et pratiquaient les sanctions : lignes, privée de ceci ou cela) D'une part je ne leur confiais aucun de mes soucis liés à l'école (que ce soit mes relations avec les enseignants ou enfants, difficultés particulières etc.) et j'en ai lourdement bavé.  D'autre part j'ai appris à tricher, pour faire croire que les devoirs étaient faits, pour contourner les punitions. Et de cela aussi j'ai souffert car ayant horreur du mensonge, j'ai appris à utiliser le double langage. Sous une apparence légère, finalement c'est plutôt tordu et franchement malsain. Il m'a fallut, longtemps parvenue à l'âge adulte pour me débarrasser de ce mode de communication.

Comme pour le reste des acquisitions, l'apprentissage forcé ne donne rien de bon.
Comme l'a dit la maitresse, elle a des capacités. Un jour ou l'autre elle aura envie de s'en servir. Fait lui confiance.

Je te propose une discussion avec elle. Calmement, sereinement. Dis lui ce que tu penses. Que c'est dommage de rater les premières années d'école car c'est d'elles que dépend toute une vie.
Tout ce qui parait inutile à l'école fini par servir tôt ou tard dans la vie. Et même si ça ne sert jamais, c'est ce qui permet d'avoir des notes correctes qui permettent ensuite de pouvoir choisir soi même le métier qu'on veut exercer.
Montre lui que ce qu'on fait avec plaisir (en prenant des exemples qui la concernent) on le fait bien, et cela rend heureux. Mais que travailler avec la contrainte rend triste etc.
Fais lui le parallèle entre ce qu'elle vie et ce que vivent des adultes qu'elles connait. Juste pour lui faire comprendre que si elle va à l'école ce n'est pas pour l'occuper pendant que tu travailles, mais pour lui permettre d'être fière d'elle plus tard.
Etc.
Pense à valoriser (peut être un peu plus au début) ce qu'elle fait bien, ce qu'elle réussi.
Tant pis si elle accumule quelques mauvaises notes au départ. Elle se rendra compte que les félicitations sont plus agréables que l'indifférence.
Mais il faut que l'enseignante connaisse ta démarche sinon ça ne marchera pas. Même si elle n'approuve pas forcément. Il faut qu'elle sache que c'est TON enfant, et que pour toi, ce qui compte c'est le long terme et pas l'immédiat...

VOilà ce que j'en pense.

J'espère t'avoir été utile.

Bon courage.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

15-09-2008 09:44:44

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2008 09:56:22

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

bonjour luna, et bien tu la prive sur un truc qu'elle aime bien, ordinateur,jeux vidéo,ou autres choses qu'elle affectionne et sa généralement sa marche,bon courage,  a+

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#6 15-09-2008 10:01:59

luna74
Membre
Site Web

Merci à vous pour vos réponses.
C'est vrai je discute beaucoup avec mes enfants, mais j'ai l'impression que rien n'y fait.
Mais tu le dis si bien valica, c'est sur du long terme.

#7 15-09-2008 10:02:33

evelyne93
Membre
Site Web

RE slt luna, privée cela ne marche pas avec toutes, car pour ma fille quand je la prive d ordi ou autres choses, elle dit "oh plus que 2 jours et je le récupère "  c'est démoralisant.

bonne_13.gifbisous10.gif

#8 15-09-2008 10:05:44

SOIZ
Membre
Site Web

et bien c'est pas moi qui peut te donner des conseils, car mon fils hier qui vient de rentrer en CP a dit a mon mari (il lui avait ddé des lignes de A ) "oh ça commence a  me saouler l'école", alors tu vois ça commence bien !!!!!

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#9 15-09-2008 10:09:52

luna74
Membre
Site Web

Et bien la mienne " ça la saoule pas " , mais elle voudrait juste etre à la "retraite " lol lol lol lol

Si si vous avez bien entendu.

#10 15-09-2008 10:12:08

SOIZ
Membre
Site Web

lol ils ont des répliques qui me "tue"

bisou10.gif
en pleine révision pour le CAP PE

#11 15-09-2008 10:14:51

nanifafa
Membre
Site Web

lol lol

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#12 15-09-2008 13:16:41

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Site Web

lol

disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

#13 15-09-2008 14:37:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour smile,
pas de panique...j'ai eu la même version gars...sauf qu'il embêtait personne, il transformait la gomme en voiture, en fusée...:) ...une feuille qui tombait dehors l'emmenait dans le monde des navettes spatiales, etc...:)
J'ai utilisé le principe de la carotte. smile
Il rêvait d'un tama*go*hi! Je lui ai dit, si tu fais ce que tu peux, que tu ne révasses pas...et que tu te concentres un peu (se concentrer???c'est quoi ça???...ça ne faisait pas parti de son vocabulaire! lol).
Il a eu la chance d'avoir 2 instits intelligents qui ne le punissaient pas, mais détournaient les choses, lui faire faire les multiplications sur ordinateur ..;plus attirant!...dès que quelque chose pouvait se faire manuellement pour une démonstration, ils lui fournissaient l'occasion, je voyais le prof tous les 2 mois.
Il a progressé, j'ai du acheté un tama**shi! lol
Pendant 3 ans, j'ai agité une carotte ..;que j'ai donné, maintenant, il est au collège depuis 15 jours, il est content, ça bouge plus, pas toujours le même prof, des cours techniques...ça roule...:)
Et j'ai rien accroché à ma canne à pêche cette année... smile
Alors, ne t'inquiète pas. smile
Parfois une carotte est plus efficace que des punitions à répétitions. smile
Il faut que tu trouves la bonne manière de la faire réagir. smile

605224n7suhdjsno.gif

#14 15-09-2008 14:59:06

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

bonjour,

ma fille est entrée en CP et pour le moment tout roule (pourvu que ça dure lol ) dc je ne peux pas vraiment t'aider mais je suis d'accord avec les réponses des filles
courage wink il lui faut un "déclic"

#15 15-09-2008 15:00:49

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

eh bien moi ma fille aucune punition n'est venue a bout de sa lenteur. elle a fait comme valica. et a 1 mois du bac elle a tout lache. elle est partie bosser. et la nos rapports ont change. nous on a compris qu'on avait une gamine pas scolaire et elle a compris qu'il fallait bosser. au bout de 2 ans de petits boultos tres mal payes elle reprend ses etudes. avec beaucoup de volonte et de brio. l'an passe elle a fini 1ere de sa classe. ne la brusque pas. ecoute la.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#16 15-09-2008 15:27:10

valica
Membre
Site Web

félicitations Nielle,
à vous de vous être mis à l'écoute de votre fille, et à elle d'avoir pigé!
Vieux motard que j'aimais !
Pardon : Mieux vaut tard que jamais lol

Luna, tu vois rien n'est perdu !

courage!

#17 15-09-2008 16:35:52

luna74
Membre
Site Web

Et bien j'espère qu'elle va attendre le bac pour si m'etre. mad

#18 15-09-2008 16:47:46

valica
Membre
Site Web

mais non Luna! ne stresse pas.

Elle s'y mettra surement avant, surtout si elle a du potentiel.
Mais pour sur ce n'est pas en la braquant qu'elle s'y mettre.
La carotte, personnellement je ne suis pas pour non plus car certains se rendent vite compte que c'est parcequ'on ne sait pas comment gérer mieux qu'on les prends pour des... ânes (ben oui, ce sont les anes qu'on fait marcher à la carote)

Patience, et diplomatie. En revanche sans faire la carote, tu peux lui rappeler que si tout travail mérite salaire, on n'a jamais rien sans rien non plus... tu la laisses méditer sans détailler d'avantage.

#19 15-09-2008 17:13:59

evelyne93
Membre
Site Web

slt les filles, moi la carotte cela a marché juste quand elle était là
donc ordi portable bon trimestre -  scooter je passe en troisième -
a ce rythme là  c'est pas garder les enfants qu'il faut que je fasse c'est ..........
Donc cette année RIEN la bourse est vide  car la privée comme je l ai dit plus  haut c'est " ah encore 2 jours et je récupère le...." donc je CRAQUE, je discute bcp avec elle, me donne raison, mais maintenant j attends les notes du 1er trimestre - on verra bien
biz à toutes

bonne_13.gifbisous10.gif

#20 15-09-2008 17:36:15

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

moi j'ai la meme, et elle a deja decide l'annee derniere d'arreter les etudes a 9 ans.... et maintenant elle veut faire le tour du monde en camping car quand elle aura termine ses etudes (donc a 9 ans). alors si elle ne veut pas travailler nous la privons  .... de tour du monde  lol

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB