Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 24-10-2008 10:30:38
congélation du lait maternel
Bonjour,
La maman du bb que je vais bientôt garder m'a demandé si je voulais bien lui congeler des bibis de lait maternel dans mon ongélo car le sien est plein.
Du point de vue hygiénique, qu'en pensez-vous ?
Si un pb survient, que peut-on me reprocher ?
QUe feriez-vous à ma place ?
Merci de me conseiller.
Bonne journée
24-10-2008 10:30:38
#2 24-10-2008 10:51:50
Re : congélation du lait maternel
j'avais bcp de lait durant mon allaitement pour ma fille , j'en donnais bcp bcp à l'hopital mais avant je le congelais dans mon congèle et allait donné mes provisions à l'hopital une fois par semaine , point de vue hygiénique si les bib sont correctement fermé y'a pas de souci
en cas de pb je ne sais pas , moi j'accepterai en faisait signer un papier aux parents pour me décharger en cas de pépin
AssMat depuis le 29 janvier 2008
En garde : N° 1 = Garçon de 2 ans 1/2 ::::: N° 2 = Garçon de 1 an
#3 24-10-2008 11:31:10
#4 25-10-2008 15:55:56
ça ne prend qd même pas autant de place!! j'ai eu une maman qui me donnait le lait congelé au fur et à mesure,avec 1 ou 2 bibs en + au cas où la petite en réclamerait plus mais ils arrivaient toujours congelés.
25-10-2008 15:55:56
#5 25-10-2008 16:39:22
ça ne prend qd même pas autant de place!! j'ai eu une maman qui me donnait le lait congelé au fur et à mesure,avec 1 ou 2 bibs en + au cas où la petite en réclamerait plus mais ils arrivaient toujours congelés.
c'est bien là qu'il y a pb. C'est moi qui devrait les congeler car la maman n'a pas de place dans son congelo.
#7 26-10-2008 00:56:25
bonjour,
rappel :
- le lait maternel congelé doit être donné à l'enfant dans un délais inférieur à 1 mois. En effet, même si son délais de conservation est supérieur il est préférable que le lait soit donné peu de temps après qu'il ait été tiré pour la très simple raison suivante : la composition du lait évolue avec bébé. Il s'adapte aux besoins de son âge. Les tous petits changent vite et beaucoup. Un mois c'est déjà long. Donc dans un soucis de qualité nutritionnelle il faut donner le lait sans le garder longtemps. Idéalement, moins d'une semaine.
De plus, n'oublions pas que le lait est le miroir de l'alimentation de la maman. Si un aliment inhabituel ingéré par la maman modifie la nature du lait et induit un effet chez son bébé, il est facile d'établir un lien avec l'alimentation de la mère sur une courte durée, et un petit stock daté, pas sur une longue durée.
je pense là, à un exemple très précis d'une maman de ma connaissance qui a consommé de l'eau d'hép*r pour un problème de manque de magnésieum, et dont le bébé s'est retrouvé avec de violentes coliques...
- les PMI fournissent des protocoles pour le stockage et la conservation du lait maternel. Ces protocoles sont obligatoires dans les crèches acceptant le lait maternel. Toute Ass-mat le désirant doit pouvoir se procurer se protocole. Les PMI ne peuvent voir que d'un très bon oeil une telle démarche chez une ass-mat.
Concernant le problème de place, est ce la nounou qui stockent les paquets de couches d'avance parce que le cagibi des parents est plein?
Ma question peut paraitre abrupte mais en y réfléchissant bien...
A chacun ses responsabilités.
Enfin, pour accueillir un bébé avec du lait maternel, le mieux est d'écrire dans le contrat, sous quelles conditions on accepte la situation (datage des poches ou biberons de lait, arrivés congelés ou fraichement tiré, etc.)
N'oublions pas que nous sommes autant que les parents, responsables, du respect de la chaine du froid et de la qualité de l'alimentation que nous donnons aux enfants... qu'elle qu'en soit l'origine...
#8 26-10-2008 01:08:26
la precaution est de mise certes... mais bon... c'est peut etre plus sur l'avoir chez soi pret a l'emploi que de le voir balladé ou oublié dans le sac de bb
moi je dirais oui.... afin de favoriser la continuité de l'allaitement maternelle en demandant une datation sur chaque sac de congelation sterile
sinon valica moi j'ai une autre info concernant la congelation et sa duree :
Tiré dans des conditions d'hygiène irréprochables, le lait maternel peut être utilisé en toute sécurité dans un délai de quatre heures à température de la pièce, et de 24 à 48 heures s'il est réfrigéré dans les minutes qui suivent. Lorsqu'il est congelé sans tarder, il peut être conservé jusqu'à trois mois. En général, le congélateur d'un réfrigérateur domestique fait parfaitement l'affaire. La congélation permet de conserver en grande partie la valeur nutritive du lait maternel, mais elle détruit certaines substances immunitaires, c'est-à-dire des substances qui combattent les maladies.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 26-10-2008 01:12:13
et je viens de tirer ces info de la leche ligue:
Allaiter Aujourd'hui
Trois questions principales se posent :
comment conserver le lait? Dans quoi? Combien de temps ?
En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 26-10-2008 01:35:27
Lulu,
Nous avons les mêmes sources.
Mon propos n'est pas contradictoire avec le tien.
Je n'ai pas détaillé les délais de conservation car la question ne concernait que la congélation dans ce cas.
Je n'ai pas donné le délais de conservation au congel, j'ai juste précisé qu'il dépasse largement un mois. Mais j'ai précisé pourquoi il est très fortement recommandé de le donner dans un délais inférieur.
Mais eut égard, aux risques de rupture de la chaine du froid, je précise dans un protocole signé avec le contrat d'acceuil les conditions d'accueil du lait maternel.
Personnellement, je demande que :
- les récipients soient datés
- si le lait est congelé, qu'il arrive encore entièrement congelé, dans un mode de transport adapté (bloc isotherme ou glacière suffisament pourvue de bloc congel...)
- si le lait est congelé, qu'il soit dans des récipients contenant la quantité que l'enfant doit prendre par tétée (pas un grand bocal contenant toutes les tétées d'une journée!)
- si le lait n'est pas congelé, qu'il ait été tiré dans les 24h et réfrigéré immédiatement (avec une préférence pour cette option pour les raisons de qualité nutritionnelle que tu cites et le "détail" que j'ai évoqué concernant l'alimentation de la mère et ses effets potentiels)
(on devrait se faire embaucher comme enbassadrice de la L.L.L. qu'en dit tu? )
#11 26-10-2008 08:52:53
je reste sur mes positions :
à prioris cette maman demande à la nounou de conserver le lait au congelateur non pas pour la nounou mais parce qu'elle a plus de place chez elle...
qu'elle vire les frittes ou je ne sais quoi... et fasse de la place
si elle n'a pas de place pour ça ...c'est malheureux
mais si c'est pour que la nounou ai un petit stock en cas de besoin, pourquoi pas
Pages : 1