Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2008 23:43:36

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Difficulté alimentation enfant de 18 mois

bonjour,


J'accueille depuis trois semaines un enfant de 18 mois avec lequel j'ai toute les difficulté pour le repas. Il ne mange que des purées, et encore, un jour sur deux il refuse ce que je lui fait. Rien à faire il ne veut pas manger, il se nourrirait que de compote et yaourt. Il n'a jamais été chez une as.mat , à priori la maman donnait des petis pots mais moi j'ai vraiment du mal avec les petits pots, surtout à 18 mois.

Perso mes enfants à 18 mois, mangeaient tout seul et quasiment comme nous, la je suis désemparée. Je ne veux pas me braquer avec ce petit bout qui vient d'arriver et qui a  certainement  beaucoup de chose enfouie en lui, les parents se sont séparés 8 mois, aujourd'hui il sont à nouveau ensemble mais je pense qu'il a pris très dure cette séparation.

Mais par contre je suis ennuyé la maman mes paie les repas et il ne mange rien ou pas grant chose, je ne vais pas le nourrir de compote....vous feriez quoi à ma place.

Merci de vos réponses

Hors ligne

20-09-2008 23:43:36

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2008 10:13:39

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

bonjour,
j'ai accuilli aussi un bébé de le même âge il y a 1 mois. j'ai été prevenu par les parents que il refuse à manger ( sauf yaourt, compote.)
au début il ne voulais pas manger, mais je l'ai distrait avec des jouets et il a mangé pendant 1 heure. j'ai mis le repas préparé par moi dans un pot de compote bledina, il ouvre le pot, je prends une cuillere il ferme le pot et ouvre la bouche.( je lui parlais comme ça et il a fait comme ça.) voila on a fait comme ça pendant 2 semaine.s. maintenant il mange bien et dans un bol, sans jeu, sans jouets en 20min le repas + yaourt + compote ou fruit.

Hors ligne

#3 21-09-2008 11:48:08

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

oui, creamymagie, qu'est ce que on ne ferait pour que ils mangent !

Hors ligne

#4 21-09-2008 11:53:24

ludivine2305
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 155
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

eh oui c'est vrai ça il faut parfois les distraire!!

mais pourquoi n'essayerais tu pas de proposer une purée avec de toute petite pate dedans style alphabet histoire petit a petit d'inclure des morceau car si il ne mange que des purée et compote c'est peut etre qu'il n'a jamais eu autre chose... qu'en dis la maman?
apres il peut aussi te tester c'est certain donc ne lache pas prise, ne montre pas ton angoisse a l'heure des repas. courage et tiens nous au courant

Hors ligne

21-09-2008 11:53:24

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2008 15:03:12

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

coucou essaie de ruser avec de la couleur!
ajoute a coté de la purée!
petit morceaux de saucisse et amuse toi devant lui, a ajouter une petite pointe de( ketchup)mais pour commencer trés petite quantité!
ajoute des haricot vert pour faire une forme sur la purée (yeux,nez et bouche)
puis une autres fois essaie de faire des boule de légume,toutes petite, !
s'il refuse ne force pas,mais chaque jour essaie une nouveauté,(les carottes, les tomates cerises marche bien!)
a la longue il y goûtera, ci c'est nouveaux il faut trouver un moyen d'amusement pour au moins qu'il goûte!
bonne chance A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 21-09-2008 16:42:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

Bonjour,
de toute façn à cet âge en plus ...ils testent.
ça fait 2 repas que mademoiselle ne veut plus manger...:)...donc je ne m'agace pas elle sort de table....elle nous regarde manger, quand on arrive au dessert...bin elle va vers sa chaise haute et tend les bras. smile Je la réinstalle....et lui sert son entrée, elle mange tout , toute seule jusqu'à la fin. smile
Surtout, ne pas entrer en "guerre" avec un petit pour le repas, j'ai fait cette erreur à mes débuts, j'en ai bavé pendant 6mois! mad...alors, maintenant, je n'entre en aucun cas dans l'opposition, suis les conseils de Creamy et de Parme, mais sois sûre de toi, car si le petit sent une faille...il va s'y engouffrer! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 21-09-2008 18:27:57

zabeille3
Membre
Inscription : 08-07-2008
Messages : 14
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

bonjour à toutes , j'ai rencontré egalement ce soucis avec mon fils de 20 mois , nous avons supposé et chercher dans tous les sens ...
il a du changer d'assmat brutalement (maladie grave de l'ass-mat) il a ete fortement perturbé , donc nous avions dejà une cause psy ... 
la seconde c'est qu'il s'affirme ( un yaourt et une compote c'est quand même meilleur que des haricots vert et de la viande !)
nous n'avons pas laché et avons tenus bon ... notre medecin nous a dit qu'un enfant ne se laissait jamais mourir de faim; donc : pas de panique .. ça va passer c'est juste un palier
aujourd'hui il a 23 mois et tout vas bien question repas , mais comme toi , on s'est inquieté wink

Hors ligne

#8 21-09-2008 18:48:26

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

zabeille3
ta signature est trop grande..elle ne doit pas depasser 3.5cm...merci wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#9 21-09-2008 22:29:32

ludivine2305
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 155
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

heu je vais etre **** mais on est dans une conversation et souvent ds des conversation on voit des remarques de la part des moderateur (certes c'est votre boulot sinon ce serait la panique!) et ça coupe un peu ds l'elan de la reflexion sur le sujet.... pourquoi ne pas faire ces remarques qui n'ont rien a voir avec sujet par message privé directement?

Hors ligne

#10 22-09-2008 20:18:44

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

ludivine2305 a écrit :

heu je vais etre **** mais on est dans une conversation et souvent ds des conversation on voit des remarques de la part des moderateur (certes c'est votre boulot sinon ce serait la panique!) et ça coupe un peu ds l'elan de la reflexion sur le sujet.... pourquoi ne pas faire ces remarques qui n'ont rien a voir avec sujet par message privé directement?

et les mots grossiers (modérés) ne sont pas un obligation !!!!!! sad

et la reponse de creamy est la bonne smile

et toi aussi tu as "coupé l'elan de la reflexion" avec ta remarque lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 22-09-2008 20:25:46

altec
Membre
Inscription : 21-05-2008
Messages : 2 267
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

on relance  la reflexion!

où est passée lali1232?

Hors ligne

#12 22-09-2008 21:42:18

claire56
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 54
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

coucou
je pense aussi qu'il ne faut pas s'enervr mais si ça peut être stressant pour nous car c'est immportant qu'il mange bien mais attentin un petit de 18 mois test et comprend très vite le lien affectif que représente le repas et que ça nous embête qu'il mange mal ...alors je suis bien d'accord sur le fait de le sortir de table sans se facher mais attention "pas fain pour ton plat, pas fain pour le dessert"..HIHIHI !!!

Hors ligne

#13 22-09-2008 22:22:32

lali1232
Membre
Inscription : 06-01-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

bonsoir à toutes,


merci pour vos réponses, je n'ai pas eu ce petit bout aujourd'hui, on verra demain ...mais je ne vais pas me prendre la tete, d'autant plus que c'est un bb bien portant donc quand il aura faim je pense qu'il réagira. Son papa me disait que chez lui il mangeait bien ( plus petit pots je pense ) mais que depuis qu'il était chez moi il leur faisait la vie pour s'endormir surtout le soir, mais aussi à la sieste...alors que chez moi la sieste pas de soucis...ouf !!!!! Je pense que c'est dur pour lui, première ass.mat à 18 mois de plus il ne marche pas encore, monsieur se laisse vivre .....mais il est trop mignon !!!

A voir le repas demain. merci encore pour vos réponses je vous redirais la suite des évêments.

Hors ligne

#14 04-10-2008 07:05:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

lali1232
du nouveau sur mes pb d'alimentation
Je reviens vers vous après une semaine de nouvelles tentatives avec l'enfant de 18 mois qui vient d'arriver et qui ne mange pas. Et bien j'ai tout essayer, rien à faire, il ne veut pas, ni purée, ni morceaux, ni les purées de sa maman.

Je ne sais plus comment agir, le gouter ça va.

on dirait qu'il a décidé de ne pas manger chez moi. Par contre chez moi il dort super bien, et chez ses parents il fait le cirque au coucher depuis qu'il est chez moi.

Le positif...parcequ'il y en a quand même c'est que lui qui ne marchait pas a fait de super progrès, il s'assoit, se rélèce presque et aukourd'hui nous a fait de belles échapées....

ouf, je m'en sort quand même sur un point !!!!!!

bon avez vous encore des conseils ? merci

Hors ligne

#15 06-10-2008 14:27:43

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

ici aussi à mes debuts je faisait tt un cinema pour que les enfants mangent
aujourd'hui ils veulent c bien ils veulent pas tant pis
ruser oui ca m'est arrive
ex mélanger un petit pot avec une puree maison et petit à petit enlever le petit pot...
ou alors une cuillere du petit pot et une du maison...
au fur et à mesure ils voient plus rien!!!

il a fait des progrès c 'est qu'il se sent bien je confirme
pour les repas il mangera mieux le soir
toi ton repas qu'il le mange ou non tu le fais donc no soucis pour le paiement tu n'as rien à te reprocher!!

Hors ligne

#16 26-06-2009 21:18:03

EJenny
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 1

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

Je garde une petite de 22 mois et sa mere me donne le assiette bledi et de petit pot de 4-6 mois d'apres elle ne mange que ça znfin pas chez moi. Je lui ai mit les memes repas que ma fille (18 mois) et moi dans son petit po au départ et maintenant elle mange comme nous dans une assiette chez moi.

Hors ligne

#17 27-06-2009 08:52:19

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : Difficulté alimentation enfant de 18 mois

bonjour ,quand j'ai un enfant qui arrive a un certain comme le tien et qui n'a pas encore acquis (comme ici les morceaux ),et ben je fais le procecus à l'envers ,pendant quelques jours c'est purée apres mi mouliné ,mouliné ,petit morceaux bien fondants ,petits morceaux pour arriver au stade final ,gros morceaux ,si une des etapes ne marche pas ,je repasse à l'etape precedente !
et ainsi ça a toujours marché ,bon c'est un peu long parfois ca prends 1 ,2 ou 3 mois ,mais au final l'enfant rattrape le retard .
n'en fais pas une obssesion car tu peux le braquer ,l'alimenation peut alors devenir un enjeu ,voir un conflit ,
si il est au petit pot ,joue le jeu ,moi je donnerai des petits pots au debut ;et apres tu attaques tes purées ,etapes par etapes comme pour la diversification alimentaire !

Dernière modification par nougaomiel (27-06-2009 08:52:58)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB