Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-10-2008 22:40:11
Notre nounou exige de savoir quand exactement on récupère bébé.
Bonsoir chères nounous,
depuis peu, j ai confié mon premier bébé qui a 11 mois a une nounou qui me semble correcte. Je suis persuadée que la majorité des personnes qui exercent ce métier le font bien. Mais comme de nombreuses mamans,je sais que s'occuper d un bébé ce n est pas facile et comme bcp de mamans je me demande si cela se passe bien pour mon bébé lorsqu il est seul avec sa nounou chez elle et qu il devient un peu fatigant.
J ai comme toutes les mamans quelques habitudes avec mon bébé
pour son rituel de dodo etc)que j ai expliqué à ma nounou. Je ne l appelle pas pdt la journée(pas une fois) meme si j aimerais bien savoir comment va mon bébé.Je veux la laisser en paiX. Oui mais voilà : tout d abord je sens bien à son regard qu elle n aime pas que je lui donne des conseils concernant mon enfant(non que je doute de ses capacités elle est agrée mais il y a des choses que je NE veux pas pour mon enfant comme la tv des choses comme ça).Je n ose pas lui dire car je sens qu elle n aime pas. Alors je me retiens car je crains que cela retombe sur mon enfant.
Surtout ce qui m ennuie c est que je lui ai dit que j allais certainement récupérer mon enfant de temps en temps un peu plus tot en fonction de mon travail mais sans jamais dépasser 17h30 comme prévu au contrat et elle tient absolument à ce que dans ce cas la je l avertisse et que je ne sonne pas au parlophone à l improviste. C est pour dit elle le préparer. Mais cela ne me rassure pas en tant que maman. D autant que bcp de nounous non privées en crèche familiale me disent qu elles reçoivent les puer parfois à l improviste et qu une amie m a raconté qu une fois en arrivant à l improviste elle a trouvé sonenfant scotChée au transat en train de pleurer pdt un bon moment tandis que la nounou parlait tranquillement au teéléphoine.
Qu en pensez vous puis je taper chez elle une fois à l improviste? Pour me rassurer. C est après tout mon enfant je me dois de tout faire pour m assurer de son confort.
Ps: a part ça je ne l ennuie pas davantage et ne reste pas des heures le matin ou le soir a discuter pour ne pas l ennuyer.
MERCI
11-10-2008 22:40:11
#2 11-10-2008 22:44:33
Re : Notre nounou exige de savoir quand exactement on récupère bébé.
Bonsoir,
C'est vos souhaits qui doivent etre pris en compte, donc si vous dites pas de tele, elle doit la limiter.
Mais si elle souhaite que vous l'appeler c'est peut etre une question de respect aussi.
les parents quand ils viennent plus tot ils m'appellent surtout pour savoir si cela me derange pas si je comptais faire une ballade en fin d'am. plutot que les parents trouvent la porte fermee.
Faites confiance a votre ass mat, et tout roulera tout seul
et un conseil, si vous avez envie de dire quoi que se soit, dites le de suite et n'attendez pas, car apres cela prend une ampleur plus importante.
Dernière modification par agenaise (11-10-2008 22:46:40)
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 11-10-2008 23:04:14
bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec agenaise. Si tu ne veux qu'il regarde la tv dit le, C'est à toi de decider de son education. Quand à la prevenir n'y voit pas un signe de mauvaise ogure, comme dit agenaise c'est pour etre de retour si elle sort le promener, peut etre que ton enfant sachant que maman arrive pourra etre plus difficile à canaliser et donc à preparer.Aller courage je sais qu'il est difficile de laisser son enfant
#4 11-10-2008 23:29:20
Moi je suis ass mat, et la télé je ne la mets pas à moins que les parents la veulent absolument!! Pour ce qui est d'arriver à l'improviste je ne vois pas pourquoi ça la dérange. Moi si la maman devait le faire ça ne me pose aucun souci. Après chacun fait comme il veut. C'est ton bébé et franchement si ça peut te rassurer pourquoi ne pas venir une fois un peu plus tôt que prévu.
Bon courage
Heureuse maman d'une grande fille et de deux merveilleux petits garçons
Assistante Maternelle depuis 1998
11-10-2008 23:29:20
#5 12-10-2008 08:24:16
Franchement t'en que ça ne deviens pas une habitude, arrivé une fois un peu plus tôt sans prévenir ne devrais pas poser de problème et en plus ça te rassurerais. Quand a la tv, je l'allume (pas toute la journée), car mes enfants aime la regarder un peu le midi et avant d'allé a l'école le matin. Mais je te rassure les bébé ne sont pas devant et les enfants(3-4ans) regardent 5-10min puis préfèrent allé jouer entre eux.
#6 12-10-2008 08:36:35
Ben moi j'aime bien être prévenu afin effectivement de préparer l'enfant, s'il est petit et susceptible d'être en pleine sieste, c'est quand même pas génial de le réveiller à l'improviste et s'il est plus grand c'est bien qu'il sache que maman arrive afin de ne pas être au milieu d'un jeu passionnant qu'il faudra interrompre brutalement... si votre ass mat a des enfants, elle ne va pas leur interdire la télé... si elle n'en a pas c'est plus simple... il m'arrive aussi de recevoir des amies, on ne vit pas comme des recluses (c'est pas pour cela que je laisse pleurer les bébés dans des transats)
#7 12-10-2008 09:06:00
bonjour. Tout ce qui concerne la TV, le couchage, les sorties...est noté dans le contrat d'accueil après discussion avec les parents. Ce sont des choses à aborder avant de confier l'enfant. Moi aussi je demande à être prévenue si le parent vient plus tôt parce que c'est déjà arrivé plusieurs fois et:je suis en ballade donc le parent me cherche,le petit dort,il faut le réveiller brutalement,il est en train de goûter et s'il voit qu'on vient le chercher refuse de finir,les affaires ne sont pas prêtes.
#8 12-10-2008 09:35:38
bonjour,
moi aussi les parents ne me préviennent pas quand ils viennent chercher leur enfant plutot donc je me réfère aux heures du contrat.
La semaine dernière je suis partie en promenade car temps super et ben les employeurs sont arrivés plutot sans m'avertir , donc personne à la maison mais mon mari était rentrer donc ils sont fait la discution ensemble et mois je suis revenu à l'heure du contrat c'est à dire 5 minutes avant.
La prochaine fois ils préviendront.
Et essayer de discuter avec votre assmat cela évitera les litiges.
#9 12-10-2008 09:46:14
j'azi deja été surprise au tel. par des parents qui venaient plus tôt...
cela ne veut pas dire que je neglige les enfants pour passer ma vie au tel.
quand à avertir de votre arrivée ce n'est que de la courtoisie...
je vous sens angoissée et pas du tout en confiance...
"me semble correcte"
je trouve cette phrase... pleine de mefiance
je crois que vous devriez avoir une conversation à coeur ouvert pour VOUS rassurer
courage
#10 12-10-2008 10:09:10
franchement je ne comprend pas trop votre ass mat, chez moi c'est tout le contraire les parents viennent quand ils veulent je demande juste de rentré directement car je n'entend pas toujours les parents frapper à la porte (quand je suis en activité un peut bruyante avec les enfants) j'ai déja eu un papa qui est reparti dans sa voiture penssant que je n'était pas là, la seule chose que je demande c'est de me prévenir s'il y à du retard car quand l'ordre des départ des enfants est modifié il vaut mieux en avertir les enfants pour éviter les crise de larmes
tout ce qui ne te tues pas te rends plus fort
#11 12-10-2008 10:53:44
bonjour! franchement! je ne vous sent pas confiante du tout!!! si vous doutez! pas trés bon signe ! car vous ne partez pas tranquille au travail!!! avez vous connaissance de son expérience acquise au moins??? venir rechercher votre enfant plutôt, c'est vous droit ! en esperant que la nounou n'est pas aller promener avec votre enfant car vous risquer d'attendre à la porte!!! mais ce que je n'aime pas "c'est a l'improviste " donc la un "doute" !!!! moi personnellement, si je savais que mes employeurs auraient le moindre doute ! j'en discuterai franchement avec eux ! et si je sentais qu'aprés discussion que les parents restent rétisant ! et bien je préférerer "arréter là" car travailler dans ses conditions! je ne voudrai pas!!! si pas de confiance ! pas la peine ! alors ! où vous lui faites confiance ! où changer de nounou!!!
#12 12-10-2008 11:52:27
Comme toutes les mamans, tu t'inquiètes pour ton bout de chou, et c'est normal ! Que tu aies des exigences, qu'il ait des habitudes, normal aussi. Pour ce qui est de la TV, si elle n'a que lui à garder, ç'est bon, mais si elle garde d'autres enfants, ou si elle même en a, dès que ton loulou marchera, ça sera difficile... Pour les horaires, si je dois partir et qu'un parent arrive plus tôt à l'improviste, tant pis, il reviendra ! Mais dans l'ensemble, je sais approximativement les heures, et si je dois m'absenter, un petit sms, et voilà ! Pareil pour rassurer certains parents, surtout lorsque loulou est un peu malade. Mais si tu te sens inquiète, n'hesite pas, passe une fois à l'improviste, et tu verras... Et surtout ne te laisse pas envahir par tes doutes : Dialogue !
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#13 12-10-2008 11:54:54
Bonsoir chères nounous,
depuis peu, j ai confié mon premier bébé qui a 11 mois a une nounou qui me semble correcte. Je suis persuadée que la majorité des personnes qui exercent ce métier le font bien. Mais comme de nombreuses mamans,je sais que s'occuper d un bébé ce n est pas facile et comme bcp de mamans je me demande si cela se passe bien pour mon bébé lorsqu il est seul avec sa nounou chez elle et qu il devient un peu fatigant.
J ai comme toutes les mamans quelques habitudes avec mon bébé
pour son rituel de dodo etc)que j ai expliqué à ma nounou. Je ne l appelle pas pdt la journée(pas une fois) meme si j aimerais bien savoir comment va mon bébé.Je veux la laisser en paiX. Oui mais voilà : tout d abord je sens bien à son regard qu elle n aime pas que je lui donne des conseils concernant mon enfant(non que je doute de ses capacités elle est agrée mais il y a des choses que je NE veux pas pour mon enfant comme la tv des choses comme ça).Je n ose pas lui dire car je sens qu elle n aime pas. Alors je me retiens car je crains que cela retombe sur mon enfant.
Surtout ce qui m ennuie c est que je lui ai dit que j allais certainement récupérer mon enfant de temps en temps un peu plus tot en fonction de mon travail mais sans jamais dépasser 17h30 comme prévu au contrat et elle tient absolument à ce que dans ce cas la je l avertisse et que je ne sonne pas au parlophone à l improviste. C est pour dit elle le préparer. Mais cela ne me rassure pas en tant que maman. D autant que bcp de nounous non privées en crèche familiale me disent qu elles reçoivent les puer parfois à l improviste et qu une amie m a raconté qu une fois en arrivant à l improviste elle a trouvé sonenfant scotChée au transat en train de pleurer pdt un bon moment tandis que la nounou parlait tranquillement au teéléphoine.
Qu en pensez vous puis je taper chez elle une fois à l improviste? Pour me rassurer. C est après tout mon enfant je me dois de tout faire pour m assurer de son confort.
Ps: a part ça je ne l ennuie pas davantage et ne reste pas des heures le matin ou le soir a discuter pour ne pas l ennuyer.
MERCI
coucou !! je vous comprends tout à fait !! pour cela il aurait fallut lui dire vos exigences ce que vous desirez pour votre enfant et nounou vous aurez expliqué son fonctionnement !! ensuite étant moi meme nounou je n'aime pas que les parents arrivent à l'improviste ( en plein gouter, en plein change ou activité ou en prevision d'une promenade ) je prefere avoir un coup de fil ensuite si vous voulez telephoner pour prendre des nouvelles de votre petit vous avez le droit mais il faut en parler avec nounou
ensuite je ne trouve pas bien que des personnes disent ce qui se passe chez elle du style au telephone certes mais on a le droit de recevoir des coups de fils mais faut pas que cela s'eternise non plus surtout si le petit pleure !! je pense qu'une bonne discution s'impose !! bon courage
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#14 12-10-2008 12:48:27
Moi je suis ass mat, et la télé je ne la mets pas à moins que les parents la veulent absolument!! Pour ce qui est d'arriver à l'improviste je ne vois pas pourquoi ça la dérange. Moi si la maman devait le faire ça ne me pose aucun souci. Après chacun fait comme il veut. C'est ton bébé et franchement si ça peut te rassurer pourquoi ne pas venir une fois un peu plus tôt que prévu.
Bon courage
perso ça me dérange, car si je suis absente avec bb...et le respect dans tout ça...
"une maman est arrivé plus tôt une fois, son bb dormait et moi je devais m'occupé encore des autres enfants et là je vous assure qu'elle me dérangeait dans mon boulot.
c'est vrai c'est son bb mais c'est aussi ma maison. je suis maman et je comprends tres bien ses craintes.
L’assistante maternelle exerce sa profession à son domicile. Il est important que l’intimité des familles soit respectée. Les parents et assistante maternelle ont un devoir de réserve vis-à-vis de la vie privée de chacun.
Les deux parties doivent favoriser la mise en place d’une relation de confiance, fondée sur un respect mutuel. Il est important pour tous et dans l’intérêt de l’enfant que les exigences, les craintes de chacun soient clairement exprimées et discutées.
#15 12-10-2008 12:55:19
bonjour,
moi aussi les parents ne me préviennent pas quand ils viennent chercher leur enfant plutot donc je me réfère aux heures du contrat.
La semaine dernière je suis partie en promenade car temps super et ben les employeurs sont arrivés plutot sans m'avertir , donc personne à la maison mais mon mari était rentrer donc ils sont fait la discution ensemble et mois je suis revenu à l'heure du contrat c'est à dire 5 minutes avant.
La prochaine fois ils préviendront.
Et essayer de discuter avec votre assmat cela évitera les litiges.
moi aussi c'est arrivé, que je sois en promenade et mon mari ce jour là travaillais à la maison et bien le parent est arrivé 15mm d'avance et mon mari n'était pas content car il avait a faire au tél avec des clients étrangers...du coup la maman est rester dans le salon, et moi je me suis dépécher avec tous les petits...en leur expliquant que le jeu était fini et qu'il fallait rentré.
Dernière modification par estrela (12-10-2008 12:56:49)
#16 12-10-2008 12:57:12
chez moi,si les parents récuprent leur petit bout plus tot,ils téléphonent et pareil si en retard,sans avoir eu à leur dire,je pense que c'est plus correct on peut avoir était faire une balades ou sieste ,si plusieurs dans la chambre risque de reveillé l'autre petit bout ,je trouve que c'est trés bien
#17 12-10-2008 13:04:40
Merci à toutes pour vos réponses. Je n avais pas l intention d arrivr tous les jours en avance mais c est son insistance pour que surtout j appelle bien et que je donne l heure exacte qui m inquiètent. Si elle n avait pas insisté je n aurais peut etre pas douté. Je suis d accord avec vous interrompre un gouter, une activité pour dire :"allez maintenant c est maman" c est pas génial. Mais je lui ai dit j arrive aprèle dodo et avant le gouter, elle s inquiète. En dehors de ça, evidemment, si elle n ai pas la je passe un coup de fil. Je l ai autorisé à sortir avec monbébé pour des courses ou chez une autre nounou meme pour ses courses persos.Elle n a pas dautre enfant.Pour la tv, c'était juste un exemple pour dire qu elle n accepte pas trop les remarques que je peux lui faire
elle est susceptible et me dit"bien sur vous croyez que je ne fais pasça?!"alors je ne dis plus rien et me contente de demander si tout s est bien passé comme une formalité. C est la première fois que je confie mon enfant, je ne me suis pas assez reNseignée auparavant pour ces histoires de contrat. Ellen n a gardé qu une fille avant mon bébé et quand j ai fait le contrat j ai pas voulu demander à contacter ses anciens employeurs comme me l a conseillé la pueri car je ne voulais pas commencer en disant donner moi le numéro pour que je me renseigne je préferai etre positive dès le début mais depuis que je vois que lorsque je demande si elle peut faire telle chose de telle façon elle me regarde bizarrement en me disant que c son métier.je me la boucle meme si elle n a que mon enfaNT. Je sais que c son métier et que sur certaines choses elle est peut etre meme plus au point que moi mais moi je ne parle pas de compétences de la nounou je parle d habitudes de mon bébé et de ma façon de voir les choses pour son éduc. Il n y a pas une seule façon d'éduquer idéale, il y en a plusieurs, et plusieurs modes de vie je lui montre simplement celles que nous avons chez nous.C est comme pour les lingettes parfumées , je n aime pas et j utilise l eau chez moi.Mais pour elle j ai acheté des lingettes parce que c est plus simple pour elle mais je ne lui dis pas. Je suis compréhensive sur certaines choses. Je crois que sans en faire une habitude je vais quand meme y aller une fois ou deux un peu comme ça et on verra bien et si je dois attendre devant la porte pas de pblème elle peut sortir tant qu elle veut.Je veux juste sentir qu à la maison en mon absence cela se passe bien.Ce n est pas pour vous offenser chères nounous.Quand je lis certains messages , certaines idées que vous avez pour les activités, vos façons de proceder votre organisation pour certaines j envie certains employeurs.Mais on est des etres humains et chez les humains que ce soit chez les parents ou chez les nounous il existe des*** et des gens mal intentionnés.Pour moi c est naturel de m assurer du bien etre de mon bébé et d ailleurs si certaines pueri arrivent a l improviste au jardin ou a la maison c pareil c pour s assurer que tout va bien sans que cela soit systématique.Donc je sais qu il y a des parents ***et je le suis peut etre aussi mais c est un etre sans défense et incapable de s exprimer si moi je ne veille pas a son bien etre lorsqu il est confié à une personne que je connais depuis deux moius seulement qui le fera?
Enfin, j aimerais simplement vous demander à vous qui gardez des tout petits quand vous préparez le repas et faites votre ménage si votre mari rentre déjeuner comment vous organisez vous? Car c est son cas et je me demande comment elle s organise pdt qu elle à mon bébé.Merci à toutes et bon courage aux parents et aux nounous;
Quant à lui en parler, j ai peur qu elle se sente une fois de plus offensée et agréssée alors je préfère me taire pour ne pas gacher les relations.Je suis pas trop pour que mon bébé s amuse à changer de nounous sauf cas d urgence.
MERCI
#18 12-10-2008 13:16:46
bonjour chocolat7
nous n'avons pas le droit de faire notre ménage, ni courses, ni de coiffeurs et autres choses dans ce genre pendant l'accueille des enfants.
les quelques rangements et coup de balet et toile je le fais pendant la siète des enfants et aussi pas mal de nounous le font aussi. Le repasage je le fait parfois pendant la siète mais c'est plus rare.
elle doit respecter vos souhait par apport à l'éducation que vous envisagé pour votre enfant.
la seule sorti en voiture que je fais avec le petits c'est le jour de marché, car ils aiment bien choisir les légumes, me dire ce que c'est, voir les couleur, pour en suite les préparer avec moi (laver).
mon mari ne rentre pas mangé, mais c'est une question d'organisation.
Dernière modification par estrela (12-10-2008 13:20:42)
#19 12-10-2008 13:26:21
bonjour
je vous comprend je suis aussi maman et ass mat comme beaucoups de parents j'ai du confier mon fils à une nounou et evidement ce n'est pas facile,on culpâbilise de le laisser à quelqu'un qu'on ne connait pas.
Perso je propose moi meme aus nouveaux parents de leurs donner les tels de mes anciens employeurs s'ils veulent se renseigner sur mon travail,je n'ai rien à me reprocher et je trouve ça normal.
Je dis aux parents qu'ils peuvent appeler pour savoir comment ça se passe,si tout va bien,surtout au debut,il faut se mettre à la place des parents et ça mets arrivé qu'une maman vienne plus tout et que loulou etait encore à la sieste et bien elle est revenue plus tard.
Mais comme tout le monde,je reponds au telephonne sauf si je suis occupée avec les loulous et je demande aux parents de ne pas appeler au moment des repas car je ne réponds pas (je suis occupée avec bébé)
Palez avec votre ass mat et dites lui que vous avez besoin d'etre rassurée ce qui est tout à fait normal
ass mat et fiere de l'etre
#20 12-10-2008 13:29:06
je vien de lire au sujet de lingettes parfumée, si vous n'aimez elle devrait respecter le fait que vous préférez l'eau.
chez moi c'est l'inverse, je préfere l'eau et j'ai eu des parent qui me donnaient des lingettes et d'autres qui était comme moi...
discutez avec elle, c'est vrai c'est notre metier, nous sommes des professionnels mais c'est votre enfant.