Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-10-2008 19:14:04
Je suis perdue pour les ie...
Bonjour,
J'ai bien lu tous les articles exposés concernant les indemnités d'entretien ainsi que les docs que vous m'avez indiqués en réponse à mon dernier message.
Je vous rappelle mon pb : les parents de l'enfant (périscolaire) que j'accueille m'ont proratisé (sans en discuter au préalable avec moi) les indemnités d'entretien. De ce fait, je me retrouve avec 0.60 euros par jour d'accueil au lieu de 2.65 euros mini.
Je suis en formation actuellement (2ème partie des 120 h prévues) et j'ai donc posé la question au sujet de ces ie. L'intervenante (directrice d'un relais et formatrice) m'a dit que la loi imposait un mini de 2.65 euros quel que soit le nb d'heures d'accueil par jour mais que les parents pouvaient proratiser (dans le cas d'un périscolaire notamment). Je lui ai donc montré le doc du ministère du travail indiquant que l'on ne proratisait pas. Elle m'a répondu que c'était une question de "BON SENS" et qu'une ass. mat. devait aussi se mettre à la place des parents et ne pas leur faire payer la même ie (2.65 euros) pour 2 h de garde que pour 8 h par jour. Elle nous a même montré un doc (tout nouvellement sorti) émanant de l'URSSAF indiquant qu'en accord avec l'ass. mat., il était désormais possible de proratiser à 0.31 euros de l'heure.
Que faire maintenant vis-à-vis des parents ?
Merci.
06-10-2008 19:14:04
#2 06-10-2008 19:28:37
Re : Je suis perdue pour les ie...
coucou mais en accord alors que là il n'y a pas eu d'accord et rien de contractuel!
et la convention dit bien 2.65e et pendre le plus favorable au salarié!
donc on revient encore a la même chose!
le minimum légal est 2.65€!
les parents doivent appliquer la ccn!
point barre!
A+
#3 06-10-2008 20:34:23
bonsoir! je viens de lire le post de cflm , et il y a qd même quelque chose de vraiment inquiétant quant à cette indemnité d'entretien!!
pour 8 heures de garde ou moins, le minimum est de 2, 65 euros.
et c'est le MINIMUM! aucun parent ne nous propose d'en rajouter! nous fournissons presque tout ce qui est nécessaire à L, 'ENTRETIEN des enfants , et même plus que prévu dans la liste qui concerne cette indemnité!
ou est le probléme, lorsqu'on sait que l'aide perçue par les parents prend en compte cette indemnité versée à la nounou?
Pourquoi toujours se bagarrer pour ce dû, quand l'enfant et sa nounou s'entendent super bien en plus, il y a toujours ce petit "arrêt" au moment de parler de cela!!c'est usant et nous avons la nette impression de quemander un plus à notre salaire mérité!le fait qu'elle ne soit pas proratisable, ne devrait pas poser souci, puisque aide en rapport!
les parties en oublient trés souvent, à force de polémique, le ptit bout que cela concerne!! laissons le respirer!!! chacun doit suivre les lois!!!
mais ne pas en abuser non plus, ni les éviter!!!
à vos plumes! qu'en pensez- vous? bonne soirée!
Un COEUR assez TENDRE pour tous mes diablotins !
#4 08-10-2008 20:41:38
Bonsoir,
En sortant ce soir de la formation, je peux vous dire que l'on va encore en entendre parler de cette ie. Tant que toutes les ass. mat. n'appliqueront pas ce minimum de 2.65 euros, on aura des pbs. N'oublions pas que la faute vient de certains relais qui donnent de mauvaises info à ce sujet (le mien notamment).
Les ass. mat. qui font la formation en même tps que moi, ne sont pas prêtes à appliquer ce mini pour une "bonne entente" avec les parents m'ont-elles dit.
Je me demande pourquoi se bat-on pour que l'on soit reconnu comme un vrai métier si certaines réagissent encore comme ça ?
Pourquoi ne devient-on pas bénévole pendant que l'on y est ?
Excusez-moi mais je m'emporte, tellement leurs réactions m'ont énervée.
Dernière modification par cfml (08-10-2008 20:42:28)
08-10-2008 20:41:38
#6 13-10-2008 10:09:17
bonjour
quand vous dites 2 , 65 c'est en net ou en brut ?
bonne journée
il n'y a pas de cottisation sur les IE, donc c'est 2.65 à payer, donc en net si on veut
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs