Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-10-2008 15:34:09

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

c'est une demande que nous pouvons faire al 'admin !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

20-10-2008 15:34:09

partenaire publicitaire:

#22 20-10-2008 15:48:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

4i a écrit :

pourquoi?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veut

STOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter  de perdre des illusions!

1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour  un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin  de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !

et n'oubliez pas de lire la rubrique litige wink
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litiges wink

un bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir smile
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter  les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas  parfoisetc...

et les parents... lol
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez  vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...

ne pas croire que c'est que des joies...

ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier smile
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.

babou a écrit :

c'est la lecture de certains posts qui donne à penser tout ce que 4i a ecrit avec justesse...

car tous les jours nous lisons celles qui veulent arreter pour :

*cause de bébés qui pleurent ( et oui c'est leur moyen de s'exprimer)
*manque de libertés ( et oui c'est un metier ,pas un hobby)
*investissements ( et oui faut avoir de quoi les accueillir ces ptits bouts )
*obligations envers les parents (et oui ils sont nos employeurs)
*obligations envers la pmi (et oui nous avons des devoirs)
*incomprehension des modes de calcul ( et oui il faut se former et se renseigner)
*salaire pas toujours mirobolant (et oui on ne touche pas le smic )
*difficultés avec les petits (et oui un enfant ça bouge ça s'exprime ça se rebelle ça s'affirme)
*etc
*etc
*.............


mais une fois qu'on a assimilé tout ça..... c'est un metier trés enrichissant
mais il faut le savoir avant de se lancer....

rappel pour ne pas devier du post initial wink

Hors ligne

#23 20-10-2008 15:59:08

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Inscription : 02-05-2008
Messages : 9 115
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

entiérement d'accord avec bidulle!!!!!  et je rajouterais par amour des enfants, car un enfant ces ce qu'il y a de plus vrais; et c'est un antidote a la morositée; merci d'avoir ouvert ce post; car il a pas mal de vécu dans ce qui est décrit, pour exemple:la 1ere puéricultrice que j'avais eu une fois était venu a mon domicile pour une extension d'agrément et je lui est dit excusez moi mais le ménage n'a pas été fait entiérement avant votre rendez vous, elle ma dit je préfére une assmatt qui s'occupe des enfants en garde plutot qu'une assmatt dont la maison est trop néttoyer, et la j'avoue que j'étais entiérement d'accord avec son point de vue,mais sur le moment je n'y pensais pas mais avec les années de pratique ,j'ai compris pourquoi elle a été juste avec moi!!!  a+


assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Hors ligne

#24 20-10-2008 16:22:11

tatimary
Membre
Inscription : 11-03-2008
Messages : 148
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

Toutes les nouvelles ass.mat (comme moi) ne sont pas naïves. Certes, il doit  en avoir dans le "tas" mais quelques-unes savent quand même dans quoi elles se lancent.

Il  faut savoir faire certaines concessions, être patiente, savoir "ce qu'est un enfant"
Je sais que je fais ce métier car il y a plus de pour que de contre dans ma liste par rapport à mon métier de maintenant.
Non, tout n'ira pas tout seul............il y aura certainement des hauts et des bas, je ne demande pas à gagner le "pérou", juste un petit salaire pour arrondir la fin du mois.
Mais je suis heureuse de bientôt commencer, pouvoir re-pouponner, rester seule à la maison, ne me dérange pas, ça fait plus de 10 ans que je travaille seule, vraiment seule dans un atelier, là, au moins, j'aurais la compagnie des petits...........
Au moins, il y aura de la vie dans la maison, du mouvement...........et le soir, tranquille avec ma famille...........

Hors ligne

20-10-2008 16:22:11

partenaire publicitaire:

#25 20-10-2008 16:44:58

tristano
Membre
Inscription : 19-10-2008
Messages : 39
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

En effet, toutes les nouvelles assistantes maternelles ne sont pas naÏves. moi, je change de métier car je me suis blessée et donc je ne peux plus porter de "personnes plus de 40 kgs" : je peux dire que dans mon ancien boulot ce n'était pas facile tous les jours mais je l'adorais. Aujourd'hui, aprés avoir réfléchi longuement je sais que le métier assistante maternelle est un beau métier avec beaucoup de joies mais aussi des inconvénients( j'ai 2 soeurs qui font ce métier) Je pense que les enfants sont le début d'une longue vie et que si on apprécie cette vie , forcément on aime ce métier avec avantages et inconvénients...

Hors ligne

#26 20-10-2008 17:06:30

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

coucou et je rajouterais ce n'est pas parce que l'on aime les enfants,que l'on est faite pour ce métier!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#27 20-10-2008 17:34:40

visky69
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 49
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

parme a écrit :

coucou et je rajouterais ce n'est pas parce que l'on aime les enfants,que l'on est faite pour ce métier!
A+

juste!


0141.gif

Hors ligne

#28 20-10-2008 17:50:08

tristano
Membre
Inscription : 19-10-2008
Messages : 39
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

c'est dommage de "saper" le moral aux nouvelles. Il est vrai que ce n'est pas parce qu'on aime les enfants qu'on est faite pour ce métier mais cela y contribue !!!!

Hors ligne

#29 20-10-2008 18:06:45

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

tristano a écrit :

c'est dommage de "saper" le moral aux nouvelles. Il est vrai que ce n'est pas parce qu'on aime les enfants qu'on est faite pour ce métier mais cela y contribue !!!!

non ce post n'est pas fait pour saper le moral des troupes! lol mais de mettre les points sur les i! Après si la motivation est importante on prend l'expérience des anciennes tongue pour ce qu'elles sont!
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#30 20-10-2008 18:36:22

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

tristano a écrit :

c'est dommage de "saper" le moral aux nouvelles. Il est vrai que ce n'est pas parce qu'on aime les enfants qu'on est faite pour ce métier mais cela y contribue !!!!

on ne sappe pas on dit les choses telles qu'elles sont...
et encore ...  si je rcontais qq mésaventures  croustillantes... lol

Hors ligne

#31 20-10-2008 21:40:39

visky69
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 49
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

franchement, vous ne m'avez pas zapper le moral. vous m'avez confirmer mes craintes. vous me comprenez? j'ai réfléchi au pour et au contre de ce métier avant de poser ma demande. au moins j'entre dans la profession sans me dire "ouah trop simple ce boulot" oh non! je m'attends au pire et au meilleur. ce n'est pas une déccision qui se prend à la légère.


0141.gif

Hors ligne

#32 21-10-2008 09:31:06

abeille
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-05-2006
Messages : 496
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

je trouve 4i ce post tres interessant et tres realiste.Beaucoup de personnes se lancent sans forcement savoir ce qui les attend .Et il faut savoir que c est un metier a part entiere comme n importe quel autre metier avec ses avantages et inconvenients.
C est bien 4i d avoir mis ce post!!


assistante maternelle de 2 enfants et maman de 2 loulous

Hors ligne

#33 21-10-2008 09:50:36

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

bonjour
je suis d'accord avec vous, si les nouvelles ass-mat, choisissent ce metier pour pouvoir s'occuper des siens, et bien enlevez-vous celà de la tête, impossible d'ammener vos enfants au sport le mercredi, car certain parents ne nous autorisent pas de transporter leur enfant en voiture, impossible d'assister aux réunions de l'école ou du collège, car, pour, pouvoir ce faire un salaire convenable, nous acceptons de garder l'enfant tard dans la soirée, et ....

Hors ligne

#34 21-10-2008 10:12:22

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

c'est drôle ton post 4i car nous avons dû avoir une transmission de pensée ! je m'apprêtais cette semaine à lancer une discussion voyant certains posts d'assmat qui au bout d'une semaine veulent déjà démissioner et les autres...
Tu as très bien fais ! être assmat, beaucoup de gens s'imaginent que c'est facile parce qu'on est chez nous mais la majorité d'entre eux ne tiendraient pas le choc ! tous les boulots quel qu'ils soient comportent avantages et inconvénients et tout n'est pas rose tous les jours ! entre la théorie et la pratique, il y a parfois une sacré marge !
notre métier demande une tonne de patience, de diplomatie, ..... et c'est vrai que parfois c'est lourd et on n'a pas toujours la reconnaissance qu'on attendrait mais il faut le savoir avant de s'engager, c'est comme ça ! et il faut faire avec !
Pour ma part, je ne me vois pas faire ce métier une 30è d'années, c'est trop usant nerveusement et puis il y a un temps pour tout et mes enfants étant plus grands, j'ai envie d'autre chose. Je commence mes recherches pour un autre job au printemps prochain. Cependant, les 6 premières années d'assmat, je les ai aimées,.... mais j'avoue que depuis 2 ou 3 ans, face à l'attitude de certains parents et de la pmi et même de certaines assmats, je suis fatiguée de me battre pour une reconnaissance à laquelle je ne crois plus.
Je suis peut être "de la vieille école" mais je crois au respect, à l'éducation, au savoir vivre, à la politesse, à la gentillesse à et un simple sourire !

Hors ligne

#35 21-10-2008 10:59:49

gisoute
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 371
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

c'est tellement vrai ce que tu ecris 4a qu'il faudrait l'imprimer, l'encadrer et le donner aussi a tout les parents.

Hors ligne

#36 21-10-2008 14:32:54

tatalo
Membre
Lieu : Montereau
Inscription : 05-01-2006
Messages : 115
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

BOnjour à toutes, moi mon métier je l'ai choisi en connaissance de cause, et oui je suis tombée sur une personne de valeur qui m'a expliquer le métier d'assistante maternelle,  c'est un métier à part entière, et je l'aime tel qu'il est avec toutes ses contraintes et tous ses bons moments.

Et je me bats chaque jour pour montrer à ceux qui croient encore que nous passons nos après midi devant la télé, à laisser les enfants brailler que notre métier est difficile mais gratifiant. D'ailleurs combien d'entre nous n'ont elles pas entendu : " je ne sais pas comment vous faites, moi avec un enfant j'y arrive pas" ...
smile


z4925710.gif           smil3110.gif

Hors ligne

#37 21-10-2008 14:47:39

boubou78
Membre
Inscription : 19-10-2008
Messages : 83
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

ce métier a tellement de bon coté quand on est faite pour ça et qu'on l'aime!!!!!!!! les contraintes ne représente rien a coté même si bien sur il y en a !!!!!!!ce qu'a dit mme 4i est très juste le principal est de se lever le matin et d'être heureuse de commençer une nouvelle journée je crois que c'est cela le bonheur !!!!!!!avoir la chance de travailler.

Hors ligne

#38 22-10-2008 14:30:30

claire56
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 54
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

mais vous connaissez beaucoup de métiers tous beaux tous roses tous les jours et sans contraintes vous ??? moi non
ne soyons pas négatif et ne dégoutez pas ceux qui y viennent !!! merci

Hors ligne

#39 22-10-2008 15:11:09

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

claire56 a écrit :

mais vous connaissez beaucoup de métiers tous beaux tous roses tous les jours et sans contraintes vous ??? moi non
ne soyons pas négatif et ne dégoutez pas ceux qui y viennent !!! merci

coucou on le répète ce post n'est pas fait pour dégouter!
jute apporter réalité! ouvrir les yeux sur l'importance de ce choix!
un enfant n'est pas un jeu!
un enfant n'est pas une chose!
ce n'est pas un pantin que l'on place là et que l'on ne souhaite ne pas entendre ou bouger!
ci nous avons ce post c'est a force de lire,de voir et d'intervenir!
je parle en connaissance de cause autour de moi!
trop c'est trop!
le vouloir ok!
mais le pouvoir et savoir l'appliquer sont des choses bien différente!
on ne peux même pas se permettre d'essayer pour ensuite lâcher(on n'as pas le droit,humainement dans les deux sens).

Alors un beau métier oui!
enrichissant en émotion oui!

a toutes celle qui veulent devenir assmat c'est un choix mais un choix qui doit être mille fois réfléchit !
bonne chance au moins pour les parents qui on besoin de nous!
pour les enfant s qui n'attende que de nous une présence,un réconfort!et leur guidé leur chemin!
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#40 22-10-2008 15:48:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : pourquoi devenir assistante maternelle...

claire56 a écrit :

mais vous connaissez beaucoup de métiers tous beaux tous roses tous les jours et sans contraintes vous ??? moi non
ne soyons pas négatif et ne dégoutez pas ceux qui y viennent !!! merci

si ce que nous énumerons te dégoute du metier... c'est que tu n'es pas prète smile
parme résume bien cela avec des mots plus doux que moi lol
les enfants quand on s'y engage, ce n'est pas l'usine : par rexpect pour eux on ne peut pas baisser les bras à la moindre contrariété...
mais ça de voit/lis trop souvent!
justement ce ne sont pas des machines!
un adulte qui baisse les bras/ abandonne face à un enfant (même si ça n'a rien à voir avec lui) ça a des repercutions psychologiques sur lui!
c'est un echec dans son subconcient à lui aussi... sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB