Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2008 23:03:07

ludivine2305
Membre
Site Web

couche lavable

bonsir, voilà les parents que j'ai rencontré ce soir fonctionneront avec couche lavable pr leur enfant qu'en pensez vous en tant qu'ass' mat'? comment ça fonctionne et comment vous procedez?

21-10-2008 23:03:07

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2008 23:06:45

jeluma
Membre

Re : couche lavable

bonsoir
j'ai garde un bb avec couches lavables ...pas de probleme pour moi ...je mettais les couches sales dans un sac que je donnais a maman le soir ...pas plus de travail qu'une couche jetable ...
et si l'odeur est trop forte ...dehors ..

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 21-10-2008 23:14:07

Mumvanille
Membre
Site Web

Bonsoir, moi j'utilisais encore les lavables y'a pas longtemps mais j'ai arrêté mon loulou commençe devenir propre...je suis passé aux jetables BIO wink et maintenant avec 2 bébés en garde, c'est du boulot...les lessives....

Sinon si les parents te fournit des TE1 (couche comme une jetable!) c'est très bien! les culottes+couches c'est plus long à mettre...mais y'a moins de risque de fuite qu'avec les TE1!
Mais c'est super pour les fesses des loulous, rien de plus naturel! en plus t'auras pas les lessives à faire!!! wink t'auras que le caca à enlever! on met des feuilles dedans, qu'on jette dans les toilettes! très pratique!

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

#4 22-10-2008 10:39:25

Elaine
Membre
Site Web

en ce qui me concerne,c'est l'horreur! Déjà au niveau des odeurs,c'est tout juste si ça ne donne pas la nausée(d'accord,j'ai une hypersensibilité de ce côté là!),les fuites dans les vêtements et le lit,ras le bol!Quand il y a du caca,il faut secouer les matières dans les toilettes,on en met de partout,y compris sur les doigts,c'est dégoutant!En plus,quand l'enfant marche,il se déhanche car il a  les jambes écartées tellement la couche est épaisse!J'ai voulu faire l'expérience,jamais je ne recommencerai d'autant qu'il est prouvé qu'il y a plus de mycoses avec ce genre de couches!

22-10-2008 10:39:25

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2008 10:57:03

bbmanue
Membre
Site Web

Bonjour
Allez je me lâche!
Je déteste aussi! Et quand on dit ça sur le net, on a l'impression d'être une extraterrestre...
J'utilise et je trouve ça nullissime au niveau hygiène pour l'enfant, comme pour l'ass mat.
Quand tu ouvres la sur-couche t'as les mains dans l'urine, et même problème qu'Elaine pour virer les selles, soit tu laisses tomber, tu secoues, soit tu frottes, t'as toujours les mains dedans quoi... Pas vraiment sympa...
T'as intérêt à être organisée au moment du change, parce que en plus il faut que tu prévois un endroit pour poser la couche lavable pleine d'urine ou de selles (sans que ça tombe partout), pendant que tu t'occupes de bébé. Une fois que t'as fini avec bébé, tu t'occupes de la couche.
Bref... Même sans les laver c'est l'horreur.
Perso, je les mets dehors dans un sac.
Je trouve aussi que du fait de l'épaisseur, bébé n'est pas confortable du tout. Il est "empoté" et ne dort pas avec le dos bien posé sur le matelas.
Bref! Bon courage.

Dernière modification par bbmanue (22-10-2008 11:01:08)

#6 22-10-2008 12:47:56

ludivine2305
Membre
Site Web

ohlala bah ça me parait dur!lol
bon bah je pense qu'en 3 mois les parents votn peut etre changer d'avis wink ou du moins ils vont tester et si leur avis est comme le votre ils arreteront peut etre. pr l'environnement c'est bien ce systeme, je ne le diabolsie pas ceci dit mais je n'ai jamais pratiqué....

#7 22-10-2008 15:16:57

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais des fois on n'a pas le choix. ma fille faisait de telles allergies aux couches classiques qu'il fallait bien la langer. mais j'ai eu le bon gout de m'en occuper. elle a ete chez la nounou propre smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#8 22-10-2008 16:01:08

ludivine2305
Membre
Site Web

merci creamymagie ! tu m'eclaire pas toute petite lueur a ce sujet!

effectivement je n'y vois pas d'inconvenient car jamais ^pratiqué avec ça donc je peux pas avori d'avis categorique mais on m'a souvent dit comme les filles plus haut que c t galere!!!
alors j'ai un peu peur et peur surtt que les parents n'en fournissent pas assez pr la journée ou me demande de les laver.... je n'hesiterai pas a te mailer je crois wink

#9 22-10-2008 21:53:45

angell87
Membre
Lieu : au vert dans le 87
Site Web

en ce qui me concerne en temps qu'ancien employeur chez nounou s'était des couches jetables car je ne l'ai pas sentie très ouverte quand on a abordé la question. maintenant en temps qu'assmat ca ne me dérange aucunement (les utilisant  moi même pour mon fils) par contre je suis très catégorique quant a la quantité de couches et d'habits de rechange pour la journée.

#10 23-10-2008 09:07:15

Elaine
Membre
Site Web

j'ai oublié de dire que la petite qui a des couches lavables a toujours les fesses rouges avec des boutons alors que les autres ont les fesses nickel!

#11 23-10-2008 13:10:57

Mumvanille
Membre
Site Web

C'est ce que je faisais aussi je mettais des voiles de polaire! ou sinon j'avais que des couches intérieurs polaires... pour les cacas c'est bien aussi, ça adhère moins! wink

Mais y'a des bébés qui font des réactions...

Et il faut de temps en temps décrasser les couches...

Sinon le bambou c'est super! antibactérien...

#12 23-10-2008 13:19:41

cindybzh
Membre
Lieu : back my screen
Site Web

je n'ai jamais osé prendre des lavables pour mes enfants et des fois je regrette un peu , j'ai du temps j'aurai pu le faire , mais j'ai pas osé passé le cap et puis pas assez de conseil aussi il faut le dire , mais par contre les carrés de polaires je faisais dans les couches quand les fesses était rouge et c magique ! la couche suivante c'était nickel !

AssMat depuis le 29 janvier 2008

En garde : N° 1 = Garçon de 2 ans 1/2  ::::: N° 2 = Garçon de 1 an

#13 23-10-2008 15:07:09

Elaine
Membre
Site Web

avant,j'avais le voile en bambou mais ils ne l'utilisent plus depuis longtemps! je passe 5 à 6 couches par jour et si je ne voulais aucune fuite,il m'en faudrait plus!
Il existe des couches bio jetables,pourquoi ne pas les utiliser?

#14 23-10-2008 15:33:34

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

vas y creamy ... vas y lol
moi je suis pour mais can'engage que moi lol

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#15 24-10-2008 10:11:13

Elaine
Membre
Site Web

les parents ont abandonné le voile jetable.Pour les autres enfants avec couches jetables,3à4 suffisent!Quand je vois la couche lavable qui fuit au bout d'1h,franchement ça m'énerve!Hier j'ai failli mettre la couche pleine de caca directement dans le sac plastic car le temps d'en mettre une propre,de rhabiller la puce et d'aller jusqu'aux toilettes,l'odeur était tellement forte que j'en ai eu la nausée!

#16 24-10-2008 10:29:17

Mumvanille
Membre
Site Web

Des fois quand çà fuit c'est parce que c'est un gros pissoulleur! lol  sinon c'est parce que la couche n'est pas adapté à sa morphologie! y'a tellement de choix... hmm qu'il faut trouver LA ou LES bonnes couches! surtout si c'est des TE1!

#17 24-10-2008 15:52:36

mi24
Membre
Site Web

Bonjour

Voilà, j'utilise ces couches pour un petit que je garde, perso, je ne trouve pas cela super hygiénique, il y a des odeurs, quand ça déborde de caca, on s'en met plein les doigts, même l'urine déborde souvent, donc à lire vos posts, je me demande, si les couches sont bien adaptées à sa morphologie, car avec tout le linge sale de la journée, je pense que le bénéfice de "moins de déchets" est absorbé par les dépenses d'eau et de lessives quotidiennes; est-ce bien écolo tout ça ?  C'est dommage car cela part d'une bonne résolution pour notre environnement. Par contre le temps que l'on change l'enfant, que l'on s'occupe de la couche après, l'odeur est bien présente dans toute la maison, ce qui est fort désagréable pour tout le monde, notre famille ainsi que les autres petits en garde .......Mais peut-être que je suis mal organisée, et surtout je pense aussi que les pe se sont mal renseignés sur la quantité de couches nécessaires pour une journée, et toute les personnes n'ont pas les mêmes exigences au niveau de l'hygiène, je pourrai en faire un livre, je suis sûre que bon nombre d'entre vous aurez du mal à me croire .........

#18 25-10-2008 15:48:59

Elaine
Membre
Site Web

la maman m'avait dit que pour éviter les fuites il fallait serrer la couche au maxi,résultat:marques rouges++ et fuites qd même!En plus,les couches ont toutes des traces de caca indélébiles!

#19 25-10-2008 17:48:29

Mumvanille
Membre
Site Web

Non c'est pas une solution! sad  la couche n'est peu-être pas adaptée...trop grande ou petite... ou pas bien absorbante...
Le soleil est super! aussi contre les tâches! (pas trop en ce moment lol!)

#20 26-10-2008 01:21:10

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

bonjour,

bon, ben, j'ai rien à ajouter! Créamymagie le dit exactement comme je le dirait.

Personnellement j'ai testé avec ma fille. Le seul repproche que je fais aux couches lavables que j'ai utilisées c'est qu'étant plus volumineuses que des jetables, à partir de 18 mois je ne trouvais plus de pantalons qui convenaient. SI je les prennais corrects à la taille, ils avaient 10 cm de trop en longueur! Elle était condamnée aux jupes!
Ok c'est hors sujet! mais c'est juste pour dire, que si c'était à refaire je referai !
En tant que nounou, je rêve de parents adeptes des lavables !

Mais pour que ça fonctionne sans soucis il faut :
- des parents et une nounou bien informés
- des parents et une nounou de bonne volonté et attentifs aux besoin de l'autre
Donc des couches adaptées à la morphologie de l'enfant, en quantité suffisante, avec un matériel de stockage hermétique... et une documentation compétente et efficace sur le sujet.

Concernant les preuves de mycoses plus nombreuses avec les couches lavables, j'en connais qui pourrait présenter les preuves contraire... c'est comme tout il faut utiliser les choses correctement.

Personnellement, mon pédiatre (et d'autres de ma connaissance) conseillent fortement les couches lavables aux parents d'enfants sujets à allergies, à mycoses, à érythèmes etc. Mais bien sûr ils ne conseillent pas aux parents de ne changer leurs enfants que 5 fois par 24 h !
Cela dit, les enfants en couches jetables, je les change aussi souvent que ceux en couches lavables. En effet, même si le problème d'odeur ou d'humidité est moins apparent, la présence d'urine ou de matière fécale existe et le contact n'est pas forcément plus agréable.

De plus, il y a eu des études publiées en Suisse et en Allemagne notamment, concernant :
- la toxicité des produits utilisés dans la fabrication des couches jetables
- le rôle probable de ces produits dans la baisse du taux de fertilité des jeunes hommes élevés en couches jetable
etc.

Enfin,
- concernant la démarche et le confort des enfants, il est loin d'être pire que celui de tous les enfants du monde dont les parents ne connaissent même l'existence des couches lavables, ou tout simplement de celui de nos parents ou grands parents.
- les lavables d'aujourd'hui sont moins volumineuses, plus faciles à utiliser que celles de nos mères ou grands mères...

vous l'avez devinez : je suis une inconditionnelle des couches lavables, et quand par mégarde, ce qui est rare, je me retrouve avec du caca sur les doigts, je me lave les mains. Mais comme je le fais aussi après un change jetable, même si je ne me suis pas souillée... ça ne change pas grand chose wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB