Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-09-2008 09:56:58
Maladies contagieuses
Bonjour tout le monde.
J'aimerais savoir si il existe une liste de maladies contagieuses que l'on peut présenter aux parents ?
Quelque chose que l'on peut rajouter au contrat et qui me permettrait d'être crédible en cas de refus de l'enfant .
La maman m'a emmené sa fille ce matin en me disant qu'elle a une conjonctivite (et une une pharyngite) et elle me précise que c'est "contagieux mais en se lavant les mains il n'y aura pas de problème".
Je lui ai précisé qu'à partir du moment où c'est contagieux je ne devrais pas l'accepter (j'ai un fils de 4 ans), chose qu'elle a eu un peu en travers de la gorge.
Comme j'ai été prise au dépourvu, je l'ai accueilli car je ne me voyais pas l'a renvoyer chez elle.
Il faut que j'en discute avec elle ce soir.
Merci de m'aider!!!
Lien modéré
25-09-2008 09:56:58
#2 25-09-2008 10:21:24
Re : Maladies contagieuses
bonjour,
peut-être trouveras-tu ton bonheur là
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=44168
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#3 25-09-2008 10:35:02
Merci stephi17 d'avoir pris le temps de lire mon message.
Mais je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a rajouter un avenant au contrat précisant le refus de l'enfant en cas de contagion (otite, gastro, conjonctivite et autres) ?
Si oui, pouvez-vous me donner un modèle ?
Merci de tout coeur à vous !
Lien modéré
#4 25-09-2008 10:44:17
oui moi je refuse en cas de gastro.
J'explique que c'est bien la maladie qui se répand à la vitesse de la lumière et que c'est à la fois dur à gérer quand on en a plusieurs mais cela peut-être grave chez le petit (déshydratation) et qu'il est bien mieux au chaud dans son lit avec papa ou maman.
Et j'explique aussi que c'est 1 risuqe pour ma famille et moi et qu'après si je dois m'arrêter ça gêne plusieurs familles.
J'essair de te l'envoyer si tu veux
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
25-09-2008 10:44:17
#5 25-09-2008 11:26:41
moi je prends les enfants malades meme contagieux car il y l'incubation et la tu vois pas la maldie. par contre quand ca sort je prends a condition d'avoir un traitement. ca ne pose aucun probleme
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 25-09-2008 12:24:40
- ludivine2305
- Membre
- Site Web
oui moi je precise tjrs a l'entretien qu'en cas de maladie contagieuse et donc souvent maladie infantil voir meme les quelques jours du debut d'une gastro que je n'accueil pas l'enfant apres de toute façon si ya certificat medicale ces jours seront pas comptés donc....et je prefere avoir des jrs en moins sur salaire qu'une maison entiere infecté par la gastro!!!!!!!!!!!!!!!!lol!
#8 25-09-2008 14:32:45
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Cette maman a tout faux.
Même en se lavant les mains on peut attraper la conjonctivite.
C'est une maladie que je ne dois pas avoir (à cause de mes beaux yeux fragiles...:), alors je peux t'assurer que je me suis récurer les mains pour ne pas l'attraper quand ma fille l'a eue...:mad:...et je l'ai quand même eue....donc fais ton avenant, car parfois l'hygiène ne suffit pas.
#9 25-09-2008 14:34:53
Coucou,
Cette maman a tout faux.
Même en se lavant les mains on peut attraper la conjonctivite.
C'est une maladie que je ne dois pas avoir (à cause de mes beaux yeux fragiles...:), alors je peux t'assurer que je me suis récurer les mains pour ne pas l'attraper quand ma fille l'a eue...:mad:...et je l'ai quand même eue....donc fais ton avenant, car parfois l'hygiène ne suffit pas.
tout depend si on se lave les mains avec un gel anti-bacerien qui sent bon en plus
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#10 25-09-2008 14:47:22
- dragonette
- Membre
- Site Web
#11 25-09-2008 15:36:14
Dragonette !
J'ai expliqué à la maman les risques de contagion par rapport à la conjonctivite, que ce soit pour mon fils ou moi-même, et elle me dit qu'elle n'a pas vu çà comme cela.
Elle dit qu'on ne peut pas éviter qu'un enfant contagieux joue avec un autre, "c'est la vie" !!!
Et elle pense qu'un adulte ne peut pas l'attraper car il est automatiquement + immunisé !
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!!
Quel sorte d'avenant proposes-tu aux parents et pour quelles maladies ?
Dans quel cas refuses-tu un enfant ?
Merci
A+
Lien modéré
#12 26-09-2008 14:24:34
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi, c'est inscrit dans le contrat.
Je prends les enfants avec rhume (sinon je bosse plus! ) mais jamais avec plus de 38.5 de fièvre.
Je ne prends pas en cas de conjonctivite.
Je dis que j'accepte certaines maladies contagieuses (style varicelle ...car lorsque l'enfant a les boutons c'est déjà trop tard, il était contagieux les jours d'avant.
Je ne prends pas en cas de gastro (vomissement ou diarhée) et j'explique qu'ayant des péris, je ne peux faire les navettes avec une bassine! ..;et qu'il faut penser aux autres enfants.
Et je mets que je peux refuser une maladie que je ne me sens pas capable d'assumer. (style bronchiolite...:))
Donc, là tu fais un petit avenant, tu expliques gentiment aux parents que ton contrat n'est pas assez détaillé la dessus. Et tu mets dans quel cas tu refuses un enfant.
Je bosse depuis plus de 6 ans, je me suis occupée au total de 8 enfants, aucun parent ne m'a reproché quoi que ce soit. Ils comprennent qu'ayant des péris, leur enfant est mieux chez eux qu'en étant trimbalé partout.
Dernière modification par dragonette (26-09-2008 14:27:19)
#14 26-09-2008 15:10:45
Tu as dans le modèle de contrat de Parme je crois, une partie avec un tableau expliquant les cas où tu acceptes ou non l'enfant.
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup 2008 & assmat depuis mai 2008
#16 24-11-2008 12:40:13
Bonjour à toutes.
Merci encore pour vos messages rassurants. A écouter les parents, quoi qu'il se passe on devrait tout accepter sans rien dire. C'est quand même honteux de voir qu'ils vont consulter dès la 1ère goutte au nez mais concernant leur fille ils préfèrent la laisser galérer "pour qu'elle s'immunise" !!!
Désolée d'avoir mis tant de temps pour répondre à vos messages et surtout pour vous remercier. On se sent moins seule !
Merci encore du soutien.
Lien modéré
#17 24-11-2008 14:59:55
pour éviter de dresser une liste de maladies pour lesquelles je n'accueille pas l'enfant,je demande dans le contrat à ce que les parents me préviennent par téléphone si l'enfant est malade afin que je leur dise si oui ou non je l'accepte (car si pas d'autre enfant ce jour là,pourquoi refuser?).Par contre fièvre au-dessus de 39° ou vomissements,je suis catégorique,c'est non.Pour le moment,les parents respectent bien les choses.
#18 24-11-2008 15:31:19
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Je dois être un cas unique car je prend les enfants malade car j'aime que les parents et une souplesse par rapport a la crèche ou des 38°5 on prend pas les enfants.
Du moment ou j'ai un traitement et un protocole médical un numéro d'urgence donner par les parents je prend l'enfant.
En se qui et des maladie contagieuse ma fille qui ramène tout de l'école et en contact avec les enfants alors pourquoi refuser un enfant contagieux sachant que ma fille l'est dé fois aussi.
#19 24-11-2008 15:50:26
Pour répondre à ton message, moumoune13, je suis en partie d'accord avec toi concernant la souplesse que nous devons accorder aux parents. Mais, il faut aussi penser, dans certains cas, qu'il serait préférable pour l'enfant de rester chez lui bien au chaud. Afin d'éviter de sortir l'enfant si nous avons des trajets maison-école à faire (ce qui est mon cas).
Et aussi par respect pour nous, assistante maternelle, car nous ne sommes pas à l'abri d'attraper leurs microbes et maladies. Ce qui peut parfois nous empêcher d'exercer notre métier.
Lien modéré
#20 24-11-2008 16:24:09
Stephi17,
J'ai bien treçu ton mail, merci encore.
Concernant ces documents, ils proviennent de quel contrat ? Est-ce Parme qui te les a transmis ?
Dans quels cas refuses-tu un enfant malade ?
A
Lien modéré