Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2008 18:40:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

problème de devoirs...

coucou, smile
pour les modos, je ne mets pas dans besoin de l'enfant car ça concerne les devoirs de collégiens...c'est pas trop bébé. smile
Je suis perdue les filles...:mad: ..
Mon 2ème est arrivé en 6ème, il ne rechigne pas aux devoirs (grogne un peu quand même... tongue) ..;mais le problème, c'est qu'il a un mal de chien à retenir les choses. mad
Il est sur de l'anglais, là et il en pleure de rage...d'un jour sur l'autre, il oublie... mad...en plus le français lui pose problème, l'orthographe et lui...ouille...je ne sais plus quoi faire pour l'aider. mad
Quand on travaille en faisant des dictées, ça s'améliore, mais si on arrête...il régresse... mad
l'anglais c'est pareil...il pense une chose et en écrit une autre...
il a toujours eu du mal à se concentrer, c'est mieux mais là je ne voudrais pas qu'il se décourage!
Si vous avez vécu ça...aidez-moi!
Y a-t-il des petits trucs??? smile
Je vois qu'il commence à douter de lui.
Je ne sais plus...son frère j'arrivais à l'aider mais là, je me sens un peu impuissante.

605224n7suhdjsno.gif

24-09-2008 18:40:17

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2008 18:56:03

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

Re : problème de devoirs...

dis moi dragonette est ce qu il a vu un orthophoniste.j aiu le meme probleme avec ma fille on s est apercu apres un bilan qu a 16 ans elle avait un niveau de lecture de fin cm1.apres des seances ca c est ameliore

#3 24-09-2008 19:04:47

North
Membre
Site Web

Coucou !
As-tu essayé de bien "l'equiper" pour ses devoirs !
Exemple : dictionnaire d'anglais et francais ..., les becherels (ortho ? lol ) aussi sont trés biens !
Ils rappelent regulierement les bases, ce qui facilitent le travail......et a force de les lires regulierement, ca rentre (en tous cas, moi, ca m'a aide ! smile ) !  smile

Ensuite, si ton fils a du mal a travailler seul, tu pourrais peut-être lui montrer qq trucs sur l'organisation a avoir !
En 6eme, c'est a lui de gerer sa facon de travailler a la maison et sa facon d'ecrire les devoirs !
Comparé au cm2, les eleves sont "autonomes" !
Peut-être arrive-t-il mal a transcrire ce que le prof dit en classe (les notes a ecrire...)

Bref,.......en tous cas, si ton fils bloque reellement sur qq chose (mais un VRAI blocage), il ne faut surtout pas forcer ou t'enerver car il n'arrive pas a retenir ! (je l'ais vecu avec la geographie, et je peux d'assurer que le blocage et encore "la".........j'ai eu des resultat sur cette matiere catastrophique tout au long de ma scolaritee.....et ca, a cause d'un prof mad )

Si il n'y a vraiment pas d'amelioration, tu peut tjrs demander a voir le prof......peut-être y-a-t-il un pbm entre eux !

En tous cas, surtout, encourage-le, et qu'il ne se devalorise pas (c tres important) !  wink

Bon courage a lui !

Une petite chose que j'oubliais qui marche bien aussi !
Juste avant de dormir, il peut se plancher 5 a 10 minutes sur la leçon qui "bloque".......il la lit et la relit !
Pdt la nuit, le cerveau va enregistrer ce qu'il a lu en dernier !
Et le matin, en dejeunant avant l'ecole, il la relit encore 2/3 fois !

smile

Dernière modification par North (24-09-2008 19:07:07)

#4 24-09-2008 19:04:56

dragonette
Membre
Site Web

Oui, il a eu pas mal de scéances d'orthophonistes. smile
On a arrêté car l'orthophoniste a dit qu'il était capable de se corriger donc que continuer était inutile. smile
Là, je ne sais vraiment pas quoi faire, ...et je le connais mon zozio...s'il perd pieds...il risque de se décourager.... mad
En CP, sa prof lui disait qu'il était nul...:mad:...elle a voulu qu'il voit une psy, la psy a dit que c'était la prof qui avait un problème, elle a dit que c'était un enfant intelligent, en avance question vocabulaire, que l'écriture lui posait problème (encore aujourd'hui, ce n'est pas fluide... smile) mais qu'il n'avait pas de retard...juste un problème à se concentrer sur le travail scolaire....faites lui construire une navette en légo...la concentration est là! smile
Le hic, c'est que j'ai mis plus de 2 ans avec 2 autres instits (intelligents ceux-là!) à lui redonner confiance...car il disait qu'il était nul quand il n'arrivait pas à faire quelque chose! mad

605224n7suhdjsno.gif

24-09-2008 19:04:56

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2008 19:11:32

dragonette
Membre
Site Web

pour North,
il n'a pas de problème avec les profs, smile...il est sage, c'est un rigolo mais il se tient en classe. smile
Je vais essayer de lui faire relire avant de s'endormir. smile
Je le félicite dès que possible et surtout, je ne l'ai jamais comparé avec son frère. smile
Je ne lui demande jamais d'avoir une méga note, je lui demande juste de faire ce dont il est capable. smile
Il n'y a pas de pression, il sait que s'il rentre avec un 12, c'est ok.
Pour te dire, aujourd'hui, il est rentré en pleurant car il a raté un controle...il n'a pas eu le temps de finir...je ne l'ai pas grondé.
J'ai essayé de voir avec lui pourquoi il n'avait pas eu le temps...pour que la prochaine fois, il y arrive. smile
J'essaye aussi de faire des coupures dans les devoirs pour qu'il souffle. Est-ce qu'il faut mieux faire en une fois et longtemps???

605224n7suhdjsno.gif

#6 24-09-2008 19:19:28

North
Membre
Site Web

Faire les devoirs d'une traite ?????? C ca ta question ?

Alors, de souvenir, il me semble que mes devoirs aux colleges etaint faramineux !  mad
Si je les faisais d'une traite, certaines soirées, j'aurais pu finir a 23h sans même avoir mangé ! mad

Si il n'en a pas bcp, je pense qu'une coupure n'est pas bonne ! (plus vite fini, plus vite tranquille wink )

Par contre, si il en a bcp, il peut peut-être les faires en 2 fois !

La premiere partie, il fait les devoirs avec lesquels il a le plus de difficultées, et en 2eme partie, il fait les devoirs qu'il sait bien faire et qui ne prennent pas trop de temps !

En faisant ca, ca lui evitera de terminer sur un echec (ex : lecon d'anglais impossible a apprendre)

Et peut-être revoir qd même un ortophoniste !
Ma filleul a ete en voir une car elle avit de tres grosse lacune en math ! roll ....ne me demande pas comment ni pourquoi, mais a la fin des sceances, elle avait rattrapé presque tous son retard ! smile
(elle etait en 6eme a l'epoque)

smile

Dernière modification par North (24-09-2008 19:20:03)

#7 24-09-2008 19:29:29

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

est ce qu il fait un sport pour se defouler,

#8 24-09-2008 19:30:47

dragonette
Membre
Site Web

math et orthophoniste???? mad ...oui moi aussi, j'ai du mal à comprendre mais bon, le principal, c'est que ça marche! lol
Bon, je vais essayé d'abord les choses embétantes, je faisais l'inverse...:mad: ..je n'avais pas pensé qu'effectivement, il restait sur le plus dur...:)
C'est pour ça que je demande de l'aide, car parfois, on ne se rend pas compte qu'on fait de travers, smile, un avis extérieur est une bonne chose. smile

605224n7suhdjsno.gif

#9 24-09-2008 20:59:51

North
Membre
Site Web

wink
J'espere qu'il y aura un petit peu de mieux !  wink

En tous cas, tres gros courage a lui smile .......c'est vraiment pas evident, je m'en souviens hmm !

smile

#10 24-09-2008 21:06:56

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

bonsoir,

pour l'anglais, la prof de mon fils, a conseillé aux parents que pour bien apprendre l'anglais, il ne faut pas être excellent en accent, mais plutôt l'orthographe, du coup elle dit que pour apprendre intelligemment, il faut que les élèves écrivent les mots et les phrases plusieurs fois sur un cahier de brouillon, et quand on les interroge, il faut leur demander comment ils écrivent le mot.

pour apprendre une leçon, je conseille à mes enfants (6e et ce1), de lire 2 ou 3 lignes, fermer le cahier et essayer de les répéter, ensuite on ajoute une ligne au fur et à mesure. pour les miens ça marche admiablement bien.

chacun nos soucis avec nos petits collégiens !!

bon courage

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#11 24-09-2008 21:12:11

shummi
Membre
Lieu : avec mon portable (pc)
Site Web

ahhhhhhhhhhhhhhh la 6ème (que du bonheur pour moi,je l'ai faite 2 fois) !!!!!
trève de plaisanterie,je te souhaite(et à ton fils) plein de courage tongue
il faut s'accrocher et surtout,ne pas "flancher" cool

as1cCF4B27-0013MjE3dnw3ODM1ODB2fGRhbnMgbm90cmUgbm91dmVhdSBmb3llciBkZXB1aXM.gif

#12 24-09-2008 21:52:51

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Site Web

Bonsoir,

Peut-être peux-tu lui amménager une aire qui soit propice à la concentration. C'est à dire que le bureau où il fait ses devoir doit-être le plus stricte possible. Pas de poster, ni d'image à porté de vue (même scolaire). Un bureau des plus simple avec juste le nécessaire pour faire les devoir. Pas d'étagère à hauteur des yeux avec des livres dessus. Si possible pas de musique pendant qu'il fait ses leçon.

Il existe aussi des sports qui favorise la concentration : le tir à l'arc par exemple.

Pour ce qui est de l'anglais, on peut apprendre en traduisant des paroles de chanson que l'on aime bien.

Enfin pour ce qui est de la mémoire, tu dois trouver, ou lui même, quelle genre d mémoire il a : auditive (dans ce cas il devra répéter) ; visuelle (Il pourra utiliser des couleurs et fluo pour les choses importante, coller des post-it un peu partout) ; de compréhension (dans ce cas il faudra s'assurer qu'il a tout compris)

Bon courage en tout cas, et à ton fils aussi. smile

ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

#13 24-09-2008 21:57:29

linedemai
Membre
Lieu : seine saint denis
Site Web

ha ! La 6e ! Galère! Mon fils sa c'est fait les doigts dans le nez et ma file vies d'y rentrer. Alors question conseil, je ne sais pasquoi te dire a par bon courrage et qu'il essaye de ce détendre un peu et de décompresser.

Ma voccation est mon travail ,les enfants sont ma joie de vivre  big_smile Ma famille est ma force !:lol:

#14 24-09-2008 22:43:35

Poup
Membre
Site Web

Bonsoir,
Lui faire prendre des cours particuliers peut-être et reprendre avec lui ce qu'il a vu en cours.
Il y a des jeunes, très capables, qui ne prennent pas excessivement chers.

signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

#15 24-09-2008 23:29:25

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonsoir,

Pour moi la 6ème de mes enfants c'est loin, mais j'ai le souvenir que si l'enfant écoute bien en classe il y a déjà les 3/4 du travail de fait.

Bien sûr j'ai eu 3 enfants les 3 les "doigts dans le nez" mais j'ai connu la galère avec d'autres, l'organisation est importante certains jours il y à moins de travail donc il faut s'avancer et où çà coince par exemple en anglais ou en maths voir à l'avance pour être prêt le jour.

Les cours d'anglais comme je le disais plus haut si tu écoutes c ok après il ne faut pas non plus le stresser il doit apprendre tout seul à gérer son emploi du temps.

Mais au début aide le exemple s'il a des excercices à faire qu'il les fasse que ce soit en math ou en anglais ou en français c'est la première étape pour que çà rentre dans sa tête ( enfin la 2ème car il y a eu le cours ) et le soir qu'il apprenne la leçon et prendre de l'avance le mercredi où le week-end.

Et qu'il fasse un sport.

Surtout ne pas le rabaisser car après c'est fini alors bon courage car je sais que c'est galère

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#16 25-09-2008 08:46:29

dragonette
Membre
Site Web

Ouf, ça fait du bien d'en parler, wink
...hier on a relu la leçon juste avant de dormir. smile
Pour le calme pour les devoirs...:mad:...bin avec une mère assmat....c'est pas le pied...il y a toujours du bruit...:mad:...et seul dans sa chambre, il se laisse distraire... lol...mais je termine maxi à 18h...)...ça nous laisse du temps.
Il a fait 5 ans de sport, mais n'avait plus envie, donc j'ai laissée car une activité si elle est obligée n'est plus une activité. smile
en même temps être assmat, n'est pas toujours un inconvénient niveau devoirs, les profs de mon fils ainé sont épatés par sa capacité à faire abstraction du bruit en classe! lol...il a de l'entrainement !
Je vais suivre vos conseils, ça donne des idées, j'espère y trouver la solution, si d'autres en ont encore, je suis preneuse. smile

605224n7suhdjsno.gif

#17 25-09-2008 09:22:56

4i.modo
Membre
Site Web

ma fille vient d'entrer au collège smile
et ils proposent l'aide aux devoirs smile
essaye d'en parler avec le prof principal, ils sont là pour ça aussi smile
et souvent y arrivent mieux que nous qui fondons devant nos ptits en difficultées.... smile
courage smile

#18 25-09-2008 11:02:46

dragonette
Membre
Site Web

j'attends l'interro d'anglais, la semaine prochaine...et en fonction du résultat...je demanderai un RV...:) ...mais ils ne prennent que les enfants en grande difficultés et qui n'ont pas les parents pour les aider! mad
Quant au français, le prof a ramassé la dictée, ...on verra s'il fait un malaise (le prof! tongue)
Mais je ne sais pas si pour l'aide, ils le prendrons car ailleurs, ça marche plutôt bien. smile ...comme c'est tout nouveau cette aide...et puis ça dépendra de s'il y a beaucoup d'enfants en difficultés ou pas dans sa classe. smile

605224n7suhdjsno.gif

#19 25-09-2008 11:12:35

MANOUMA
Membre
Lieu : cateau
Site Web

Il existe des cahiers d'exercices sur l'année des 6ème sur L'Anglais et bien d'autres matières que l'on trouve en gde et moyenne surface..ça aide un peu par contre tu peux faire des petites fiches avec ton enfant avec résumé et régles importantes en conjugaison de couleurs variées par matière ma fille est en 4éme et elle a tj ses fiches de 6éme qui l'aident parfois...chaque année les matiéres enseignées s'enrichissent et se compliquent aussi ! ...courage  wink

Ciao !!!
Bisous Mes ami(e)s ♥

♥Maman de 3 enfants(15 ,10&8ans ) et nounou de 4loupiots!

#20 25-09-2008 14:10:51

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Site Web

Tu peux aussi lui faire écrire les mots d'anglais courant sur des petits papiers que vous collerez partout dans la maison ! smile

ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB