Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-10-2008 11:30:47
Post de Bubuche 80
bubuche80
Après avoir lu quelques lignes de votre conversation et vérifié sur le site de La Paje, je peux affirmer qu'en ce qui concerne les CP à noter dans la déclaration chaque mois, pour un salaire mensualisé en année incomplète, ce n'est pas 2,5 qu'il faut indiquer, comme je le croignais aussi au départ, mais le nombre correspondant au congé pris par la Nounou dans le mois.
Par exemple, la nounou prend 3 semaines de congé en août, alors sera reporté dans la case CP de la Paje, 15 (hors jours fériés biensûr). Il est vrai qu'après réflexion, je ne vois pas l'intérêt pour La Paje : le fait de déclarer chaque mois 2,5 jours de CP, correspond juste à ce que l'on verse à la nounou, chaque mois, à partir de sa deuxième année d'embauche. Je sais, ce n'est peut-être pas très claire ce que j'écris, mais il y a tellement de chose à dire............
Par ailleurs, il y a une question que je me pose depuis quelques temps : dans la convention collective, ainsi que dans le contrat de la nounou, il est stipulé que les CP (de l'année N) sont pris comme le salaire pour le calculs des CP pour l'année N+1. Pour être plus claire, la valeur des CP en année incomplète augmeterait d'année en année...????? Ai-je raison?
Et dans ce cas, puisque pour la mensualisation en année complète, les CP sont compris dans la mensualisation, ces derniers n'augmenteraient pas!!!!??????????........Bizarre! Que n'ai-je pas compris?
Merci à toutes!
en annee complete, on ne note rien car ils sont compris dans la mensualisation quand ils sont pris les conges.
Dernière modification par agenaise (12-10-2008 11:32:39)
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
12-10-2008 11:30:47
#2 12-10-2008 11:47:02
Re : Post de Bubuche 80
D'accord, mais dans ce cas pourquoi mettent-ils dans les explications de La Paje, pour le "Nombre de jours de congés payés" ceci :
Salaire mensualisé en année incomplète (moins de 52 semaines)
..................
Les jours de congés payés ne sont pas compris dans les jours d'activité. Vous devez compléter la rubrique "nombre de jours de congés payés au cours du mois".
Exemple: vos jumeaux sont gardés 4 jours par semaine, sur une année incomplète (40 semaines par an de garde).
*
Vous calculez d'abord, pour chaque enfant, le nombre de jours d'activité par mois :
4 jours * 40 semaines
_____________________ = 13.33 arrondi à 14 jours
12
Vous indiquez chaque mois, dans la rubrique "nombre de jours d'activité" : 14 jours x 2 enfants = 28 jours. Ce montant peut être réduit en cas de jours d'absence non rémunérés.
*
Au mois d'août, votre assistante maternelle prend 12 jours de congés. Vous indiquez, dans la rubrique "nombre de jours d'activité" : 28 jours et dans la rubrique "nombre de jours de congés payés au cours du mois" : 12 jours.
----fin de rubrique La Paje--------
Leurs explications sont donc mauvaises!!!!..........c'est l'bazar!
#3 12-10-2008 11:53:11
mais dans le nbre de jours d'actvites, pour les deux contrats et pour les conges il faut aussi le x par deux, car deux contrats.
il faut voir le nbre de jour mensualises ceci tous est pareil tous les mois auf absece de l'ass amt et le paiement des conges qui sera fait a partir de juin, comme convenu avec l'ass mat.
Christopher McCandless
12-10-2008 11:54:10
#5 12-10-2008 11:55:39
sauf s'il y a une augmentation du salaire horaire note au contrat.
Mais on ne compte pas les 10% des 10% en annee complete, seulement en annee incomplete.
Christopher McCandless
#6 12-10-2008 13:42:53
Ben, c'n'est pas très équitable tout ça, non? Je comprends pourquoi de nombreux parents, dont le nombre de congés est supérieur à 5 semaines, font un contrat en année complète. De cette façon, ils n'ont jamais à faire de calcul de CP et paieront toujours la nounou au même salaire (hors augmentation horaire).
#7 12-10-2008 13:45:15
Si on a plus de 5 semaines de conges, on part obligatoirement en annee incomplete.
en annee complete, on a obligatoirement 30 jours de conges PAYES
en annee incomplete, on a 2.5 de cp pour 4 semaines travailles.
Tu es ass mat ou parent ?
Christopher McCandless
#8 12-10-2008 13:49:23
Je suis parent et j'ai déjà expliqué ça autour de moi, que lorsque l'on avait plus de 5 semaines de congés, c'était année incomplète, mais les fameux parents disent qu'ils ont fait leurs calculs (J'suis pas sûre) et qu'ils y gagnent et qu'en plus, ils n'ont pas à se casser la tête!........Alors quand tu es face à ce genre de personnes, qui sont sûrs d'eux (moi aussi), c'est difficile de les diriger vers les Relais assistante maternelle, pour qu'ils vérifient la vraissemblance de mes propos.
#10 12-10-2008 13:53:05
oui pas legale de partir en annee complete si l'ass mat a plus de 5 semaines de conges.
mais elle doit rembourser les parents du trop percu de cp. Mais je doute que les ass mat le fassent.
On a des droits et ds devoirs tout comme le parent
Christopher McCandless
#11 12-10-2008 13:58:41
Ce que je trouve dommage, c'est que lorsqu'on emploie une nounou pour la première fois, malgré les différentes sources de renseignements que l'on puisse avoir, les parents et la nounou, qu'il n'y ait pas une obligation de remplir le contrat avec une tièrce personne, appartenant à un relais et qui puisse mettre tout le monde d'accord.
Avec ma nounou, ça se passe très bien, mais c'n'est pas toujours évident pour ses autres employeurs.
#12 12-10-2008 14:02:12
Ce que je trouve dommage, c'est que lorsqu'on emploie une nounou pour la première fois, malgré les différentes sources de renseignements que l'on puisse avoir, les parents et la nounou, qu'il n'y ait pas une obligation de remplir le contrat avec une tièrce personne, appartenant à un relais et qui puisse mettre tout le monde d'accord.
Avec ma nounou, ça se passe très bien, mais c'n'est pas toujours évident pour ses autres employeurs.
a non, le ram n'a rien a voir dans notre contrat. ni comme la puer.
C'est vrai que c'est pas facile pour les parents de se retrouver parent employeur sans avoir de renseignements fiables pour cette profession.
Je pense que les parents devraient avoir une formation comme pour nous.
Christopher McCandless
#13 12-10-2008 14:07:28
Dans mon cas, lors du contrat, on avait convenu de verser 1/12 des 10% de la mensualisation dès le début du contrat (les CP). C'est comme ça que ma nounou faisait avec son ancien employeur.
Après mettre rendu compte de mon erreur, j'ai convenu avec la nounou des modifications pour remettre tout en ordre par le biais d'un avenant.
Alors, les autres employeurs (leur contrat débutant après le mien) ont dû se plier à ces modif.
J'ai mis un peu le bazar :rolleyes
C'est à force de lire et relire le contrat que j'ai compris ......un peu mieux. Maintenant, j'essaie de conseiller les autres.
#16 12-10-2008 14:11:17
je precis que tu n'as pas de droit de regard sur les autres contrats.
mais tu peux conseiller l'ass mat sur ces droits et devoirs
et je suis ass mat depuis 6 ans deja
Christopher McCandless
#17 12-10-2008 14:16:30
Non, non, biensûr je ne me mèle pas des autres contrats de ma nounou, mais comme j'ai fait l'avenant pour stipuler que je paierai les CP de l'année N, à partir de l'année N+1 (comme ça doit l'être normalement et comme c'est dit dans le contrat), ma nounou l'a expliqué aux autres parents qui en ont fait autant.
#18 12-10-2008 14:20:35
Je fournis également à ma nounou, un bulletin de salaire (elle me l'a demandé), bien que je sache que c'est inutile, vu que l'attestation "la Paje" est équivalente. Je trouve par ailleurs le bulletin de salaire plus précis que l'attestation (pour moi et nounou).
Et malgré la demande de ma nounou envers les autres parents, je suis la seule à lui donner.
#20 12-10-2008 14:25:45
C'est dur dur d'être employeur ; j'espère être un bon employeur.......
Mais, ce n'doit pas être évident d'être nounou tous les jours.
Certains disent : "bah, ça va, elles sont à la maison" Ouais, mais avec une sacrée résponsabilité et ça, les gens n'y pense pas forcemment!!