Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2008 13:02:06

charlotteOfraises
Membre
Lieu : Les Hauts De Seine
Site Web

Le Doudou

L'objet transitionnel: "Le Doudou"

Acheté en double, choyé, transporté partout: le doudou est devenu (aux côté du biberon, du hochet ou des couches) un "incontournable" de la petite enfance. Est-il un phénomène de mode ou un réel besoin de l'enfant?

Il semble bien, que de tout emps, il y ait eu des bébés qui se soient attachés particulièrement à une couche en tissus, une couverture ou plus récemment à un ours en peluche. Il s'agit donc bien d'une phase normale du développement de l'enfant.

Cette phase apparaît aux alentours de 8/9 mois, au moment où  le bébé prend conscience qu'il est différent de sa mère et réalise qu'elle n'est pastoujours présente et disponible pour lui. L'objet transitionnel ou doudou symbolise pour le bébé la relation rassurante avec sa mère, lorsque celle-ci est absente. L'utilisation par l'enfant d'un objet autre que sa mère pour s'apaiser montre sa capacité à renoncer à la fusion, à une mère totalement présente et comblante, et à se confronter à la séparation et à la frustration.

Le Doudou: Une rencontre unique

Peut être est-ce sa couche en coton qui protégeait son berceau des petites régurgitations, que le bébé a agrippé, peut être est-ce le lapin apporté à la maternité par une amie, un grand père... Pourquoi lui, il en a tant d'autres de plus jolis? Peut être parce que ce bout de chiffon ou ce lapin tout doux s'est trouvé là à un moment de vague à l'âme. Un jour, en tout cas, ce petit morceau de peluche ou de couverture a été envahi d'émotions et s'est inscrit dans l'histoire de l'enfant.

L'odeur du doudou joue un rôle important. Ce mélange de salive et d'odeurs corporelles est une marque de fabrique que l'enfant va entretenir. Investit pour son pouvoir sensoriel apaisant, auquel participe également son toucher, sa matière, ce précieux objet est adopté, apprivoisé, jusqu'à faire partie de l'enfant.

Les odeurs familières et particuièrement celle de sa mère rassure le bébé dès sa naissance. Mais pour qu'un objet est la valeur de doudou, il est indispensable qu'il soit choisit par l'enfant lui-même, ce qui n'est pas le cas du tee-shirt ou du foulard donné par la maman lors des premières séparations, du moins au début. Il arrive parfois que ce soit ce vêtement que l'enfant choisisse à son tour en grandissant.

Le doudou est en fait la première possession de l'enfant. Son choix marque un de ses premiers actes volontaires. Son pouvoir rassurant dépendant directement du fait que l'enfant l'ai chosi et ai ainsi le sentiment de "créer" l'objet qui lui apporte soutien et réconfort.

La relation d'un enfant avec son doudou est unique. Certains le sucent, d'autres le frottent ou le tiennent serré contre eux, le sentent ou le tripotent. Autant de types de liens, autant de formes de doudou: peluche, tissu, tétine mais aussi le pouce, cheveux, morceau de vêtement...

Certains enfants semblent ne pas manifeste d'attachement pour un doudou mais en les observant, on s'aperçoit qu'ils utilisent d'autres procédés pour gérer les situations difficiles. Ils peut s'agir du babil ou de gazouillis, de berceuses ou de mélodies fredonnées avant de s'endormir. Certains enfants s'apaisent en étudiant les jeux de lumières.

Le Doudou pour adoucir la séparation

Comme son nom le suggère le doudou sert à adoucir le manque lié à l'absence de la mère ou à son indisponibilité.

A la maison, c'est le plus souvent pour gérer la séparation du sommeil que le bébé va investir un doudou. Cependant il n'est pas rare qu'un enfant n'ait pas recours à un doudou lorsque sa mère le garde.

Il en va autrement lorsqu'il est gardé par un autre audulte et donc séparé de ses parents.

Même aprés la période d'adaptaion, lorsque l'enfant a pris ses marques avec l'environnement d'accueil et apprit à connaître les personnes qui l'entourent, il y a des circonstances où le besoin de doudou se fait plus pressant. Il s'agit des circonstances qui raviveront  l'angoisse suscitée par la séparation: comme le départ des parents le matin, l'indisponibilité de l'adulte qui en a la charge, la nouveauté (changement de lieux, nouvelles personnes...), l'endormissement, les moments de tristesse, de contrariété, la douleur mais également les frustrations, les conflits...

Le Doudou comme allié de l'autonomie de l'enfant

Avoir besoin d'un doudou n'est pas synonyme de faiblesse psychologique. ,Le doudou aide au contraire l'enfant à gérer ses émotions seul, sans recours à l'adulte. Certains enfants en ont certes plus besoin que d'autres ou de manières plus manifeste.

Il y a des moments de la vie de l'enfant où le doudou prend une plus grande place. Il s'agit des nouvelles étapes de sa vie affective et physique: lorsqu'il commence à se déplacer (à marcher notamment), lorsqu'il cherche à s'affirmer et à prendre de l'autonomie par rapport à l'adulte... L'enfant a alors besoin de retourner vers ce qu'il connaît, vers ce qu'il maîtrise. Or, le gros avantage du doudouc'est que, contrairement à l'adulte qui n'est pas toujours disponible ou satisfaisant, l'enfant peut (et doit pouvoir) en avoir la maîtrise.

A mesure qu'il grandit l'enfant apprend à se séparer de son doudou. Cette séparation sera sereine si l'enfant la gère de manière autonome. Ce doudou auquel i tient, il est capable de comprende qu'il ne doit pas le laisser n'importe où, à condition de pouvoir lui même le ranger dans un endroit  bien précis, toujours le même, et surtout dans un endroit bien accessible où il puisse le reprendre, le renifler, le toucher, voir s'il est toujours là, pour se rassurer.

Petit à petit, l'enfant le tient moins souvent mais il aime le savoir à sa place. Ce détachement est surtout manifeste vers 6 ans mais varie d'un enfant à l'autre. Il n'est pas rare que les préadolescents et les adolescents conservent encore leur doudou, mais il devient intime et souvent secret. Ladolescence, comme d'autres périodes de bouleversements émotionnels ou identitaire à l'âge adulte, réactive le besoin de réassurance et le recours au doudou de l'enfance ou à d'autre objet ou procédés, sources de réconfort.

Le Doudou et l'adulte

Cet objet si important pour l'enfant est parfaois bien difficile à gérer par les parents et les professionels: "il est sale, il sent mauvais, traîne partout, les petits copains le prennent, l'enfant le perd..."

Pourtant pour lui garantir sa fonction de réconfort et de soutien vers l'autonomie, c'est bien à l'enfant qu'il revient de le choisir et de le gérer et non à l'adulte... Certes, l'enfant va avoir plus ou moins besoin de l'adulte
pour lui apprendre et l'aider à le gérer, de même qu'il a besoin de l'adulte pour l'accompagner dans toutes les grandes étapes de son autonomie. Pour l'accompagner pas pour faire à sa place...

Ce n'est pas à l'adulte de décider quand l'enfant à besoin de son doudou. Il s'agit pour l'adulte d'être attentif au ressenti de l'enfant, à l'écoute de ses besoins. Il existe toutefois un danger dans la banalisation du doudou. En effet, le doudou ne doit pas être une réponse toute faite à toute manifestation d'inconfort de l'enfant. Que signifie en effet pour le bébé qu'on lui porte systématiquement, au moindre cri, une tétine dans la bouche? Cela revient-il pas à le réduire au silence? On croit l'avoir aidé, et en réalité, on le codamne à une plus grande solitude...

Pour conclure:

souvent suspecté de maintenir l'enfant à l'état de bébé, voire de le fire régresser, le doudou est au contraire un véritable soutien pour aider l'enfant à grandir et à prendre son autonomie par rapport à l'adulte. A condition bien sûr qu'il soit reconnu et respecté à ce titre par l'adulte, pour qui l'autonomie de l'enfant est sources d'émotions souvent bien compliquées...
Quelques nécessités à respecter pour aider l'enfant dans ce sens:
- Le doudou est unique (en multiplier les exemplaires n'a donc pas de sens)
- Il fait les allers-retours entre la maison et le lieu d'accueil (pour jouer son rôle de lien avec la mère en son absence)
- Il est choisit par l'enfant
- Le laisser à disposition
- Il aide à gandir.

as1cEPSNw1z0023MTk0cGh8MDE3N2R8TGVzIDIgYW5zIGRlIE1hIENob3VjaG91bmV0dGUg.gif

14-10-2008 13:02:06

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2008 13:09:18

astrid6
Membre
Site Web

Re : Le Doudou

Euh, faut pas généraliser.... Ma fille n'a jamais eu de doudou (elle suçait ses doigts), elle est parfaitement autonome et l'a même été très tôt. Bon, un doudou, c'est un doudou... Et je pense que passé un certain âge, faut savoir le mettre un peu de côté, ce doudou... (un de mes anciens a bientôt 8 ans, et et promène toujours avec, ridicule et pathétique, les parents lui trouvent toujours une bonne excuse : il est fatigué, il est grognon... je suis pas certaine que ça l'aide à grandir).

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#3 14-10-2008 13:26:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

alors il va y avoir
les pro doudou
les anti doudou
les psy doudou
....
restons zen et fairplay ... et contentons nous de notre role d'assmat en etau entre nos envies aspirations et convictions    et   la demande et le vouloir des employeurs... sous couvert du besoin de leurs enfants smile

je demanderai juste une chose .... un peu plus d'hygiene de ce coté là big_smile
si si c'est possible lol
charlotte pourrrais tu me mailer d'ou tu sors ce texte pour savoir si nous avonc le droit a sa publication wink
merci

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 14-10-2008 13:34:23

charlotteOfraises
Membre
Lieu : Les Hauts De Seine
Site Web

je t'ai mailé Lulu...

as1cEPSNw1z0023MTk0cGh8MDE3N2R8TGVzIDIgYW5zIGRlIE1hIENob3VjaG91bmV0dGUg.gif

14-10-2008 13:34:23

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2008 13:38:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

merci charlotte wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 14-10-2008 13:38:42

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

le doudou est tres bien mais a consommer avec moderation !! lol

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#7 14-10-2008 13:53:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

moi je suis pour le doudou...
...quand il n'est pas chez moi!
...quand il est propre!
...quand il a 5 frères jumeaux...en cas de perte! lol tongue

Quand un enfant a un doudou, pour la sieste, un doudou propre qui reste dans le lit, je veux bien. smile
Mais le truc...car on ne sait même pas ce que c'est qui est gris, noir ou marron...avec tous les microbes croisés depuis son arrivée, qui traine par terre dans la rue ...et que le chien lèche!!!!!!   AAArrrrggghhhh.....;je ne peux pas! big_smile

605224n7suhdjsno.gif

#8 14-10-2008 14:12:20

Elaine
Membre
Site Web

je suis de l'avis de media! Aucun de mes enfants n'en a eu,mes petits-fils n'en ont pas,mais j'accepte ceux des enfants gardés mais petit à petit,on le laisse dans le lit et les enfants l'acceptent très bien. J'ai même eu un petit qui,dès qu'il sortait de la sieste,allait le ranger lui même dans son sac alors que chez lui,sa mère ne pouvait soit disant pas lui enlever!

#9 14-10-2008 14:51:06

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

Elaine a écrit :

je suis de l'avis de media! Aucun de mes enfants n'en a eu,mes petits-fils n'en ont pas,mais j'accepte ceux des enfants gardés mais petit à petit,on le laisse dans le lit et les enfants l'acceptent très bien. J'ai même eu un petit qui,dès qu'il sortait de la sieste,allait le ranger lui même dans son sac alors que chez lui,sa mère ne pouvait soit disant pas lui enlever!

j'ai les même à la maison !!
ils ont tous(ceux que je garde) un doudou et une sucette, mais que pour dormir; quand ils arrivent, ils les ont à la bouche, et dès les talons des mamans tournés, doudou et sucette sont posés dans les sacs respectifs !!
et à la fin de la sieste, même procédure !!
et le comble le soir, c'est les parents qui cherchent dans le sac, et remettent les accessoires "anti-caprices" à mes yeux, dans la bouche du loulou!!

je n'ai jamais imposé de poser doudou, mais je pense que coté autonomie, c'est pas top !! vous avez essayé d'emboiter des cubes avec une main prise par doudou et comment demander de l'aide avec "totote" dans la bouche ? lol lol
de même pour enfiler les chaussons, pour manger, il faut les deux mains !!

mais oui, il ya surtout le coté rassurant pour les parents. je reconnais avoir donné la sucette à mes 2 enfants, car c'était des suceurs (dixit le pédiatre) et j'avoue que ça calmait parfois des pleurs. Mais je n'ai jamais voulu les doudous en dehors du lit, ni la sucette.
à trois ans ils n'utilisaient plus la sucette. par contre, coté doudou, ils les ont toujours !! (7ans et demi et 10 ans!!) mais promis vous ne le direz pas aux copains ? mais c'est uniquement dans le lit, et là je pense que c'est rassurant, c'est le confident.......;et ces derniers passent régulièrement dans la machine avec un petit stage au congelateur, avant de réintégrer le lit.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#10 14-10-2008 14:52:57

laetitia84
Membre
Site Web

ah le doudou!!!
mes deux en fants en ont eu, mais avec 3 jumeaux chacun, un doudou attitré au lit (pas envie de partir a la recherche du doudou perdu juste a l'heure du coucher!!!!) et qui n'en sort jamais et les autres qui "baladent"
Par contre pas de doudou ds la rue, au parc etc... et passage a la machine obligatoire, bref une tite tribue de doudous propres et pas fugueurs!

#11 14-10-2008 15:14:33

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Site Web

pour le doudou!
si vraiment l'enfant en a besoin .
mais comme le dit elaine et bidulle ils finissent par n'être utilisé que pour la sieste.
une exception si l'enfant n'est pas bien ( malade) et un peu apathique je lui laisse doudou ( mais pas la sucette).

je demande juste au parents de le nettoyer régulièrement  de préférence avec un désinfectant pour tissus! (et y en a de très bon sur le marché!)

mes enfants en ont eu aussi ça ne m'a pas posé de problèmes c'était pour dormir .

#12 14-10-2008 15:21:15

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

surtout des propres pas un qui " cogne la nuit " comme disait un petit que je gardais !! je le prenais par le bout de l'oreille il empestait la chambre !! bRRRRRRR !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#13 14-10-2008 15:53:10

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bidulle a écrit :
Elaine a écrit :

j'ai les même à la maison !!
ils ont tous(ceux que je garde) un doudou et une sucette, mais que pour dormir; quand ils arrivent, ils les ont à la bouche, et dès les talons des mamans tournés, doudou et sucette sont posés dans les sacs respectifs !!
et à la fin de la sieste, même procédure !!
et le comble le soir, c'est les parents qui cherchent dans le sac, et remettent les accessoires "anti-caprices" à mes yeux, dans la bouche du loulou!!

je n'ai jamais imposé de poser doudou, mais je pense que coté autonomie, c'est pas top !! vous avez essayé d'emboiter des cubes avec une main prise par doudou et comment demander de l'aide avec "totote" dans la bouche ? lol lol
de même pour enfiler les chaussons, pour manger, il faut les deux mains !!

mais oui, il ya surtout le coté rassurant pour les parents. je reconnais avoir donné la sucette à mes 2 enfants, car c'était des suceurs (dixit le pédiatre) et j'avoue que ça calmait parfois des pleurs. Mais je n'ai jamais voulu les doudous en dehors du lit, ni la sucette.
à trois ans ils n'utilisaient plus la sucette. par contre, coté doudou, ils les ont toujours !! (7ans et demi et 10 ans!!) mais promis vous ne le direz pas aux copains ? mais c'est uniquement dans le lit, et là je pense que c'est rassurant, c'est le confident.......;et ces derniers passent régulièrement dans la machine avec un petit stage au congelateur, avant de réintégrer le lit.

Comme toi,une fois qu'on est chez nounou,on pose les doudous et on les reprends après,sinon on cours après toute la journée.
les parents sont étonnés quand ils viennent que le doudou soit posé et dès qu'ils sont là ,les parents refilent le doudou,je me demande si c'est pas pour avoir la paix (pour certains parent)pendant ce temps loulou ne crie pas,ne pleure pas et fout la apix aux parents.
le doudou OUI mais quand on en a vraiment besoin,pas à longueure de temps

ass mat et fiere de l'etre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB