Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-10-2008 20:12:18

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : sommeil de bébé

coucou caroceantony
tu as lu ma réponse? hmm  depuis que ***** a 2 mois et demi elle se retourne et dort sur le ventre! je ne l'ai jamais retournée! wink Si le matelas est suffisamment ferme, pas de soucis!
Je n'ai aucun interdit là dessus et franchement faut arrêter! hmm yikes et le bien de l'enfant la dedans! yikes
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

15-10-2008 20:12:18

partenaire publicitaire:

#22 16-10-2008 08:05:05

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : sommeil de bébé

maelle a écrit :

Oui Lycanthe,lLe bien de l'enfant, bien sûr mais nous n'avons pas le droit..... mais pas du tout, ds le 35.

donc si comme ma poucinette, tu as un loustic qui se retourne tout seul, tu vas tous les 5 minutes le remettre sur le dos! yikes et le texte de loi? tu l'as??? yikes en tout cas bonne chance! wink
big_smile

Dernière modification par lycanthe (16-10-2008 08:05:20)


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#23 16-10-2008 08:12:48

caroceantony
Membre
Inscription : 22-09-2008
Messages : 372
Site Web

Re : sommeil de bébé

oui j'avais lu lycanthe!! c juste que je demandai à celles qui refusent qu'ils dorment sur le ventre!!
et je suis d'accord avec toi!!
c justement que je me demande comment font les nounous pour qui l'enfant se retourne si elles restent avec lui car un enfant bouge beaucoup et ca veut dire surveiller non stop
moi je passe regulierement mais je ne reste pas à cote!!

Hors ligne

#24 16-10-2008 10:25:06

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : sommeil de bébé

maelle a écrit :

Oui Lycanthe,lLe bien de l'enfant, bien sûr mais nous n'avons pas le droit..... mais pas du tout, ds le 35.

dans le 49 non plus wink


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

16-10-2008 10:25:06

partenaire publicitaire:

#25 16-10-2008 10:43:36

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : sommeil de bébé

coucou
et bien j'ai bien fait d'en partir alors! wink
la façon de s'occuper des enfants ont bien changer ces dernières années et ça risque encore de bouger car les connaissances se développent!
je comprends qu'on prenne des précautions mais de là à interdire! yikes
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#26 16-10-2008 22:07:01

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : sommeil de bébé

je confirme estrela, c'est interdit dans le 49, sauf avis médical d'un médecin ou d'un pédiatre.
Et si, il y a des risques jusqu'à 1 an, dixit l'infirmier de la formation, même si les risques sont plus importants avant 6 mois.
Ici, c'est arrivé 2 fois ces dernières années, heureusement dans les 2 cas, les enfants dormaient sur le dos, parce que je vous raconte pas les poursuites autrement!!!!! Comme il a été dit plus haut, dans ces cas là, les parents ont très vite fait de chercher un "responsable", même s'il n'y en a pas.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#27 16-10-2008 22:58:33

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-08-2008
Messages : 62
Site Web

Re : sommeil de bébé

Alors moi j'aimerais beaucoup qu'on m'explique à quoi ça sert de devenir Assistante Maternelle ou Puéricultrice en Crèche et prétendre faire ce métier dans l'intérêt de l'enfant si on nous interdit de le faire ?
Mes 2 enfants ont dormi sur le ventre pendant de longs mois et ils sont encore là et pas la peine de me dire que c'est un "coup de bol" ça me fera pas rire !!
En ce qui concerne l'autorisation des parents je regrette mais il ne faut pas oublier que des autorisations on en signe un paquet quand les enfants vont en crèche, en halte garderie et durant toute leur scolarité et toutes n'ont aucune valeur devant la justice hors c'est drôle (ça aussi oui !) mais quand on a une procédure on vous demande des écrits ??? Alors qui dis mieux ? Je demande un avocat là parce que des allégations de bas étages ça va 5mn !
Si les parents disent que l'enfant ne dort que sur le ventre et que l'ass.mat prend le temps (par exemple durant l'adaptation) de passer toutes les 10mn durant la sieste du petit et fait le test de retourner le bébé durant son sommeil afin de constater qu'effectivement le ptit père se réveille et que du coup il a de 1 son sommeil cassé et par conséquent pas son quotat de sommeil réparateur.... elle devrait penser au bien être du BB.
C'est quand même dingue mais dès qu'on rentre pas dans les cases en l'occurence l'enfant bah les parents n'ont plus que leurs yeux pour pleurer sad
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur une solution concrète donner à cette maman concernant le bien être du sommeil de son BB en dehors de dire et redire que ici ou là on n'a pas le droit de coucher un BB sur le ventre !!
J'imagine que la maman doit présenter un avenant à l'asst.mat et celle ci refusera du coup elle est licenciée et les parents doivent encore aller chercher bonheur ailleurs ??
Ce qui me sidère c'est qu'à chaque fois qu'une question concernant le bien être de l'enfant est posée il y a 1000000000 règles mais punaise comment on faisait avant mince ?!

Hors ligne

#28 17-10-2008 09:26:29

baradozic
Membre
Inscription : 14-10-2008
Messages : 3

Re : sommeil de bébé

Merci Lustucru,
Enfin une personne qui comprend mon desarroi.
Dommage que tu ne sois pas dans mon secteur !!!

Hors ligne

#29 17-10-2008 09:32:37

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : sommeil de bébé

Bonjour,

je tiensq quand meme a preciser que ce ne sont pas nos enfants qu'on acceuille mais des enfants qui nous sont confies. Donc on a une grosse responsabilite, on ne fait pas ce qu'on veut.
on a des regles du cg et de la pmi.
pour ma part, je ne le fais pas car je pourrai perdre mon agrement et cela hors de question.

essaye de voir avec la puer de ton secteur dire ce qu'elle en pense.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#30 17-10-2008 09:36:16

Margarete
Membre
Inscription : 11-06-2008
Messages : 23
Site Web

Re : sommeil de bébé

Bonjour,
Je m'occupe d'un bébé qui dort que sur le ventre. J'entre régulièrement dans la chambre pour vérifier si tout va bien. Même si on couche un petit sur le dos, on ne peut jamais exclure qu'il va se retourner sur le ventre lui-même.
Alors, si on continue comme ça - vivre dans la peur permanente d'être tiré devant le tribunal par les parents ou le Conseil Général, s'accrocher aux lettres des lois, etc. - le travail de l'assistante maternelle deviendrai ridicule.
Margarete

Hors ligne

#31 17-10-2008 13:39:17

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : sommeil de bébé

Ici, dans le 49, la "seule" solution, c'est de se couvrir avec un certificat médical du médecin, attestant que l'enfant peut dormir sur le ventre. Comme ça, elle est couverte.
Parlez en à votre ass mat, savoir si elle serait d'accord sous cette condition de prendre votre enfant, et voyez avec votre doc  dans ce cas là.
Dans le cas contraire, il ne faut pas lui en vouloir, ce qui est INTERDIT, on n'a pas le droit de le faire, point.
Je vous l'ai dit plus haut, à votre boulot, vous ne faites pas vous même ce qu'il vous a été interdit par votre patron, et bien nous c'est pareil.

Dernière modification par cricri49 (17-10-2008 13:39:39)


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#32 17-10-2008 15:19:46

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : sommeil de bébé

Ben moi je dis que les parents devraient faire la formation en même temps que nous...

C'est assez casse-pied les ignorances des parents sur pas mal de domaines: santé, éveil, sommeil, nutrition... sans même parler des contrats de travail, les CP, etc...

Et le pire c'est que même si on se justifie... mais on a toujours tort au final!

Allez zou! Tout le monde en formation!

Hors ligne

#33 17-10-2008 15:41:08

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : sommeil de bébé

Moi, ce qui me fait "rire", c'est que bon, OK, nous n'avons pas le droit de mettre un enfant sur le ventre (vous avez déjà essayé de faire dormir sur le dos un bébé qui ne s'endort que sur le ventre ? Bon courage...). Mais alors, en crèche, vous croyez qu'ils passent leurs temps à faire tous les lits pour retourner les enfants ? Et chez les parents ? Pourquoi y a pas une puer qui passe dans toutes les maisons vérifier comment dorment les enfants ? Pourquoi il n'y aurait que notre responsabilité à nous d'engager ? Ma fille a 16 ans 1/2, à l'époque, c'était ni sur le dos, ni sur le vendre, mais sur le côté, et il fallait alterner à chaque coucher, un coup à droite, un coup à gauche, et fallait la caler avec une serviette roulée, etc...
Le risque 0 n'existe pas. Pour rien. La preuve, il y a des enfants qui décèdent de la MSN en étant couchés sur le dos. Et rien ne prouve qu'ils seraient décédés s'ils avaient été couchés sur le ventre. On ne pourra jamais rien prouver...
J'ai déjà accueilli (AM depuis 16 ans) des enfants qui dormaient sur le ventre. Il ne me serait jamais venu à l'idée soit de refuser un contrat pour ça... J'ai eu un petit à 3 mois. Pendant plusieurs semaines, il hurlait, ne dormait pas... J'ai tout essayé, discuté avec les parents. On a pensé à tout sauf à ça... Le jour où je l'ai mis sur le ventre, je ne l'ai plus jamais entendu pleurer. Pour les parents, c'était tellement normal qu'ils ne m'en avaient jamais parlé.
Le meilleur moyen de ne rien risquer, c'est de ne rien faire... comme ça, on est tranquille.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#34 17-10-2008 21:03:00

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : sommeil de bébé

bonsoir
moi je suis dans le 49 et a la formation ils nous ont dit que c'etait sur le ventre mais si l'enfant est capable de se remettre lui meme sur le ventre et que si on le remet ou le reveille a chaque fois il fallait le laisser. car s'il est capable de se retourner il est capable de tourner sa tete ... pour ne pas s'étouffer donc après je pense que tout depend aussi de la formatrice. il a quel age au fait le bébé dans la question ?
biz

Hors ligne

#35 17-10-2008 21:23:52

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : sommeil de bébé

Bonsoir,

Mais enfin : quelqu'un l'a déjà noté ! 75% de msn en moins depuis qu'on ne couche plus les bébés sur le ventre !!!!!! Cet argument ne vous suffit-il pas ??? yikes yikes yikes

Formation en 2007 et interdiction de coucher un bébé sur le ventre!

Et je vous rappelle, mesdames, que vous êtes censées être des professionnelles de la petite enfance et donc d'agir en tant que telles ! Comment prendre le risque que cet enfant ait 75% de (mal)chance de plus de faire une msn ?
Je ne parle pas des enfants qui se retournent seuls, effectivement, ils sont assez toniques pour se dégager en cas de souci...

Reprécisons que le risque de msn s'étale de 0 à 12 mois avec un pic entre 3 et 6 mois, et que le risque est plus élevé chez les garçons


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

#36 17-10-2008 21:43:24

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : sommeil de bébé

Tout à fait d'accord. Répétons-le pour celles qui ne l'ont pas compris : depuis que l'on couche les enfants sur le dos, 75% de msn en moins !!!
Certaines parlent du bien-être de l'enfant ! mais le plus important, c'est quand même de favoriser au maximum ses chances de survie ! Vous parlez toutes beaucoup de responsabilité en cas d'accident, moi je parlerais plutôt de cas de conscience.
Et c'est l'évidence même, un enfant qui se retourne tout seul, on lui fout la paix.

Chipounette a écrit :

Bonsoir,

Mais enfin : quelqu'un l'a déjà noté ! 75% de msn en moins depuis qu'on ne couche plus les bébés sur le ventre !!!!!! Cet argument ne vous suffit-il pas ??? yikes yikes yikes

Formation en 2007 et interdiction de coucher un bébé sur le ventre!

Et je vous rappelle, mesdames, que vous êtes censées être des professionnelles de la petite enfance et donc d'agir en tant que telles ! Comment prendre le risque que cet enfant ait 75% de (mal)chance de plus de faire une msn ?
Je ne parle pas des enfants qui se retournent seuls, effectivement, ils sont assez toniques pour se dégager en cas de souci...

Reprécisons que le risque de msn s'étale de 0 à 12 mois avec un pic entre 3 et 6 mois, et que le risque est plus élevé chez les garçons

Hors ligne

#37 17-10-2008 22:06:33

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : sommeil de bébé

OK, mais dites-moi comment vous faits dormir un bébé qui ne veut dormir que sur le ventre ? Et qui hurle sur le dos ?


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#38 17-10-2008 22:15:44

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-08-2008
Messages : 62
Site Web

Re : sommeil de bébé

Et bah dites donc y'en a qui sont quand même un peu têtues c'est tout je pense.
Baradozic parlez en à votre médecin, à la puéricultrice et essayez de trouver une solution car de toute façon dans tout ce débat (y'en qui ont l'air d'aimer ça au lieu de répondre concrètement sad, c'est l'intérêt de votre titou qui compte.
Et pour finir en ce qui me concerne je dirais qu'à notre époque nous n'écoutons plus la vie, ni les besoins mais les lois, les décrets, les interdictions et patati et patata au détriment de qui encore une fois ? ...
C'est bien ce que je pensais !

Hors ligne

#39 17-10-2008 23:08:03

dadou37
Membre
Inscription : 09-10-2008
Messages : 283
Site Web

Re : sommeil de bébé

D'accord avec vous Lustucru. Cette maman sait ce qui est bien pour le sommeil de son bébé. On ne connait pas son âge d'ailleurs. Un bébé peut faire une mort subite du nourrisson, simplement endormi dans son transat, passé l'âge où ils sont plus mobile (elle avait 9 mois). Donc, à surveiller de très près. Lors de ma formation (en 96) on parlait du sommeil de l'enfant, de son bien-être, dans un lit ferme, pas de couverture, pas de peluche, une turbulette,pas d'oreiller. Les bébés n'ont pas évolué en 12 ans, tout de même?
Bon, si à ce jour, il y a des interdictions de ce genre pour les ass-mat, il devrait y avoir un petit livret édité par le CG et les PMI pour tenir les ass-mat au courant des nouvelles directives. J'ai beau suivre tout ça de près, je ne connaissais pas cette interdiction de coucher les enfants sur le dos. J'ai fait mon AFPS, l'an dernier, et là aussi, rien.
Et si on pensais au bien du bébé, un bébé reposé et épanouis..... Et à une maman rassurée.

Hors ligne

#40 18-10-2008 08:59:24

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Inscription : 11-01-2008
Messages : 1 248
Site Web

Re : sommeil de bébé

J'ai mon agrément depuis 2007 et j'ai déjà reçu 2 fois du CG le dépliant concernant la msn...une fois avec mon agrément, une autre après la formation !


z4cb8b9cd77233.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB