Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 07-10-2008 19:46:53
Vraiment je n'y comprends rien à la MENSU...
Bonsoir à tous et à toutes !
c'est un appel au secours que je vous envoie ce soir et j'aimerai bien être éclairée ; je m'explique :
pour faire bref et court :
j'ai un contrat mensu de 130 h / mois décomposé à 38 h par semaine sur 41 semaines ds l'année : mardi 7h15 17h15 mercredi 7h15 18h15 jeudi 7h15 18h 15 vendredi 7h30 11h30.
ce mois-ci (septembre08) j'ai eu des hres complémentaires car j'ai travaillée 187 h 50.
POUR MOI : hres complé 187.50 - 130 = 57.50 hres
mais pour mon employeur non car 4 semaines ds le mois de septembre donc il ne me compte plus que 24.75 hres d'hres complémentaires...
car me dit il sinon lorsque je n'ai pas l'enfant je ne suis pas payée avec la mensu si on calcule reellement les hres travaillées :
ce que je ne comprends plus :
qu'avec la loi TEPA on pouvait faire la régul d'hres complé ou supp tous les mois et que la base de la mensu restait d'origine lorsqu'il n'y avait pas d'hres travaillées en plus c'est à dire là à 130 hres
un rappel je ne vois pas pourquoi aussi il me dit que l'on calcule en semaine travaillée puisque je ne travaille pas la semaine complete : repos le lundi journée et vendredi apm sur 41 semaines ds l'année
merci pour votre aide en espérant avoir été claire....
07-10-2008 19:46:53
#2 07-10-2008 20:03:10
Re : Vraiment je n'y comprends rien à la MENSU...
coucou déja les h complémentaire sont toutes les h qui ne sont pas prévue au contrat!
dans le contrat il doit être inscrit!
les jours d'accueil, l'h d'arrivé et de départ!
et en fonction de cela ci ce n'est pas respecté!
tu passe en h complémentaire voir supplémentaire avec majoration de 25% si dépassement de 45h semaine!
la mensualisation est un lissage salaire sur 12 mois! ok
vous êtes donc sur une base 130h mensualiser mais en respectant les h au contrat!
et il est tout a fait normale qu'il y est des mois avec moins ou plus de semaines ,mais cela ne change en rien la mensualisation (car lissage de salaire).la base reste 13.h sauf pour les h en complément comme expliquer si dessus ok!
et la loi tepa attention, elle seulement pris en compte pour la déduction de ses h mais pour la déclaration aux impôts!
la mensualisation est faite sur le nbr de semaines programmées avec le nbr de jour d'accuiel par semaine ainsi que le nbr d'h!
je reprend pour vous expliquer!
programmée 41 semaines de travaille!
4j par semaine pour 38h
38h x 41 semaines = 1558h annuel : 12= 129.83h mensuel soit 130h de base chaque mois !
voilà comment on compte pour les semaines travaillé même si semaine sur 4jours!
es ce que là vous suivez?
A+
#3 07-10-2008 20:07:18
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Parme, de plus dans tes 57h50 heures pour le mois tu dois avoir beaucoup d'heures supplémentaires car il y en a déjà 38 de prévu au contrat/semaine.
Alors bon courage
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants Agréée pour 4 enfants
#4 07-10-2008 21:00:27
merci jusque là je suis mais ensuite ? j'ai donc bien sur mon contrat 130h sur 41 semaines avec les hres d'arrivées et de départ (voir mon 1ermessage) donc pour septembre j'ai 57 h 50 travaillées en plus, donc ?
07-10-2008 21:00:27
#5 07-10-2008 21:04:10
Bonsoir,
tu te bases sur le nbre d'heures mensuelles mais sur la base hebdomadaire. Si tu fais plus d'heure que prevue tu te fais payer.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#6 07-10-2008 21:16:56
merci jusque là je suis mais ensuite ? j'ai donc bien sur mon contrat 130h sur 41 semaines avec les hres d'arrivées et de départ (voir mon 1ermessage) donc pour septembre j'ai 57 h 50 travaillées en plus, donc ?
oui si tu as fait plus d'heures que celles prévues au contrat, donc plus de 38h par semaine, pour le mois de septembre, tu totalises tes heures en plus et tu te les fait payer ! 57h50 dans ton cas si ça correspond aux heures que tu as fait en plus ! ton employeur est obligé de te payer les heures que tu fais en plus de tes 38h par semaine !
#7 07-10-2008 21:44:17
bonsoir sensy
donc cela fait 152 h + 1 jour(je ne travaille pas le lundi : 152+8h = 160 h
donc 187.50 -160h = 27h50 hres compl
ALORS POURQUOI 130 hres par mois ??? ce n'est pas la peine de se baser sur une mensu alors !!! voilà c ça que je n'arrive pas à comprendre...
#8 07-10-2008 21:47:01
130 heures c'est une moyenne d'heures faites dans l'annee des fois tu peux en faire plus etdes fois moins mais ta mensualisation restera pareille
si tu faisplus de 38 heures hebdo, tu te les fais payer.
Christopher McCandless
#9 07-10-2008 21:53:00
oui je sais que c'est une moyenne et je ferais toujours au moins 130 h sauf bien sur pendant les vacances mais décompter car 41 s ds l'année donc je ne vois pas pourquoi on ne me compte pas 57h 50 d'hres compl....
aïe personne ne me comprend ou suis je bornée ??? lol
#10 07-10-2008 21:56:13
coucou
130 est une moyenne d'heures lissees sur 12 mois egaux qui dans la realité ne le sont pas...
seules sont comptées en complementaires les heures qui pour toi depasseront 38h/semaine
c'est à dire si tu as travaillé 1 jour de plus non prevu cette semaine là ou si l'enfant est arrivé plus tot ou reparti plus tard un jour
imaginons que ta mensualisation soit faite sur la base de 100h/mois
(resultat de nbre d'h/semaine x nbre de semaines travaillées
--------------------------------------------------------
12
janvier tu fais 100h =mensu normale
fevrier tu fais 50h (car congés) = mensu normale
mars tu fais 150 h car mois plus long = mensu normale
tu as toujours ta moyenne de 100h
mais en avril l'enfant t'a ete confié un jour non prevu = mensu normale + heures complementaires de ce jour non prevu...
donc en resumé les heures complementaires ne se comptabilisent qu'à la journée ou à la semaine..mais non sur la moyenne mensuelle..
#11 07-10-2008 21:59:09
coucou et sur ton bulletin de paie tu devras toujours y mettre salaire de base de 130h!
et ligne en dessous tes h complémentaire
et nous sommes toutes pareil, nous avons une base que parents sont tenu de respecter ok!
et lorsqu'il y un plus là;personne n'est a l'abris se sont des h en plus!qui s'ajoute a ton salaire de base!
tout h travaillé est due!
A+
#13 07-10-2008 22:05:18
dommage...:(
nos explications etaient pourtant claires
#14 07-10-2008 22:11:14
b1 en faite il faut que j'arretes de penser comme un salarié ''normal'' ds une société !!! car il travaille toujours le mm nombre d'hres tous les mois et il est payé pareil sauf qd il fait des hres sup donc moi je pensais etre réglé sur la base de mes 187h50 au lieu de 130 h donc 57.50 hres complé.... mais non c 160hres...
je suis déçue car je rends service en dépannant les parents donc tout ce travail pour pas grand chose(Meme si j'aime mon boulot et tous les enfants c dur) moralité je vais refuser dorenavant de faire des heures en + et de vais rester sur mes 130 h comme indiqué sur mon contrat...
voilà
#16 07-10-2008 22:14:09
mais meme si tu refuses de faires des heures complemantaires, tupeux faire plus de 130 heures mensuelles.
Christopher McCandless
#17 07-10-2008 22:25:07
oui sais bien mais au moins je n'aurais pas l'impression de bosser pour des prunes ! ! ! et oui j'ai un agrément pour 3 enfants et mes horaires pour les 3 sont de 5 h 30 à 18h 45 donc .... vais arreter les frais ! lol
#18 07-10-2008 22:41:11
Mais il se peut qu'il y ait des mois ou tu auras fait moins que ces heures ça revient pareil. Contrairement à ce que tu crois, tu n'es pas lésée.
Il faut juste que tu comptes par semaine les heures que tu fais en + que celles prévues au contrat. Si tu fais ce qui est prévu, tu n'ajoutes rien, si les parents te rajoutent une journée ou des heures en +, ce sont ces heures là que tu rajoutes en fin de mois.
Il ne faut pas du tout compter comme tu fais, certain mois, tu auras 22 jours travaillés et d'autres 20 jours par exemple mais ta Base de la mensu, ne changera pas. C'est exactement comme un employé qui est payé par mensualisation.
Dernière modification par Poup (07-10-2008 22:41:38)
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)