Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2008 10:49:06

catherine88
Membre
Lieu : EPINAL
Site Web

à propos des formations

Bonjour, je suis assistante maternelle en crêche familiale depuis 5 ans et sinon j'ai un agrément deuis 10 ans, nous avons une réunion ce soir,et nos supérieures nous ont demandés de réfléchir sur un théme de formation pour l'année 2009 car nous en avons une tous les ans et je dois dire que cette année ,, nous ne trouvons rien mes collégues et moi si vous pouviez m'aider , ce serait super !!

17-09-2008 10:49:06

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2008 10:53:11

4i.modo
Membre
Site Web

Re : à propos des formations

la psychologie des parents ou quand l'argent passe avant les enfants lol
ça manque en formation ça.......

#3 17-09-2008 10:56:30

catherine88
Membre
Site Web

merci beaucoup, mais je pense que dans notre cas , l'argent ne passe pas avant la garde des enfants puisque nous sommes suivant et que le nombre d'enfants et défini par nos superieures à moins que tu penses aux parents en parlant d'argent?car oui lorsqu'il voit la douloureuse c'est partout pareil ils faudrait pour certians que l'on garde leurs enfants pour rien!!!!!!!!!!sinon d'autres sujet ????

#4 17-09-2008 11:59:23

roudoudou78
Membre
Site Web

Bonjour
De but en blanc comme ça, c'est un peu difficile. Quels ont vos sujet les précédentes année? La psychologie de l'enfant, c'est trop vague? Et une formation de sauveteur secouriste, cela pourrait passer?(toujours utile pour les adultes comme pour les enfants, en plus pour être efficace, il faut que ce soit actualisé chaque année) Et une formation pour créer une sorte de théâtre avec des marionnettes que les enfants pourrait fabriquer et manipuler, ça peut rentrer dans le thème de formation ou c'est hors sujet? Une formation sur les enfants malade, type diabète, allergie...alimentation, risques, psychologie vis a vis de sa maladie...
J'espère ne pas être à côté de la plaque...
S'il te plais, pourrais tu me décrire un peu ta crèche et comment tu t'y sens (ambiance, les formations, les visites à domicile...)
Merci d'avance, je sais que d'autres ont postés sur ce sujet, mais je suis preneuse des differentes expériences...

17-09-2008 11:59:23

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2008 13:44:06

catherine88
Membre
Site Web

merci pour ta rèponse , en ce qui concerne les thèmes dèjà abordés lors des formations voici des informations:
- 2004 chansons et musique du monde pour les enfants Super
- 2005 maltraitance physique et morale sur les enfants, dur mais trés interresants
- 2006 acceuil de l'enfant et des parents, comment faire ? bien mais dèjà vu lors de la formation avec le conseil gènéral
- 2007 diététique, apprendre des petits plats et comment faire des menus équilibrés, super super, je suis devenu une pro des repas équilibré , ce qui réjoui les parents
- 2008 pour cette année un thème que je n'apprécie pas du tout, comment expliquer la mort et la naissance à un enfant de moins de 5 ans
Donc voilà, en ce qui concerne les thèmes, pour ce qui est du secourisme, nous sommes toutes formées croix rouge, c'est obligatoire chez nous et nous avons une journée de recyclage tous les ans.
Pour ce qui est de l'ambiance au sein de la crêche familiale, je ne donnerais pas ma place, je ne regrette pas le privé, nous avons un statut d'employée de mairie sauf que nous ne sommes pas titulaires, mais à part çà nous avons droit à la prime de noel, au CE, aux RTT, nous avons 25 jours de congés par an et des jours de récup , tous nos jours fériés sont payés, nos supérieures passent une fois par semaine mais le contact passe trés bien, nous devons emmenés les enfants un fois par mois à la consultation médicale avec un pédiatre et  une fois tous les 15 jours aux activités à partir de 18 mois , nous n'avons pas d'enfants en périscolaire car  il y a ici toutes les structures qu'il faut lorsqu'ils rentrent à l'école, nous sommes sures d'avoir des enfants à garder au moins à temps plein , pour moi , j'en ai 3 , ils ont 30 mois , 24 mois et 5 mois que des garçons, ils sont adorables, gentils et tout ce sont mes rayons de soleil, voilà si tu veux des renseignements sur le salaire que nous avons demand je réponds car jen'ai  rien à cacher nous sommen bien payés enfin je pense .
A BIENTOT

#6 17-09-2008 14:47:47

roudoudou78
Membre
Site Web

Merci beaucoup pour tes réponses, cela a vraiment l'air sympa et tes formations ont l'air super.
Sinon, au vu de tes réponses, tu pourrais demander
-activités et fabrications de jeux en fonction de l'âge de l'enfant (ce qui pourrait regrouper le théâtre)
-massage de bébé et gym pour bébé (je ne sais pas si c'est possible mais ça pourrait être intéressant)
-construction de la personnalité de l'enfant (par l'interaction des personnes, le jeux...)
-microbiologie et hygiène (développement bactérien, stérilisation..)
Je trouverais aussi super d'avoir quelque chose sur la psychologie de l'enfant, le décryptage de ses gestes, de ses dessins...
J'espère t'avoir aidé et que d'autres personnes te proposeront d'autres thèmes

#7 17-09-2008 15:30:20

catherine88
Membre
Site Web

Super, merci pour tes idées, elles vont m'aider, si àprés çà mes supérieures ne me prennent pas au sérieux alors là je rends mon tablier, mais je plaisante, je te dirais demain ce qu'il en a été à la réunion ce soir, merci encore

#8 17-09-2008 15:59:55

Florelie
Membre

Bonjour Catherine,

Je ne pourrais pas répondre à ta question, je ne suis pas encore ass.mat.
Par contre, je voulais savoir comment tu avais fait pour travailler en crèche familiale? As-tu un diplôme? Je prépare le CAP petite enfance, serait-ce suffisant?

Merci pour ta réponse.

#9 18-09-2008 08:06:53

roudoudou78
Membre
Site Web

Bonjour florelie
pour travailler dans une crèche familiale, tu n'as besoin que de ton agrément...
Ensuite cela se passe comme en entreprise, c'est selon si elle recherche des assistantes maternelles ou non, ensuite il y a des entretiens...Prends contacte avec ta crèche familiale pour connaître son fonctionnement et si elle recherche des personnes
D'autres postes ont été ouverts si cela t'intéresse tape crèche familiale sur le moteur de recherche..

Alors Catherine88, ta réunion a été bien? Qu'est ce que ça a donné?
Bonne journée

#10 18-09-2008 08:11:11

4i.modo
Membre
Site Web

merci de ne pas detourner les discutions et de poser  les nouvelles quetions dans une nouvelle discution smile
(vous pouvez adresser la question à qq un wink expl : "question pour...."
merci smile

#11 18-09-2008 10:10:57

Florelie
Membre

Merci pour vos réponses

#12 18-09-2008 10:30:29

catherine88
Membre
Site Web

bonjour tout le monde, merci roudoudou, ma soirée ca a été, la réunion de rentrée s'est bien passé, pas de problême, de toute façon j'ai des collègues qui parlent tout bas mais qui ne disent jamais si il y a quelques choses qui ne va pas ,il faudrait que c e soit moi qui parle pour tout le monde, tout ca parce que nous sommes deux a etre allé dans le bureau de la DRH il y a un an pour faire revoir nos contrats, et nous avons obtenu tout ce qu'on avait demandé, alors maintenant quand elles ont des problemes elles telephonent et a nous de les régler , hier je n'était pas d'accord donc je n'ai rien dit enfin presque car je ne peux pas me taire trop longtemps, sinon on a bien ri , on ne s'était pas retrouvé depuis les vacances, alors nous étions un peu dissipé comme les gamins à l'école, on ne s'entendait plus parler , tant pis on a bien ri a+ bonne journée

#13 18-09-2008 13:29:28

roudoudou78
Membre
Site Web

ça a l'air super comme ambiance, c'est génial quand ça peut se passer comme ça..
Quand a dire ce qui ne va pas pour les autres, je sais de quoi tu parles, dans mon ancien boulot, quand j'étais en congé maternité, une de mes collègues m'a dit vivement que tu reviennes, tu es la seule autre personne à l'ouvrir lorsque quelque chose ne va pas et je commence à me faire mal voir a force qu'il n'y ai que moi...
Je ne sais pas me taire et si je me retiens, c'est pire quand ça sort...Mon ex chef m'adore big_smile
Je vais peut être essayer la crèche familiale de ma ville, j'espere qu'elle sera aussi interressante que la tienne...
Bonne continuation et encore merci pour les info wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB