Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2008 10:24:08

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

profil ass mat

Je me prepare à envoyer mon dossier seulement mon entourage me dit en gros que je peux mieux faire avec un bac et bts. Est-ce que des personnes diplomées et ayant décider de faire ce métier par choix peuvent me dire ce qu'elles ressentent aujourd'hui?
exemple : lassitude isolement ou au contaire epanouissement...
Mon but bien sur est d'offenser personne mais j'entends dire que ce métier est réservé aux personnes qui n'ont pas ou peu de diplomes.
Autre question : est-on réellement épaulée dans ce métier (par les pmi les relais, les collègues...) ou faut-il s'attendre à etre le plus souvent toute seule à se debrouiller?

Hors ligne

19-09-2008 10:24:08

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2008 10:41:42

titouneh82
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 12
Site Web

Re : profil ass mat

salut,
il est sur qu avec un bts tu pourrais faire autre chose mais assmat est un choix ou une vocation pour certaine,  et qui , pour certaine on ou qui non pas de diplome. Mais meme sans diplome tu peux trouver un emploi qui est mieux remunerer car il faut bien dire qu il ne faut pas faire ce metier ( car oui c est un metier) pour l argent. Il faut se dire aussi que l on est pas seule, nous sommes en general bien entourée ( CMS, relais et les synd bien sur ).
Pour ce metier je pense qu il faut avoir :
De l amour a donné , de la patience, de la souplesse ( ex horaire, demande du parent), et un brin d autoritée.
Avant de te lancer reflechie bien car apres c est une nouvelle aventure qui commencera.


Le sourire d un bout de chou vous rends dessuite la journée plus belle

Hors ligne

#3 19-09-2008 10:48:46

BOUBOUNETTE77
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 368
Site Web

Re : profil ass mat

Bonjour Zaza,
Je suis actuellement au chomage suite à une mutation de mon mari, BAC et BTS en poche, 17 ans d'expérience professionnelle et j'ai décidé de devenir assistante maternelle. Pourquoi ? Pour être plus présente auprès de mes enfants, éviter la vie de dingue (les kilomètres pour aller bosser, les conduites scolaires et extra scolaires, le casse tête pour faire garder les enfants en cas de maladie ou de grève des enseignants, le ménage, les courses...).
Je ne dis pas que je vais moins courir, mais je pense que c'est une autre organisation plus posée, plus sereine et moins stressante pour toute la famille.
J'attends ma formation et espère pouvoir commencer à travailler bientôt.
Il y a encore pas mal de doutes sur le fait de savoir si j'ai fait le bon choix (financier, isolement), mais j'aime le contact des enfants, leur sourire et passer du temps avec eux. Et là dessus, pas de doute !
Voilà pour mon expérience de future ass mat, qui ne demande qu'à évoluer !!!
J'espère t'avoir un peu aidé.
A ta dispo si besoin.

Hors ligne

#4 19-09-2008 11:09:45

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : profil ass mat

Merci boubounette, j'envisage la profession pour les memes raisons que toi et moi aussi j'adore les petits !
Ce n'est pas toujours facile de choisir une réorientation apres plusieurs annees dans la vente et pas de progression au bout... alors pourquoi ne pas faire une activité qui me plait et plus autonome.
Bonne journée!

Hors ligne

19-09-2008 11:09:45

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2008 11:48:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : profil ass mat

etudes de droit. j'etais chef d'une eptite entrprise. quand j'ai vendu pour faire am ca a ete le tolle autour de moi sad mon mari m'a soutenue en disant que si ca me plasait il fallait que je me lance. mais c'est un metier d'isolement, pas toujours epaulee par la pmi (y a qu'a lire les posts) par contre tu peux te faire des copines (c'est mon cas) am comme toi et faire plein d'activites avec. mais c'est genial.15 ans que je fa&is ca. aucun regret. smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#6 19-09-2008 12:48:31

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : profil ass mat

bonjour,
Moi aussi diplomée et chef d'entreprise pendant 15 ans, j'ai passé MES ENVIES en priorité ! Il y a très peu de temps et j'ai changé de cap... Il était temps...

C'est un libre choix, je suis satisfaite de ce que je fais actuellement car je profite de mes enfants comme jamais ! Et mon mari ne me reconnais plus, et oui tellement plus cool, moins soucieuse, moins fatiguée aussi ! Un vrai bonheur.

Mon mari me laisse totalement libre de mes choix de vie, et pour le coup là, il ne regrette pas mon NOUVEAU choix.

C'est une expérience très sympa. Par contre je choisi totalement les parents et les enfants que j'accueille.
Mes contrats sont vérouillés, et je suis maître chez moi, je suis très professionnelle. Comme cela pas de surprise, il y a des règles. Je ne veux pas rentrer dans des poléminiques sans fin, on applique la convention, le contrat est établi par moi et tout va bien car je me protège.

J'ai trois places à temps complet de prise et des parents sont sur liste d'attente. Donc tout va bien. J'ai travaillé mon dossier (contrats, annonces, livret d'accueil, etc) et les parents sont ravis.

Prépares toi et ce n'est que du bonheur !

Ce métier est un métier d'amour et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix...

Je n'ai jamais demandé l'avis de mes amis, et je me moque totalement de leur avis.
Je me fais plaisir avant tout.
Fonces et ne t'occupes pas des voisins...

Hors ligne

#7 19-09-2008 13:36:31

Kiti69
Membre
Lieu : 69
Inscription : 30-07-2008
Messages : 180
Site Web

Re : profil ass mat

Entièrement d'accord avec sylvielaure! C'est un choix personnel pour ton bien-être!! Je pense qu'il n'y a pas de profil type pour être ass. mat. mais c'est plutôt une vocation, même si on la découvre un peu trad (pour moi en tout cas!!) et peu importe les diplômes que l'on a ou pas, ce ne sont pas eux qui font que l'on aime les enfants ou pas!!

Si c'est ton choix (en accord avec ton mari et tes enfants) fonce et n'écoute que toi!!!!
wink


Maman d'un bonhomme de 11 ans, "belle maman" d'une puce de 10 ans et assistante maternelle de 2 petits bonhomme et d'une princesse

Hors ligne

#8 19-09-2008 13:57:33

angell87
Membre
Lieu : au vert dans le 87
Inscription : 22-07-2008
Messages : 36
Site Web

Re : profil ass mat

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dis plus haut.
Comme toi je suis diplomée et après avoir travaillé plusieurs années dans le commerce et même avoir été à mon compte je me suis aperçu que cela ne m'interressait pas ou plus. J'ai amorcé mon choix il y a 3 ans (après la naissance de mon 3eme enfant ) en ne reprennant le travail qu'à temps partiel. Puis je me suis rendu compte ou plutot mon mari m'a fait remarquer que la maison était toujours pleine d'enfants les miens bien sur mais aussi leur petits copains le petit dernier de ma copine qui est malade et j'en passe... Début d'année 2008 (ah les bonnes résolutions) ; j'ai démissionné et ai constitué mon dossier pour devenir ass mat. Agrément accordé en juin pour 2 (1 bébé et 1 + de 2 ans) et la je viens de recevoir ma convocation pour la formation au mois d'octobre. Je vais revoir des parents pour une petite fille qui doit naître bientôt et je suis ravie. A la maison tout le monde est content, je suis beaucoup plus zen et disponible pour tout le monde. Et même si je n'ai pas encore commencé (j'ai hate) je sais que mon choix est le bon.

Hors ligne

#9 19-09-2008 15:18:05

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : profil ass mat

Bac + ... quelques années d'études , 3 diplômes post bac et me voilà assmat, après une vie professionnelle passionnante mais trop stressante dans une sale ambiance...

Je débute mais je m'éclate, en une journée, j'ai  10 fois plus de sourires qu'en 15 ans de vie professionnelle...

Si c'est  pas le bonheur, ça....

Hors ligne

#10 19-09-2008 15:35:41

cocobzh
Membre
Inscription : 04-11-2007
Messages : 253
Site Web

Re : profil ass mat

J'ai un bac + 2 (école de commerce) et je pense que de plus en plus de nouvelles nourrices sont diplomées maintenant (car maintenant le bac ce n'est rien et + 2 pas grand chose non plus, hélas ...).

J'ai aussi démissionné après 14 ans dans la grande distrib où j'avais un poste assez intéréssant mais des horaires incompatibles avec les enfants ....

Ce qui m'a fait le plus mal, c'est que ma famille et mes collègues ne comprennent pas mon choix, pour eux, c'est un métier limite dégradant :-/
J'ai même entendu mon BP dire que je pourrais faire des heures de repassage pendant que je garde les petits, histoire de me faire de l'argent, car les nourrices sont mal payées ! :-O !!! (comme si les enfants se gardaient tout seuls !).

Les gens s'imaginent qu'être nourrice c'est faire de la garderie, donc ce n'est pas épanouissant, etc ...

Je pense que tout est une question d'état d'esprit, pour que notre métier soit enrichissant, il faut s'impliquer à 100 %, se montrer très professionnelles, participer à un maximum d'activités et s'il n'y en a pas : essayer de créer une assoc, échanger avec les gens, bien sûr proposer un max d'activités aussi, etc.

Je me suis reconvertie il y a à peine 1 mois, pour l'instant ça se passe bien et mes enfants sont contents d'avoir des compagnons de jeux.
Pour l'instant je ne regrete pas.
Les enfants sont toujours enrichissants, "les enfants sont des énigmes lumineuses", comme dirait Pennac ! ;-)

Désolée d'avoir été longue, mais c'était un coup de "goule" pour tous ceux qui n'ont aucune considération pour notre métier ! ;-)

Hors ligne

#11 19-09-2008 15:43:04

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : profil ass mat

Bonjour zaza,

J'ai aussi bac + 2 et j'ai démissionné de mon dernier emploi en tant qu'agent de maîtrise pour devenir assmat. J'en avais assez des horaires décalés, de travailler presque tous les week-end, de stresser tout le temps (beaucoup de route, devoir faire garder les enfants, qu'on me mette la pression au travail etc). J'ai une vie beaucoup plus calme à présent et je gère mon travail comme j'en ai envie. Mais je suis vraiment seule et au fil du temps, j'ai appris à gérer intégralement tout le côté administratif (fiche récapitulative mensuelle, bulletins de salaire, planning, contrats, congés payés, etc). Merci le forum wink
Je pense que pour être pleinement satisfaite par ce métier il faut être très carrée (chose que je n'ai pas complètement acquise) avec les parents employeurs faute de quoi on se voit empiéter notre vie privée et on court droit à la désillusion...!!


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#12 19-09-2008 15:57:25

minnette91
Membre
Lieu : ste genevieve des bois
Inscription : 25-10-2007
Messages : 1 191
Site Web

Re : profil ass mat

Bonjour les filles,
pour moi, meme chose: j'ai aussi un bac+2 (ce qui ne veut plus dire grand-chose de nos jours): bts hotellerie restauration!
Vous voyez, ca n'a pas grand-chose a voir avec notre metier et pourtant je l'ai choisi!
Moi aussi j'ai fait ce choix pour etre plus proche de mes enfants , de ma famille: ras le bol de courir, de jamais pouvoir faire les choses comme les autres (weekend decales!) et de me prendre la tete pour faire garder les enfants....
En fait j'ai change d'orientation apres avoir pris un conge parental pour mon fils: je me suis trouve bien a la maison a m'occuper de lui, j'ai pris du plaisir a le faire et je me suis lancee...
Pour ce qui est de l'opinion des autres, je m'en fiche (sauf celle de mon mari et mes enfants bien sur): je prefere faire ce qui me plait au risque que les autres trouvent cela degradant (pffff) plutot que leur faire plaisir mais m'em.............. .


gif-anime-amitie-2-gratuit.gif                  18858_ddf6e.gif

Hors ligne

#13 19-09-2008 19:57:56

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : profil ass mat

Merci vraiment pour toutes ces réponses c'est très sympa et chacune a un point de vue intéressant.
Ce que je retiens de tout ça :
- pour l'ensemble d'entre vous, vous etes satisfaites de votre travail.
- C'est un travail humainement riche...qu'aucun autre n'apporte
- il permet effectivement de concilier vie privée et professionnelle avec moins de stress pour la maman qui doit aussi gérer sa famille
- la reconnaissance n'est pas encore là (limite le repassage...)
- on peut s'épanouir tout en travaillant à la maison...à condition de s'ouvrir à des activités et aux autres, là dessus je suis complètement d'accord.
Il me reste à persévérer...merci à toutes!

Hors ligne

#14 19-09-2008 21:43:10

claire56
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 54
Site Web

Re : profil ass mat

tout ça n'a rien a voir avec des diplomes !!!enfin c'est mon avis...moi j'ai un BAC L et j'ai fait 3 ans de FAC et puis finalement j'ai été directrice du pôle jeunesse d'une petite commune rurale, ensuite j'ai repris un un restaurant avec mon mari et je me rend compte (peut être parce que j'ai 2 petits bouts depuis) que c'est ce métier que je veux faire;;et je pense en avoir l'etoffe...bref tout ça pour dire que je me suis jamais poser la question de mes diplomes car j'ai toujours fait ce que j'avais envie...et je suis soutenu à fond par mon mari...après c'est mon expérience....
bon courage

Hors ligne

#15 19-09-2008 22:11:28

ceriise
Membre
Inscription : 05-09-2008
Messages : 82
Site Web

Re : profil ass mat

Zaza,
Moi j'ai un cdi - je suis comptable, j'ai longtemps hésité car j'y avais déja penser à faire ce joli métier mais j'avais peur (sûrement du regard des gens) ils ne considèrent pas ass mat comme un métier. J'avais aussi la crainte d'être isolée du monde du travail.
J'ai 4 enfants, j'ai une vie de dingue je cours tout le temps, je travaille entourée que de femmes et bien c'est l'horreur. J'ai fait mon choix je vais devenir ass mat, mon ami me suis totalement. Mes enfants sont toutes ma vie et j'aime les enfants, je suis très patiente et je sais que j'ai beaucoup d'amour à donner.
Je suis persuadée que je ne regretterai pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB