Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2008 21:30:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

Je vous fais part d'un courrier que j'ai recu


Métier

L'assistant(e) maternel(le) du particulier employeurs accueille des enfants de différents employeurs à son domicile.

Ses principales fonctions sont de :

o Participer à l'education de l'enfant en complémentarite avec les parents.
o Prendre en considération l'enfant.
o Veiller à son équilibre de vie (repas, sieste...).
o Participer à son éveil intellectuel.

Modalités d'accès à cette profession

Obtenir l'agrément et suivre une formation de 120 heures dispensées par les services du Conseil Général. Depuis 2007, l'assistant(e) maternel(le) ayant obtenu son agrément, ne peut exercer qu'apres avoir eu 60 heures de formation.

Problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

o Les assistant(e)s maternel(le) sont confrontés dans l'exercice de leur profession, aux [b]problèmes suivants : isolement, manques d'information, rémunérations peu élevées, abus des puéricultrices du conseil général.

o Les assistant(e)s maternel(le)s sont considéré(e)s, à leur désavantages, comme des salariés à part. Le code du travail ne s'applique pas pour eux en grande partie. Ils n'ont pas droit à un suivi médical par la médecine du travail, la durée hebdomadaire de travail pour un assistant maternel à temps complet est de 45 heures, ils sont exclus du bénéfice de la réduction des cotisations supplémentaires comme le prévoit la loi TEPA du 21 aout 2007...

o Les assistant(e)s maternel(le)s subissent les problèmes engendrés par les attestations Pajemploi, notamment par le manque de lisibilité de ce document. Ce document vaut, au lieu de la loi, bulletin de salaire, or l'ensemble des informations figurant sur une fiche de paye ne figure pas sur l'attestation de la Paje ( telles que notamment le nombre d'heures complémentaires, le tarif horaire prévu au contrat de travail et les dates de congés payés). l'attestation Pajemploi est à l'origine d'un certain nombre de litiges.

Role actif d'un syndic

o Vos représentants ..... participent à des réunions auprès de la direction de la Sécurité Sociale pour dénoncer les dysfonctionnement liés à la l'attestation Pajemploi et demander des modifications de ce document. La ...... a demandé que l'attestation de la Paje mentionne les heures de mensualisation, des heures effectivesd'accueil, le nombre d'heures complémentaires, le nombre d'heures majorées, le tarif horaire des heures complémentaires et majorée, l'indemnité de nourriture, les dates de congés payés et les heures de formation continue.

La ........ profite de ces réunions également pour faire remonter les informations érronées que la Paje donne aux parents, notamment sur les congés payés. Elle a rappelé que le paiement des congés payés par 10% tous les mois n'est pas possible.

o La ....... négocie la convention collective des assistants maternels. Elle milite pour améliorer malgré le blocage actuelle du syndicat des employeurs (organisation patronale).
Elle participe actuellement ç un groupe de travail sur les indemnités d'entretien.

o La .......... assiste et défend les assistant(e)s maternel(le)s entre autre en cas de problèmes relatif à l'agrément auprès des conseils généraux et des commissions consultatives départementales (CCPD).

L'assistant(e) maternel(le) seul(e) face à son employeur en cas de diffcultés sait qu'il peut compter sur la ........ pour régler ses litiges.

Dernière modification par agenaise (13-09-2008 21:30:48)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

13-09-2008 21:30:16

partenaire publicitaire:

#2 14-09-2008 07:03:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

joli résumé smile
jolie pub lol
mais les syndicats sont une necessité, dans notre profession plus particulièrement encore smile

Hors ligne

#3 14-09-2008 10:16:43

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

Si tu veux, la partie du role je peux la supprimer.
Il n'y a pas de souci.

et ce n'etait pas pour faire de la pub big_smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 16-09-2008 14:53:53

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

coucou c'est une lettre du syndic!
et comme quoi certain point qui était sur le circulaire envoyé un peu partout,on été soulevés!

on ne lâche pas,on ne déssespère pas!
on y croit et on se bat!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

16-09-2008 14:53:53

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2008 15:04:31

edwin
Membre
Inscription : 07-05-2008
Messages : 151
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

merci agenaise je suis syndiquée je ne le regrette j'ai des réunions d'informations des aides téléphoniques en cas de litiges avec parents . je remercie le syndicat l'association de mon secteur et, ce forum qui me confortent dans ce métier pas si évident. merci pour le travail entrepris par les syndicats et asso auprès du gouvernement de la paje de la cpam .... merci

Hors ligne

#6 18-09-2008 21:39:36

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

bonsoir, merci agenaise de nous avoir fait part de ce courrier,qui résume bien nos soucis quotidiens,ca avance, ca avance!!! bravo!!


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#7 18-09-2008 21:48:34

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

de rien wink
mais on va se battre pour cette belle profession.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 26-09-2008 16:39:22

nounou1973
Membre
Inscription : 27-09-2006
Messages : 60
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

oh que oui! il le faut!!! merci beaucoup


nounou1973

Hors ligne

#9 08-10-2008 21:11:45

tichoutiterose85
Membre
Inscription : 08-10-2008
Messages : 1

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

coucou je t'ai ouvert un post rien que pour toi


http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 17#p731717


de la part de meline

Hors ligne

#10 09-10-2008 10:27:03

catherine88
Membre
Lieu : EPINAL
Inscription : 17-09-2008
Messages : 47
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

bonjour tichoutiterose85 , je n'ai pas tres bien compris ce qui s'est passé , pourquoi une garde à vue, tu as été impliqué dans quoi exactement ?

Hors ligne

#11 10-12-2008 14:45:33

codepatou
Membre
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

bonjour

***

merci de me répondre


merci d'ouvrir une nouvelle discution pouvos questions et ne pas detourner une conversation en cours sur un tout autre sujet...
merci de lire le règlement aussi et de vous servir de la fonction recherche et de la rubrique infos & article sans oublier la page d'accueil...
je vous ouvre une discution dans cete même rubrique .
4i moderateur

Hors ligne

#12 17-02-2009 00:45:04

titoune237
Membre
Inscription : 07-02-2009
Messages : 25
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

Bonjour l'agenaise,

Juste pour te remercier pour toute les infos que tu m'a donné il y a quelques jours et pour te dire que j'ai enfin reçu ma lettre du conseil général qui confirme mes 3 agréments.Je ne reviens que maintenant sur le forum car malheureusement j'ai perdu mon frère.
Il me reste plus que la formation des 60 heures a faire et tous sera OK.Karine d'agen enfin Boé

Hors ligne

#13 17-02-2009 00:50:33

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Métier et problèmes lies au métier et à la politique gouvernementale

titoune237 a écrit :

Bonjour l'agenaise,

Juste pour te remercier pour toute les infos que tu m'a donné il y a quelques jours et pour te dire que j'ai enfin reçu ma lettre du conseil général qui confirme mes 3 agréments.Je ne reviens que maintenant sur le forum car malheureusement j'ai perdu mon frère.
Il me reste plus que la formation des 60 heures a faire et tous sera OK.Karine d'agen enfin Boé

Bonsoir,

merci et de rien wink
par contre, ouvre toi un propre post car tu es dans une conversation qui  n'a rien a voir avec ton post.

Mais merci quand meme et felicitations wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB