Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-09-2008 22:55:56
conges payes
puisque c'est la mode de rediscuter la convention que pensez vous de la facon dont sont calcules, comptes etc... nos conges payes? si je me refere aux nombreux litiges sur le sujet je me demande si c'est vraiment la meilleure facon de calculer. par contre je ne sais pas comment faire pour limiter le nombre de lititge.
ceux et celles qui sont adherent ou militant avez vous deja discute du sujet?
j'attends les idees.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
17-09-2008 22:55:56
#2 17-09-2008 23:02:52
Re : conges payes
Bonsoir,
Pour ma part, on a le choix pour se faire payer les conges. Pour moi, je vois le plus simple quand je prends mes cp principaux.
par contre, pour les1/12eme, je ne maitrise mais pas du tout, peut etre car jamais utiliser cette facon de se les faire payer. Mais il faut etre a jour avec cette methode, pour moi, c'est la plus difficile surtout en fin de contrat, car il faut refaire une regularisation sur ce qui a ete paye et ce qui reste a payer.
et pour toi, c'est quoi la meilleure facon de calculer ?
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 17-09-2008 23:07:45
j'ai tres beaucoup honte. je fais 10% par mois. enf ait comme je prends environ 8 a 10 semaines de conge je trouve la methode plus simple. c'est vrai que je ne suis pas gagnante (enfin il parait ) mais je trouve les autres methodes tres compliquees. et en plus les parents ralent quand on leur presente. avec les 10% je n'ai jamais rencontre une seule opposition. somme toute je trouve ca super. je crois que j'aurais du mal a vivre tous les litiges que je vois sur le forum. je n'ai jamais eu un seul litige. je trouve ca formidable
#4 17-09-2008 23:13:04
mais ils ont beau raler, il ont pas le choix.
et je te dirai quand ce moment, les syndicats se battent pour ne plus que les ass mat se fassent payer mensuellement les conges. meme si cela arrange les parents et ass mat qui le pratiquent encore.
mais je ne parlerai plus de 10% mensuels
Christopher McCandless
17-09-2008 23:13:04
#5 17-09-2008 23:16:05
certe, mais justement le sujet de mon post est comment eviter sans arret les lititges au sujet des conges payes. moi je trouve qu'il faudrait trouve une formule plus simple, pour nous comme pour les parents, moi je trouve triste tous ces litiges
#6 17-09-2008 23:19:18
coucou
si c'etait dans la convention (et j'aimerais que ça le soit ) je choisirais sans hesitation les 10% mensuels...comme avant....
#7 18-09-2008 05:17:08
etant de la vieille école, je en connaissais que les 10% par anticipation
c'est en formation que j'ai appris le reste..
et ici
je me suis même "battue" pour les 10% que j'applique sans litiges depuis toujours.
mais force est de constater que les litiges cp viennent d'un seul fait = rembourser un trop perçut....
sur le coup la plupart des assmat voient un "gain" qui grossit le salaire...
en cas de rupture ne comprennent pas qu'il faut recalculer et parfois rembourser un trop perçut...
et en venant se renseigner apprennent que les methodes convention ... raportent souvent plus....
et hop! litige !
comme les 10% des 10%, quand j'ai appris cette règle, j'ai calculé ce que ça me "rapporterais"... wah !
mais comme c'est moi qui demandais cette methode je ne me vois pas encore dire à mes employeurs : hop à la caisse, j'ai oublié un truc !
même si c'est la loi, même si c'est un droit, je l'ignorais et eux aussi.
donc maintenant je mentionne cet article au contrat ...
...et je note que j'y renonce .
par contre je ne conseille plus cette methode.
trop compliqué à expliquer ...
#8 18-09-2008 07:41:52
4i la clause que tu as mise a ton contrat m'interresse. moi non plus je ne veux pas etrangler financierement mes parents. surtout que tout se passe bien. et qu'ils versent deja lourd et puis j'ai mis mon fils chez une am qui demandait toujours plus.....j'ai arrete de travailler car ca ne devenait plus possible. merci d'avance
#9 18-09-2008 08:00:20
En fait avec les 10% je ne vois pas comment on peut avoir un trop perçu, faudrait qu'on m'explique! puisque qu'on touche 10% des salaires qu'on a perçu et donc sur lesquels on a droit à des congés...
Pour agenaise : la méthode des 1/12ème est très simple, tu calcules en juin combien les parents te doivent au titre des cp, tu divises la somme par 12 et ils te payent tous les mois pendant un an, résultat, c'est toi qui leur fait un crédit sur les congés qu'ils te doivent, puisque cet argent au lieu d'être sur ton compte épargne, il est sur le leur! c'est totalement inintéressant pour le salarié
#10 18-09-2008 08:43:06
alors exemple...
tu as un contrat de septembre et rupture non prévue en avril.
soit en jours :
2.5 x 8 : 20 jours
tu prends 6 jours à noël et 6 jours en février ...
20-12 = 8 jours restant à prendre et temps.
tu as les 10% de sept à avril .
disons salaire mensualisé 500 euro/mois donc 50 euro de cp/mois en +
50 x 8 = 400 euro.
donc 30 jours de cp = 500 euro
soit 16.66 par jour
tu as acquis 20 jours x 16.66 =333.33 euro
et tu as eu 400 euro (8 mois x 50 euro)
donc tu as eu 66.66 euro en trop.
c'est le cas que j'ai eu .
c'est clair non?
ces cas arrivent quand il y a rupture dans le 1er semestre de l'année car les cp d'été sont toujours + longs que ceux d'hiver...
#11 18-09-2008 09:03:21
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans la CCN au sujet des CP en année incomplète.
Depuis 2005, j'explique à mes employeurs que tous les mois, ils mettent 10 % du salaire net qu'ils me versent sur un compte rémunéré (tout le monde a un livret A ou un Codevi). Le 31 mai, je calcule l'indemnité de CP qui m'est due sur la période précédente, je leur fais un récapitulatif que je joins à mon BS de mai, en leur précisant (comme prévu au contrat) que cette somme me sera versée en supplément du salaire d'août. La somme, ils l'ont, puisqu'ils l'ont mises de côté (en plus ils vont toucher des intérêts dessus). Si jamais ça fait une grosse somme, et s'ils préfèrent, ils me la versent sur juillet et août. De toute façon, je ne propose pas, c'est comme ça et pas autrement. Et je n'ai jamais eu aucun souci.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#12 18-09-2008 09:41:30
tu as de la chance. je ne crois aps que mes parents mettraient ces sous de cote. cela dit on ne peut ignorer le fait que la plupart des litiges portent sur les soldes de cp.
#13 18-09-2008 13:34:54
Je fais comme astrid, et aucun souci. a eux de prendre leurs dispositions pour me pauer les cp en temps et en heure comme le prevoit le contrat.
Christopher McCandless
#14 18-09-2008 14:37:01
- matilogabmar
- Membre
- Site Web
alors là j'ai un souci 4i je croyais que les cp ne pouvaient être payés "par anticipation" .
maman de 4 adorables enfants de 12 ans , 10 ans, 7 ans 1/2 et 5 ans. Je garde actuellement un petit bout de 6 mois et une petite nénette de 24 mois