Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2008 18:56:46

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

1er entretien avec la puér'

Ladydge

Re: 1ère visite de la puér pour l'agrément - Bonjour à toutes,

.

Alors, je vais essayer de me rappeler de toutes les questions qu’elle m’a posées.
Peut-être que ça aidera certaines d’entre vous... c’est le but



Alors elle est arrivée pile à l’heure (14h30), les enfants étaient couchés.
Elle m’a proposé, pour ne pas les réveiller, de nous installer au salon, dans le canapé, malgré qu’il n’y avait pas de table pour  prendre appuie.

Elle avait un questionnaire qu’elle a rempli au brouillon (il lui servira à rédiger correctement son rapport).


1)   Alors nous avons commencé par les questions de bases :

- nom, prénom, date et lieu de naissance de toute la famille (enfants et mari) ;
- adresse actuelle ;
- notre religion ;
- si cela poserait problème d’avoir un enfant d’une autre religion que la notre, si oui pourquoi ;
- si cela poserait problème d’avoir un enfant avec un « petit » handicape (car je pense que pour garder des enfants handicapés c’est une autre étape) ;
- si mes enfants sont scolarisés ou en crèche, si oui où ? ;
- comment je vais m’organiser avec les enfants pour sortir en fonction de l’âge (poussette ? porte bébé ?) je lui ai dit que je venais d’investir dans une poussette double (une affaire ) ;
- si j’ai le permis de conduire ou pas ;
- si j’ai une voiture à ma disposition ou pas (siège auto ?) ;
- profession de mon mari ;
- revenu approximatif du foyer c'est-à-dire : [salaires + aides CAF] - [prêt(s) + loyer]. L’assurance habitation/voiture, le gaz ou autre ne sont pas pris en compte ;


Je tiens à faire une petite parenthèse sur le sujet, car j’ai déjà lu quelques posts disant qu’il était inadmissible que la puer pose ce type de questions en vertu de l’article L.120-2 du Code du Travail
je cite : "Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché ". Mais je tiens à dire que leur seul but est de savoir si le foyer connaît des difficultés financières et s’il peut assurer la garde des enfants dans un environnement je dirais « correct », car il existe beaucoup d’abus, il s’agit aussi de voir si le demandeur ne fait pas ça que pour l’argent. Donc c’est une approximation des revenus quelle demande, je pense que leur « base » doit être aux environ de 1000 € net. Je ne trouve donc pas inadmissible que la puer se renseigne sur ce sujet, quant à savoir quel est le métier de mon mari c’est surtout pour savoir si il sera présent lors de la garde des enfants, si après une dure journée il ne risque pas d’être fatigué avec les enfants, ou si par exemple le mari travail en horaires décalées… enfin voilà rien que des questions qui coulent de source …



2)  Ensuite sont venues les questions relatives à l’enfant :

- si je savais à peu près à quel âge un enfant marche (c’est toujours très approximatif) ;
- si je savais à quel âge un enfant tient assis (en faite c’est surtout pour que l’ass’ mat’ soit mise ne garde, car elle pourrait constater un « retard » chez un enfant) ;
- si je savais à quel âge il faut introduire les premiers repas ;
- si je savais à quel âge les première dents arrivent ;
- ces questions ont été survolées car j’ai deux enfants en bas âge.



3)  Ensuite sont venues les questions autour de l’organisation de mes journées :

- quelles sont les activités que j’ai prévue en fonction de l’âge ;
- si des activités extérieures sont prévues ;
- si nous sortons au jardin, ou au parc, si oui lesquels ? (elle m’en a conseillé un que je ne connaissais pas) ;

- avant même quelle ne pose la question je lui ai aussi expliqué que le maître mot est l’ORGANISATION, et que mes tâches ménagères sont faites avant même l’arrivée des enfants et le soir lorsque tout le monde est au lit. Il est bien sûre inadmissible que je fasse mon repassage alors que les enfants jouent à quelques mètres de moi… lors de la sieste des petits, j’en profite pour regarder sur le net de nouvelles idées activités, ou échanger avec d’autres assistantes maternelles. Je suis avant tout payée pour veiller au bon épanouissement de l’enfant. Et ça je pense que c’est important de lui dire mais aussi TRES IMPORTANT DE LE RESPECTER.
- Alors par exemple, en fonction de l’âge : pâte à modelée, peinture, loto, étaler un tapis de gym avec une serviette et faire des roulades, ou tenir assis bébé en le faisant passé de position allongée à assise, jouer au voitures, duplo, faire des bulles, avoir un petit rituel avant la collation on s’assoit et on chante, danser sur de la musique, raconter des histoires ou lire des livres éducatifs pour les aider à développer leur langage, leur connaissance… les laisser jouer seul au boulier, ou les regarder insérer des formes rondes dans des trous ronds, faire une tour en cube, etc.


4) Ensuite sont venues les questions autour du repas :

- que boivent mes enfants au cours des repas et dans la journée ;
- combien de repas ;
- pas de grignotage dans la journée : prévoir des collations 10h - 16h ;
- quelle est la place du lait dans l’alimentation des enfants ;
- quelles aliments je leur donne ;
- si je prépare mes repas moi-même, si je cuisine de tout, quels fruits et légumes ;
- si cela ne me poserait pas de problème d’avoir un enfant qui a une alimentation spécifique (telle que régime végétarien, allal, …) ;


5) Ensuite sur la fin avant de partir je lui ai fait visiter l’appartement :

- Elle ne m’a pas posé de question, j’ai tout décris naturellement ; le coin doudou (c’est un panier en forme de bec de pélican – merci I**a !), le coin repas…



Au cours de nos échanges nous avons abordé le fait que :

- près de chez moi il y a un centre de loisir, en intérieur, qui a ouvert ces portes, il accueille les enfants de moins de 3 ans et plus. Il y a des toboggans adaptés à chaque âge, et des piscines à balles adaptées aussi… donc je pourrais y amener les enfants à partir du moment où les parents n’y voient pas d’inconvénient, et que le coût soit supporté par eux. Bon j’avoue que ça ne me dérangerait pas de temps en temps de payer une entrée au petit, ou de lui offrir un tour de manège.

- Je lui ai aussi expliqué que lorsque mon 1er enfant était tout bébé et qu’il fallait que je reprenne le travail, j’ai eu à faire des recherches pour une ass’mat’. Alors elle m’a demandé comment j’ai fait mon choix, si des choses m’ont choquées, en effet mon choix s’est porté sur une ass’mat’ exceptionnelle, très organisée, avec de bon principes d’éducation, toujours de bon conseils, et qui sortait toujours les enfants au parc, elle s’en occupait vraiment, elle jouait avec eux… je me souviens d’une autre que j’avais vu… l’horreur, elle ne se rendait même pas compte que chez elle ça sentait le chien mouillé… je sais pas si vous voyez ce que je veux dire… une autre aussi, elle nous a accueillit avec un autre enfant qui jouait sur un tapis au sol et à 4 mètres de là il y avait son fer branché sur la table à repasser… mmouaiis bof bof… et j’en ai vu une autre… la pire de toute… 60 ans encore chez ses parents, la mère de 80 ans parlait pour elle… ça sentait le renfermé, et elle n’avait aucune structure d’accueil, pas de lit, pas de parc pas de jouets… rien de rien… elle me faisait peur, surtout lorsqu’elle me disait que le week-end elle sortait voir son petit ami… je venais sortir de la maternité, je me souviens avoir éclaté en sanglot en sortant de chez elle à l’idée qu’un enfant puisse être gardé par cette femme qui n’a jamais eu d’enfants. Mon mari m’était ça sur le compte du baby blues…  ;

- En cas de maladie, je peux avancer les frais de doc mais toujours veiller à ce que les parents rembourses bien, car ce n’est pas toujours le cas ;
- En période de maladie, pensez à avoir la carte vitale en cas de besoin, avec le carnet de santé ;
- Etablir les règles avec les parents et les insérer au contrat (autorisation de déplacement en voiture, administration de médicament, et si j’accepte ou non de prendre un enfant qui a 39° ou plus ;
- Nous avons parlé de la formation et de ce qu’elle propose ;
- Du fait que les dates et heures de formations sont imposées, il faut donc que je réfléchisse à la garde de mes enfants.



Petite anecdote :
- Il ne faut pas stressée et restée soit même, je dis ça mais j’étais stressée, et lorsque je me suis croisée dans la glace j’ai vu que mes joues étaient ROUGE écarlate. Hum hum !
- Voici ce qui m’est arrivé, au moment de changer ma puce, elle avait du caca jusque dans le haut du dos… grrr… du coup je suis rentrée en expédition change intégrale, et là quelqu’un sonne à la porte…  c’était un mec pour relever le compteur d’eau, et comme il avait sonné ça a réveillé A*****, heureusement il avait déjà dormit 2h30. Alors j’ai terminé de changer ma puce (j’étais sur la fin), je suis allée ouvrir à ce monsieur, j’ai déposé ma puce sur le transat à côté de la puer, et je suis allée chercher mon fils et ses chaussons… sur le moment lorsque j’ai entendu la sonnette et mon fils pleuré… je me suis dit c’est pas vrai il a fallut que ça m’arrive au moment où j’ai la puer… Mais finalement j’ai tout bien géré, et y’avait pas de raison de paniquer !

- Lorsque mes enfants se sont réveillés, elle m’a regardé faire, lorsqu’elle m’a vu changer mes enfants quelque chose l’a interpellé sur ma façon de faire, en effet j’ai pris ma fille dans les bras, je suis allée au niveau de la table à langer prendre mon bac à eau, et je suis allée le remplir avec de l’eau du robinet tiède. De retour à la table à langer j’ai posé poupette et j’ai pris un coton dans mon panier à coton, je l’ai trempé dans l’eau et j’ai commencé à la nettoyer :
Pourquoi n’utilisez-vous pas de lingette ? Je lui ai expliqué qu’il y a beaucoup d’allergie dans ma famille, et que je trouve que c’est ce qu’il y a de plus sain. Aussi je pense qu’il y a encore beaucoup de produits cancérigène à base de PEG, ou de PARABEN… (voir  ce site :  ). En plus il suffit que mon petit ait une rougeur, la lingette va le bruler ! ça pique ! J’’ai déjà essayé pour voir, je me suis frottée la main qui était irritée par de l’exéma, et bien ça pique…
(Pire encore après mangé, je ne leur essuie pas la bouche avec des eaux de rinçage ou autre lingette… car j’ai déjà testé sur moi, et en m’essuyant la bouche, quelle horreur ce goût sur la lèvre c’est comme si on me mettait du parfum sur les lèvres… après un bon goût de petit suisse c’est dégoutant berk !)



Ce qui est bon à savoir :

- En cas de conflit entre les enfants car ils veulent tous les deux monter sur un camion à roulette ou pousser le chariot, nous pouvons demander aux parents de nous prêter le leur, ou d’en acheter un et de diviser le prix du jouet en nombre d’enfant.
- Pareil en cas de sortie en voiture, nous pouvons demander aux parents qu’ils déposent leur siège auto pour la semaine, ou si c’est exceptionnel pour la journée, ou sinon partager le coût d’un fauteuil… tout ceci est à discuter avec les parents.
- Autre chose… c’est à nous dès le départ d’imposer nos règles, par exemple les enfants ne boivent pas de sirop à table, car si on accepte pour un enfant forcément l’autre enfant peut en vouloir. Tous les enfants doivent avoir les même règles, sauf en cas de problème médicaux ou autre cas particulier.
- Pareil pour les sorties, c’est à l’assistante maternelle d’organiser sa journée, les parents ne peuvent pas imposer une promenade le matin, si vous la faite l’après-midi ou vice versa.
- MAIS TOUT CECI toujours en allant dans le sens de l’enfant et de son bien être. On ne fait pas de balade si c’est l’heure de la sieste…
- Les 60 première heures de formations doivent être faites dans les 6 mois qui suivent la demande… donc au 3 février j’aurai finit ma formation de 60 heures.


Il faut savoir qu’elle ne m’a pas dit texto « vous avez l’agrément », mais dans sa façon de parler, j’ai compris que c’était bon car elle me disait, « je vous laisse ma carte, n’hésitez pas à m’appeler lorsque vous aurez votre formation, si vous avez des questions, et vers la fin de formations contactez moi pour que je passe quelques annonces avec vous… » Alors je lui ai demandé… mais comment ça se passe pour l’agrément en tant que tel… alors elle me dit «  je vais faire mon rapport que je vais envoyer au conseil général et je stipulerai que je propose 2 enfants en garde, ensuite le CG vous contactera par courrier en vous disant qu’il valide leur décision pour x enfants de x mois et x durée (temps partiel ou temps plein). Ensuite je recevrai les dates de formations, et seulement lorsque j’aurai validé les 60 h de formation, on me délivrera l’agrément »… voilouuuuuu !
Elle est restée un peu plus de 2h30 !! Elle était A DO RABLE !


Bon ma seule boulette je pense… c’est que j’étais tellement dedans et concentrée que je n’ai même pas pensé à lui proposer quelque chose à boire ou à manger… j’ai honte… mais bon… c’est trop tard.

Alors si je pense à quelque chose d’autre je vous en ferai part sans souci ! Juste le temps de le rédiger !

Voilà j’espère avoir aidé quelques unes d’entre vous. J’espère vous avoir rassurée.
Je vous remercie toutes pour votre soutien, vos mots m’ont touchés et aidés.

!
@ bientôt sur ce site qui est vraiment génial.


____________________________________________________________________________________

merci à ladydge pour ce recapitulatif plus que complet lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

21-09-2008 18:56:46

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2008 01:09:28

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : 1er entretien avec la puér'

ici vous pourrez lire d'autres témoignages wink

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 97#p708597


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB