Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2008 11:49:54

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

planning

J'ai signé un contrat avec mon ass mat pour 4 jours par semaine, 34 semaines de "garde" effective sur 10 mois, soit 136 jours, avec salaire mensualisé et congés payés tous les mois. Mon but en tant qu'employeur est de m'approcher le plus possible des 34 semaines effectives afin de ne pas devoir trop d'heures sup lors de la regul ou d'avoir trop payé. Mon ass mat prépare chaque mois un brouillon de sa fiche de paye et mentionne ce mois-ci de déduire une journée qu'elle m'a demandée. En outre elle m'avait déjà demandé des journées les mois précédents et nous n'avions jamais déduis. Bref je voudrais instaurer un calendrier mentionnant les jours de garde déjà effectués et les jours de garde prévisionnels, en faisant en sorte qu'à l'échéance des 10 mois j'arrive à 136 jours de garde effective, tout en laissant la possibilité de modifier des jours avec notre accord à tout les 2 et de procéder ainsi à un lissage du planning. Ai-je le droit de faire comme ça ?

Hors ligne

25-09-2008 11:49:54

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2008 11:54:20

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

En lisant un post sur les trop perçu je me pose une nouvelle question. La paje m'a dit que lors de la régul si j'avais trop versé on déduirait ce montant , or un syndicat me dit que "ce qui a été versé ne peut être repris". Qu'en est-il ?

Hors ligne

#3 25-09-2008 12:23:23

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : planning

seuls les conges payes en trop donnent lieu a un remboursement.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 25-09-2008 13:05:31

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : planning

Il n'y a une régularisation que si l'employé n'a pas été assez payé, si elle a été trop payé ça lui reste acquis, ça veut dire que le parent n'a pas mis l'enfant des semaines de travail prévues au contrat, ce sont donc des absences injustifiées donc payées...

Hors ligne

25-09-2008 13:05:31

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2008 13:05:39

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : planning

bonjour
il me semble que le trop percu n est pas remboursable , que les cp comme le dit Nielle

Hors ligne

#6 25-09-2008 13:17:15

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

oui ok ça paraîtrait assez normal, et pout le reste ???

Hors ligne

#7 25-09-2008 13:34:44

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : planning

pour le reste, vous avez visiblement prévu un contrat de 4 jours par semaine, selon la convention, on ne peut pas permuter, vous ne pouvez pas mettre l'enfant une semaine 3 jours et ensuite la semaine d'après 5 jours pour récupérer... s'il y a 4 jours de prévus, alors vous devez payer votre ass mat 4 jours même si l'enfant ne vient que 3 jours... et pour les changements normalement c'est pareil, si vous mettez l'enfant un jour non prévu, alors il sera à payer en plus...

Hors ligne

#8 25-09-2008 13:39:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : planning

pareil smile
vous avez dû etablir un planning à la semaines , chacune doit s'y tenir wink
c'est inscrit dans la convention ...
de cette mainere le 5 et 6ieme jour elle peut prendre un autre employeur ....et rester en accord avec son agrement smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 25-09-2008 13:42:01

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

Le probleme n'est pas au niveau de la paye car nous avons fait la mensualisation, donc en effet je lui règle tous les mois le même montant peu importe le nombre d'heures travaillées mais au niveau du calendrier, sur papier on déduit à 52 semaines par an les 5 semaines de congés payés et les congés décalés mais dans la réalité on ne peut pas prévoir des semaines entières de congés décalés collant avec mon emploi du temps professionnel pour toute une année. En clair, mon fils ne va pas chez sa nounou les jours où je ne travaille pas, elle les connait au moins 15 jours à l'avance et les jours qu'elle me demande. Je ne déduis pas son salaire pour autant mais ai-je le droit de lisser le planning pour arriver en fin de contrat à une moyenne de 34 semaines, soit 136 jours de travail effectif.

Hors ligne

#10 25-09-2008 14:17:20

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

Les congés payés oui ok mais qu'en est-il des congés décalés ? Je peux pas croire que tous les parents employeurs ont leur rtt sur une semaine d'affilé...

Hors ligne

#11 25-09-2008 14:18:45

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : planning

et bien, s'ils ne sont pas pris en semaines complete les rtt, on ne les deuits pas de la mensualisation.
car on parle de semaines travailles.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#12 25-09-2008 14:48:19

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

Merci pour vos réponses mais arrêtez de me parler de la mensualisation ce n'est pas mon probleme, je lui règle bien les 4 jours prévus par semaine, mon probleme je le repète concerne mon planning... merci de relire le premier message

Hors ligne

#13 25-09-2008 15:38:34

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : planning

Ben alors on prévoit un nombre de semaines travaillées, si dans ces semaines des jours ne sont pas travaillés, ils sont prévus quand même... on ne déduit que des semaines complètes; par exemple 5 semaines de congés de l'ass mat et 3 semaines de congés décalés pour les parents et 2 semaines prévus chez les grands parents: ça fait une mensu sur 42 semaines... les rtt ne sont déduites que si elles sont prises en semaines et prévus bien entendu au moment du calcul du contrat... smile

Hors ligne

#14 25-09-2008 16:17:54

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

Mes jours de "RTT" sont bien prévus et déduits dans notre contrat sous le nom de congés décalés mais il m'est impossible de les prendre en semaine entière, je suis forcée de prendre des jours par ci par là comme la majorité des parents je suppose, c'est pour ça que je ne comprend pas comment vous faites pour prévoir vos plannings sur un an... Je doute que tous les parents employeurs ayant 3 ou 2 RTT par mois payent leur nounou quand même si elle ne garde pas leur enfant si ils savent comme moi en début d'année combien ils vont en avoir dans l'année... A mon travail nous procédons de la même manière, j'ai des semaines à 40h et des semaines à 32h, mais au final sur l'année je fais une moyenne de 35h. Si je travaille une heure de plus, elle m'est due en heure sup, si je demande un jour, je lre récupère quand mon planning me le permets, mais jamais un samedi ou dimanche (jours où je ne travaille pas) en accord verbal avec mes patrons (de même si eux me doivent un jour). Ce principe s'appelle le lissage, ma question en plus clair est de savoir si je peux opérer de la même façon avec le planning de ma nounou...

Hors ligne

#15 25-09-2008 16:48:11

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : planning

Vous lui avez enlevé vos jours de RTT au départ. Donc ils sont déjà déduit de la mensualisation. Les jours où vous ne lui donnez pas l'enfant vous la payez quand même et c'est tout, jours de RTT ou pas de toute manière. Je vois pas ou il  y a un problème. Je n'arrive pas à comprendre.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#16 25-09-2008 16:54:17

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : planning

et pourtant, la plupart des ass mat se base sur la convention et ne retire que des semaines complètes et pas des jours par ci par là, j'en fais partie, et je préviens dès le départ que c'est comme ça; ainsi c'est conforme à la convention qui prévoit des semaines de travail et non pas des jours... et contrairement à ce que vous pensez, certains parents prennent les rtt en semaines complètes, j'ai une maman qui prend six semaines de rtt par an... et pour répondre à votre question, mais je l'ai déjà fait plus haut il me semble, il n'y a pas de récupération prévu pour les ass mat, si les semaines prévues au contrat sont de 40h et qu'une semaine elle en fait 36, elle sera payée 40h  vous ne pouvez pas lui mettre l'enfant 44 h la semaine d'après, ou alors il faudra lui payer 4 heures en plus... la convention a justement été faite pour éviter les changements de jours ou d'heures de garde dont les parents usés et abusés avant qu'elle n'existe... donc même si dans votre travail ça se fait, nous on a une convention qui prévoit que toutes les heures prévues au contrat sont payés (et on a des prévisions par semaine) et que toutes les heures hors contrat sont également payées...
Par contre vous pouvez prévoir dans le contrat 2 semaines par moi à 36 h et deux semaines par mois à 44 mais ça doit être prévu au contrat...

Hors ligne

#17 25-09-2008 16:59:20

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

C'est bien beau ce système mais concretement c'est pas réalisable, où puis-je avoir une information officielle correspondant à ceci ? Je comprend bien que des parents prennent leur RTT  par semaine complete mais honnetement je crois qua la majorité sont dans mon cas et ne peuvent se permettre de payer leur nounou pour des jours non travaillés.

Hors ligne

#18 25-09-2008 17:04:20

mam32
Membre
Inscription : 23-04-2008
Messages : 34
Site Web

Re : planning

Je comprend qu'il est ai des conventions pour protéger les ass mat mais je ne comprend pas pourquoi cella lèserait les employeurs, une loi est censée être juste pour les deux partis car à partir du moment ou les jours travaillés ou pas sont ok pour nounou et parents et quelque soit le nombren et prévus à l'avance je ne vois pas en quoi c'est un abus pour les ass mat d'autant plus qu'elle accepte à l'avance le nombre de semaines à l'année. Sinon on n'a pas finit entre les jours déduis du salaire à sa demande et les heures sup à la mienne...

Hors ligne

#19 25-09-2008 17:24:36

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : planning

l'information officielle en ce qui nous concerne c'est la convention collective... si vous trouvez une ass mat plus souple, c'est tant mieux pour vous... mais officiellement on applique la convention collective... maintenant si vous vous trouvez léser par celle ci il faut vous adressez  à la fepem qui vous représente et qui est signataire de la convention en question... elle n'a pas été signé à sens unique uniquement par les syndicats représentants les assistantes maternelles... et je vous signale que contrairement à d'autres salariés nous avons de notre coté des droits qui sont nettement moindre et pour commencer le salaire, on est la seule profession dont le salaire minimum est à 1.90, pas le droit non plus aux pauses toutes les six heures comme tout salarié lambda, des semaines pouvant atteindre 78 heures (loin des 35h habituelles), des employeurs incapables pour la plupart d'assumer leur boulot d'employeur (en général c'est nous qui faisons les contrats et les fiches de payes!), pas droit non plus à la médecine du travail, un droit à la formation continue qui pour l'instant n'est que théorique car pratiquement inapplicable, le droit d'être licencié d'un cdi sans aucun motif, pas le droit de bénéficier de la loi tépa concernant la réduction des charges salariales et je pourrais continuer comme cela, il y en a encore un paquet qui ne me viennent pas à l'idée pour l'instant...

En contre partie, nous avons quelques droits et je ne vois pas pourquoi on devrait y renoncer pour faire plaisir à nos employeurs...

Hors ligne

#20 25-09-2008 17:24:37

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : planning

Tout est ecrit dans la CCN.

Vous avez fait une mensualisation sur un nombre de semaines, les congés payés de votre nounou + les votres + vos jours de RTT , ce total a été enlevé de la mensualisation, ce sont donc des jours que vous ne lui payez pas, on est bien d'accord ? Pourquoi voudriez-vous lui enlever une 2eme fois le jour ou vous allez prendre ces jours là.
C'est ça que moi je ne comprend pas.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB