Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-03-2008 13:48:28

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

jouets faits maisons :

on a bien dit jouets
(et non bricolages qui ne durent pas dans le temps) wink
merci charlotteOfraises    big_smile

Hors ligne

25-03-2008 13:48:28

partenaire publicitaire:

#2 25-03-2008 14:23:28

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Maracas:

Prendre une bouteille 1/4 de litre et la remplir soit de pois chiche, de cheville, de perle, de chouchous, de boule de polystyrène .... enfin la remplir de couleurs et de formes différentes.

Hors ligne

#3 25-03-2008 21:17:05

fanfan35
Membre
Inscription : 28-12-2007
Messages : 61
Site Web

Re : jouets faits maisons :

avec 6 bouteille de lait(petit ou grande).Les remplir de sable  collée le bouchon.Si bessoin les peindre.Et prendre une balle mousse .
Ceci est le jeu de quille que tout enfant adore

Hors ligne

#4 25-03-2008 21:24:04

gretchen
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 01-12-2007
Messages : 517
Site Web

Re : jouets faits maisons :

RE-Maracas avec deux petits suisses collés ( biens collés) avec lentilles ou autres à l' interieur

Hors ligne

25-03-2008 21:24:04

partenaire publicitaire:

#5 26-03-2008 10:04:30

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : jouets faits maisons :

coucou!!!!un baton de pluie....avec un tube qui protege les grands posters.....on pique des pointes longues et fines en spirale tout autour...on met du riz (un verre environ) on recouvre le tube(referme bien sur) avec de la grosse ficelle que l'on colle et voila!!! je l'ai fait quand j'etais en stage a enfance et m..iq.e...on penche le baton de pluie doucement ou plus fort suivant le son qu'on veut obtenir....tres efficace pour calmer les p'tits bouts!!!!!   smile


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

#6 26-03-2008 15:14:31

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : jouets faits maisons :

la tirelire:

une boite de lait ou de céréales infantiles dans laquelle on fait une fente (sur le couvercle), des couvercles de petits pots, on fait un beau dessin pour "égayer" la boite, que l'on va fixer avec du papier couvre livre autocolant et voilà smile

Hors ligne

#7 30-03-2008 23:45:50

valeric14
Membre
Inscription : 03-06-2007
Messages : 23
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Un imagier pas chère, sur les cartonnettes (emballage cérales, pizza, purée...) découper des carrés de 10x10 cm et découper dans les prospectus tous ce que les boutchous peuvent reconnaître du style :

- légumes, fruits,
- autres aliments (lait, fromages, oeufs......)
- animaux, maison (revue immobilier), ne zapper pas les prospectus spéciale jardin (brouette, arrosoir, rateau, pelle........)

Collez-les sur les carrés de cartonnette, celle qui ont la possibilité de les plastifier c'est le top !

Hors ligne

#8 15-04-2008 17:12:42

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Coucou,
l' imagier, je l' ai fait avec des images du net, et la petite adore. Je l' ai plastifié et je continue avec les formes et les couleurs.
J' ai aussi fait des balles tricotées et rembourées pour ne plus avoir de casse quand on joue à la balle. Trop cool!!


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#9 12-05-2008 00:13:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : jouets faits maisons :

la chenille ou le serpent en boite d'oeuf en carton...

On decoupe les alvéoles dans des boites d'oeuf de différentes couleurs. On peut en faire des plus courtes et étoites en utilisant aussi les petits cones de séparation.
on fait un trou au millieu assez gros pour y passer un lacet.
Les enfants passent le lacet au milieu des alvéoles en alternant les couleurs et les tailles.
Un noeud au bout pour empécher que les alvéoles ressortent.
A l'avant on ajoute un morceau  découpé dans le fermoir d'une des boites d'oeuf, regardez bien, le rabat a deux petits picots qui peuvent ressembler à des yeux. Les enfants le décorent pour en faire une tête.
Un autre noeud pour coincer.
Voilà une chenille multicolore à tirer.

Les enfants peuvent peindre ou décorer au feutre les alvéoles avant de les enfiler.
L'enfilage est un exercice qui développe la motricité fine des petits.
Donc joujou, bricolage et activité d'éveil en même temps !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#10 12-05-2008 00:18:25

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Le tambour océan...

Dans le même esprit que le baton de pluie.

On prend une grande boite en carton ou en bois, ronde et plate. style coulomier. Si on trouve plus grand c'est mieux.
On met des graines de tailles différentes, pas trop pour qu'elles puissent bouger.
On colle le couvercle. On peut même coller dessus du papier crépon ou du papier blanc que les enfants décorent.

Pour faire le bruit de la mer, on remue, délicatement la boite en la faisant tourner à plat et en l'inclinant. Avec de la pratique, on peut reproduire le bruit d'une tempête se déchainant sur les rochers, ou le crépitement des vaguelettes sur du gravier.

En faire avec des graines différentes, dans des matières différentes (boite en bois, en carton, etc.) donne des sons différents. Ca peut servir d'atelier d'éveil à la musique ou aux sons, tout simplement!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 24-05-2008 22:11:10

cathy66
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 15
Site Web

Re : jouets faits maisons :

les maracas 
    tout simple les petits adorent
          prenez une petite bouteille d'eau remplissez le fond de coquillettes serrez fort le bouchon  ça fait du bruit les petits aiment ça vous pouvez aussi colorer à la peinture la bouteille

Hors ligne

#12 01-07-2008 16:35:21

sylvie88
Membre
Inscription : 01-07-2008
Messages : 108
Site Web

Re : jouets faits maisons :

un sous verre
prendre un cd mettre du double face coller une feuille blanche couper le tour du cd coller des ptits bout papiers de couleur et le plastifier

Hors ligne

#13 03-08-2008 00:16:39

mamijyne
Membre
Lieu : alsace
Inscription : 23-10-2006
Messages : 831
Site Web

Re : jouets faits maisons :

un genre d'echasses
avec des boites de conserves (vide bien sur )qu'on transperse a un cm du fond pour passer une corde.a peu pres 1 m
et  fermer par un noeud.
les enfants marchent sur ces boites, et sont obliges de tenir la corde tendu pour pouvoir marcher.


mamijyne
Parler c'est semer, écouter c'est récolter
winkenfants-16.jpg

Hors ligne

#14 05-10-2008 15:44:02

Jejoue
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 2

Re : jouets faits maisons :

des petits puzzles pas chers...
de belles images prises dans des magazines (des visages de BB, des peluches, des objets que les enfants aiment utiliser...) que vous collez sur cartonnettes (récup de boîtes de céréales ou autres).
Découpez en ligne droites, en 2, 3 ou 4 morceaux selon les compétences du petit apprenti magicien, et hop, on recouvre de plastique autocollant, c'est super ! Avec de bons ciseaux, on peut bien sûr se lancer dans des circonvolutions, mais c'est plus difficile, et pour plastifier, c'est pas net.
Perso, j'ai fait des photos numériques des jouets de fiston (SA voiture bleue, SON camion benne jaune, SA loco blanche, SON tracteur rouge), j'ai imprimé en format environ 5cmx8cm, coupé le véhicule en 2, plastifié, et zou, nous voilà partis à la recherche du bout qui manque !

Hors ligne

#15 05-10-2008 15:48:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Jejoue a écrit :

des petits puzzles pas chers...
de belles images prises dans des magazines (des visages de BB, des peluches, des objets que les enfants aiment utiliser...) que vous collez sur cartonnettes (récup de boîtes de céréales ou autres).
Découpez en ligne droites, en 2, 3 ou 4 morceaux selon les compétences du petit apprenti magicien, et hop, on recouvre de plastique autocollant, c'est super ! Avec de bons ciseaux, on peut bien sûr se lancer dans des circonvolutions, mais c'est plus difficile, et pour plastifier, c'est pas net.
Perso, j'ai fait des photos numériques des jouets de fiston (SA voiture bleue, SON camion benne jaune, SA loco blanche, SON tracteur rouge), j'ai imprimé en format environ 5cmx8cm, coupé le véhicule en 2, plastifié, et zou, nous voilà partis à la recherche du bout qui manque !

super sympa wink
je fais m'en faire pleins pour les petits.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 05-10-2008 18:36:38

asmat44
Membre
Lieu : loire atlantique
Inscription : 25-03-2008
Messages : 1 710
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Jejoue a écrit :

des petits puzzles pas chers...
de belles images prises dans des magazines (des visages de BB, des peluches, des objets que les enfants aiment utiliser...) que vous collez sur cartonnettes (récup de boîtes de céréales ou autres).
Découpez en ligne droites, en 2, 3 ou 4 morceaux selon les compétences du petit apprenti magicien, et hop, on recouvre de plastique autocollant, c'est super ! Avec de bons ciseaux, on peut bien sûr se lancer dans des circonvolutions, mais c'est plus difficile, et pour plastifier, c'est pas net.
Perso, j'ai fait des photos numériques des jouets de fiston (SA voiture bleue, SON camion benne jaune, SA loco blanche, SON tracteur rouge), j'ai imprimé en format environ 5cmx8cm, coupé le véhicule en 2, plastifié, et zou, nous voilà partis à la recherche du bout qui manque !

tres bonne idée je crois que je vais en faire avec la photo des petits bout que je gardent et leur offrir a noel
merci pour cette super idee


Chats-197.gifChats-174.gifChats-217.gif

maman de 3 enfants  7-10 et 17 ans ;agrée pour 4

Hors ligne

#17 05-10-2008 18:59:41

punky
Membre
Lieu : Vendée
Inscription : 29-09-2008
Messages : 777
Site Web

Re : jouets faits maisons :

Le memory :

Découper du carton style boite de cereales en petit carré. Prendre 2 carrés et coller sur chaque carré des gommettes identiques et renouveller l'operation avec d'autres gommettes. Et c'est parti pour un petit jeu du memory

Hors ligne

#18 06-10-2008 13:18:15

clemzo33
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 1

Re : jouets faits maisons :

bonjours a toutes
je suis nouvelle sur le cite et je le trouve super.je suis aussi une nouvelle assmat.
je garde un petit garcon de 1an mais voila je suis a cour d idee pour l eveiller
pourriez vous me donner de idees de jeux .a cet age la ce n est pas facile .merci

Hors ligne

#19 07-10-2008 21:35:02

cindy59650
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 2

Re : jouets faits maisons :

bsr a tous je suis egalement nouvelle sur le site! moi je garde une petite puce de presque 6 mois alors pour ce qui est activités, je ne peut encore rien faire avec elle....
dommage

Hors ligne

#20 23-10-2008 15:11:02

assmatgalou
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 41
Site Web

Re : jouets faits maisons :

comment faire si une petite fille de 4 ans ne veut pas faire d'activité, a part du coloriage?
POUVEZ VOUS me donner des conseils?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB