Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 13-10-2008 09:31:52
- titenounou31
- Membre
- Lieu : avec les Korrigans
- Site Web
Problème négo salaire
Bonjour,
Je suis nouvelle Ass mat. J'ai eu mon attestation de formation au début octobre. J'ai donc un agrément pour deux enfants, en réalité je n'ai qu'une place dispo parceque je suis maman d'un petit garçon de trois mois.
Avant de commencer ma formation j'avais rencontré des parents à la recherche d'une nounou pour leur bébé qui a le même âge que mon fils. Le papa travaille au même endroi qu mon mari et a les même vacances que lui, ce qui m'arrangeait bien. Au niveau salaire, les parents m'ont demandé combien je voulais par mois. Ils étaient d'accord de me payer un peu plus puisqu'il s'agit d'un 3/4 temps avec horaire variable ( donc impossible de combler avec un autre contrat). On parlait donc de 350 euros/mois IE inclus. Quelque temps plus tard on se revoit pour signer l'entente réciproque. Je constate que le salaire noté sur l'entente ne correspondait pas à ce qui avait été entendue la première fois. La maman me dit que ce sera revue lors de la signature du contrat.
Le jor de La signature du contrat , le salaire en question n'est pas revue du tout. Hors moi j'ai refusé d'autres proposition^plus interressantes. Entre autre la crèche familliale m'a contacter et proposer du travail. Honnêtement la crêche paie le double de ce que les parents veulent me payer (270 eurs net). J'apprend aussi que les parents recoivent 270 euros d'aide par mois de la paje, sans compter le crefit d'impôt et les cotisations sociales payés par la caf. Moii je croyais que l'ide a paje couvrait 85% du salair de l'ass-mat..? Aider moi, je ne sais pas trop quoi faire, je suis très tentée par la crêche...Je crains aussi des problèmes avec ces parents....On doit se revoir demain matin pour voir si ils peuvent faire un effort...
Moi je comprend que la maman me paye cequ'elle reçoit en aide pas plus donc y'a un problème est-ce que e me trompe???
Merci d'avance
Maman d'un petit bonhomme de 4 ans trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!! Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???
13-10-2008 09:31:52
#2 13-10-2008 09:35:30
Re : Problème négo salaire
coucou
c'est à toi de donner ton tarif horaire aux parents
ensuite il faut mensualiser:
nombre d'heure par jour
nombre de jour par semaine
nombre de semaine d'accueil dans l'année
si tu as d'autres questions reviens nous voir!
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#4 13-10-2008 10:28:42
- titenounou31
- Membre
- Site Web
oui j'ai signé l'entente réciproque à ce tarif, mais comme j'essayais de l'expliquer, lamaman m'avait dit que 270 euros net constituait une base seulement, le tout devait être revu à la signature du contrat. Moi j'ai fait confiance et j'aurrais pas du. Au départ, ils étit d'acord d'augmener mon salar comme il s'agit de plus qu'un mi temps mais pas un temps plein avec deshoraires variables ce qui m'empêche de prendre un aure contrat pour avoir un t-plein réel.
Ma question: Sachant que l'aide de la paje doit couvrir 85% du salai de l'ass-mat (salair= salair horaire +cp), les IE ne sont pas un salair...est-ce que j'ai bien compris jusque là?
Donc si c'est bien ça, les parents doivent me verser plus que 270 euros sinon l'aide la paje qu'ils doivent recevoir sera de moin de 270 euros???? En tout salair + cp = 285 euros ( du moins pour les 7 premiers mois)
Maman d'un petit bonhomme de 4 ans trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!! Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???
13-10-2008 10:28:42
#5 13-10-2008 10:32:54
alors en ayant signé à ce tarif tu t'es "piegée" toi même
si tu reviens sur l'engagement tu lui devras 1/2 salaire BRUT (sans ie).
ne jamais signé si on est pas d'accord!
même si l'autre dit que... !
ça te fait combien de l'heure ce salaire?
car ça m'a l'air d'un "petit" contrat...
#6 13-10-2008 10:42:15
en fait il faut que tu définisses ton salaire horaire et que tu le donnes aux parents... maintenant si tu as signé comme ça et que le contrat est fait, tu peux toujours démissionner car les parents n'ont pas tenu leur promesse dès que tu auras une nouvelle proposition pour un contrat, ou recontacter la crèche fa pour savoir s'ils ont toujours une place dispo (la mienne a trois places, personne veut y travailler car salaire beaucoup trop bas, mais si tu dis que la tienne paye correctement...)
#7 13-10-2008 11:01:16
- titenounou31
- Membre
- Site Web
En fait il n'y a aucun contrat de signé. Il s'agit dun contrat de 3sem/mois, 4jours/sem à 9hrs par jours soit 108 hrs, le souccis c'est ue la 4iemme sem le pap travail de soir et s'occupe du petit le jour, mais ça c'est pas tout les mois donc environ 1 mois sur deux je l'aurrai t-plein. E gros sur 3 semaines ça reviens à 2,50 ne de l'heure maissi c'est su 4 ça descend à 1,87 de l'heure. En plus on avait déjà retrancher 10 sem d'ans l'Année ( les vacances du papa) la mère à aussi couper 6 autres semaines ( les semaine de soir du papa). Ce qui faisit 36 sem par an. Parcontre le papa peut voir ses horaires changer à tout moment ( millitaire) et donc ça change encore tout. Apparement la maman va aussi voir un changement d'horaire dans 6 mois, ce qu'elle nem'avait pas dit au départ.
Pource qui est de la crêhe fam, il paye 27 euros net par jour, ce qui fait un alair de 432 euros net par mois et par place. Tout le mtériel est fournitet il y a aussi une prime de fin d'année. La crêche transporte les ass-mat etles enfants pour le actvités hebdomadaires, il y a des formations pour les ass mat, etc... Il y a des dames qui travaille là depuis plus de 30ans sans jamais avor manquer de travail. La crêche indemnise aussi une ass mat qui se trouve emporairement sans enfant ou avec moin d'enfant que le permet son agrément. Le plus c'estqu'il n'y a pas d'administratif à gérer pour l'ass at et les parents. En tout cas c'est comme ça que la crêche familliale fonctionne ici
#8 13-10-2008 11:03:06
- titenounou31
- Membre
- Site Web
désolée pour les coquilles, mon ordi rame trop pffff!!!!
#9 13-10-2008 12:15:46
un engagement reciproque à été signé ce qui implique que les 2 parties sont d'accord avec ce qui y est inscrit
si une des 2 parties rompt l'enfgagement elle doit 1/2 salaire à l'autre (brut et sans ie ni nouriture)
c'est la loi
#10 13-10-2008 12:51:07
ton salaire horaire ne peut pas baisser d'un mois sur l'autre, c'est impossible, le salaire horaire est fixe et ce que tu dois avoir noter c'est le salaire pour un nombre d'heures correspondantes sinon ça n'a aucune valeur puisque le forfait n'existe plus...
#11 13-10-2008 13:10:29
#12 13-10-2008 13:18:06
oui mais elle dit aussi que selon les mois son salaire horaire sera de 2.50 ou de 1.87 (ce qui en plus est en dessous du minimum légal!)
"En gros sur 3 semaines ça reviens à 2,50 ne de l'heure maissi c'est su 4 ça descend à 1,87 de l'heure"
En plus un salaire horaire n'est pas fait en gros, c'est un chiffre précis...
Tu pourrais nous dire ce que tu as d'indiquer dans l'engagement réciproque précisément?
#13 13-10-2008 14:07:04
- titenounou31
- Membre
- Site Web
Entente réciproque, Bases: 36 sem par an a raison de 4 jours semaines 9hrs par jours. Le salaire brut est de 398,84 euros ce qui donne 270 euros net. Les parents sont arrivés au total de 36 semaines de la façon suivante:
52sem-10sem(congé papa)-6 semaines(évaluation du nb de mois à trois semaines)=36 semaines par an
pour ce qui est des mois où j'aurrais le petit 3 semaines, les parents les ont évalués au nombre de 6. Ce chiffre peut bouger, il sufit que le papa parte en mission ou que ces horaires soit modifier, ce qui va arriver selon les dires de la maman. De plus la fameuse semaine de plus ou min selon les mois est variable. Ce n sera jamais la même semaine dans le mois d'où l'impossibilité de compléter par un autre contrat ou des dépannages.
par comparaison la crèche familliale:
27 euros net par jours
soit 432 euos net par mois de 16 jours soit 4 sem de 4 jours
pour 12 jours st 3 sem de 4 jours =324 euros net /mois
Il me reste tout de même une question:
l'aid de la paje doit couvrir 85% du salair de l'ass mat oui ou non?
Es-ce qu'un parent à le droit de rémunérer l'ass mat
uniquement avec le montant reçut de la paje, c'est à dire qu'à la charge du parent demeure uniquement les congés payé et les IE?
Je me pose ces questions parcequ'on ma dit que l'aide la paje est calculé selon les revenues des parents et le salair versé à l'ass mat et que cette aide doit couvrir au maximum 85% du salair de l'ass mat. Si cest le cas, les parents ne peuvent pas déclarer à la paje me payer une somme X et recevoir le maximum permis soit 270 euros et me payer 270 euros en salair. Logiquement ils devraient recevoir moin d'aide ou alors me payer différement...à moin que je ne me trompe?
#14 13-10-2008 14:14:12
coucou
les parents n'ont pas à te payer juste ce qu'ils reçoivent comme aide de la Paje. C'est pour ça qu'on te dit que c'est à toi de fixer ton tarif horaire! Pour un aussi petit contrat, certaines sont à plus de 4€!
De plus toutes les heures faites en plus des heures marquées au contrat sont des heures complémentaires à payer en plus!
Déjà commencé par te fixer un tarif, ensuite fait ta mensualisation:
36*4*9* ton tarif/12= mensu qui te sera versée tous les mois en plus des indemnités.
bon courage
mignon, non? qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#15 13-10-2008 14:18:46
- titenounou31
- Membre
- Site Web
Je précise que l'entente réciproque à été rédigé par la maman qui est comptable. pour le nb de semaines par ans mis à part les congés du papa, ils n'ont pu que donner un chiffre approximatif du nb de semaines où le papa s'occupera de son fils. Enfin lors de la dernière rencontre, la signature(avortée)du contrat, nous étions au pôle petite enfance et la conseillère du pôle avait suggérer de plutôt se baser sur les horaires de travail de la maman, qui sont fixe, mais elle n'a pas voulut disant que c'est pour ça qu'elle avait refuser un place en crêche qu'on lui proposait. Elle devait payer un t-plein même si son enfant ne va pas à t-plein tout le temps.
En gros si je me fie à l'Entente réciproque les parents en ont pour 50 euros par mois de leur poche (cp+ie) ce qui fait que je leur reviens à environ 46 centimes de l'heures pour les 7 premiers mois ( novembre à mai), après c'est les cp qui augmentent
#16 13-10-2008 14:23:36
Si le salaire brut est indiqué sur le contrat, c'est le salaire que tu dois toucher tous les mois et il ne peut pas être diminuer selon le nombre de semaines travaillés... ensuite un salaire brut de 398.84 donne un salaire net de 309 euro et non pas 270 euros, ce qui te fait une moyenne de 108h de travail et donc un taux horaire de 309/108 soit 2.86 ce qui est tout à fait correct... reste à faire comprendre aux parents que ce salaire doit être versé 12 mois sur douze... l'aide de la paje ne peut dépasser 85% du salaire et des indemnités d'entretien... ce qui n'empêche pas que l'ass mat peut être payé bien au dessus de l'aide des parents....
donc il y a une erreur déjà à la base, car 398 brut ça fait 309 net et ensuite ça sera à verser tous les mois et si tu fais des heures en plus des 36h prévues par semaines elles seront à payer en heures complémentaires...
#17 13-10-2008 14:31:51
- titenounou31
- Membre
- Site Web
Mon tarif était de 2,50 euros net/heures pour un t-plein
( c'est le tarif moyen partiquer sur ma ville slon le RAM). Dès la première rencontre j'avais dit aux parents que compte-tenue des horaires demandé et l'impossibilité de compléter pour moi, je devrais augmenter mon taux horaires . Ils étaient d'accord avec ce principe mais devait s'infrmer pour connaitre le montant des aides auxquelles ils ont droit. Ils m'ont même parlé d'aide qu'ils pouvaient recevoie avec leur travail. La maman m'a appeler pour me dire qu'elle avait fait l'entente réciproque. À ma grande déception pas d'augmentation du taux horaires comme prévue...Je l'aies fait remarquer et c'est là qu'elle m'Adit que c'était une base et que ce serait revue a la signature du contrat. Il leur manquait des infos apparement. omme je le disais plu tôt rien n'a été revu...J'ai l'impression de m'être fait avoir.
#18 13-10-2008 14:38:57
Ben si sur ton contrat il est marqué 36 semaines à raison de 36h et un salaire mensuel de 398 euros brut ça te fait un tarif horaire net de 2.86 ce qui n'est quand même pas si mal que ça... après, qu'ils aient ou non des aides, ça ne doit pas être cause de modification de ton tarif, ça ne nous concerne pas...
#20 13-10-2008 22:23:32
- titenounou31
- Membre
- Site Web
Rebonjour
Tout d'abord merci de vos explications. Alors pour le salaire brut, il s'agit en fait de 348 euros et des poussières. le calcul est bienfait à partirde 2,50 euros net/hrs pour 108 hrs par mois soit 20 euros net en mensualisation. Il y a eu une erreure d'écriture.
Les dernières nouvellessont les suivantes. J'ai eu la maman au téléphonne ce soir et impossible pur elle de changer quoi que ce soit. Donc annulation du RDV de demain. Parcontre elle a refusé que je lui envoie l'indemnisation pour rupture.
Finallement je dois chercher un autre contrat mais cette expérience m'aura appris des choses. Je serai plus vigilante
Pages : 1
Discussion fermée