Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2008 17:38:07

bistifly
Membre

Quand et comment embaucher une assmat ?

Bonjour,

Mon amie et moi allons avoir un enfant début janvier 2009 et nous recherchons une assistante maternelle.

Il y a pas mal d’assistante maternelle sur la commune mais nous avons peur de ne pas trouver. Nous avons commencé à chercher courant août 2008 et toutes nous répondait qu’il était trop tôt qu’elles étaient disponible à compté de septembre 2008 et qu’elles ne pouvaient pas s’engager ce que l’on comprend.

Le hic c’est que dans la liste que nous avons il y a celle qui ne veule pas travailler le mercredi, celle qui termine à 18h, celle qui ne veulent pas les bébé, … donc comme nous avons besoin d’un temps complet cela limite déjà le nombre de personne potentiellement disponible. 
Ensuite, nos employeurs respectifs sont emer… car nos congés sont imposés 4 semaines en été et 1 à noël ce qui complique encore un peu nos recherches.

Ce qui nous angoisse c’est de se retrouver sans assistante maternelle en mars 2009. La personne du relais nous dit qu’il y en aura toujours de disponible ce qui ne nous rassure pas forcément compte tenu des contraintes.

Nous avons rencontré une personne qui est disponible mais nous aurions aimé en rencontrer une autre pour « choisir » surtout pour comment dire ? c’est la première fois que l’on va embaucher quelqu’un, la personne à l’air sympa et tout ça mais comment être sur que l’on ne se trompe pas ?
Cette personne désire prendre des congés différents des notre et on ne sait pas s’il est possible ensuite de trouver une assistante maternelle en remplacement pour une semaine ou quelques journées par ici / par là ?

Merci de vos réponses

24-09-2008 17:38:07

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2008 18:02:50

ludivine2305
Membre
Site Web

Re : Quand et comment embaucher une assmat ?

je comprend votre angoisse car avant d'etre ass' mat' j'ai été maman qui recherchais une ass' mat' et faire confiance a quelqu'un c'est difficile surtt quand il s'agit de son enfant. ecoutez votre coeur, discutez en longuement avec votre conjoint sur les impressions de chacun. apres effectivement je pense qu'il est bon d'en rencontré plusieurs ce qui peut vous donner le choix et surtt vori si les valeurs educatives de cette AM sont les meme que vous, voir son experience aupres des enfants, apres quand on est parents pour la premiere fois que bébé n'est pas encore present c'est difficile de se projeter des fois...
si cette AM n'a pas de multiple employeurs elle est censé prendre les meme congés que vous non? (je laisse parole aux autres filles sur ce sujet peur de me tromper) sinon ce seront des cp sans soldes de toute façon la premiere année.
vous n'avez pas de famille près de vous?

#3 24-09-2008 20:16:03

zabelle38
Membre
Site Web

vous êtes de quelle département?

isabel11.gif

#4 24-09-2008 23:22:21

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

vous prendrer une am qui vous apraitra sympa. a mes yeux c'est le plus important. si elle a d'autres enfants en garde elle choisit 'et vous impose ) ses conges. normal sinon on n'en aurait jamais. vous n'avez pas encore de projet educatif car votre 8eme merveille du monde n'est pas encore la. vous verrer au fur et a mesure et vous echangerer avec votre am. pour les vacances elle connait peut etre quelqu'un qui prendra le relais? ou alors allo pay mamy lol bon courage mais commencez a chercher serieusement. smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

24-09-2008 23:22:21

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2008 07:51:11

caro79
Membre
Site Web

bonjour,je suis ass mat depuis 2001 et je pense que vous etes tout a fait dans les temps pour commencer a chercher.pour ma part les parents me contactent des fois 8 mois a l'avance.et je sais  lorsque j'aurai ou lorsque je n'aurai pas de place .c'est tout a fait normal que vous commenciez a chercher.après il faut simplement faire un engagement reciproque lorsque vous aurez trouve quelqu'un.cela vous engage a confier votre bebe a la personne et l'ass mat a vous garder une place.j'ai moi meme signé un engagement reciproque en mai 2008 poyr un accueil d'un bebé en janvier 2009.

#6 25-09-2008 09:30:31

bistifly
Membre

Merci pour vos réponses, nous sommes dans le 31 nos parents ne sont pas à coté à 1h30 / 2h de route donc l’on doit être autonome.
Les assmat qui s’engage plusieurs mois à l’avance c’est rare (en tout cas ici) il y a 1 personne que l’on a rencontré. Elle doit donner une réponse à quelqu’un en fin de semaine apparemment et nous on doit voir une autre personne ce week-end et nous avons « peur » que l’autre s’engage, que celle que nous allons voir ne convienne pas … enfin vous imaginez …
Pour les congés, la personne que l’on a vu a déjà un enfant qu’elle garde donc je pense qu’elle les prendrait sans solde avec nous ou par anticipation, c’est vrai qu’il y a plein de points comme cela que nous n’avons pas abordées.
Ce qui est embêtant c’est la liste des assmat communiqué par le relais, on la demande chaque mois depuis 3-4 mois mais entretemps des personnes l’on déjà demandé, certaines ce sont engagé, ….
Si vous pensez que nous sommes dans les temps c’est rassurant (un peu), sur la liste il y a quasiment 20 assmat en permanence de libre et la moitié de « potentiellement intéressée » (lorsque l’on a fait le tri des mercredis, pas après 18h …)
Vous avez des astuces pour trouver 1 assmat ?

#7 25-09-2008 09:32:43

4i.modo
Membre
Site Web

il reste la piste du conseil général (pmi) : demander celles qui sont en formation actuellement pour reserver une place avant qu'elles ne soient en liste smile

#8 25-09-2008 13:30:31

alyenor
Membre
Site Web

il est normal que les ass mat qui ont une place de libre ne s'engagent pas pour mars avril, car si un contrat se présente avant, elles le prendront afin d'avoir un salaire ce qui est normal... le problème c'est que beaucoup de places se libèrent en septembre à la rentrée des classes et que souvent au printemps, il n'y en a plus beaucoup de libres (enfin ici où le nombre d'ass mat n'est ps très important, ça se passe comme ça)... Vous avez donc raison de vous y prendre maintenant...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB