Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-09-2008 19:22:24

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour

vous trouverez ci dessous nombres d'avis relatant les entretiens avec la puéricultrice du secteur de PMI
n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience
wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

22-09-2008 19:22:24

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2008 21:26:41

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

A lire
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=57543

puis a vous de mettre votre experience dans cette rubrique afin que les nouvelles ass mats aient une idee de ce qui les attend.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 26-09-2008 14:27:00

Avalon
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Inscription : 01-07-2008
Messages : 2 048
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,
Pour ma part, j'ai eu un entretien de 2 heures ds son bureau.
Elle posais bcp de questions ou une seule réponse ne suffisais pas. Par exemple je lui parlais de la tétine et qu'une assistante mat peut, à l'inverse que ds une crèche, plus facilement faire comme l'enfant fait chez lui. Donc elle me demande comment je ferai si des parents veulent que leur enfant ne prenne la tétine que pour la sieste alors que les parents de l'autre enfant lui laissent à dispo.
Je lui ai dit que j'expliquerai aux parents qui ne veulent pas laisser la tétine que, par exemple, en ce moment leur enfant vis un changement et que ça pourrai lui être utile, même si c'est temporaire...etc
Et là elle me dit "ah, ça veut dire que vous demandez un changement qu'a ce parent?" donc j'ai du argumenter sur le pourquoi je parlerai aussi à l'autre parent
Que des questions de ce style.

1ère visite à domicile
Elle a voulu rencontrer mon mari (que j'ai fait rentrer plus tôt d'un travail qu'il commence alors qu'elle est arrivée 1 heure en retard). Vouliat savoir si adhérait à mon projet, lui a posé des questions.
Moi aussi j'ai eu le droit à des questions.
Et me dit que comme ma fille est encore petite (17 mois) elle ne m'accorderai qu'un enfant en plus en garde.
En ce qui concerne le lieu, elle est très exigente.
La chambre de ma fille est grande, mais elle ne veut pas que j'y mette un autre enfant. Il devra être dans notre chambre.
Etc...

2ème visite:
Encore en retard...
Arrive stressée, déjà énervée.
Trouve que la déco qui est ds notre chambre (tableau Elfique..) n'est pas faite pour un enfant donc à camoufler.
Me pose des questions tjrs aussi tordue, du genre qd je lui dit que j'aimerai accueillir 1 enfant qui a environ le même âge que ma fille (déjà elle me dit d'un air narquoi que je ne trouverai jamais) et elle me dit "ça veut dire que vous ne vous sentez pas d'accueillir un bébé (ouf, je travaille depuis 10 ans en crèche et elle le sait). Là je lui explique que, comme elle souhaite que je n'accueille qu'un autre enfant que ma fille, je préfère quelle ai un enfant avec qui elle puisse partager des jeux. Là elle me dit: mais il y aura de la tension, des disputes...etc...et là je lui ai dit que c'est aussi à moi de faire que ça se passe bien et que je savais qu'entre les enfants il peut y avoir des tensions...bla bla bla

Concernant le fait quelle ne veuille pas que je garde 2 enfants en plus de ma fille, elle m'a fait écrire une lettre comme quoi je change les termes de mon contrat et ne veuille plus qu'un autre enfant en garde.

Et là le délai des 3 mois pour avoir l'agrément tombe début octobre et elle a décidé de venir 1 troisième fois après ce délai...
Sachant que je suis exemptée des 60 premières heures de formation, ça me dérange mais bon.

Je suis allée avec ma puce ds un lieu d'accueil parent-enfant et ass mat...j'y ai rencontré 2 ass mat qui m'ont dit que cette éducatrice qui est venue chez moi a la réputation d'être comme ça, qu'elle s'en fou de la psychologie mais qu'elle applique les choses qu'il faut.
Une m'a raconté que son coin sieste chez elle plaisait aux puéricultrices qui sont venue la voir, aux parents aussi, mais qd cette éduc est venue elle a voulu tout lui faire changer...
Bref, ça m'a remonté le moral car je me suis dit que c'était à moi quelle en voulait!


Vos actes du présent résonnent dans l'éternité

Hors ligne

#4 07-10-2008 13:48:10

daisy56
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

alors moi je viens tout juste d'avoir mon agrement, je commencerai la formation a partir du 1er decembre.
pour la visite bien sur j'etais stressee mais tout s'est tres bien passe.
en visitant la maison, elles ont verifies les barieres au niveau de l'escalier, elles m'ont demandes ou etaient mes produits menagers, l'alcool, et les couteaux.
elles ne se sont pas trop atardees sur la visite en fait... je pensais qu'elles allaent regarder dans les toilettes verifier si il n'y avait pas de produits etc... mais non meme pas...
en ce qui concerne les questions, je n'ai pas eu de pieges ni quoi que se sot, en fait j'ai eu la chance de tomber sur 2 personnes tres gentilles et qui me mettais a l'aise. elles m'ont demandes ce qui me derangerait le plus par rapport aux parents... en fait je ne m'etais pas du tout poser cette question alors j'ai juste repondu que le fait que les parents ne voudrais pas que je sorte avec leur enfant me derangerait vraiment...
sinon si je me sentais capable du jour au lendemain d'avoir 3 enfants a temps plein... alors j'ai deja mon fils de 13 mois qui compte donc je leur ai dit deja 1 enfant a temps plein pour commencer, voir un en peri scolaire en plus. et c'est d'ailleurs ce a quoi j'ai le droit pour commencer.
voilou sinon des questions sur mes revenus et ceux de mon ami ainsi que nos charges mensuelles.
voila j'espere que ca en aidera qq unes.
bonne chance a celles qui sont en attente.

Hors ligne

07-10-2008 13:48:10

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2008 23:45:46

tatievalie
Membre
Lieu : beaujolais 69
Inscription : 07-10-2008
Messages : 788
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour à toute,
depuis que j'ai commencé dans le métier (01/1994) j'ai rencontré à peu près 5 puericultrices différentes soit à cause des déménagements soit parcequ'elles changeaient de secteur.
dans l'ensemble les visites se sont toujours bien passées,et en général je profite de ses moments un peu privilègiès pour approfondir l'attitude à tenir dans telle ou telle condition( retards répétés des parents, enfant qui refuse de manger ou d'aller au toilettes, le doudou , la sucette à disposition ou pas , les rythmes des petits...).
c'est vrai que la maison est passée au crible mais après tout il me semble que c'est leur rôle justement !
et puis soyons honnête il y a parfois des situations qui pour nous sont normales ( exemple présence d'animaux) mais qui peuvent parfois inquièter des parents potentiels les conseils des puers sont donc utiles dans ces cas là!
la discussion sur la motivation est importante , elle est même déterminante lors de l'entretien car c'est un métier à forte responsabilité!
on demande quand même beaucoup à une nounou et elle doit savoir faire face à beaucoup de chose: diplomatie, patience, douceur, une main de fer dans un gants de velours, savoir gérer les petits soucis, les petits bobos, les conflits entre enfants, s'organiser, avoir de l'imagination pour l'éveil des petits, des notions de diététiques  j'en passe...
et croyez moi même si l'entretien vous semble anondin  tout est observé!
maintenant les puers ne sont pas toutes semblables certaines vous convoquerons dans leur bureau, d'autre viendront sur place ( sur rendez vous ou à l'improviste), d'autre encore voudront qu'il y est le plus d'enfants possible pour voir comment vous vous débrouillez en situation de travail!
mon dernier entretien de renouvellement s'est fait avec 4 enfants dont 1 adaptation!
il ne faut pas en avoir peur!
il faut rester soi même et en général tout se passe bien.

Hors ligne

#6 15-10-2008 10:07:03

ylang
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 350
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

BONJOUR, moi j'ai eu deux entretiens un avec une puericultrice qui a duré 1 H 30 A cette entretien elle m'a demandé mes motivations , ellem'a posé beaucoup de questions : par ex que faites vous pour apprendre la propreté a un enfant? Que faites vous si un enfant ne mange pas?Que faites vous si un enfant mord un autre enfant? Que faites vous si l'enfant fait une betise? Que faites vous si vous decouvrez que l'enfant a des bleus suspects.....Et beaucoup de questions comme ca encore. Est ce que c'est parce que je ne faisais pas la formation ou est ce que c'est pour tout le monde comme ca ,? Je ne sais pas ! avant de partir la puericultrice m'a dit que pour elle s'etait bon elle donnait son aval . Ensuite j'ai eu un entretien avec une assistante sociale qui m'a demandé a nouveau mes motivations et m'a posé des question plutot d'ordre financier : si j'avais des prets? Si j'etais locataire ou proprietaire ? Les revenus de mon conjoint. L'entrevue a duré 1/2 heure . voila comment ca c'est passé pour moi et j'espere que ca pourra vous aider a preparer le mieu possible vos demandes d'agreement.

Hors ligne

#7 15-10-2008 15:51:07

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

4i.modo a écrit :

pourquoi?
1- elever ses propres enfants
2- rester à la maison
3- ne plus avoir rendre de compte
4- pour le salaire
5- pour les vacances
6- facile
7- cool
8- pas de stress
9- pas de hierarchie
10- amenager son temps de travail
11- aller chez des copines
12- recevoir des copine
13- moins de travail
14- faire son menage quand on veut
15- pas de penurie de travail...

STOP !!!! arretez les illusions! jeunes ou moins jeunes, c'est un metier formidable, mais il va falloir aussi prendre sur vous, faire des concessions, accepter  de perdre des illusions!

1- il faut partager ce temps et ne pas negliger qui que ce soit!
2- oui, et pas facile de rester enfermée, car on ne fait pas ce qu'on veut!
3- on rend des comptes quotidiennement aux employeurs!
4- à 2.50 en moyenne il en faut des heures pour  un smic!!
5- 5 semaines par an sinon c'est du sans solde!
6- tout sauf facile (lire besoin  de l'enfant)
7- oui, durant la sieste quand tout est rangé et le goûter prèt! zutt ils se reveillent... !
8- que celle qui n'a aucun stress à la maison avec les enfants lève la main !
9- la puer les pmi etc... !
10- oui, quand les enfants seront tous règlés comme nous on veut ... jamais !
11- et quoi encore?
12- certainement pas durant les heures d'accueil!
13- si on ommet les rangements, amenagements, les maladies des enfants qui désorganisent tout régulièrement , les retards, les avances, les absences, les depannages... oui, bien sur !
14- oui en tre 20h et 6h du mat, on fait ce qu'on veut quand on veut !
15- faut pas rêver.... y a des hauts et des bas, des ruptures d'engagement reciproque, des desistements, des periodes sans appels (parfois plus de 6-12 mois...) des ruptures (abusives ou non) bref... de la concurence aussi !

pour être assmat
il faut accepter:
-les pe matin et soir (riques de retard ou d'avance...)
-des reflections à 100 balles regulierementde la part de certains
-connaitre et comprendre les textes de lois
-savoir faire  de l'administratif
-ne pas être rebuté parle mouchage (transparent à vert fluo-gris)  le vomit, les selles et la bave QUOTIDIENNEMENT parfois
(penser aux odeurs tenace aussi....)

- savoir qu'on choppe 90% des maladies dont les enfants ne souffrent pas (miraculeusement) le matin en arrivant ...
-accepter des enfants qui se chamaillent, font des colères, crient, pleurent parfois  très longtemps
-la jalousie de nos propres enfants
-parfois des râleries du conjoint selon les horaires et le comportement des enfants
-parraitre aimable, souriante et être corvéable à souhait aux yeux des pe et savoir dire "non" sans vexer
être très très  diplomate
-accepter que les pe ne soient pas très très diplomates...
-accepter le ragard et les reflections de l'entourage (ceux qui critiquent mais en le feraient pas)
-accepter la precarité du metier et assumer de petits salaires  du jour au lendemain (licenciement, avenants à la baisse, maladie des enfants etc...)

si tout ça fait parti de tes possibilités : FONCE

et n'oubliez pas de lire la rubrique litige wink
ce n'est pas parce qu'on y poste pas que nous assmat chevronnées n'avons jamais de litiges wink

un bébé c'est beau, craquant, adorable, génial etc...
mais ça hurle, ça cri, ça pleure, ça se change, ça se nourri, ça demande des soins et de l'attention, et ce n'est pas que du bonheur!
quand ce sont les notres on fait tout sans reflechir smile
quand ce sont ceux des autres c'est très different!
sans compter  les autres enfants accueillis, se partager sans se perdre, être présente pour tous.
les grds font des caprices, râlent, cassent parfois, renversent, n'écoutent pas  parfoisetc...

et les parents... lol
leur enfant est une merveille qui devient execrable chez  vous... ils critiquent en moins de 2 le jour où il y a un soucis, et je ne parelrais aps d'argent.
le jour où il y a rupture de fée vous risquez de passer à sorcière...

ne pas croire que c'est que des joies...

ceci dit quand on a la patience, la diplomatie, l'envie, la niak... on aime ce metier smile
mais pour les bonnes raisons !
pas pour ses illusions.

temoingnage à lire... http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=165040


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 16-10-2008 18:27:54

clairette49
Membre
Inscription : 08-09-2008
Messages : 44
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

J'ai eu mon rdv aujourd'hui avec l'assistante sociale.Ca s'est bien passé, elle était tres gentille et tres souriante.L'entretien a duré env 1H30.Elle m'a posée des questions sur mon cursus scolaire et professionnel,pourquoi je voulais faire ce métier.Ensuite, pourquoi ass mat, ce que j'attendais de ce métier, ce que je pouvais offrir aux enfants,qu'elle était mon attente par rapport a ce metier, quels activites faire avec les enfants,a des moments je savais plus trop quoi répondre car les questions sont assez similaires.Quels relations j'attendais avec les parents et les professionnels de la pmi.Ensuite, si je me plaisais dans ma ville, si il y avait un parc a proximite, des balades a faires...On a discute des enfants que je voulais garder si je me sentais capable d'avoir un autre bébé en plus du mien qui aura 3 mois quand je commencerais à travailler(je suis enceinte de 3mois).On en a parle toutes les 2 et elle est ok pour un agrement.Elle m'a aussi demandé ce que j'attendais de la formation.Ensuite visite de la maison, on a papoté sur les travaux(maison rénové et pas complètement finie)et quelques modifs a faire(prises a cacher sous l'ordi et jardin a cloturer)J'ai du faire une lettre comme quoi je m'engageais a faire les travaux de securite,apparement elles ne repassent pas vérifier, il faudra que j'envoie une lettre pour dire que les travaux sont faits.
Sinon, elle m'a dit que tous les professionnles de la pmi étaient disponibles si on avait des questions, elle m'a donné sa carte avec tous les nums et m'a parlé de la sage-femme, concernant ma grossesse.Cool quoi!!
Voila, en partant elle m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour un agrément.Maintenant ,j'ai la puer qui vient mardi je stresse moins car j'ai deja un avis positif, il n'y a pas de raison que ce soit different.:)
Voila, j'espère que ca aidera et rassurera certaines mais c'est normal d'être stressé(en plus elle avait 30mn de retard, j'ai cru qu'elle arriverait jamais!!)
Allez bonne chance à toutes, je vous tiendrai au courant apres la visite de la puer

Hors ligne

#9 22-10-2008 22:22:46

evelyne93
Membre
Lieu : ben devant l ordi!!!
Inscription : 24-03-2008
Messages : 515
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bjr, j'ai écris plusieurs posts à ce sujet, mais je vais résumer
J'ai fait ma demande d'agrément en septembre, j ai eu une première visite d'un médecin qui m aposé plein de questions sur l enfant, la température, la fievre, la diarrhée, .... comment organiser ma journée avec 2 enfants.Elle a vérifier la sécurité de l appart.
mais lors de la visite des chambres elle m adit de virer mon bureau car il n y avait pas assez de place et dans la chambre de ma fille idem il faut que je vire ses petites affaires!!!
Et pour allez vers les chambres le couloir est trop long donc dangereux si il y a un problème alors que je suis dans le salon avec les écouteurs. (j ai 2 couloirs 3 et 4 metres environ).j ai du enlever également ma nespresso qui était sur mon buffet ( je suis accro au café)
Aprés j ai eu la visite de la puer, elle m a pausé pleins de questions auquelles j 'ai bien répondu, elle m a dit que j avais les connaissances, que mon appart est sécurisé ou allait l etre ( barrière et filet balcon) MAIS que ma salle à manger qui fait aussi salon, avait trop de meubles pour que les enfants puissent y jouer  que mes meubles étaient beau!!  mais qu il y aurait surement un enfant qui allait me les abimer ??
Ensuite j ai eu la visite d un autre médecin, elle super gentille, pareil pleins de questions sur mes connaissances de l enfant et m a dit que ma salle n 'était pas trop petite!!!!! par contre comme la puer elle  m a demandé pourquoi j 'arrétai mon ancien métier, je leur ai expliquer pourquoi, comment, parceque, et aussi pourquoi je ne continuais pas à travailler en crèche idem pourquoi comment parceque......je pense que j ai été persuasive.
Elle a bien vu que j 'étais motivée car j ai passé mon cap pe en juin 2007 à 49 ans, si ca ce n est pas etre motivée.
Donc je suis passée en commission au CG le 20 septembre, mardi coup de fil de la PMI, j ai cru qu elle me donnait la réponse, eh bien non j ai RDV le 31 octobre avec une psy??? j 'espère que je vais l avoir cet agrément, car j ai trouvé un pt bout pour janvier et je compte garder mon petit fils, et j ai pas mal investi poussette double, transat, chaise haute, baby phone etc.......
Voilà je suis comme pénélope j attends.
Bon courage à toutes


bonne_13.gifbisous10.gif

Hors ligne

#10 22-10-2008 23:39:20

Lustucru
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 03-08-2008
Messages : 62
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir smile,
En ce qui concerne mes 2 entretiens avec la Puer :
Le premier était à son bureau, c'était très protocolaire, elle lisait les questions sur sa feuille, elle ne m'a trop demandé de justifier ou de développer (je suis assez pipelette j'avais peut-être déjà développé?! lol)
Le deuxième s'est fait à la maison, elle m'a posé des questions sur la famille, mon homme (ce qu'il fait quand il est à la maison, ce que font mes enfants en activités extra-scolaire, limite s'il fallait pas sortir les extraits de naissance et les compte bancaires =l), les enfants, etc.
Ensuite est venue le moment de la visite des lieux (et j'avais lu sur le forum qu'elle ne devait visiter que les pièces auxquelles les enfants auront accès), j'ai tout fait visiter de l'appart sauf la salle d'eau et notre chambre, elle a un peu insisté et je lui ai répondu : " vous devez vous assurer de la qualité des pièces où les enfants iront et ils n'iront ni dans ma chambre ni dans la salle d'eau" elle m'a répondu "okay" mais ne paraissait pas frustrée ou fâchée; Ensuite elle a voulu voir la chambre de mon fils mais il faisait la sieste et comme le moindre bruit le réveil je lui ai dit qu'on allait éviter mais que si elle voulait repasser une autre fois pour cette pièce je serais disponible, elle n'a rien dit et a été compréhensive même si elle a relevé les sourcils roll
Dans l'ensemble on a eu un bon contact et j'en suis contente car si un jour j'ai un souci (hein on sait jamais) et bien je voudrais pas être dans son collimateur et qu'elle me laisse me dépatouiller toute seule.
Elle m'a redonné un coup de fil concernant mes réponses et celles que j'ai donné à l'assistant social, et m'a demandé pourquoi mon conjoint actuel n'est pas le père de ma fille aînée (j'ai trouvé ça un peu fort quand même hmm , ensuite elle voulait savoir comment ma fille se comportait face à cette relation, et comment je gérais, ce à quoi j'ai répondu que si elle voulait autant de détails elle n'avais qu'à revenir à l'appart et questionner ma fille !
Pour info j'ai connu mon conjoint ma nénette avait 3 ans et l'a très vite appelé "papa" elle connait son histoire (c'est elle qui a voulu avoir des précisions à l'âge de 6 ans, je ne voulais pas lui imposer les faits de mon histoire avec son "vrai père", mais c'est elle qui a demandé à 6 ans moi qui pensais que ça se passerais à l'adolescence ^^ comme quoi les enfants quand ils demandent à savoir des choses c'est qu'ils sont intimement prêts à entendre smile
Bon la puer m'a dit qu'il fallait pas le prendre comme ça qu'elle me pose ses questions, c'est juste que lorsque ça se passe bien on le prend comme une intrusion dans la vie privée mais quand ça se passe mal c'est une façon pour eux de déceler des conflits familiaux sous-jacents et qui ne sont pas favorables à l'accueil de touts-petits.
Ce que je conçois parfaitement mais quand ça se passe bien Grrr...ras la casquette de devoir se justifier hmm
Enfin pour conclure bons entretiens et aucun refus quant à mon intimité.
Cela dit je suis surprise de lire que certaines puer vont au delà de leurs fonctions yikes

Hors ligne

#11 23-10-2008 23:20:31

englishassmat
Membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 378
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Salut smile
Alors moi j'ai 2 visite; d'abord le medecin de la PMI, puis la Puer... Elles ont visité la maison, toutes les pièces, et même le placard sous l'escalier qui est est fermé avec une porte :hmm: bref; bcp de questions (les mêmes lol) et avec la puer, des mises en situation: si fièvre; si bleus, si l'enfant refuse de manger, si l'enfant refuse d'aller faire pipi....J'avais mis en place les mesures de sécurité, donc elles ont trouvé ça bien. Ma fille avait rempli sa couche :yikes: donc elle m'a suivi pour le change..
Voila! J'attends la réponse ici fin nov j'espère; et la formation avec un peu de chance en janvier ou février....


Maman anglaise de 3 enfants et Assmat agréée pour 4 smile
msncreative_avatar_drapeaux_0002.gif

Hors ligne

#12 25-10-2008 09:07:29

stephy30
Membre
Inscription : 25-08-2008
Messages : 57
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu un 1er entretien avec l'assistante sociale, à la PMI. Ca a duré 1 heure. Elle m'a beaucoup interrogée sur mes motivations, ainsi que sur mes anciennes activités, et sur la façon dont allaient le vivre mes enfants et mon conjoint. Elle m'a fait quelques mises en situation du style : "si une maman vous appelle le matin pour vous dire qu'elle laisse l'enfant chez la mamie, comment réagissez-vous, etc..."

Puis j'ai eu la visite, et là ce sont la puéricultrice et l'assistante maternelle qui se sont déplacées. J'ai quelques petites modifications à faire, mais rien d'important. Je m'attendais à ce qu'elles me posent des questions sur l'enfant (alimentation, sommeil, acquisitions etc...), et je n'ai rien eu à ce sujet (ce qui m'a beaucoup étonnée). Par contre, elles sont revenues encore une fois sur les mêmes questions déjà posées lors de l'entretien à la PMI, et j'avoue que ça m'a agacée...

Je ne sais pas si ça s'est bien passé ou pas, et quel sera le verdict, j'ai vécu ça un peu comme un interrogatoire de police, et je n'étais pas vraiment à l'aise...

Bonne journée smile

Dernière modification par stephy30 (25-10-2008 09:08:23)

Hors ligne

#13 27-10-2008 17:12:08

lulue28
Membre
Inscription : 19-06-2008
Messages : 128
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

à mon changement de maison (en juin2008après mon congé parentale) ,la pué est passée !! ça c bien passé!! elle te demande une journée type avec un enfant de 18 mois par ex, si je sais cuisiner....comment je gère les trajets pour l'école... du style aussi si des parents vous demande de mettre leur enfant sur le pot à 9 mois!! qu'est ce que je leur répond...etc les entretiens que j'ai passé ce sont toujours bien passés!!!
je vous souchaites un excellent entretien et tou ira bien!!


REPRISE de mon activité d'assistante maternelle en juillet 2012 , maman de 2 garçons (7 et 4 ans 1/2) et de ma pépette (1an)!! admise au CAP "Petite Enfance" 2012 j'accueille une fratrie un garçon F. 3ans et son petit frère 9mois et une petite fille C. de 4 mois!!! smile))

Hors ligne

#14 28-10-2008 14:45:35

tiline
Membre
Inscription : 05-06-2008
Messages : 7
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Coucou !

Comme la plupart d'entre vous, j'ai eu 2 entretiens qui ont duré 2h, je m'étais vraiment préparée en me documentant sur tout le développement psychomoteur, l'hygiéne, les normes de sécurité...bref de vrais révisions comme cela ne m'étais pas arrivé depuis longtemps tongue 

Le 1er entretien : avec le médecin de la pmi qui s'est déplacé chez moi. Avec elle, je n'ai eu aucune question à proprement parlé. Elle m'a amenaée sur des sujets dont elle voulait avoir mon avis, voir comment je réagissais à telle ou telle situation mais ça s'est toujours fait sous forme de discussion ouverte. Elle était vraiment très sympa et à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'être jugée.

Pareil pour la puer. Je stressais moins du fait d'avoir eu 1 permier entretien et voir comment ça s'était passé. En plus, lors de la réunion d'information pour nous donner les dossiers de candidature à remplir, c'est elle qui animait donc je savais déjà à qui j'aurai à faire. Elle a été un peu plus pointue et j'ai eu droit à quelques questions du style :
- comment réagissez-vous face à un enfant bléssé, bosse, brulure
- quel est votre comportement avec l'enfant lors d'un repas

Bien sûr, j'ai également du expliquer quelles étaient mes motivations. 
Elle nous avait également dit lors de la réunion d'information qu'il fallait qu'on réfléchisse à l'âge que devraient avoir les enfants accueillis, surtout pour celle qui avait déjà leur propre bébé à garder et bien sûr argumenter.
Elles m'ont beaucoup fait parler de moi, de ma famille, de liens que j'entretenais avec elle donc là pas de problème, c'est un sujet que je maitrise lol !!!

A la fin de 2 entretiens, visite de l'appart', je leur ai montré ce que j'avais aménagé, ou acheté comme des cache prise, barrière de sécurité (qui me serviront de toute façon avec mon loulou qui a 9 mois)

Les puer aiment que nos enfants soient présents lors de leur visite, ça leur permet de voir quels sont nos comportements vis à vis d'eux, comment on gère les éventuels pleurs. Pour ma part, mon loulou a été super sage et lui a fait de grands sourires (ouf...!) et quand il réclamait ma présence, j'étais dispo pour lui tout en continuant la conversation.

J'ai eu l'agrémént 1 semaine aprés !!! il se trouve que j'ai déposé mon dossier juste à la veille d'une commission et donc ça a été super rapide pour la réponse. Il faut que j'aille le chercher le 14 novembre. Chez nous elle ne l'envoie plus par courrier mais préfère le remettre en main propre histoire de refaire le point mais elle m'a assuré que ça ne durerait pas plus de 20 min...

Voilà pour mon expérience, maintenant j'attends avec impatience les dates de ma formation..

Bon courage à toutes celles qui veulent se lancer  wink


heureuse maman d'un p'tit loulou de 8 mois

Hors ligne

#15 04-11-2008 18:15:17

mumu29
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 133
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à tous,

Enfin, la visite de la puer a été faite ce matin.
Cela faisait plusieurs jours que j’avais une petite boule au ventre ….et finalement tout c’est très bien passé. Pourquoi se mettre autant de pression…..ce n'est pas bon pour la santé tout ça !!

Alors voilà,
elle a commencé par ce présenter puis elle a juste demandé de confirmer ce que j’avais inscrit sur mon dossier de demande d’agrément : nom, prénom  date et lieu  de naissance de toute la famille ( nous avons d’ailleurs fait un petit tour de France car nous sommes tous nés dans un département différent !) ; profession de mon mari ; les revenus du foyer ( approximatif) ; nombre de place dans la voiture…

Ensuite elle m’a demandé d’expliquer pourquoi je voulais faire ce métier ( mes motivations), comment je m’organise actuellement avec mes 3 enfants : écoles, courses, ménage….et qu’elle organisation j’allais mettre en place avec les enfants accueillis ; quelles activités je peux proposer….et que pensais mon mari de ce projet.

Elle m’a aussi questionné sur ma connaissance de la petite enfance ( l’âge a la quel un enfant se met assis, marche, mange ses 1er repas …) cela à été très rapide car j’ai des enfants encore petits et de bon souvenir….et j’ai surtout dis que chaque enfant a son propre rythme et que le tout c’était d’essayer de les écouter ; Aucun de mes enfants n’a marché ou  n’a été propre au même âge. Mais il est important de savoir la « fourchette » pour déceler d’éventuelle retard ou rassurer les parents trop pressé de voir grandir leur petit bout !

Par rapport au repas, elle m’a juste demandé ou les enfants mangent et qu’est ce que je fais des enfants pendant que je prépare a mangé.

Ensuite nous avons commencé la visite de la maison : elle a trouvé qu’il y avait beaucoup d’espace et bien aménagé pour les enfants ; nous nous sommes attardées sur la cuisine ( une des pièces avec la salle de bain qui me semble les plus dangereuses) : les produits et les ustensiles tranchants sont dans des tiroirs avec systèmes de protection ; la seule chose à laquelle je n’avais pas pensé c’est les sacs poubelles et les films de protection (risque d’étouffement) mais c’est facilement à remédier soit je mets un bloc tiroirs soit je les range avec les produits.

Puis nous sommes allés à l’étage pour voir les chambres ; j’ai des barrières en haut et en bas des escaliers ;  elle a trouvé très astucieux ma planche pour empêcher les enfants de monter dans le lit en hauteur de mon plus grand. ( j’ai piqué l’idée dans un magasin  de meuble…) et la place suffisante pour installer des lits d’appoints.
Je lui ai montré la salle de bain, en lui précisant que les enfants n’auront logiquement pas accès mais je n’étais pas à l’abri d’être obligés d’utilisé la baignoire après une sortie  bien salissante, un enfant qui aurait vomi ou fait « caca » jusqu’en haut !!. Elle a vérifié  si la pharmacie était hors d’accès ainsi que les produits nettoyant.

J’ai fait la visite très naturellement en expliquant  tout et nous avons discuté sur l’enfant, les rythmes du sommeil.

Pour finir nous avons fini par l’extérieur, ; je l’ai fait passer par le garage et elle a été surprise de voir que tout était bien sécurisé (portes fermé à clé  ou par des crochets en hauteur) ; je lui ai répondu que j’avais trois garçons qui adorent jouer aux explorateurs….En sortant du garage je l’ai amené dans l’espace de jeu  que nous avons clôturé  ( j’ai un très grand terrain ).

La visite c’est terminé au bout de 1h30 et je m’étonne moi-même d’avoir été si naturelle…( je mettais préparé le matin comme pour un entretien d’embauche à l’extérieur…de beaux habits, bien coiffé, …et je l’ai accueilli en chaussons !!!Cela dit en passant, ils sont très beaux mes chaussons ! )

Elle m’a précisé que j’aurais une réponse avant le mi-décembre mais qu’il n’y avait pas de souci, qu’elle faisait un rapport favorable.

Et voilà, j’ai dû en oublié un peu mais l’essentiel est là.

Pour celles qui attendent la visite, j’espere vous avoir un peu aidé et je vous souhaite bonne chance . Pour moi, tout ce que j’ai lu sur ce site m’a beaucoup aidé alors merci à tous.


@+ sur d’autre post !


maman de 3 p'tits gars  big_smile
et ass mat de 2 pepettes de 14 mois et 1 gars de 24 mois big_smile

Hors ligne

#16 13-11-2008 00:43:52

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonsoir,
A mon tour de venir vous raconter le déroulement de mes entretiens. J'en ai eu 3 en tout sur presque 1 mois et demi.

Le premier entretien était avec la puéricultrice et cela s'est vraiment bien passé. Elle a fait connaissance avec mon fils, s'est présenté et nous avons commencé l'entretien. Très gentille et elle s'est mettre les gens à l'aise.
Elle m'a demandé la constitution de ma famille (compagnon, enfants), mon parcours professionnel, mes motivations pour devenir assistante maternelle, qu'est ce qu'une assistante maternelle, les obligations d'une assistante maternelle, mon prjet d'accueil, mon expérience avec les enfants, de simuler un entretien avec les parents avec ce que je pourrais leur dire, la constitution d'un contrat de travail, l'organisation pour les repas avec les enfants, une journée type avec activité proposée aux enfants.

Mon deuxieme entretien s'est déroulé avec l'assistante sociale. Personne peu sympathique qui ne s'est pas donné la peine de se présenter, n'a même pas pris le temps de voir mon fils qui était pourtant venu lui toucher le manteau et lui donner un jouet. Bref le filling n'est pas passé et quand elle est parti j'ai eu l'impression qu'on m'avait lavé le cerveau. Les questions dont je me souviens : la constitution de la famille, le ressenti de ma famille pour ce métier, si j'acceptais des horaires particuliers et pourquoi, les limites sont-elles importantes et justifiez votre réponse, donnez un exemple de patience, êtes vous autoritaire, restée à la maison pourquoi ? , le matériel pour accueillir l'enfant, votre mari gagne t-il bien sa vie, vous comptez faire ce métier sachant que vous ne toucherez pas grand chose etc...
Elle me laissait jamais finir mes réponses et enchainait direct sur d'autres questions et en plein milieu elle me demande si mon chauffage est au gaz. J'ai pas tout compris mais je lui ai enchainé toutes les réponses tongue

Mon troisieme entretien a eu lieu ce matin avec l'assistante sociale et la puéricultrice. Je dirais que mon entretien s'est plutot bien passé, une petite prise de tête avec l'assistante sociale qui ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas finir mon congé parental qui se termine en 2010 et travailler de suite sachant que je travaillerais pour rien suivant ses dires et qu'elle risquait de me refuser l'agrement pour ca, chose que je n'étais pas d'accord. La puéricultrice lui a demandé si elle avait toutes mes revenus du foyer et la l'assistante sociale lui a dit que plusieurs assistantes maternelles lui refusaient de lui dire car soit disant qu'elle n'avait pas le droit. La puéricultrice m'a demandé et vu qu'il fallait que je lui démontre que avec mon conjoint on s'en sortirait largement même si je devais avoir qu'un agrement je lui ai donné une partie de mes revenus (soit dit en passant cela ne me dérangeait pas). Ensuite la puéricultrice a fini son entretien avec ses questions et mises en situation : âge de la diversification alimentaire, âge pour la propreté, les besoins d'un enfant, les recommandations lors de la sieste de l'enfant, le dialogue avec l'enfant et les parents, combien je pensais faire en temps ma periode d'adaptation, si les parents plusieurs fois de suite investissent le soir ma maison ma réaction, sid es parents me disaient de commencer l'apprentissage du pot à 9 mois comment je réagirais et comment je leur expliquerais mon refus, aliment pour une diarrhée, pour une constipation, que faire en cas de fievre.

Ensuite est venue la visite de la maison qui s'est corsé un peu. Autant pour la puéricultrice tout allait bien mais l'assistante sociale non ! Une marche pour descendre dans la chambre de ma fille là ou l'enfant accueilli dormait c'était trop dangereux, je pouvais tomber avec l'enfant dans les bras (comment font les ass mat qui font dormir les enfants à l'étage, elles prennent un ascenseur ?)
Ensuite ma terrasse est bien mais y a une petite marche et cela ne lui plait pas et il faut que je le grillage !!!. La je tique un peu car si l'enfant descend la marche il atterrit tout simplement dans mon jardin constitué d'herbe ! Et selon madame je dois mettre un grillage tout le long de ma terasse et comment j'ai accés à mon jardin par la suite ?

Bref, la puéricultrice voit le médecin du CG vendredi et lui expose mon cas de terasse et m'appellera ensuite pour savoir quoi mettre. Bizarrement quand mon fils descendait les escaliers pendant l'entretien, l'assistante sociale m'a quand même dit que les marches étaient un tres bon exercice de motricité pour les enfants et là d'un coup ca ne lui plaisait plus.
De même, mon fils a pris une balle pour jouer avec elle, balle que je ne retrouvais plus pendant l'entretien, normal au moment de partir madame AS a sorti la balle de sa poche pour la rendre à mon fils !

En gros les entretiens se sont bien passés, j'ai de tres bonnes connaissances sur le métier, les enfants etc... mais je reste septique et je me dis que c'est foutu pour moi. Elles doivent rendre leur verdict avant fin novembre et le CG a jusqu'à fin décembre pour rendre son verdict

Hors ligne

#17 15-11-2008 12:46:36

louloune33
Membre
Inscription : 24-10-2008
Messages : 93
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a ttes!! smile
je me lance aussi pour vous raconter mon entretien de lundi dernier (je suis de nantes centre)
Donc rendez-vous a 9h15 l'infirmiere arrive a l'heure(j'etais etonnée que se soit uen infirmiere).
Elle s'installe et commence a me poser des questions personnelles sur l'age, nom, prenom de moi et de mon conjoint;ect....et aussi l'experience aupres des enfants.
Plusieurs points abordés :

1) Pourquoi vouloir devenir assistante maternelle et pourquoi ne pas faire un autre metier a l'exterieur
2) Qu'est ce que le conjoint en pense
3) Quels sont mes moyens pour accueillir un enfant
4) A partir de quel age un enfant a la 1ere dent, le 1er 4pattes, la marche, les repas, ect
5) Etre d'aaccord ou non pour preparer les repas de l'enfants soit meme
6) Que faire si un enfant fait des betises
7) que faire si un enfant arrive maltraité
8) que faire si un enfant arrive chez moi mal habillé( par exemple en petite tenue alors qu'on est en hiver) et sale
9) Faut-il accepeter de prendre un enfant qui arrive avec la varicelle (ou autre)
10) comment nous reagirions face a des parents difficiles et exigents
11) Serions nous contre qu'un garcon joue a la poupée....
12) Quelle serait pour nous la journée type d'un enfant selon son age

Voila en gros ce qu'elle m'a demander (j'en passe un peu car il y a beaucoup de point et quelques un que je n'ai pas en tete!!!)

Apres elle a visitée mon logement, regardé le materiel de puericulture et les jouets que j'avais deja.
Elle a regarder les consignes de securité mais sans trop si attarder (elle n'a pas regarder dans mes placards!) et voila apres elle m'a expliquer quelques trucs et m'a annoncer qu'elle m'accordait deux agrements!!
voila pour moi tout c'est tres bien passé, cela a duré 1h15!
j'etais tressée mais elle m'a mise a l'aise tout de suite (j'avais un peu peur qu'elle soit reticente par rapport a mon age: 22ans et le fait que je n'ai pas encore eu d'enfants) mais non elle m'a dit que cela n'etais pas un probleme et qu'elle me sentait prete..

merci de m'avoir lu!!!!!
bon courage a ttes pour vos prochains entretiens
bonne journee

Hors ligne

#18 20-11-2008 16:32:05

zaza70
Membre
Lieu : dans le 92
Inscription : 28-07-2008
Messages : 84
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Pour décrire mon premier rdv avec le puer voilà ce que je peux retenir maintenant après 15 jours :
- questions détaillées sur la famille, les enfants, école ou garderie, le conjoint heures de travail, contraintes horaires (école)  cantine ou pas etc...
- des questions sur le passé : pourquoi mon fils a t-il changé de mode de garde? pourquoi sa nounou ne convenait pas ?
- des questions sur ma motivation et par rapport à mon parcours professionnel, puisque elle a bien compris qu'il s'agissait d'une reconversion
1-pour etre plus présente auprès de mes enfants
2- des difficultés à concilier vie privée et professionnelle avec un travail à hoaires décalés

Ensuite la visite de la maison :
très détaillée, vérification de tous les tiroirs et placards dans la cuisine et salle d'eau, regarde toutes les pièces.
A vérifié : cache-prise, sécurité aux fenetres, médicaments en hauteur, couteaux rasoirs en hauteur, présence de matériel ( chaise haute, lit, jouets, poussette).
a tiqué sur mes plantes et la terrasse...
La présence de ma fille( 2 ans) a détendue l'atmosphère, elle a vu qu'elle était bien éveillée, épanouie et lui tendait des livres ( elle a apprécié
je crois).
Maintenant je pense qu'elle a pu constaté mon attitude pendant l'entretien : posée et sure de moi.
J'espère que tout ça sera positif car je suis en cours d'évaluation !
Bon courage

Hors ligne

#19 24-11-2008 16:10:33

marilap17
Membre
Inscription : 08-09-2008
Messages : 96
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,

J'ai eu mon premier rendez vous avec la puér jeudi dernier à la pmi. J'étais très stréssée mais tout c'est bien passé. En plus elle est super sympa.

Elle a commencé en me posant des questions sur ma famille (moi mari et mes enfants), métier de mon mari, ses horaires de travail, s'il rentre manger à midi... sur mon parcours professionnel et mes études...

Elle m'a posé des questions sur mes règles éducatives, savoir ce que je fais si un enfant va bien au matin et dans la journée il se met à avoir de la fièvre. Elle m'a demandé aussi comment ça se passe avec mes enfants.

Je m'attendais à un véritable questionnaire mais finalement c'était plutôt un dialogue constructif.

A la fin de l'entretien elle m'a dit qu'elle me donnait un avis favorable et un agrément pour 3 (super surprise j'en avais demandé 2!!).

Mercredi elle vient visiter ma maison et faire la connaissance de mes enfants et mon mari, j'espère que tout ira bien.

bises


maman de 3 enfants et assistante maternelle agréée pour 3 en attente de formation

Hors ligne

#20 24-11-2008 17:08:56

angye83
Membre
Lieu : Vidauban 83
Inscription : 09-08-2008
Messages : 91
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour à toutes
alors ma visite à domicile avec la puér c'etait mercredi et tout s'est trés bien passé .
visite de la maison et du jardin dans un premier temps , tout en me disant les petites bricoles à prévoir ( entrebailleurs aux portes fenêtres et fenêtres ; barrière sécu à la cuisine , bloques portes ....) .
ensuite nous nous sommes installées tranquillement et avons bu notre petit café tout en remplissant son formulaire .
les enfants sont arrivés donc ,  petit entretien oblige , avec des blagues , des rires , elle les a mis super à l'aise et j'etais ravie !
2 heures se sont écoulées , plus de stress que de mal , je suis positive , encore un petit rdv jeudi de 1h et la pression pourra redescendre !
mon mari n'etant pas là mercredi , elle m'a demandé à ce qu'il lui fasse une petite lettre précisant son accord dans mes démarches et voilà .
vivement que je recoive cette fameuse lettre qui me comptera parmis vous !
en attendant c'est que du bonheur .


Angélique Marquise des Anges ......
e130.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB