Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-10-2008 12:34:36
Petits soucis de repas
Bonjour ,
C'est la 1ère fois que je viens sur ce site que je trouve superbe.
J'ai un petit soucis ( si l' on peut appeler cela un souci ) concernant les repas de ma fille qui est gardée par une AM depuis septembre. Voilà, ma fille a presque 4 ans et met énormément de temps pour manger, non pas qu'elle refuse de manger, mais elle s'amuse, parle....... Son AM pratiqe de la façon suivante : elle met un minuteur et si ma fille n'a pas fini son assiette lorsqu' il sonne, elle débarasse l'assiette et tant pis elle n'a pas le dessert. Effectivement sur le coup je trouvais l'idée bonne, mais le souci c'est que ma fille n'a jamais fini à temps et systématiquement elle n'a pas de dessert (je parle bien sur de yaourts, produits laitiers...).
Ma fille ne boit pas beaucoup de lait le matin, c'est pourquoi en fin de repas, chez moi elle prend tout le temps un laitage.
Ce qui m'étonne, c'est que son AM me dit pourtant qu'elle a bien mangé.
Je ne sais plus trop quoi penser car je n'ose pas trop aborder ce sujet avec elle, c'est une personne très gentil et je ne voudrais pas la froisser.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance à toutes celles qui voudront bien me répondre
14-10-2008 12:34:36
#2 14-10-2008 12:42:57
Re : Petits soucis de repas
bonjour...
euh... limite le temps du minuteur
par contre j'ai une petite comme ça en 1 heure (!!!) elle n'a pas fini ce que les autres mettent 15 à 20mn à manger...
j'adapte la portion à l'appetit et
je reduits le temps aussi, (maxi 45mn) et pas de dessert si l'assiette n'est pas fini...
mais je lui demande au bout de 30 mn si elle a encore faim (oui : tu finis / non tu peux te lever).
par contre on peut parler à table (encore hereux) mais on ne joue pas et on emène pas de jouets/doudous.
généralement au bout de 15 jours les enfants se calquent touts les uns sur les autres
avec qq exeptions de temps en temps
#3 14-10-2008 12:43:58
un minuteur??? quel drole d'idée!!!! l'enfant doit manger a son rytme ! il est vrai que si votre as mat doit emmener les enfants à l'école ! il y a un certain temps pour déjeuner!!! moi il m'arrive que le petite de 3 ans, n'est pas le temps de prendre son dessert ! mais ça n'arrive pas tous les jours!!! si votre enfant à déja bien manger son plat principal !! çé déja bien!!! si vous voulez quelle boive plus de laitage !une idée! essayer de donner à l'ass mat un yaourt à boire, qu'elle pourra versé dans son verre en guise de boison ! tout en lui laissant un verre d'eau à coté !!!!! essayez vous verrez bien!!!
#4 14-10-2008 12:54:11
je pense que l'aasmat essaie une methode ... atttendez un peu pour voir si cela perdure ... votre enfant ne sera pas carencé sur une 10 aine de jours
l'idee du minuteur n'est pas bete en soi
mais le soucis est qu'a cet age l'enfant ne sait pas gerer son temps ...
j'ai eu le cas d'un enfant comme celui ci ... je lui donnais des reperes sur une horloge.... des zones pour telle ou telle partie du repas
si l'enfant depassait trop une partie j'enlevais l'assiette....et proposais la suite .... ça a mis environ une quinzaine de jours avec des progres evidents et des efforts chaque jours... couplés d'encouragements
mais un repas à cet age peut souvent atteindre les 45min
parlez en a votre assmat en disant que vous la comprenez et essayez d'agir de la sorte chez vous... car des epinard ou du poisson froid , a n'impporte quel age, c'est pas top!!!
en tout cas il faut eviter de stresser l'enfant qui ne pensera plus qu'au minuteur et focalisera sur la vitesse et du coup perdra plaisir au repas ....voir aggravera la situation dans la panique !!!
à bientot
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
14-10-2008 12:54:11
#5 14-10-2008 13:07:07
Je vous remercie pour vos réponses, le soucis c'est que ma fille est gardée que les mercredis et vacances, donc en résumé à chaque fois elle n' a pas son dessert.
Chez moi je ne me sert pas du minuteur, elle mange le midi à la cantine et le soir ben ma foi c'est vrai que nous avons plus le temps........
Peut çetre devrais je adopter cette méthode, je ne sais pas......
Merci
#7 14-10-2008 13:29:41
rare sont les personnel de cantine qui nous disent la verité
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 14-10-2008 13:31:43
Je ne sais pas pour l'instant car c'est le début de l'année et ce n'est pas moi qui emmène ma fille à l'école. Je n' ai pas eu l'occasion encore de demander
Par contre l'année dernière, les ASTEM me disaient qu'elle mangait très peu.
#10 14-10-2008 13:36:01
perso ce qui m'interresse c'est que l'enfant mange au moins la moitier de ce quil y a
dans son assiète et il auras toujours son dessert sauf s'il ne mange rien parcequ'il joue ou ne veut même pas gouté ce que j'ai préparé.
j'ai eu un petit de 3 ans qui mangeais tres lontement,et moi je lui disais tout le temps, mange, mange, du coup tous les autres finissais toujour avant lui.
et on voyant que les autres mangeais leurs dessert et bien sur quitais la table pour aller joué alors que lui restais avec moi en cuisine et au bout de quelques temps ça s'est arranger.
ça se passe comme ça chez moi...
#11 14-10-2008 13:40:56
Effectivement, estrela chez moi, ça se passe comme ça aussi, si elle ne veut rien manger ( je parle du plat principal) elle n'a pas de dessert car je considère qu'elle n' a pas fin.
Mais si elle mange ne serait ce que la moitié elle a droit à son dessert .
Voilà pourquoi je suis un peu embétée qu'elle n' ai jamais de dessert chez son AM
#13 14-10-2008 13:48:27
de reduir la quantite. moi j'ai une petite comme ca. et depuis que j'ai reduit les portions elle mange tout et presque dans les temps. par contre je suis pas pour le minuteur. c'est ajouter un stress a ces enfants qui ne sont pas gros mangeurs.
essaie et tu verras.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#14 14-10-2008 13:54:41
Merci, Nielle pour ta réponse je vais lui en parler
Par contre j'ai une question justement sur les quantités. C'est mon 1er enfant et c'est vrai que je ne sais jamais si je lui en donne trop ou pas assez....
Pour un enfant de 4 ans, EN nombre de cuillère vous mettez combien ?
Excusez moi d'avance si cette question n'est pas dans le bon forum
Merci
#15 14-10-2008 13:58:31
bonjour. J'ai connu ça l'an dernier,avec une petite scolarisée.1h pour manger!!! Elle n'était pas difficile mais mettait une cuillère vide dans la bouche,oubliait d'avaler,regardait ce qui se passait autour d'elle...100% dans les nuages! Je devais la stimuler sans arrêt et même parfois la faire manger. c'est arrivé qu'elle n'ait pas le temps de finir et qu'elle aille à l'école sans dessert.
#16 14-10-2008 14:13:09
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Silca,
ce n'est pas facile de te répondre.
tout dépend de l'enfant. j'en ai un qui va avoir 5 ans, il mange autant que mon fils de 11 ans.
Tu dois voir ce qui convient à ton enfant.
Il ne faut pas lui en mettre de trop, parfois ça effraye les enfants de voir trop de choses dans l'assiette. Il faut mieux en redonner.
Essaye de mettre 1 ou 2 cuillères à soupe pour l'entrée.
Après, son petit bout de viande et 2 ou 3 cuillères de légumes.
Tu vois ce qu'elle mange. Si elle mange tout ou pas, si elle a encore faim, et tu rectifies. tu mets plus de cuillères.
Fais le test avec un repas qu'elle aime.
Et puis n'oublie pas que des haricots verts ça calle moins qu'une purée.:)
#17 14-10-2008 14:19:23
- tatievalie
- Membre
- Lieu : beaujolais 69
- Site Web
pour silca:
les quantité dépendent souvent du gabarit de l'enfant:
j'ai une gringnette dans les petits que je garde de 4 ans elle mange par exemple:
1 batonnet de surimi ( 2 sont proposés)
4 nuggets
2 cuillère à soupe d'épinards à la crème
1 gros suisse
et parfois 1 compote ( mais souvent elle n'en veut pas!)
chez moi j 'adapte le temps en fonction de l'enfant parfois faut même ralentir les gloutons!
pour certains je mets un temps pour chaque plat
d'autre un temps pour le repas complet
tout dépend si c'est occassionnel ou permanent.
mais un enfant qui mange en 45 minutes c'est un temps moyen et d'ailleurs en dessous de 20 minutes c'est trop rapide.
si c'est une bavarde essayer de lui donner un temps par plat et de réduire ses portions.
mais ne vous inquiètez pas un enfant ne se laisse que très rarement dépérir( et si le laitage est très important pour vous donnez lui en au goûter) d'ailleurs en régle général ce problème fini par se résoudre tout seul dans le temps.
#18 14-10-2008 14:41:51
Merci, Nielle pour ta réponse je vais lui en parler
Par contre j'ai une question justement sur les quantités. C'est mon 1er enfant et c'est vrai que je ne sais jamais si je lui en donne trop ou pas assez....
Pour un enfant de 4 ans, EN nombre de cuillère vous mettez combien ?
Excusez moi d'avance si cette question n'est pas dans le bon forumMerci
en fait le petite que j'ai mange en gros 2 cuilleres a soupe de legumes. j'en mets un peu moins et si elle veut elle en redemande. et elle estr toute fiere de dire a sa maman qu'elle a mange 2 x. mais c'est un tout petit appetit. apres il n'y a pas de limite. encore une fois je prefere en mettre moins dans l'assiette. certains enfants sont revulses quand il y en a trop.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#19 14-10-2008 15:13:48
rare sont les personnel de cantine qui nous disent la verité
coucou !!!! c 'est pas rare j'en connais qui disent la vérité bien au contraire !!!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#20 14-10-2008 15:15:56
dans les restaurant scolaire l'enfant qui est lent on lui laisse le temps de finir on l'aide meme ...!! voir si on nettoies les tables on le change de table, parcontre le soucis c'est qu'il n'aura pas le droit à sortir pour la recré et quand la fin de la recre sonne on retire l'assiette et tant pis si pas fini ...!!!
maintenant aussi voir dans les proportions carottes rapées = une cuillere a soupe dans l'assiette
pour les legumes c'est une cuillere a soupe et la moitié du'un steak haché !! le petit suisse equivaut à un yaourt pour nous .. peut etre que la nounou lui en donne de trop !!et que ta fille est rassasié dès l'entrée ?????
Dernière modification par media (14-10-2008 15:17:58)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON